|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
20 autocars retrofités en électrique pour la région Centre-Val-de-Loire
La région Centre-Val-de-Loire et Transdev viennent de commander 20 cars rétrofités en électrique. Cette annonce a été faite à l'occasion du 19e congrès des Régions de France à St-Malo. Rappelons que cette opération, menée et financée par Transdev, c...
lire la suite
La région Centre-Val-de-Loire et Transdev viennent de commander 20 cars rétrofités en électrique. Cette annonce a été faite à l'occasion du 19e congrès des Régions de France à St-Malo. Rappelons que cette opération, menée et financée par Transdev, consiste à retirer l'intégralité de la chaîne cinématique thermique (dont la valeur est centrée sur le moteur diesel) par une autre, électrique, dont la valeur est centrée sur le système de batterie. Les Iveco Bus Crossway Euro 6 disposeront d'une autonomie minimale réelle de 150 km, de batteries de 192 kWh garantie 7 ans, produite en France par Rétrofleet, associées à un moteur électrique 250 KW haute durabilité. L'habitacle passagers n'est pas modifiée. Ces véhicules nouvelle génération seront affectés en septembre 2024 sur les services du réseau Rémi en Région Centre-Val de Loire.
|
|
Autoeco dévoile le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'Environnement
Imaginés par Autoeco sous l'impulsion d'Olivier Fort, son président, les Trophées de l'Environnement récompensent et mettent en avant tous les ans depuis 2013 les réparateurs et les groupes automobiles les plus performants et investis dans une démarc...
lire la suite
Imaginés par Autoeco sous l'impulsion d'Olivier Fort, son président, les Trophées de l'Environnement récompensent et mettent en avant tous les ans depuis 2013 les réparateurs et les groupes automobiles les plus performants et investis dans une démarche en faveur de l'environnement et du développement durable. Comme de coutume, la 11e édition des Trophées de l'Environnement Autoeco a rendu son verdict lors d'une soirée événementielle haute en couleurs et organisée cette année le 7 septembre dernier à Paris au Musée des Arts Forains (75012). Lors de cette soirée événementielle ont été récompensés, parmi plus de 1 500 réparateurs présélectionnés, les acteurs les plus méritants et les plus vertueux du secteur (réparateurs, concessions, marques et groupes automobiles) qui se sont démarqués par leur engagement et leur gestion exemplaire de la collecte et du recyclage des déchets automobiles. 12 trophées et 2 prix ont été remis autour de thématiques liées à l'environnement comme la performance, la prévention ou l'engagement environnemental.
Trophée Valorisation : Groupe Kroely
Trophée Prévention : BMW - By My Car Bac Sas (Chennevières sur Marne)
Trophée Performance Concession : Mercedes - Kroely VI Nancy (Ludres)
Trophée Performance Groupe : Groupe Bernier
Trophée Eco-responsableConcession : Volkswagen - Jean Lain Automobiles (Chambéry)
Trophée Eco-responsable Groupe : Groupe Mercedes-Benz Retail
Trophée Croissance Concession : Citroën - Chopard Nice Arena (Nice)
Trophée Croissance Groupe : Groupe Bernard
Trophée Economie environnementale : Groupe LG
Trophée Engagement environnemental : Renault - Renault Retail Group (Montreuil)
Trophée Après-Vente Multimarques : AD - Garage de l'Océan (St Hilaire de Riez)
• Trophée Projet : Association Eco Entretien
• Trophée Marque : DS
• Trophée Mobilité: Groupe Jean Lain
La remise des trophées aux garagistes et groupes récompensés a été assurée par les différents partenaires d'Auroeco.
|
|
Doublé historique pour la France lors des compétitions européennes des métiers
La 46ème édition de la compétition européenne EuroSkills s'est tenue à Gdansk en Pologne du 5 au 9 septembre dernier. Elle a accueilli pour la première fois la catégorie peinture automobile où les huit meilleurs compétiteurs d'Europe se sont affron...
lire la suite
La 46ème édition de la compétition européenne EuroSkills s'est tenue à Gdansk en Pologne du 5 au 9 septembre dernier. Elle a accueilli pour la première fois la catégorie peinture automobile où les huit meilleurs compétiteurs d'Europe se sont affrontés pendant trois jours. Une compétition dans laquelle le fabricant de peinture Glasurit était engagée. Les candidats, dont deux femmes (pour la Finlande et la Norvège) se sont affrontés lors de 15 heures d'épreuves réparties en 6 modules: - colorimétrie tri couche sur une coque rétro à peindre avec une reproduction de coloris; - Réparation mastic sur capot avec application apprêts UV et recouvrement base vernis ; -Spot repair ; - Décor de surface (avec bande et pochoir) ; - Polissage lustrage ; - Réalisation d'un coloris spécifique Rolls-Royce (gris vernis mat). Un critère "sustainability" a été inclus dans la notation de la compétition en proposant une quantité limitée de produit nécessaire à la réalisation des modules en accord avec Glasurit. Après la victoire de Victor Berthelier à la compétition WorldSkills internationale en octobre dernier, Bastien Vairé vient de remporter la médaille d'or devant l'Allemagne avec seulement 0,38 point d'écart. Le Danemark montant sur la troisième marche du podium. Un doublé historique dans lequel les experts WorldSkills ont joué un rôle essentiel. Un ensemble de webinaires sur-mesure a été mis à la disposition de tous les peintres et experts lors de la préparation à la compétition, sur l'utilisation des produits, des procédés et des solutions de recherche des couleurs de Glasurit. Les finalistes ont été formés via une version hybride par des formateurs Glasurit dans chaque pays participant, toutes les informations sur les produits et les processus étant disponibles sur la plateforme Glasurit Know-how. "Glasurit, en tant que partenaire de la compétition EuroSkills, est fier de participer à cette première édition de la compétition européenne, où nous soutenons de tout cur les jeunes talents passionnés pour qu'ils réalisent leurs ambitions professionnelles", a déclaré Olivier Marion, Marketing EMEA -BASF Coatings France.
