|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 : les villages thématiques de l'édition anniversaire
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'a...
lire la suite
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'aval. Pour cette édition anniversaire, le salon renforce l'une de ses spécificités : ses villages thématiques. Véritables lieux de business, de découvertes et d'échanges entre professionnels, ces espaces dédiés à des enjeux clés de la filière automobile permettront aux visiteurs de plonger au cur des dernières innovations, produits et services de chaque secteur, avec un parcours de visite optimisé.
Retour des villages phares du salon
Huit villages thématiques seront au rendez-vous pour l'édition 2025 d'EQUIP AUTO Paris. Parmi les quatre villages emblématiques des précédentes éditions, le Village Carrosserie et Peinture, en partenariat avec la Fédération Française de la Carrosserie offrira aux professionnels de ce secteur l'opportunité de présenter leurs dernières solutions et innovations. Le village réunira des spécialistes de la carrosserie, de l'abrasif, de la peinture, de la filtration, des fabricants de cabine de peinture ou encore de la chimie du solide.
Le Village UNIVERS VO célébrera ses 10 ans à l'occasion du cinquantième anniversaire d'EQUIP AUTO. UNIVERS VO, qui anime activement sa communauté tout au long de l'année, s'installera dans un grand espace de networking et d'échanges. Ce village, réunissant 70 exposants, s'adresse aux acteurs de la chaîne de valeur du remarketing automobile : approvisionnements, logistique, valorisation/préparation/remise en état des véhicules, DATA, marketing digital, CRM/DMS, garantie et financement, l'écosystème du VO y est représenté à 100 %.
Le Village de l'Économie Circulaire fera son retour à la Porte de Versailles pour sa deuxième édition, avec un positionnement élargi. Il réunira l'ensemble de son écosystème, des centres de véhicules hors d'usage (VHU) aux broyeurs, en passant par les distributeurs, collecteurs, responsables de marketplaces, ainsi que les spécialistes de la PIEC (Pièce Issue de l'Economie Circulaire) et du remanufacturing. Plus que jamais d'actualité, ce village mettra en lumière les défis liés à l'essor du véhicule électrique, qui impose l'acquisition de nouvelles compétences et l'émergence de nouveaux acteurs dans le domaine du recyclage.
Le Village Startups sera une nouvelle fois au rendez-vous. Dédié à l'innovation, il mettra en avant des solutions adaptées aux besoins des professionnels et de l'industrie, tout en favorisant la diffusion des technologies déjà disponibles sur le marché. Cet espace contribuera également à sensibiliser les réparateurs et à les accompagner dans la transformation et la digitalisation de leurs activités, et facilitera les rencontres entre investisseurs et partenaires. Ce village a déjà permis à de jeunes pousses de bénéficier de l'aura et de l'impact international d'EQUIP AUTO auprès des acteurs traditionnels de la filière, mais également d'industriels et investisseurs intéressés par les nouveaux projets liés à la mobilité.
Des villages thématiques inédits pour 2025
Pour son cinquantenaire, EQUIP AUTO 2025 accueillera également quatre nouveaux villages, répondant aux défis actuels et futurs de la filière automobile, après-vente et services.
Le Village du Pneu et de l'Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, sera le point de rencontre de toute la filière pneumatique, avec de très nombreux exposants présents. En parallèle, un espace d'animation inédit prendra vie au sein du village, mettant en avant l'un des enjeux majeurs de l'après-vente de demain : la mutation du parc automobile vers l'électrique qui fera du pneu la première raison d'entrer en atelier, et le principal pourvoyeur de marges. Cette animation proposera une immersion au cur d'une révolution : la mise en uvre de solutions digitales innovantes, avec en tête l'intégration d'une puce RFID, véritable révolution pour simplifier la logistique et assurer une traçabilité sans précédent. Les manufacturiers se sont d'ailleurs associés pour généraliser cette technologie à l'échelle mondiale d'ici 2028.
Conçu comme un lieu de découverte et d'échanges, cette exposition pédagogique et exclusive jouera un rôle essentiel pour informer les professionnels et la presse sur les évolutions technologiques digitales impactantes, qui intégreront le pneumatique et les outils de maintenance et de gestion dans les ateliers et les flottes.
Autre nouveauté, le Village de la Tech, entièrement dédié à l'innovation technologique, réunira constructeurs, équipementiers, professionnels de la tech et sociétés de services, pour accompagner la transformation de la filière. Parmi les principales thématiques de ce village : les Software Defined Vehicles (SDV) incarnant ainsi une mobilité toujours plus connectée et évolutive, l'intelligence artificielle (IA), qui occupe une place prépondérante dans le développement des systèmes d'assistance à la conduite et la personnalisation de l'expérience utilisateur, ou encore la transition vers l'électrique, qui transforme profondément le marché.
En complément, et afin d'offrir une expérience immersive aux visiteurs, le Village de la Tech proposera, en extérieur, un espace de tests et de démonstrations ainsi que des interventions thématiques au sein de la Tech Academy.
Le Village des Énergies s'adressera notamment aux ateliers de l'après-vente automobile pour soutenir les professionnels dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques, les aider à comprendre les spécificités d'intervention sur les véhicules électriques, les guider dans le choix de bornes de recharge, ou encore les accompagner vers les énergies alternatives, vers la filière hydrogène, etc.
Enfin, le Village Avenir sera dédié à la valorisation des métiers de l'automobile, à la formation et à l'emploi. L'évolution rapide et la place de plus en plus prédominante des technologies, les habilitations et formations pour l'intervention sur véhicules électriques, la maintenance électronique, les carburants alternatifs ou l'arrivée des véhicules connectés et de la conduite automatisée, constituent autant d'opportunités de former et recruter de nouveaux profils. L'objectif de ce Village Avenir est de rassembler tous les intervenants, les écoles et les organismes dédiés au recrutement et aux compétences, mais aussi à la transmission d'entreprises.
