Nouvelle version du tachygraphe SE5000-8 Connekt de Stoneridge
Stoneridge propose une nouvelle version de son chronotachygraphe intelligent SE5000 en vue des futures réglementations. Ce modèle constitue une version intermédiaire avant l'arrivée du Tachygraphe 1C V2 en 2023.
En 2023, une deuxième version du tachygraphe intelligent 1C deviendra obligatoire pour les véhicules nouvellement immatriculés. Le nouveau règlement prévoit notamment d'ajouter aux fonctions du tachygraphe l'enregistrement automatique des passages de frontières et des périodes de chargement et déchargement ainsi que de leur localisation. La capacité de stockage des activités sera étendue de 28 à 56 jours tandis que l'appareil devra émettre de nouveaux messages DSRC pour l'interrogation à distance par les forces de l'ordre (temps de conduite). Le tachygraphe intelligent Smart 2 embarquera dans sa mémoire une cartographie régulièrement mise à jour ainsi que la technologie OSNMA (Open Service Navigation Message Authentification) pour fiabiliser le signal GNSS. De nouvelles cartes (conducteur, entreprise, atelier, contrôle) à la capacité de stockage accrue devront être utilisées. En outre, l'appareil disposera d'un capteur de mouvement interne et d'une Interface ITS non optionnelle.
Stoneridge, qui prépare déjà la deuxième génération de Tachygraphe intelligent, lance une nouvelle version du SE5000-8 Connekt, une version intermédiaire dotée de mises à jour de certaines fonctionnalités impactées par la nouvelle règlementation. Le nouveau SE5000-8 utilise sa cartographie intégrée pour proposer automatiquement un pays de début dès que le chauffeur passe une frontière. Un rappel de sélection du pays de travail est aussi intégré. De nombreux conducteurs laissent leur carte insérée pendant une période prolongée sans l'éjecter et en oubliant que la saisie du pays de démarrage et de fin est à réaliser lors de chaque journée de travail. C'est la première cause d'infraction à la règlementation qui engendre une amende de 750 euros en cas de contrôle. Le SE5000-8 nouvelle génération exploite ses fonctions GNSS intégrées pour rappeler automatiquement au conducteur s'il doit indiquer son pays de départ ou de fin de journée. Ainsi, lorsqu'il démarre son véhicule et que sa carte est insérée depuis 180 minutes ou plus avec un repos enregistré, le conducteur reçoit une notification sur le tachygraphe avec la possibilité de saisir le pays de début d'une nouvelle période de travail. Le pays proposé sera sélectionné automatiquement compte tenu de la position GNSS et de la cartographie embarquée. Le conducteur a ensuite 2 minutes pour confirmer s'il souhaite sélectionner le pays proposé avant que le message ne disparaisse. Le SE5000-8 dispose d'un nouvel écran d'affichage des données d'activité du conducteur (DTD) qui indique les informations relatives à la journée en cours, tout en faisant abstraction de l'historique. Le SE5000-8 intègre une fonction de mise à jour automatique des fuseaux
horaires par rapport à la position du véhicule et la gestion des messages d'erreur et des cartes ont été améliorés. Pour les ateliers agréés, le menu Tachygraphe INFO permettra d'accéder au numéro de série du DSRC et aux informations relatives à sa certification.