Les prochaines éditions se dérouleront au Danemark en 2025 et à Düsseldorf en 2027. L'équipe de France dévoilera le nom de son représentant en novembre prochain.
|
|
Trois conducteurs médaillés aux WorldSkills de Lyon
Les WorldSkills du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo ont réuni des candidats de 70 métiers différents. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français âgés de 16 à 23 ans ont participé à des épreuves techniques. Le transport routier de voyageurs é...
lire la suite
Les WorldSkills du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo ont réuni des candidats de 70 métiers différents. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français âgés de 16 à 23 ans ont participé à des épreuves techniques. Le transport routier de voyageurs était parrainé par l'UTP, la FNTV, l'Aftral, et l'Opco Mobilités. Sur le stand de l'UTP, il y avait des animations dédiées (simulateurs conduite train et bus, gaming, rencontre ambassadeurs métiers). La remise des médailles aux meilleurs conducteurs de car & bus a eu lieu sur le village des mobilités : la médaille de bronze a été remise à Alexis Denaveaux de la Regie d'Annonay, Ouali Boufermache de la société Autocars Maisonneuve a reçu la médaille d'argent et la médaille d'or a été remportée par Quentin Girard de la société Viabus. Les épreuves techniques comprenaient de la conduite, des manuvres, et des questionnaires à choix multiples.
Photos FNTV
|
|
Retour du SOLUTRANS DIGITAL SHOW
SOLUTRANS DIGITAL SHOW, version interactive du salon SOLUTRANS 2023, revient pour une 2ème édition après un lancement couronné de succès en 2021.
Cette édition digitale inédite du salon SOLUTRANS (qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Ly...
lire la suite
SOLUTRANS DIGITAL SHOW, version interactive du salon SOLUTRANS 2023, revient pour une 2ème édition après un lancement couronné de succès en 2021.
Cette édition digitale inédite du salon SOLUTRANS (qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo) proposera aux visiteurs de se connecter à un espace interactif, quelle que soit leur situation géographique. Cela leur permettra de prolonger leur visite physique du salon ou d'accéder à tout moment au salon en ligne pour consulter l'offre des exposants. Prolongé de quelques jours après le salon, le SOLUTRANS DIGITAL SHOW permet également aux visiteurs du monde entier de profiter de l'intégralité de l'offre exposants.
Avec ces versions physiques et numériques, SOLUTRANS vient enrichir l'expérience des exposants et des visiteurs en intensifiant leurs synergies. Avec SOLUTRANS DIGITAL SHOW, SOLUTRANS offre un service inédit dans le secteur du véhicule industriel et urbain, à destination exclusive des exposants du salon.
Lors de leur inscription, les exposants bénéficient d'une DIGITAL Box, incluse dans le forfait de participation. Celle-lui leur permet de créer au travers d'un jumeau numérique, une expérience virtuelle de leur stand dédiée à tous les visiteurs inscrits qui pourront ainsi retrouver la communauté mondiale du véhicule industriel et urbain, en ligne 24/7.
Ces espaces numériques seront entièrement personnalisables. En effet, lors de la conception de la version digitale du stand, l'exposant peut créer le design d'espace qu'il souhaite, ajouter des documents d'information, proposer des séances en live chat avec ses équipes et des vidéos additionnelles. L'occasion également d'impliquer l'ensemble du personnel des entreprises (Bureau d'études, formation, service export, administration des ventes...) dans la réussite du SOLUTRANS DIGITAL SHOW. Les exposants pourront de surcroît bénéficier de statistiques détaillées à l'issue du salon. Grâce à SOLUTRANS DIGITAL SHOW et via cette expérience interactive, les exposants s'assurent un visitorat élargi au monde entier et d'un ROI amélioré.
Des rendez-vous en ligne et de nombreux services pour les visiteurs du SOLUTRANS DIGITAL SHOW
Pour accéder au jumeau numérique du Salon, le visiteur internaute se connectera simplement et gratuitement sur SOLUTRANS DIGITAL SHOW, grâce à son identifiant, obtenu lors de son inscription comme visiteur. Selon ses centres d'intérêt, le visiteur pourra se créer un espace personnalisé dans lequel il visitera les stands des exposants et prendra des rendez-vous en ligne ou en visio avec les entreprises exposantes qui l'intéresse. Il pourra commencer à programmer ses rendez-vous deux semaines avant l'ouverture du salon.
Pendant le salon, un ensemble de services seront mis à disposition des visiteurs : chat vidéo, présentations produits et documents à télécharger, etc. Ils auront la possibilité d'accéder aux conférences et autres évènements, qui seront cette année retransmis en différé de 30 minutes ou disponibles en replay, au cur de SOLUTRANS DIGITAL SHOW.