Avec ses huit villages thématiques et ses nouveaux espaces dédiés aux tendances du secteur telles que l'innovation technologique, les nouvelles énergies et la formation, le salon s'affirme comme un véritable carrefour pour échanger, découvrir et anticiper l'avenir de l'automobile.
|
|
Bilan SITL : « Tous les voyants sont au vert »
Avec une fréquentation en hausse (+7% vs 2024) et une dynamique business accrue (+13% de rendez-vous d'affaires), le salon SITL 2025 s'est clôturé sur un bon bilan, selon ses organisateurs, qui citent 26 750 participants, 542 exposants et plus de 150...
lire la suite
Avec une fréquentation en hausse (+7% vs 2024) et une dynamique business accrue (+13% de rendez-vous d'affaires), le salon SITL 2025 s'est clôturé sur un bon bilan, selon ses organisateurs, qui citent 26 750 participants, 542 exposants et plus de 150 conférences et ateliers décryptant les enjeux du secteur.
Laurence Gaborieau, directrice du SITL, souligne notamment une reconnaissance gouvernementale forte avec la venue de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que celle de Philippe Tabarot, ministre des Transports. France Supply Chain a par ailleurs officialisé à l'occasion du salon sa plateforme dédiée à l'économie circulaire.
A noter également le Campus, moteur d'attractivité pour les métiers du secteur, qui a permis à 26 entreprises de rencontrer près de 100 candidats lors de sessions de job dating. Au total, près de 500 demandeurs d'emploi ont été reçus sur le Campus. En parallèle, les organismes de formation (AFT, Aftral, Promotrans) et France Travail ont accompagné les visiteurs dans leur orientation professionnelle. - MF
©Photo Fréor
©Photo Fréor
|
|
SOLUTRANS 2025 : Top départ pour les I-NNOVATION AWARDS
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
...
lire la suite
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
Ces prix visent à mettre en lumière les innovations les plus remarquables dans les domaines du véhicule industriel et utilitaire, de la mobilité durable et de la logistique urbaine.
Qu'il s'agisse de produits déjà lancés sur le marché ou encore en phase de développement, ils récompensent les solutions qui contribuent à améliorer la performance des véhicules carrossés et à faire progresser les entreprises du secteur.
Les I-nnovation AWARDS sont destinés à récompenser les entreprises et les organisations qui proposent des solutions novatrices dans les domaines suivants :
Carrossiers-Constructeurs,
Équipementiers,
Digitalisation et Connectivité,
Vélo-cargo
Cette année encore, un prix spécial "Joseph LIBNER" sera également remis pour récompenser une innovation ayant un impact significatif sur la transition énergétique du transport.
Un jury d'experts pour une soirée entre innovation et tradition
Un jury composé de professionnels du secteur, d'experts en innovation et de journalistes spécialisés évaluera les candidatures en fonction de critères tels que la technologie, la performance environnementale, l'impact économique et l'originalité des projets.
Les lauréats de l'édition 2025 seront mis à l'honneur lors d'une soirée exceptionnelle, organisée le 18 novembre, jour d'ouverture du Salon, dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Parilly, à quelques pas de Lyon-Eurexpo. Près de 300 invités y sont attendus.
Ce lieu symbolique a été choisi en clin d'oeil aux 180 ans de la FFC, propriétaire de SOLUTRANS, et à l'héritage de la carrosserie industrielle, dont les racines remontent au métier de charron et aux véhicules hippomobiles.
La Fondation Berliet, qui oeuvre depuis plus de 40 ans à la préservation du patrimoine du véhicule industriel, sera également mise à l'honneur. Elle recevra un prix spécial et exposera plusieurs véhicules, à l'hippodrome comme dans les allées du Salon.
Comment participer ?
Les exposants souhaitant soumettre leurs innovations peuvent dès maintenant inscrire leurs produits et solutions via leur espace dédié sur le site officiel de SOLUTRANS. La date limite des candidatures est fixée au 20 octobre.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.solutrans.fr ou contacter l'équipe organisatrice.
|
|
Nouvelles Olympiades Five Star 2025
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par ...
lire la suite
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi, ainsi que la Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie. Les gagnants seront dévoilés à l'occasion du congrès annuel de Five Star qui aura lieu le du 6 au 8 juin.
Lors de la première édition, l'année dernière, les Olympiades Five Star ont réuni plus de cinquante participants.
Les réalisations de la catégorie " Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi " seront évaluées par Nelson Jourdin, présentateur de l'émission Trésors de casse sur RMC Découverte. Celles de la " Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie " seront jugées par José Da Silva Lopes, expert de la peinture et de la finition. Enfin, celles de la " Meilleure restauration de véhicule ", reconduite cette année avec comme seul changement un abaissement de l'âge des véhicules admissibles à 20 ans contre 30 ans l'année dernière, seront jugées par François Allain, présentateur de l'émission Vintage Mecanic sur RMC.
|
|
SOLUTRANS 2025 : AMBITIEUX ENSEMBLE !
Pour sa 18ème édition, SOLUTRANS accueillera ses nombreux visiteurs dans un contexte de défis majeurs pour l'industrie du véhicule industriel et urbain, et pour l'économie en général. L'ensemble de la Filière se donnera ainsi rendez-vous à Lyon du 18...
lire la suite
Pour sa 18ème édition, SOLUTRANS accueillera ses nombreux visiteurs dans un contexte de défis majeurs pour l'industrie du véhicule industriel et urbain, et pour l'économie en général. L'ensemble de la Filière se donnera ainsi rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre prochain, les halls du parc EUREXPO affichant déjà un taux de réservation de plus de 90 %, à 8 mois du Salon. Depuis 2015, SOLUTRANS renforce sa position de Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain. Pour preuve, sa progression constante en termes d'exposants et de visitorat. Avec près de 65 000 visiteurs en 2023, l'évènement est devenu incontournable en Europe. SOLUTRANS marquera d'ailleurs une nouvelle étape en 2025, avec un positionnement international encore plus fort.
