presentationequipeabonnementboutiquepubContact

Rechercher dans nos brèves :


Mise en ligne le 25/11/2021 - 9:51 Référence : 56979


SOLUTRANS 2021 : succès confirmé pour le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain !

Marquée par un fort climat d'optimisme et de convivialité retrouvés, l'édition 2021 de SOLUTRANS, propriété de la FFC-Fédération Française de Carrosserie, a refermé ses portes sur un bilan extrêmement positif et monte, une fois encore, en puissance !

Durant 5 jours (du 16 au 20 novembre 2021), le salon a accueilli plus de 1 000 exposants et marques et enregistré près de 50 000 visites. Un chiffre stable, par rapport à une édition 2019 déjà historique, et exceptionnel compte tenu du contexte. En effet, la quasi-totalité des manifestations en Europe accuse actuellement un recul moyen de leur fréquentation de l'ordre de 20 %.

Seul événement européen d'ampleur du secteur en 2021, le salon a mobilisé les acteurs de toute la filière autour d'une offre et d'un contenu encore plus riches, en lien avec la transition énergétique, le transport responsable et la réduction de l'empreinte carbone. Ainsi, Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, venu visiter le salon vendredi 19 novembre, a réitéré son soutien à la filière et annoncé le lancement de deux dispositifs pour le développement d'utilitaires et de poids lourds électriques.

Unanimement salué par les exposants, le travail d'organisation de la FFC et de son président, Patrick CHOLTON, permet, lors de chaque édition, de proposer un salon renouvelé, toujours plus qualitatif, avec des contacts encore plus qualifiés. Les deux soirées des I-nnovation AWARDS et du Dîner de Gala ont fini de propulser le salon au rang des rendez-vous incontournables de l'innovation et de la convivialité pour la filière.

SOLUTRANS s'impose donc, une fois encore, comme le « Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain ».

Une édition de très grande qualité au nouveau format plébiscité Avec 1 000 exposants et marques représentées, l'édition 2021 de SOLUTRANS remporte un franc succès, fruit d'un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie). Sa nouvelle organisation, permettant d'aider les exposants à se démarquer et de faciliter le parcours de visite des professionnels, a été saluée de tous. Ainsi, le nouveau Hall (Hall 1), rebaptisé SOLUTRANS 4.0 "le futur commence ici", a présenté les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines, de l'ingénierie à la formation, en passant par l'industrie. La piste d'essai, étendue et repensée pour répondre à la demande des visiteurs et des constructeurs VI et VU, a permis aux exposants de présenter, en situation, à de très nombreux professionnels, des véhicules « nouvelles énergies » (gaz, hybride, électrique, Fuel Cell...).

Enfin, l'espace pneumatique, en partenariat avec le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), a regroupé tous les acteurs du secteur. Un programme de conférences dédié (disponibles en replay) a permis aux visiteurs de mieux appréhender ce secteur clé du Transport. Sont également disponibles en replay les 25 émissions réalisées par Autoroute Info - 107.7,sur le studio éphémère du stand de la FFC, durant 5 jours.

Une édition en lien avec les enjeux stratégiques de la filière et des thèmes définis en collaboration avec le ministère des Transports Fil rouge de l'édition 2021, la transition énergétique et la réduction de l'empreinte carbone se sont déclinées à travers différents temps forts : ? La présentation des résultats de l'étude VIsion'Air (réalisée par Le BiPE et BDO Advisory, pour le compte de la FFC), lors de la plénière d'ouverture du Salon. ? Un programme riche et complet de près de 30 conférences autour de la connectivité, de l'électrification, de l'emploi, de l'engagement RSE et de la Cybersécurité, avec une plénière d'ouverture sur le thème « Hydrogène, quel avenir pour la filière VI ? », organisée en partenariat avec France Hydrogène.

Pour illustrer le climat d'affaires du Salon et sa stature auprès des instances gouvernementales, il est à souligner également les annonces faites sur le salon par Jean Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports. Les transporteurs vont ainsi recevoir 65 millions d'euros d'aides supplémentaires dans le cadre d'un appel à projet pour les "véhicules lourds électriques". Cet appel à projets vise à augmenter le montant de l'aide par véhicule et à financer jusqu'à 60 % l'installation de bornes de recharge adaptées aux besoins des transporteurs. Cette aide sera ouverte début 2022 à tous les acteurs contribuant au déploiement du transport et de la mobilité électrique, en particulier les professionnels de la logistique. La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) est également éligible.

Enfin, la FFC a également tenu une grande table ronde portant sur la mise en place des ZFE, avec les acteurs de la filière. Constructeurs, PFA, Métropole du Grand Lyon, CSIAM, Transporteurs..., tous étaient invités à s'exprimer sur leur vision des ZFE qui respectent les contraintes de chacun, tout en favorisant la réduction de l'empreinte carbone. Ce rendez-vous préfigure les débats qui seront menés en novembre 2022, dans le cadre des Rencontres de la Filière, organisées par la FFC.

Le salon de l'innovation et de l'excellence

Comme à chaque édition, SOLUTRANS 2021 a mis en lumière les innovations de la filière à travers une offre exceptionnelle des exposants et des rendez-vous uniques :

? Les I-nnovation AWARDS, organisés par la FFC sous un format revisité, avec une nouvelle identité graphique, des critères d'attribution remodelés et un jury élargi, ont distingué :

- Catégorie Carrossiers-Constructeurs - Lauréat Or : CVIM - Lauréat Argent : Forez-Bennes - Lauréat Bronze : Chereau - Prix spécial "Joseph LIBNER" : Le Capitaine.

- Catégorie Equipementiers - Lauréat Or : DYN'ACCESS - Lauréat Argent : Allison Transmission - Lauréat Bronze : Sofrigam - Prix spécial "Joseph LIBNER" : Bosch.