Les visiteurs peuvent ainsi prolonger leurs visites physiques et si le temps leur a manqué pour rencontrer certains exposants, ils pourront accéder au salon en ligne a tout moment et consulter leurs offres.
Enfin, cette année SOLUTRANS DIGITAL SHOW sera encore en ligne 3 jours après la fin du salon.
La durée étendue de la version digitale peut leur permettre de renforcer significativement leur ROI.
|
|
Equip Auto : programme des conférences et grands forums
Les grands forums et les conférences du prochain salon Equip Auto Lyon se tiendront sur l'Espace Conférences et bénéficieront d'une traduction simultanée en anglais.
Trois grands forums
- VOYAGE AU CUR DE LA DISTRIBUTIO...
lire la suite
Les grands forums et les conférences du prochain salon Equip Auto Lyon se tiendront sur l'Espace Conférences et bénéficieront d'une traduction simultanée en anglais.
Trois grands forums
- VOYAGE AU CUR DE LA DISTRIBUTION DES PIECES ET SERVICES EN EUROPE, jeudi 28 septembre, 15h30-17h00
Les secrets des multi-spécialistes en fournitures, services, enseignes pour les professionnels de la maintenance-réparation automobile. Découverte de la distribution en Europe ; services innovants, accompagnement et formation des réparateurs en France.
Avec : FEDA, LKQ, MARKETPARTS, OBSERVATOIRE CETELEM DE L'AUTOMOBILE, PHE, POINT S, RENAULT MOTRIO, ROLAND BERGER, TEMOT, THE BRIDGE CORPORATE FINANCE, TRAXIO.
- SPECIAL 2/3 ROUES MOTORISEES, UN MARCHE APRES-VENTE A DECOUVRIR, vendredi 29 septembre, 11h10-12h10
Focus sur le secteur moto, toujours plus étendu, avec le développement des scooters thermiques et électriques, la dépollution et la perspective prochaine d'un contrôle technique en France.
Avec : BCA EXPERTISE, CSIAM, FNA, GIPA FRANCE, GOODYEAR DUNLOP, MOBILIANS, MOTOBLOUZ, SRA, YAMAHA MOTOR EUROPE NV.
- L'HYDROGENE, UNE ALTERNATIVE POUR DECARBONER LA MOBILITE, vendredi 29 septembre, 15h45-17h00
Panorama de la filière hydrogène : comment se développe l'hydrogène dans la mobilité ? À quel rythme va suivre l'infrastructure ? Quel type de véhicules ? Quelles conséquences pour la maintenance, l'entretien et la filière ? Quelles opportunités pour le rétrofit ? Etc.
Avec : CCFA, FRANCE HYDROGENE, GCK MOBILITY, HRS, HYVIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, POLE CARA, STELLANTIS, SYMBIO.
Un cycle de conférences et d'ateliers autour de 4 thématiques clés
1) LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L'ECOLOGIE
- Le remanufacturing, sourcing et vieilles matières, les clés de l'économie circulaire, jeudi 28 septembre, 13h45-14h25
Avec : COTROLIA, FARAL AUTOMOTIVE, MOBILIANS REMANUFACTURING, MULTIREX'AUTO, SADEX FOUGERES, VALEO.
- Pièces de réemploi : les pistes pour booster le marché, vendredi 29 septembre, 14h45-15h30
Avec : ALLO CASSE AUTO, BCA EXPERTISE, INDRA, MOBILIANS, SRA.
- Déchets d'ateliers, les enjeux de trois filières majeures, batteries électriques, huiles et catalytiques, vendredi 29 septembre, 10h15-11h00
Avec : CHIMIREC, CYCLEVIA, FNA, GROUPE GPA, HENSEL RECYCLING FRANCE, RENAULT THE FUTURE IS NEUTRAL, SOCIETE NOUVELLE D'AFFINAGE DES METAUX.
2) L'INNOVATION PRODUITS ET SERVICES
- Spéciale pneumatiques, innovation, transition énergétique et écologique, jeudi 28 septembre, 12h-12h45
Avec : DISTRICASH, FIRST STOP, GOODYEAR, SYNDICAT DU PNEU
- Carrosserie, la réparation collision dédiée aux véhicules électriques, vendredi 29 septembre, 12h20-13h00
Avec : BMW FRANCE, CLAS EQUIPEMENT, GROUPE ALBAX, MOBILIANS.
- Lavage : innover et diversifier pour optimiser la rentabilité, samedi 30 septembre, 12h15-13h00
Avec : CARTADIS, HEURTAUX SAS, WASHTEC FRANCE.
- Diagnostic à distance, télé-réparation : travailler à armes égales, vendredi 29 septembre, 17h15-18h00
Avec : AC CONSEIL, BOSCH AFTERMARKET FRANCE, CENTARAUTO, EXXOTEST, IMA TECHNOLOGIES.
3) LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANCE
- Maintenance des véhicules électriques, diagnostiquer l'état de santé de la batterie, samedi 30 septembre, 10h15-11h00
Avec : DAF CONSEIL, MOBA, REVOLTE.