SOLUTRANS, MOTEUR D'UN MARCHE MONDIAL EN MOUVEMENT
L'inflation généralisée, la hausse des coûts des matières premières, le contexte politique, la concurrence venue de loin..., pèsent sur le secteur et créent un environnement complexe pour les entreprises, en particulier dans les secteurs du transport, de la logistique et de la mobilité. A ce titre et plus que jamais, les sociétés exposantes savent que SOLUTRANS, en tant que salon international majeur, offre une plateforme de choix pour rencontrer des clients potentiels, des investisseurs et des acteurs clés du secteur, bref, activer de nouvelles opportunités commerciales. En 2025, les professionnels du monde entier montreront leur confiance à SOLUTRANS : plus de 1100 exposants se partageront les 100 000 m2 des 6 halls de Lyon-Eurexpo. Une forte présence de la Turquie, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l'Espagne et de l'Italie est attendue. Par sa dimension internationale, il appartient également à SOLUTRANS d'accueillir plusieurs exposants venus d'Asie, désireux de partager leurs concepts ou leur vision du marché avec les acteurs et les clients européens. Sans volonté d'alimenter des polémiques, le salon se veut en effet le reflet d'un marché global au sein duquel la Chine a désormais sa place.
DECARBONATION : FAIRE DE LA FILIERE UN EXEMPLE
Comme lors de chaque édition, SOLUTRANS s'articulera autour des thématiques d'actualité structurantes de la filière, afin d'accompagner ses exposants et visiteurs dans une meilleure compréhension des enjeux. En 2025, les thématiques seront axées autour des moyens mis en uvre pour faire de la filière un exemple en matière de décarbonation : mix énergétique, évolutions réglementaires 2 européennes, cybersécurité, hydrogène, infrastructures et enfin intelligence artificielle, se posent en « mégatrends » de SOLUTRANS 2025. Un programme de conférences internationales viendra soutenir ces thématiques. Il s'ouvrira avec une grande plénière le mardi 18 novembre, durant laquelle la Commission Européenne et ses intervenants auront pour mission d'entamer le dialogue avec les professionnels de la filière. La FFC tiendra également une grande conférence à destination des carrossiers constructeurs, aménageurs et équipementiers, afin d'évoquer les défis de la réglementation, actuels et à venir, notamment sur les sujets de Vecto, Vecto Trailer, GSR II, ou encore la directive poids et dimensions...
DES CONFERENCES DECRYPTEUSES DE TENDANCES
SOLUTRANS proposera cette année encore, un programme exceptionnel de conférences, réunissant experts et professionnels du secteur pour échanger, innover et s'inspirer. Parmi les rendez-vous principaux : • Symposium Hydrogène Construire une filière européenne solide (avec France Hydrogène) La transition énergétique impose une refonte des modes de transport, et la mobilité lourde est au cur de cette transformation. De nombreux projets (constructeurs, infrastructures) illustrent déjà l'intégration de l'hydrogène dans la mobilité lourde. Le but de ce symposium est bien de rassembler les principaux acteurs de l'hydrogène et d'élaborer une ligne directrice de la Filière H2 Mobilité lourde. • Conférence Transition Energétique Nouvelles Energies, nouveaux usages : les nouvelles offres L'industrie des poids lourds évolue rapidement grâce à l'essor des énergies renouvelables et des technologies vertes. Plusieurs alternatives à la propulsion traditionnelle au diesel sont aujourd'hui disponibles : l'électrique, le gaz, l'hydrogène ou encore les biocarburants. Cette conférence explorera les nouvelles énergies sous 3 perspectives : technologique, usuelle et financière. • Conférence CNR Les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2025 et perspectives 2026 Investi d'une mission d'intérêt général confiée par l'État, le Conseil National Routier se consacre principalement à la réalisation d'études et d'analyses économiques sur le marché du transport routier de marchandises. Une attention particulière est portée au suivi des fluctuations des coûts d'exploitation dans ce secteur. Le CNR dévoilera en exclusivité son étude annuelle sur les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises pour 2025. • Conférence expérimentale L'Intelligence Artificielle, déjà présente dans le transport (avec le LAB'IA TRANSPORT) L'Intelligence Artificielle transforme le transport routier en améliorant son efficacité, sa sécurité et sa durabilité. L'un des rôles majeurs de l'IA réside dans l'optimisation des flux logistiques grâce à des algorithmes sophistiqués. Cependant, ces technologies ne sont pas encore déployées à grande échelle en raison de défis techniques, réglementaires, et éthiques. Lors de cette conférence expérimentale, une démonstration en live permettra de tester un système de livraison géré par une IA. • Conférence Développement Durable Rétrofit, régénération, recyclage, comment améliorer la valeur de son véhicule ? Le rétrofit, la régénération et le recyclage, offrent des alternatives innovantes et durables pour prolonger la durée de vie des camions, réduire les coûts et s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En combinant ces approches, les transporteurs peuvent prolonger la 3 rentabilité de leur flotte, minimiser leur impact environnemental et répondre aux nouvelles exigences du marché. • Conférence logistique urbaine Innovations technologiques et nouvelles stratégies Face aux restrictions de circulation ZFE, à l'essor du e-commerce et aux attentes croissantes en matière de durabilité, la logistique urbaine est en pleine mutation. Cette conférence explorera les stratégies et technologies permettant d'optimiser la logistique en milieu urbain : électrification des flottes, mutualisation des livraisons, hubs de proximité, nouveaux modes de transport comme le vélo-cargo... • Conférence cybersécurité Sécuriser les données et les flottes À l'ère du numérique, la gestion des flottes et des données sensibles devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du transport et de la logistique. Grâce à l'analyse