- Prix Digital AWARD : « Solutions Connectivité » : Lamberet - « Edition de logiciels » : Ekolis - Prix spécial du jury : IDrive

? Les prix internationaux ont été dévoilés lors de la soirée de Gala : Truck of the Year : DAF XF/XG et XG+ ; Truck Innovation Award : DAF XF Hydrogen ; International Van of The Year : Renault Kangoo et Mercedez Benz Citan ; Pick up Award : Toyota Hilux.

? La remise du prix de l'Homme de la Filière 2020 a distingué cette année les présidents des trois fédérations de Transporteurs FNTR, OTRE et TLF, pour les actions menées en support de leurs métiers au plus fort de la crise.

Métiers, savoir-faire et emploi à l'honneur

Au coeur des préoccupations de toute la filière, l'emploi et la formation ont été valorisés tout au long de SOLUTRANS au sein d'un espace dédié et optimisé (organisation de Job Dating, présentation de la plateforme d'emploi #Mobili'Job...). En partenariat avec la sécurité routière, les lycées professionnels, les CFA et autres instituts de formation, la partie formation a permis de faire découvrir aux jeunes et à leur famille la filière Carrosserie Construction, ses produits, ses métiers, et les diplômes permettant d'y effectuer son parcours professionnel.

Des rendez-vous attendus et prestigieux

SOLUTRANS 2021 a été rythmé, une fois encore, par des temps forts, offrant la possibilité à tous d'échanger et de partager dans une ambiance chaleureuse et conviviale, comme la soirée de remise des prix des I-nnovation AWARDS au Groupama Stadium, berceau de l'Olympique Lyonnais, ou le Dîner de Gala, qui lui aussi illustre le succès de SOLUTRANS. 1 200 convives, réunis dans le Hall 2.2, ont pu assister à la remise des prix du Truck of The Year, Van of the Year, International Pick Up Award et Truck Innovation Award. Sans oublier la cérémonie de l'Homme de la Filière, qui a consacré cette année les présidents des Fédérations de Transporteurs FNTR, OTRE et TLF. Pour clore cette soirée, un concert privé de Jean Baptiste GUEGAN a déchainé les invités.

Rendez-vous en 2023 !

La prochaine édition de SOLUTRANS se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo.

 Reproduction autorisée avec mention Carrosseriemagazine.com

 Envoyer cette brève

  Commentaires

  Recevoir notre Newsletter

ATELIER
Aluminium, outillage et formation
Pour redresser, assembler et souder l’aluminium, il faut une zone et un outillage spécifique. Mais, avant cela, il est préférable de suivre la ... +

AUDI Q4 E-TRON
SUV sous haute tension
Le nouvel Audi Q4 e-tron préfère l’acier à l’aluminium mais il ne roule qu’à l’électricité et impose donc, de ce fait, un grand nombre de précautions ... +

CABINE DE PEINTURE
Toujours essentielle à l’atelier
La cabine de peinture reste toujours un élément essentiel de l’atelier de carrosserie. Cependant, comme tous les autres équipements du carrossier, la ... +

SOLUTRANS 2021
Carrossiers / Equipementiers / Services : toujours plus nombreux
D’années en années, les carrossiers, équipementiers et prestataires de services sont toujours plus nombreux à être exposants. Voici un florilège de ... +

SOLUTRANS 2021
Un programme très riche
Véritable carrefour de la filière et de tous ses enjeux, Solutrans 2021 sera une édition particulièrement riche, tant du point de vue des différentes ... +

PATRICK CHOLTON, PRÉSIDENT DE LA FFC
« Solutrans : plus qu’un salon, le carrefour de la filière ! »
L’édition 2021 de Solutrans, qui se déroule du 16 au 20 novembre à Lyon Eurexpo, premier salon du secteur depuis la crise sanitaire, regroupe tous ... +

SOLUTRANS 2021
Constructeurs : un panorama complet de l’offre
Solutrans 2021 sera à marquer d’une pierre blanche du côté des constructeurs poids lourds puisque non seulement les 7 grands noms du secteurs seront ... +

PEUGEOT 308
Un nouveau dynamisme
Pour sa nouvelle génération de 308, Peugeot adopte un style fort et affirmé, éloigné de celui du précédent modèle beaucoup plus consensuel. Elle ... +

UTILITAIRES URBAINS
Une offre plus large
De plus en plus de fabricants propose des petits utilitaires urbains (électriques ou non) afin notamment de répondre aux besoins de livraison dans ... +

ANNIVERSAIRE
Fliegl Trailer fête ses 30 ans
Cet été, le carrossier constructeur allemand Fliegl a célébré ses 30 ans. L’occasion pour revenir sur ces trois décennies d’histoire mais aussi de se ... +

CARBURANTS NON PÉTROLIERS
Alcool, gaz, gazogène et naphtaline, 2nde partie
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, diverses mesures interviennent en vue de favoriser le développement des poids lourds circulant au gaz ... +

Renault Kangoo
Un Kangoo peut en cacher un autre
Après trois générations de Kangoo, nous pourrions penser tout connaître de l’utilitaire Renault. C’est un leurre. Pour séduire aussi les ... +

AUTOMECHANIKA
Une édition de transition
Après une suspension forcée de 18 mois pour cause de crise sanitaire, le Salon Automechanika de Francfort s’est déroulé du 14 au 16 septembre sous ... +

SALON IAA DE MUNICH
Résolument tourné vers l’avenir
Le premier Salon de l’Auto à se tenir en « présentiel » depuis la crise du Covid a été l’IAA de Munich qui a remplacé l’historique Salon de ... +

Année