- Données de maintenance, l'Europe confirme la liberté de réparer, vendredi 29 septembre, 13h45-14h25
Avec : AC CONSEIL, ACTIA, CAPELEC, GIEG,
4) LES RESSOURCES HUMAINES
- Formation, recrutement : les nouveaux profils face à l'électrification et à la transition écologique, samedi 30 septembre, 11h15-12h00
Avec : ANFA, CFA TECHNOPOLYS CHAMBERY, CFPA FRANCE, GARAC, POLE CARA.
|
|
L'emploi sur SOLUTRANS
Dans le but d'accompagner la filière du véhicule industriel et urbain dans son développement, la FFC et ses partenaires accentuent les dispositifs en faveur de l'emploi sur SOLUTRANS. La journée du samedi 25 novembre sera ainsi fortement consacrée à ...
lire la suite
Dans le but d'accompagner la filière du véhicule industriel et urbain dans son développement, la FFC et ses partenaires accentuent les dispositifs en faveur de l'emploi sur SOLUTRANS. La journée du samedi 25 novembre sera ainsi fortement consacrée à ce sujet majeur pour les professionnels de la filière.
Elle s'articulera autour de deux temps forts :
- Une grande session de job dating : en partenariat avec l'AFT, SOLUTRANS accueillera une grande session de job dating dédié à l'ensemble des métiers de la filière. À cette occasion, de nombreux emplois seront à pourvoir.
- Une grande conférence : SOLUTRANS sera l'occasion pour les acteurs de la filière d'échanger autour de sujets tels que l'attractivité de la filière, l'inclusivité etc... Des experts, mais également des intervenants présentant une diversité de parcours, au sein de la filière viendront nous faire partager leur témoignage.
|
|
Le salon Global Mobility Call à Madrid du 24 au 26 octobre
La deuxième édition du Global Mobility Call, un congrès-exposition clé sur le thème de l'agenda international de la mobilité durable, aura lieu à Madrid du 24 au 26 octobre. Pour cette deuxième édition, le salon GMC 2023 permettra des rencontres avec...
lire la suite
La deuxième édition du Global Mobility Call, un congrès-exposition clé sur le thème de l'agenda international de la mobilité durable, aura lieu à Madrid du 24 au 26 octobre. Pour cette deuxième édition, le salon GMC 2023 permettra des rencontres avec des entreprises et des professionnels du secteur impliqués dans la mobilité décarbonée, « sûre et inclusive du futur » précisent les organisateurs. Rappelons que le GMC 2023 accueillera une partie de l'agenda officiel de la mobilité de la présidence espagnole du Conseil de l'UE avec trois réunions organisées par le ministère espagnol des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda Urbain, réunissant des représentants des 27 pays de l'UE et des commissaires de l'UE. Il s'agit de la « Conférence technique sur la mobilité dans les zones rurales », du « Partenariat PEP sur la mobilité active » et des Couloirs européens en Espagne 360 : Couloir Atlantique et Couloir Méditerranéen, pour lesquels un investissement de plus de 53,8 milliards d'euros est prévu. Les grandes entreprises et associations sectorielles suivantes sont parmi celles ayant confirmé leur participation au GMC23 : BP, Cepsa, EDP, Iberdrola et Total Energies pour le secteur de l'énergie, Consorcio de Transportes, EMT et Metro de Madrid pour le transport public, Adif, Aena, Arriva, Astara, Enaire, Iberia, Ineco, Puertos del Estado, PWC, Renfe, Santander (WABI et Ulity), Senasa et Uber pour la mobilité multimodale, Etra, Indra et Sistem pour la technologie et l'innovation, et la Direction Générale des Routes et l'Institut Géographique National pour les infrastructures, entre autres, qui seront tous présents dans les zones d'exposition et de congrès. Plus de 100 entreprises exposantes, des start-ups et 50 associations sectorielles nationales et internationales y participeront.
|
|
FlexFuel Energy Development à Equip Auto Lyon
FlexFuel Energy Development (FFED) sera présent à Equip Auto du 28 au 30 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. La société disposera d'un stand dans le village Univers VO - Hall 6, stand N028 - et d'un espace extérieur. FFED présentera l'ensemble de sa gamme...
lire la suite
FlexFuel Energy Development (FFED) sera présent à Equip Auto du 28 au 30 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. La société disposera d'un stand dans le village Univers VO - Hall 6, stand N028 - et d'un espace extérieur. FFED présentera l'ensemble de sa gamme et mettra plus particulièrement en avant ses toutes dernières nouveautés, les stations Carbon FAP et Carbon Gear. Carbon FAP nettoie et régénère le filtre à particules des moteurs diesel et essence. Carbon Gear nettoie et vidange les transmissions automatiques. FFED proposera aussi une démonstration de nettoyage de FAP et proposera à ses partenaires réparateurs son tout nouveau service : la location d'un véhicule équipé d'un boîtier de conversion au Superéthanol-E85 servant ainsi de véhicule de courtoisie et de démonstration. FFED mettra également en avant sa gamme de services avec un stand dédié à Roulezpascher.com.
|
|
VSF à Equip Auto
Comme à son habitude, le groupe spécialiste du vitrage VSF sera présent lors du prochain Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre. VSF y présentera une nouvelle fois son "offre 3-en-1" : Vitrage ; Outillage ; Formation. " Cette complémentarité continue...
lire la suite
Comme à son habitude, le groupe spécialiste du vitrage VSF sera présent lors du prochain Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre. VSF y présentera une nouvelle fois son "offre 3-en-1" : Vitrage ; Outillage ; Formation. " Cette complémentarité continue d'animer les 3 marques du Groupe VSF que l'on ne présente plus : VSF, Panther Pro et Glass & Boost. Cette année est une année spéciale pour la marque de distribution de vitrages auto VSF. Elle célèbre ses 30 ans en 2023 et réaffirme son statut de leader sur son marché en France. Par sa présence à cette édition du salon Equip Auto, la société montre qu'elle tient à continuer d'aller à la rencontre de ses clients, fidèles depuis ses débuts" expliquent les responsables de la marque.