prédictive, aux capteurs intelligents et aux plateformes de gestion sécurisée, les entreprises peuvent améliorer la sûreté de leurs véhicules et de leurs infrastructures, mais aussi répondre aux exigences croissantes en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire. • Conférence Pneumatique Les enjeux du pneumatique éco-responsable (Avec le Syndicat du Pneu) Pour répondre aux obligations réglementaires et même sans les attendre, les manufacturiers majeurs se sont lancés dans une extraordinaire compétition technologique pour que le pneu soit neutre à l'horizon 2050. Cette table ronde, organisée par le Syndicat du Pneu, permettra de découvrir comment le pneu devient de plus en plus éco-responsable et moins polluant lors de son usage. • Conférence Infrastructures La recharge, l'enjeu incontournable pour l'Électrique L'essor à venir des véhicules électriques dépend directement de l'infrastructure de recharge qui les accompagne. Si la technologie des utilitaires et camions électriques évolue rapidement, l'adaptation et le développement des stations de recharge doivent suivre pour garantir une transition réussie vers des flottes zéro émission. Cette conférence abordera les enjeux techniques, économiques et politiques pour définir comment les acteurs du secteur peuvent construire un écosystème intégré de recharge adapté aux besoins des camions électriques. • Conférence CSIAM Faire de la décarbonation un levier de souveraineté et d'innovation pour l'industrie du poids lourd La décarbonation, loin d'être une contrainte, représente une opportunité pour l'industrie européenne du poids lourd, de se réinventer et d'innover. • En intégrant les nouvelles chaînes de valeur (énergies alternatives, digitalisation, maintenance prédictive) • Du « Made in Europe », en maîtrisant des technologies critiques (logiciels de gestion de flottes, rétrofit, optimisation énergétique). • Anticiper plutôt que subir, en imposant de nouveaux standards : ultra-efficacité énergétique, infrastructures intelligentes, et flottes autonomes. • Conférence retour d'expérience Comprendre l'essor des camions zéro émission en Europe du Nord Les camions zéro émission connaissent un fort succès en Europe du Nord (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas) grâce à des réglementations strictes limitant les véhicules diesel et favorisant les alternatives propres. Les zones à faibles émissions (ZFE) et des interdictions progressives du 4 diesel encouragent les transporteurs à passer à l'électrique ou à l'hydrogène. De plus, subventions et exonérations fiscales rendent l'investissement de ces véhicules plus accessibles aux transporteurs. Côté infrastructures, l'Europe du Nord a investi massivement dans des bornes de recharge haute puissance et des stations d'hydrogène, facilitant l'exploitation quotidienne des camions électriques et hydrogène. Enfin, l'engagement environnemental et politique des pays nordiques accélère cette transition vers une mobilité plus durable. Les conférences de SOLUTRANS 2025 se tiendront dans une nouvelle agora ouverte, pouvant accueillir plus de 150 personnes sur la place des Lumières, à proximité directe de l'entrée du salon.
UNE PROGRAMMATION SUR-MESURE POUR LA FILIERE
Le remarketing VUL au cur de SOLUTRANS 2025 Un espace entièrement dédié au remarketing VUL a été créé. Le Village Univers VUL, situé au cur du Hall 6, rassemblera tous les spécialistes de la filière : approvisionnement en véhicule, logistique, financement, garanties, préparation et valorisation des véhicules, retrofit... sans oublier les solutions informatiques essentielles (DMS, CRM, marketing digital, etc.). Au centre du Village, un espace de networking proposera un programme dynamique de conférences, tables rondes, ateliers thématiques et démonstrations.
La prise en mains des véhicules, au cur de l'expérience SOLUTRANS Face au succès remporté en 2023, l'initiative vélos-cargos est renouvelée sur SOLUTRANS en 2025. Dans le contexte de transition énergétique actuel, les vélos-cargos, qui permettent de transporter des charges lourdes tout en émettant peu ou pas de CO2, répondent à une demande. Les acteurs du secteur, réunis au sein d'un village dans le hall 1, présentent et défendent leurs solutions comme alternatives de livraison dans les zones urbaines, notamment pour les livraisons du dernier mètre. En outre, les visiteurs auront le loisir de tester les vélos-cargos, grâce à une piste extérieure reproduisant les conditions de roulage. Bien sûr, les constructeurs VI mettent aussi à disposition leurs derniers véhicules lourds au sein de la plus grande piste d'essais d'Europe. Les visiteurs peuvent ainsi prendre place au volant de camions de toutes motorisations, soit sur une aire plane au cur du parc, ou sur route ouverte, dans le cadre d'un parcours dédié autour du salon.
Favoriser les échanges... encore un peu plus tard ! Les exposants et professionnels pourront prolonger l'expérience SOLUTRANS jusqu'à 22 heures le jeudi 20 novembre. Cette ouverture dite « nocturne », permettra également à tous les exposants d'organiser un moment convivial ou des animations pour les visiteurs. Elle sera aussi l'occasion pour la FFC, propriétaire de SOLUTRANS, de célébrer les 180 ans de la Fédération, mais surprise...
Mettre en lumière les innovations de la Filière Les I-nnovation AWARDS reviennent en 2025, avec la promesse de récompenser les professionnels les plus innovants de l'écosystème du véhicule Industriel et Urbain. Carrossiers constructeurs, équipementiers, vélos-cargos, sociétés de services... sont invités à participer. Cette année, la cérémonie se tiendra au sein de l'hippodrome de Parilly, à proximité du Parc des Expositions de Lyon-Eurexpo. Un clin d'il qui fait référence aux origines de la carrosserie industrielle, et plus particulièrement aux charrons et aux hippomobiles, dans le cadre des 180 ans de la FFC. A ce titre, un prix spécial sera remis à la fondation Berliet, pour son implication sans faille depuis des décennies dans la sauvegarde du patrimoine du véhicule industriel.
SOLUTRANS : convivialité et un diner de gala exceptionnel
Le célèbre Diner de Gala accueillera plus de 1 400 personnes le mercredi 19 novembre. La soirée sera animée grâce à la troupe du Paradis Latin et son chorégraphe Kamel Ouali. Un spectacle mêlant chant, danse, performances scéniques...pour valoriser les grands évènements de la soirée, le prix de l'homme de la Filière, les 180 ans de la FFC ou encore la remise des trophées du Truck of the Year, Van of the Year ou Pick-up Award.
Les 180 ans de la FFC, le fil rouge du salon Durant les 5 jours du salon, la FFC, propriétaire-organisateur de SOLUTRANS, aura à cur de mettre en avant ses racines. Qu'il s'agisse d'évocations sur son stand, ou bien de séquences dédiées lors du Diner de Gala, de performances scéniques pendant les I-nnovation AWARDS ou encore d'une surprise durant la nocturne du Salon, les visiteurs découvriront le patrimoine hors norme de la carrosserie française, depuis 1844.
Se souvenir de SOLUTRANS SOLUTRANS 2025 lance sa boutique ! Située sur la place des Lumières, cette boutique, dont l'objectif sera de renforcer l'identité du salon, permettra aux visiteurs de repartir avec des goodies et autres produits sélectionnés pour eux. SOLUTRANS deviendra également viral puisque ces objets pourront être utilisés après l'événement, faisant des visiteurs les ambassadeurs du salon.
|
|
Journées Portes Ouvertes VSF : un vif succès
Le Groupe VSF, entreprise spécialisée dans le vitrage automobile, a ouvert ses portes au grand public le samedi 1er mars 2025 à l'occasion de sa première journée Portes Ouvertes. L'objectif affiché par les responsables de l'entreprise : faire connaît...
lire la suite
Le Groupe VSF, entreprise spécialisée dans le vitrage automobile, a ouvert ses portes au grand public le samedi 1er mars 2025 à l'occasion de sa première journée Portes Ouvertes. L'objectif affiché par les responsables de l'entreprise : faire connaître au plus grand nombre l'univers du vitrage automobile à travers ses métiers, ses produits et son savoir-faire.
De nombreux temps forts ont rythmé cette journée exceptionnelle, notamment le premier créneau, de 9h à 12h qui avait pour thème le recrutement ; l'occasion de découvrir les métiers mais aussi et surtout les jobs disponibles au sein du Groupe VSF (CDD, CDI, jobs d'été ou contrats d'apprentissage...). Les candidats ont eu la possibilité de rencontrer les responsables des services qui recrutent. Des séances de «job dating» et des visites des locaux ont été proposées sur place. Cela a généré une trentaine de contacts. " Une partie de nos postes de saisonniers a été pourvue à cette occasion et plusieurs recrutements sont en cours sur d'autres typologies de postes " expliquent les dirigeants du Groupe VSF.
La pause déjeuner, de 12h à 13h30, autour des foodtrucks présents a permis à tous de se restaurer dans un climat de convivialité.
Est alors venu le temps (de 13h30 à 15h) de l'après-midi des familles et, à partir de 15h du baptême du voilier VSF Sports (un Class40) en présence de son skipper, Pep Costa. La marraine du voilier, la journaliste Céline Géraud ainsi que le parrain, Timothé Vergiat (Meneur de jeu de l'ADA Blois Basket), sont venus célébrer le baptême du bateau.
Au final, cette journée aura permis à VSF, implanté à Saint-Amand-Longpré depuis près de 30 ans, de mieux se faire connaître.
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 : Une large mobilisation à 8 mois de l'événement
Le salon international des professionnels de l'automobile, EQUIP AUTO Paris, se prépare à une édition anniversaire prometteuse du 14 au 18 octobre 2025 à la Porte de Versailles. À 8 mois de son ouverture, 75% de l'espace d'exposition est déjà réservé...
lire la suite
Le salon international des professionnels de l'automobile, EQUIP AUTO Paris, se prépare à une édition anniversaire prometteuse du 14 au 18 octobre 2025 à la Porte de Versailles. À 8 mois de son ouverture, 75% de l'espace d'exposition est déjà réservé, confirmant l'engouement des acteurs du secteur pour cet événement professionnel incontournable de la filière automobile, de l'après-vente et des services.
Cette édition promet de refléter toute la diversité et le dynamisme du marché automobile et de la mobilité grâce à la présence de 1 400 exposants et marques attendus, répartis sur 100 000 m² d'exposition. Le salon rassemble 14 grands secteurs qui couvrent l'ensemble de l'offre de la filière, avec de nombreuses entreprises leaders déjà confirmées :
Carrosserie, peinture et vitrage : des solutions adaptées aux enjeux économiques et écologiques avec des acteurs tels que 3M, ANEST IWATA, AXIAL, EUROPA, GYS SAS, HENKEL TECHNOLOGIES FRANCE, NORTON SAINT-GOBAIN, PPG REFINISH FRANCE, RUPES...
Lavage, produits d'entretien, et solutions pour les aires de service : un secteur en évolution porté par des entreprises comme CHRIST WASH SYSTEMS, HEURTAUX SAS, ISTOBAL FRANCE, KÄRCHER, LAVANCE EMIC, NILFISK, OKI, WASHTEC...
Les lubrifiants et additifs, à travers la présence de ELF, IGOL, KENNOL, LIQUI MOLY, MINERVA OIL LUBRIFIANTS, MOTUL, WD-40...
Equipements pour véhicules, pièces de rechange, innovations 1ère monte et composants électroniques : une vitrine de l'innovation des équipementiers avec BREMBO, CLUB TECHNIQUE AUTO, CONTINENTAL, DELPHI, FORVIA HELLA, NITERRA FRANCE, ROBERT BOSCH, SKF, VALEO, VARTA, ZF AFTERMARKET...
Pneumatiques (manufacturiers, réseaux de distribution et de maintenance), Accessoires pour véhicules : une offre complète représentée par DIPROPNEU, DOUMERC PNEUS INTERNATIONAL-DPI, EUROTYRE-BESTDRIVE FRANCHISE, EUROMASTER, FALKEN TYPE EUROPE, MICHELIN, POINT S, SILIGOM, YOKOHAMA FRANCE...