VSF vous donne rendez-vous sur le stand n°198.
|
|
Les animations d'Equip Auto Lyon
Le prochain Salon Equip Auto Lyon, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 28 au 30 septembre, proposera de nombreuses animations pour les visiteurs : cinq villages thématiques, trois grands forums, dix conférences, une exposition exclusive sur l'histoire d...
lire la suite
Le prochain Salon Equip Auto Lyon, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 28 au 30 septembre, proposera de nombreuses animations pour les visiteurs : cinq villages thématiques, trois grands forums, dix conférences, une exposition exclusive sur l'histoire du pneu, les Trophées Internationaux de l'Innovation Automobile... Parmi ces animations, Morgane Quetier de l'émission " Les reines de la mécanique " sur RMC Découverte et référence dans le milieu du covering, sera présente à Lyon durant les 3 jours de salon où elle proposera des démonstrations de covering automobile dans le secteur Carrosserie du salon.
Les exposants et leurs invités auront loisir à échanger, se divertir et participer aux différentes animations proposées lors de la soirée EQUIP AUTO du vendredi 29 septembre : animations sportives et culinaires seront au programme de cette soirée conviviale !
L'Association Eco Entretien permettra aux visiteurs et exposants d'assister en direct à des réalisations de diagnostic 5 gaz avec les appareils de mesures labellisés Eco Entretien. Des mesures de particules seront aussi réalisées : déjà présentes dans un certain nombre de pays européens, ces mesures sont un enjeu de la lutte contre les émissions polluantes ainsi que du débat public.
|
|
L'Iru demande de repousser la date d'installation du nouveau chrono numérique SMT2 pour éviter des arrêts de livraisons de poids lourds neufs
Obligatoire depuis le 21 août sur les autocars et camions neufs de plus de 3,5 t, le nouveau chrono digital SMT2 tarde à arriver sur les chaînes d'assemblage selon l'Union internationale des transports routiers... Dans un courrier envoyé à la commiss...
lire la suite
Obligatoire depuis le 21 août sur les autocars et camions neufs de plus de 3,5 t, le nouveau chrono digital SMT2 tarde à arriver sur les chaînes d'assemblage selon l'Union internationale des transports routiers... Dans un courrier envoyé à la commissaire des Transports, Adina-Ioana Vălean, la déléguée générale de l'Iru auprès de l'UE, Raluca Marian (photo), avertit que cette situation pourrait bloquer « plusieurs dizaines de milliers de cars et de camions neufs en raison des problèmes de disponibilité du nouvel appareil »... La déléguée demande une « intervention dans les plus brefs délais » pour régler ce dossier, puisque l'équipement est une obligation au niveau européen. Elle demande qu'il y ait « exceptionnellement un délai jusqu'à la fin de 2023 pour l'installation des dispositifs SMT2 ». A suivre.
Photo X D.R.
|
Photo X D.R.
|
|
Succès du 8ème colloque de la FFC Mobilité Grand Sud-Ouest
La FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Grand Sud-Ouest organisait son 8ème colloque annuel le 30 juin dernier à Royan (17), dans le cadre prestigieux du palais des congrès, tout juste rénové. A cette occasion, de nombreux professionnels, adhé...
lire la suite
La FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Grand Sud-Ouest organisait son 8ème colloque annuel le 30 juin dernier à Royan (17), dans le cadre prestigieux du palais des congrès, tout juste rénové. A cette occasion, de nombreux professionnels, adhérents ou non de la FFC, avaient fait le déplacement pour assister aux nombreuses prises de parole et visiter les stands des partenaires.
Le thème choisi cette année était « Restons connectés ». Si cela peut sembler banal à l'heure du tout numérique, il s'agissait avant tout pour les organisateurs de passer un message d'optimisme aux participants. En effet, leur implication quotidienne dans la réussite de leur activité, les empêche parfois de prendre un peu de recul face au sujets et problématiques qui touchent leur secteur. C'est à ce titre que le Colloque a rempli son rôle. Réunir les professionnels, leur offrir une parenthèse studieuse mais conviviale hors de l'atelier. Afin qu'ils puissent évoquer avec des spécialistes des leviers d'amélioration pour leur entreprise.
Pour preuve, les thèmes abordés ! Le Colloque a commencé avec la présentation des principaux résultats du Baromètre GiPA-FFC, détaillés par Jean-François MICHEL, président de la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Grand Sud-Ouest et Maylis DOSBA, Répar'Actrices 40.
S'en est suivie la présentation de la formation "Master Class du Chef d'entreprise 4 Etoiles" à destination des chefs-fes d'entreprise désireux de reprendre les rênes de leur entreprise . Également, l'annonce d'une nouveauté : en partenariat avec l'école RETRO CERTIFICATION, la création d'une classe de performance, à destination des jeunes apprentis et/ou des reconversions professionnelles : un atout majeur, pour les chefs d'entreprise en mal de salariés et qui voudront performer et fidéliser leur personnel. Cette classe formera des recrues minutieusement sélectionnées, qui devront répondre à un cahier des charges strict, défini par la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Grand Sud-Ouest.