Véhicules d'occasion, pièces de réemploi, remanufacturing, recyclage : un marché en plein essor avec des acteurs tels que CHIMIREC, CYCLEVIA, DUBOURG AUTOMOBILES, GPA, GROUPE CARECO, LEBONCOIN AUTO, OPISTO, UNIVERS VO...
Réparation et maintenance avec les dernières innovations liées aux ADAS, au diagnostic, à l'outillage et aux équipements d'atelier avec FACOM, KS TOOLS, MAHA, MILWAUKEE, MULLER AUTOMOTIVE, NEXION FRANCE, OMCN, PROVAC, SNAP-ON EQUIPMENT FRANCE, TEXA...
Réseaux de distribution, de réparation et de contrôle technique: à travers la présence d'ALTERNATIVE AUTOPARTS TECHNICAR SERVICES, AUTODOC PRO, AUTODISTRIBUTION, AUTOLIA GROUP, DOYEN AUTO FRANCE, GROUPE IDLP, ID RECHANGE, LKQ, MOTRIO...
Solutions digitales : la transformation numérique du secteur mise en avant par CILEA SOFTWARE & SERVICES, DARVA, EBP, FUJITSU SINAUTO, INFOPRO DIGITAL AUTOMOTIVE...
Services : formation initiale et continue, emploi, financement, assurance avec COFIDIS, DAF CONSEIL, GROUPE IMA, LA BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS, MON SPÉCIALISTE AUTO...
Lors de l'édition EQUIP AUTO Paris 2025, trois secteurs émergents feront leur première apparition au salon :
Connectivité, conduite autonome, infodivertissement
Énergies : Énergéticiens et pétroliers, Technologies de batteries, Infrastructures de charge, Rétrofit
2-3 roues motorisées et véhicules sans permis
Les grands noms de l'industrie ainsi que des fédérations professionnelle et des institutionnels français et européens tels que l'APRA EUROPE, la FEDA, la FIEV, la FIGIEFA, la FFC, la FNA, MOBILIANS, la PFA, SERNAUTO, le Syndicat du Pneu, WAVE Les Elles de l'Auto seront également présents pour faire de cette édition un carrefour d'échanges unique.
L'édition 2025 se distingue déjà par une forte mobilisation, à travers la présence d'exposants fidèles, de nouveaux entrants mais aussi le retour de grands acteurs historiques, tous séduits par un dynamisme et une offre renouvelée.
Pour Pascal SOVILLO, Business Manager France de Palinal, « EQUIP AUTO est une opportunité unique de rencontrer distributeurs, fournisseurs et utilisateurs dans un cadre ciblé et convivial. »
Michel GILBERT , directeur commercial de NRF France, confirme : « EQUIP AUTO est l'événement aftermarket le plus important de France. Il offre l'opportunité de rencontrer nos partenaires, prospects et de saisir de nouvelles opportunités de développement commercial pour la France et les pays francophones hors d'Europe. »
Marlène CARRIAS-IKED, Vice-Présidente Stratégie Marketing, Digital et Innovation chez Valeo Service, d'ajouter : « En tant qu'équipementier français de renommée internationale, il nous tenait à cur d'être au rendez-vous de cette cinquantième édition d'EQUIP AUTO, un événement anniversaire qui s'annonce comme un grand succès. C'est l'opportunité de rencontrer nos partenaires ainsi que les nombreux garagistes et réparateurs pour leur présenter nos gammes de produits augmentées de nos dernières innovations, ainsi que de nouveaux services inédits dédiés aux professionnels de la rechange automobile. »
Cette proximité avec les professionnels séduit également Arnaud PENOT, directeur marketing de Bilstein Group, qui voit dans cet événement « une occasion d'échanger directement avec les clients distributeurs et réparateurs sur les solutions produits et services adaptées à leurs préoccupations. »
Avec de nombreux exposants internationaux et pavillons nationaux d'ores et déjà confirmés, EQUIP AUTO Paris confirme sa vocation internationale. L'édition 2025 accueillera des acteurs provenant de pays comme : l'Allemagne, l'Andorre, la Belgique, la Chine, Chypre, la Corée du Sud, l'Égypte, les Émirats Arabes Unis, l'Espagne, les États-Unis, l'Inde, l'Italie, le Liban, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suisse, la République Tchèque, la Turquie, etc.
EQUIP AUTO Paris 2025 promet d'être une édition marquante, réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur automobile pour façonner ensemble la mobilité de demain.
|
|
Journées Portes Ouvertes chez VSF
Le Groupe VSF organise une journée Portes Ouvertes le samedi 1er mars, une première pour la société spécialisée dans le vitrage. L'objectif affiché : " Faire connaître au plus grand nombre l'univers du vitrage automobile, à travers ses métiers, ses ...
lire la suite
Le Groupe VSF organise une journée Portes Ouvertes le samedi 1er mars, une première pour la société spécialisée dans le vitrage. L'objectif affiché : " Faire connaître au plus grand nombre l'univers du vitrage automobile, à travers ses métiers, ses produits et son savoir-faire ".
Plusieurs moments forts ponctueront cette journée :
- De 12 h à 13h30 Moment de convivialité autour des 3 foodtrucks conviés.
- De 13H30 à 15H Après-midi des familles. En ce début d'après-midi, ce sont les familles des collaborateurs du Groupe VSF qui sont attendues ! Enfants et adultes pourront découvrir le métier exercé par leur proche. Des animations spéciales, réservées aux enfants des collaborateurs, seront également proposées sur ce créneau.
Le grand public aura aussi l'opportunité de procéder à une visite balisée des locaux.
- A partir de 15 H : Baptême du Voilier VSF Sport. Le baptême du Class40 VSF Sports aura lieu en présence de son skipper Pep Costa. La marraine du voilier, Céline Géraud (journaliste et animatrice TV et Radio) ainsi que le parrain, Timothé Vergiat (Meneur de jeu de l'ADA Blois Basket), viendront célébrer le baptême du bateau.
De nombreuses surprises et animations sont prévues pour offrir à tous un moment inoubliable et unique.
RDV à Saint-Amand-Longpré le samedi 1er mars où VSF est implanté depuis près de 30 ans.
|
|
Safra - Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire et discussions avec un consortium asiatique
Par le biais d'un communiqué paru le 5 février, le carrossier constructeur Safra à Albi a fait le point sur sa situation. Nous le publions en intégralité : « Par décision du Tribunal de Commerce d'Albi en date du 4 février 2025, la société Safra S.A,...
lire la suite
Par le biais d'un communiqué paru le 5 février, le carrossier constructeur Safra à Albi a fait le point sur sa situation. Nous le publions en intégralité : « Par décision du Tribunal de Commerce d'Albi en date du 4 février 2025, la société Safra S.A, pionnière de la mobilité hydrogène et acteur historique des services dédiés aux Autorités Organisatrices de la Mobilité, a été placée en redressement judiciaire. Malgré des sources de financements engagées et travaillées, les délais de réalisation sont devenus incompatibles avec nos besoins. Nos équipes se sont mobilisées sans relâche pour surmonter ces difficultés, en trouvant des solutions tout au long de l'année 2024. Ce redressement judiciaire a pour objectif de nous permettre de poursuivre notre activité et de restructurer notre passif sous l'égide du tribunal de Commerce. Une nouvelle page débute pour Safra et c'est dans cette optique que nous poursuivons activement les discussions engagées avec un consortium financier asiatique, une perspective qui offre à l'entreprise une véritable opportunité de relance. Cette situation ouvre également la porte à d'autres investisseurs, dont certains connaissent déjà le dossier ». Selon le président du directoire de Safra, Vincent Lemaire, cette situation ne signifie en aucun cas la fin de l'entreprise. Le redressement judiciaire est une étape qui doit lui permettre de se restructurer et de repartir sur des bases plus solides a indiqué le haut responsable.
|
|
Marché du neuf : la Csiam publie ses chiffres 2024 pour les cars, bus et minis
La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (Csiam) a dévoilé son bilan annuel du marché des véhicules industriels. A noter qu'avec ses 11 adhérents*, la CSIAM comptabilise 70 % des immatriculations de cette catégorie (poids-l...
lire la suite
Point Presse CSIAM Branche Véhicules Industriels.pdf
La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (Csiam) a dévoilé son bilan annuel du marché des véhicules industriels. A noter qu'avec ses 11 adhérents*, la CSIAM comptabilise 70 % des immatriculations de cette catégorie (poids-lourds, bus et autocars). En transport de voyageurs, le marché des bus neufs progresse de +2,5 % (1 623 immatriculations), tandis que celui des autocars se stabilise à 3 655 unités, porté par le rebond du tourisme. Quant aux minis, si ceux en urbain sont en baisse, les minicars progressent de plus de 80 % par rapport à 2023 avec 843 unités. Le secteur des véhicules industriels a franchi un cap décisif dans sa transformation énergétique selon la Csiam : en autobus, la transition est exemplaire, avec plus de 80 % des immatriculations reposant sur des motorisations gaz (46,6 %) et électriques (35,5 %). En ce qui concerne les perspectives 2025 "Dans l'hypothèse où le ralentissement des prises de commandes observé en fin d'année entraînait une légère contraction du marché des poids lourds, la dynamique d'électrification devrait se renforcer. L'engagement des entreprises et des collectivités, couplé à des dispositifs d'aides plus simples et accessibles, jouera un rôle clé pour accompagner la trajectoire de décarbonation du secteur, en ligne avec les objectifs ambitieux de 2030". Rapport complet ci-dessous.
*Les adhérents sont Daimler Truck et Buses, Daf, Ford, Iveco, Otokar, MAN, Scania, Isuzu, VDL et Volvo.
|
|
Journée portes ouvertes chez Glass&Boost
La société spécialisée dans le vitrage Glass&Boost organise le 7 février, dans le cadre de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité, une journée Portes Ouvertes. Le centre de formation du Groupe VSF ouvrira ses portes et fera découvr...
lire la suite
La société spécialisée dans le vitrage Glass&Boost organise le 7 février, dans le cadre de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité, une journée Portes Ouvertes. Le centre de formation du Groupe VSF ouvrira ses portes et fera découvrir le métier d'opérateur vitrage, le vendredi 7 février, de 10h à 16h, dans ses locaux, à St-Amand-Longpré (41).
Cette journée Portes Ouvertes permettra aux visiteurs d'échanger avec un formateur et le responsable pédagogique sur le métier d'opérateur vitrage. Des démonstrations pour mieux comprendre le métier seront proposées : réparation d'impact, dépose et pose d'un pare-brise, calibrage, quels consommables et quels outils choisir...
|
|
Le jury du Car de l'année se réunira en Italie cette année
2025 est l'année de l'élection du car de l'année. C'est ce que viennent d'annoncer les membres du jury international dont Autocar & Bus Infos fait partie. "L'Euro Coach Test" se déroulera du 8 au 12 septembre à Modène (région Émilie-Romagne), baptisé...
lire la suite
2025 est l'année de l'élection du car de l'année. C'est ce que viennent d'annoncer les membres du jury international dont Autocar & Bus Infos fait partie. "L'Euro Coach Test" se déroulera du 8 au 12 septembre à Modène (région Émilie-Romagne), baptisée Motor Valley, un haut lieu de l'industrie automobile italienne. L'invitation lancée aux constructeurs est complétée par des critères : les modèles présentés au jury devront être récents ou avec facelift (remontant à 4 ans maxi), ou encore être d'un minimum de 10 m en ce qui concerne leur longueur...