Puis ce fut la présentation de la plateforme TRIBU pour la gestion dématérialisée des cessions de créance, créée par la FFC. L'occasion pour les organisateurs de remercier chaleureusement Jean PAÏS, vice-président de la FFC Mobilité Réparation et Services, pour son investissement personnel si fort dans la réussite de ce moyen de paiement à forte valeur ajoutée pour le carrossier ne disposant pas d'agrément des compagnies d'assurance. Plus de 20 années de lutte aux côtés de la FFC, qui ont suscité l'admiration et les applaudissements de tout l'auditoire.
La seconde partie du colloque a été consacrée à un grand débat destiné à parler concrètement des limites du rôle économique de l'expert. Trois études de cas, basées sur des faits réels, étaient présentées, tandis que les experts présents sur scène, assistés du public, avaient la charge de les élucider ! Une façon interactive et ludique de présenter un sujet parfois complexe.
La FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région Grand Sud-Ouest remercie tous ceux et celles qui ont fait le déplacement pour assister à cette journée riche en informations et échanges. Merci également aux partenaires fidèles pour leur présence et leur bonne humeur. Rendez-vous en 2024 !
|
|
Solutrans 2023 : le vélo-cargo comme une des solutions de mobilité décarbonnée
Pour sa 18ème édition, Solutrans, le salon phare du véhicule industriel et urbain, sera le grand rendez-vous des solutions durables répondant aux enjeux d'une filière de transport plus verte. Parmi elles, le vélo-cargo occupera le devant de la scène ...
lire la suite
Pour sa 18ème édition, Solutrans, le salon phare du véhicule industriel et urbain, sera le grand rendez-vous des solutions durables répondant aux enjeux d'une filière de transport plus verte. Parmi elles, le vélo-cargo occupera le devant de la scène avec un panorama complet des solutions développées et un programme de temps forts, rythmé par des conférences, des tables rondes et des ateliers pour éclairer les plus de 50 000 visiteurs attendus.
Entre la mise en place des ZFE prévue pour 2025 dans les grandes métropoles françaises, les restrictions de circulation engendrées et les émissions de CO2 générées par le transport routier, la livraison du dernier mètre est une vraie problématique que les professionnels du transport se doivent de prendre en compte dans leur schéma logistique de distribution. Face à toutes ces nouvelles contraintes, qui impactent le transport et la livraison, notamment en ville, le secteur du véhicule industriel et urbain doit se réorganiser. A cette fin, les professionnels de la filière sont de plus en plus nombreux à plébisciter des modes de livraison alternatifs, comme le vélo-cargo.
Le vélo-cargo à assistance électrique (VCAE) est un vélo à assistance électrique (VAE) équipé d'une caisse. Cette caisse permet de transporter des charges ayant des volumes variables. Plusieurs catégories de vélo-cargo existent :
- Le bi-porteur (à 2 roues) pensé pour porter la charge sur un plateau situé entre la colonne de direction et la roue avant ;
- Le triporteur classique ou pendulaire (à 3 roues) avec benne à l'avant ;
- Le long tail (rallongé) avec porte bagages pour deux enfants ou charges volumineuses ;
- Le vélo-cargo à plateau avant, avec espace de chargement au-dessus de la roue avant.
La capacité d'un vélo-cargo électrique varie en fonction du modèle et la marque du vélo. Cependant, la plupart des vélos-cargos électriques peuvent transporter jusqu'à 250 kg de marchandises. Certains modèles plus grands et plus robustes peuvent aller même jusqu'à 400 kg voir au-delà.
D'année en année, l'industrie du vélo-cargo connaît une croissance significative et de nombreuses entreprises et artisans s'y intéressent désormais. Outre sa fonctionnalité, sa modularité et les charges conséquentes qu'il peut embarquer, le vélo-cargo se faufile partout en ville et se gare aisément. Un argument de poids pour les transporteurs qui ne peuvent plus accéder aux centres urbains.
Autre argument majeur plaidant en faveur de l'utilisation du vélo-cargo : les émissions d'un vélo électrique seraient limitées à 22 grammes de CO2/km (incluant la production de la batterie), là où les rejets d'une automobile ou d'un VUL sont en moyenne 10 fois supérieurs. Par ailleurs, les professionnels peuvent également bénéficier d'une aide à l'achat dont le montant du bonus est égal à 40 % du prix d'acquisition, dans la limite de 2 000 Euros.
Séduits par ces avantages, les professionnels du transport et de la cyclologistique, excédés par les embouteillages et la disparition progressive des places de parking en ville, se tournent de plus en plus vers cette option de mobilité douce qui s'avère très intéressante.
Selon les données de 2022, la part des vélos-cargos électriques produits en France est en constante augmentation, passant de 16 % en 2018 à 22 % en 2022. Cela montre l'engagement des acteurs français de la filière dans la production des vélos-cargos électriques. (Source : Observatoire de la cyclologistique). Le marché du vélo-cargo est aujourd'hui en croissance sur notre territoire, même s'il est encore loin de nos voisins européens. L'Allemagne, par exemple, a enregistré plus de 160 000 vélos-cargos vendus en 2022, contre environ 70 000 en France, particuliers et professionnels confondus, dont 22 % sont fabriqués en France. Néanmoins, les vélos-cargos n'étant pas des véhicules immatriculés, les chiffres peuvent être variables.
Ainsi, toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que la pratique du vélo-cargo s'accentue en France. Concernant la circulation, les réglementations urbaines évoluent et la plupart des municipalités s'efforcent d'améliorer la cohabitation entre les différents types de véhicules. Artisans, restaurateurs, prestataires de services ou agents municipaux... sont donc de plus en plus nombreux à se déplacer en vélo-cargo pour assurer des livraisons en centre-ville, jusqu'à 1,6 fois plus rapides qu'en camionnette de taille standard.
Maillon essentiel de la chaîne logistique, le dernier kilomètre et même le dernier mètre, sont de véritables défis pour les entreprises. Facteurs de coûts, ils représenteraient 5 % du chiffre d'affaires des entreprises et jusqu'à 26 % pour le secteur du e-commerce. A la question du coût, s'ajoutent celles de la difficulté du trafic en ville et de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre des ZFE. Sur ce dernier point, la livraison du dernier kilomètre contribue, à l'échelle nationale, à 25 % des émissions de gaz à effet de serre et occupe 30 % de la voirie. Fort de ces constats, transporteurs et logisticiens, multiplient les initiatives ces dernières années pour trouver des solutions et éprouver les modèles de mobilités de demain parmi lesquels le vélo-cargo.
|
|
Tour de France : Gruau met à disposition des ambulances
Un nouveau partenariat de cinq ans entre le constructeur-carrossier Gruau et ASO, l'organisateur du Tour de France, se traduit par la mise à disposition des ambulances qui assurent la sécurité des coureurs et du public. Tout a commencé il y a plus de...
lire la suite
Un nouveau partenariat de cinq ans entre le constructeur-carrossier Gruau et ASO, l'organisateur du Tour de France, se traduit par la mise à disposition des ambulances qui assurent la sécurité des coureurs et du public. Tout a commencé il y a plus de 40 ans quand Patrick Petit (fondateur de la société d'ambulances du même nom et fondu de vélo) a été mis en contact avec le directeur de la Grande Boucle de l'époque, Félix Lévitan. A partir de 1982, les ambulances Petit ont intégré le peloton
En 2001, l'entreprise Petit a rejoint le Groupe Gruau et amené avec elle ce partenariat de cur, avec aujourd'hui six ambulances dédiées au Tour. Préparées sur les sites industriels de Gruau Tours et Gruau Vendée pendant six à neuf mois, elles ont changé de signature visuelle puisque l'identité graphique de Gruau a évolué fin 2022.
Pour répondre aux besoins de l'équipe médicale d'ASO, il a fallu s'adapter à l'évolution des châssis, des motorisations et à celle du matériel médical qui a suivi les progrès constants des performances des coureurs. Cinq des ambulances du Tour sont sur base de Peugeot Expert et Citroën Jumpy et une sur châssis Fiat Ducato. - MF
|
|
Epoqu'auto 2023 : plus de précisions sur les plateaux PL et Vul
Comme chaque année, Epoqu'auto 2023 (10-12 novembre à Eurexpo Lyon) aura ses plateaux camions et utilitaires (voir 59854). La fondation Berliet va consacrer son plateau aux camio...
lire la suite
Comme chaque année, Epoqu'auto 2023 (10-12 novembre à Eurexpo Lyon) aura ses plateaux camions et utilitaires (voir 59854). La fondation Berliet va consacrer son plateau aux camions ou à leurs précurseurs. Il sera composé de cinq véhicules retraçant l'histoire des poids lourds au fil du 20e siècle : un Renault MZ « Vinho do Porto » de 1925, un Chenard & Walker U7T de 1927, un Berliet TDR 7 W de 1948, un Bernard TD 18035 de 1962 et, enfin, un Berliet TR 350 (le Centaure) de 1978.
Non loin de là, dans le hall 6, le plateau Utilitaires se mettra à l'heure des autobus et autocars. Avec le concours du club PTRA, les organisateurs y réuniront huit véhicules : Hispano Suiza de 1935, Renault TN6 de 1935, Citroën U23 de 1948, Saviem S45 GT de 1977 et Saviem SC5 de 1969, Vernay de 1948, Chausson de 1953, Berliet de 1956. - MF
On verra sur le plateau de la Fondation Berliet ce Bernard TD 18035 de 1962...
... et ce Chenard & Walcker U7T de 1927
|
|
Face au réchauffement climatique, le Haut Conseil pour le climat demande que les transports accélèrent la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre
Les transports (toutes activités confondues) demeurent au-dessus des limites tolérées des émissions de gaz à effet de serre indique le dernier rapport du Haut Conseil du climat remis à la Première ministre, Elisabeth Borne, le 29 juin. Les chiffres i...
lire la suite
Les transports (toutes activités confondues) demeurent au-dessus des limites tolérées des émissions de gaz à effet de serre indique le dernier rapport du Haut Conseil du climat remis à la Première ministre, Elisabeth Borne, le 29 juin. Les chiffres indiquent +2,3 % pour les transports en 2022 par rapport à 2021, tandis que que l'Industrie et le bâtiment enregistrent des diminutions de 6,4 % et 14,7 % respectivement. « Le secteur des transports doit fortement accélérer son rythme de réduction des émissions pour respecter la trajectoire définie par la SNBC 2 (Stratégie nationale bas-carbone) et anticiper l'objectif 2030 du paquet « Fit for 55 »*. « Pour les poids lourds, l'électrification des véhicules neufs est en retard par rapport aux objectifs de la SNBC 2, et la reprise du trafic suite à la pandémie de la Covid-19 s'inscrit dans une augmentation plus rapide que le rythme attendu. Des progrès sont observés sur la baisse de la consommation des poids lourds thermiques, qui s'inscrit dans la trajectoire de la SNBC 2. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), l'électrification accuse un retard important et la consommation des VUL thermiques ne diminue pas aussi rapidement qu'attendu » souligne le rapport. Pour le consulter, cliquez ci-dessous.
* Il s'agit d'un ensemble de propositions visant à réviser et à actualiser la législation de l'UE, ainsi qu'à mettre en place de nouvelles initiatives pour veiller à ce que les politiques de l'UE soient conformes aux objectifs climatiques arrêtés par le Conseil et le Parlement européen.
|
|
Le salon Hyvolution s'agrandit
Hyvolution Paris 2024 s'agrandit et occupera les halls 4 et 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Quelques semaines après l'ouverture de la commercialisation et en raison de la forte demande des exposants, un deuxième hall est désormais disponible pou...
lire la suite
Hyvolution Paris 2024 s'agrandit et occupera les halls 4 et 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Quelques semaines après l'ouverture de la commercialisation et en raison de la forte demande des exposants, un deuxième hall est désormais disponible pour la prochaine édition de Hyvolution Paris qui aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février 2024.
|
|
SOLUTRANS 2023 affiche complet
L'engouement inédit des professionnels pour l'édition 2023 de SOLUTRANS était annoncé depuis quelques mois. Les faits donnent raison à ce jour et permettent désormais d'annoncer que le salon est aujourd'hui COMPLET, à 5 mois de l'évènement.
C...
lire la suite
L'engouement inédit des professionnels pour l'édition 2023 de SOLUTRANS était annoncé depuis quelques mois. Les faits donnent raison à ce jour et permettent désormais d'annoncer que le salon est aujourd'hui COMPLET, à 5 mois de l'évènement.
C'est une situation historique dans l'univers des salons. Alors que le monde de l'évènementiel peine à relever la tête après la pandémie, puis la crise géopolitique en Ukraine, SOLUTRANS et la FFC sont heureux de proposer à la filière cet important regain d'optimisme.
En effet, SOLUTRANS confirme son aura grandissante et sa dimension internationale, puisque l'évènement affiche complet en novembre prochain, alors même que sa surface d'exposition a été élargie !
Cette affluence record d'exposants de tous horizons est la concrétisation du travail de fond mené conjointement par la FFC, propriétaire de SOLUTRANS et son président Patrick CHOLTON, sans oublier son partenaire organisateur COMEXPOSIUM.
Depuis une dizaine d'années, les équipes n'ont de cesse de faire progresser la manifestation, avec une vision claire : faire en sorte que le salon réponde aux attentes des professionnels, avec le soutien des pouvoirs publics.
Tous les constructeurs mondiaux de VI ou presque seront bien entendu présents, avec la venue remarquée de nouveaux acteurs chinois, turcs..., qui investissent sur le marché. Carton plein également côté carrossiers-constructeurs, avec tous les plus grands noms mondiaux, et notamment plusieurs exposants qui reviennent à Lyon après une longue absence.
L'heure est aujourd'hui à l'aménagement des 95 000 m2 d'exposition sur les 6 halls de Lyon-Eurexpo. Si SOLUTRANS est officiellement complet, une liste d'attente existe et les équipes logistiques travaillent à l'organisation de nouveaux espaces pour faire profiter de SOLUTRANS à un maximum d'entreprises.
Au-delà de cette performance historique, Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de SOLUTRANS, déclare : "Le succès inédit de SOLUTRANS marque à la fois sa position de 1er salon européen de la mobilité en 2023. C'est aussi la marque d'une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. Je remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance à chaque édition. Nous uvrons tous dans le but commun de faire avancer les métiers du véhicule industriel et urbain. Rendez-vous du 21 au 25 novembre 2023 pour le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain."
|
|
Le salon nantais Technotrans 2024, ce sera du 16 au 18 octobre 2024
La 20e édition de Technotrans, salon professionnel du véhicule industriel du Grand Ouest, aura lieu du 16 au 18 octobre 2024, au Parc des Expositions de Nantes. C'est-à-dire du mercredi au vendredi, ce qui est inhabituel et répond à la demande des vi...
lire la suite
La 20e édition de Technotrans, salon professionnel du véhicule industriel du Grand Ouest, aura lieu du 16 au 18 octobre 2024, au Parc des Expositions de Nantes. C'est-à-dire du mercredi au vendredi, ce qui est inhabituel et répond à la demande des visiteurs et des exposants. Les horaires seront également modifiés pour permettre au plus grand nombre de profiter des 12 000 m² d'exposition, y compris en nocturne.
Les organisateurs soulignent que l'édition 2022 s'est conclue avec une hausse de la fréquentation de 19% par rapport à l'édition précédente (ce rendez-vous des acteurs de la filière a lieu tous les deux ans). - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|