Le trophée du Coach of the year 2022 avait été remporté par MAN pour le Neoplan Cityliner. Le jury espère cette année réunir plusieurs candidats (photo MAN).
|
Le trophée du Coach of the year 2022 avait été remporté par MAN pour le Neoplan Cityliner. Le jury espère cette année réunir plusieurs candidats (photo MAN).
|
|
Hyvolution 2025, ce sera du 28 au 30 janvier 2025 à la Porte de Versailles
À Paris Expo, Porte de Versailles, le salon Hyvolution se veut l'événement mondial de référence pour les acteurs de l'hydrogène décarboné. Aujourd'hui, alors que la filière entre dans une phase de maturation industrielle, cette 8e édition a pour voca...
lire la suite
À Paris Expo, Porte de Versailles, le salon Hyvolution se veut l'événement mondial de référence pour les acteurs de l'hydrogène décarboné. Aujourd'hui, alors que la filière entre dans une phase de maturation industrielle, cette 8e édition a pour vocation d'être un rendez-vous clé pour répondre aux défis et opportunités d'un secteur en pleine transformation.
Depuis sa création en 2026, le salon a accompagné toutes les étapes du développement de la filière, jouant un double rôle d'observateur privilégié et de catalyseur d'innovation. Les organisateurs comptent bien en faire un espace d'échanges, de rencontres et de collaborations pour tous les acteurs de la filière : industriels, porteurs de projets, investisseurs, collectivités territoriales et décideurs politiques.
550 exposants et marques sont attendus dans 12 pavillons, dont 41% de nouveaux participants. 33% d'exposants sont internationaux, et les principaux secteurs représentés sont la production d'hydrogène, le stockage & la distribution, la mobilité, les applications industrielles, les services & ingénierie, et enfin la dimension internationale. - MF
A l'entrée de l'édition 2024.
|
A l'entrée de l'édition 2024.
|
|
Des aides pour les cars, bus et minis électriques ou rétrofités, ainsi que les autres poids lourds
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 déce...
lire la suite
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie et l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie... Il faut lire entre les lignes, mais entre les pompes à chaleur, les double écran thermique ou les systèmes de déshumidification avec air extérieur, il y a des précisions au sujet des achats ou location de cars et bus électrique ou convertis en zéro émission : on apprend ainsi que le volume total de certificats d'économies d'énergie délivrés est multiplié par quatre. Les minis sont également inclus dans ce dispositif. Concrètement selon l'OTRE, les montants des aides pourront être de 44 000 euros pour un autocar standard, 35 000 euros pour un porteur 19 t, 53 000 euros pour les plus de 26 t et les tracteurs routiers, entre 2 600 et 3 200 euros pour un VUL selon la taille du parc (les grilles des fiches CEE sont exprimées en kWh cumac). Infos à partir de la p 46
|
|
Le SITL 2025 veut « redessiner l'avenir du transport et de la logistique »
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganis...
lire la suite
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganisation de la supply chain, aménagement des territoires, réindustrialisation.
Les organisateurs veulent faire de ce salon un outil d'aide à la décision et éclairer les choix stratégiques des donneurs d'ordre. Ils comptent mettre en place des échanges sur des thématiques sensibles. Le programme de conférences comprendra notamment les avancées technologiques et la coconstruction.
Le SITL accueillera des délégations venues de pays européens limitrophes, mais aussi les collectivités locales, dont les interactions avec les organisations des chaînes logistiques sont plus fréquentes que jamais avec les préoccupations environnementales et la décarbonation des flux. - MF
|
|
Solutrans 2025 : Une édition très prometteuse
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. ...
lire la suite
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. Plus qu'un simple salon, Solutrans est devenu un véritable laboratoire d'échange d'idées et de thématiques pour tous les acteurs de la filière en Europe " estime Patrick Cholton, Président de Solutrans. Il ajoute : " D'ailleurs, le Salon s'agrandit encore un peu cette année et les réservations sont nombreuses. En effet, à l'heure où vous lisez ces lignes, l'édition 2024 affiche déjà plus de 75 % des espaces réservés, un an avant l'événement ! Il faudra donc pousser les murs, et les retardataires doivent se hâter !".
L'édition 2025 de Solutrans sera l'occasion de célébrer les 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie.
Une nouvelle agora de plus grande capacité (150 places) sera le rendez-vous central des échanges pour cette édition, au coeur de la Place des Lumières. Les conférences seront nombreuses et avec des intervenants de haute qualité. Sont attendus des représentants de la Commission Européenne, de la PFA, l'OICA ou encore de la CSIAM. Les questions portant sur les normes européennes, comme Vecto, mais aussi les différentes énergies seront en effet au cur de Solutrans 2025.
Les horaires seront revus pour permettre à un maximum de visiteurs de profiter pleinement de Solutrans avec la création, le jeudi, d'une nocturne jusqu'à 22 heures. Un Village VUL & Retail regroupant les différents sous-traitants de cette filière de la seconde main (à l'image de ce qu'Equip Auto propose avec son Espace VO pour les véhicules d'occasion) sera notamment l'une des nouveautés de Solutrans 2025.
Les rendez-vous habituels seront, bien entendu, conservés avec notamment la remise des I-nnovation Awards le mardi soir à l'hippodrome Lyon Parilly. Pour Patrick Cholton, ce nouveau lieu " s'explique par la célébration des 180 ans de la FFC ; à l'époque, le monde du transport faisait appel aux chevaux. Ce cadre sera l'occasion de se remémorer cela avec, bien sûr, quelques belles surprises ". Le dîner de gala servira une fois encore d'écrin à la remise des prix du Truck of the Year, du Van of the Year et de l'Homme de la Filière. Une soirée ponctuée par un spectacle de grande qualité élaboré en partenariat avec le Paradis Latin et le chorégraphe Kamel Ouali.
Rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre 2025.
|
|
Equip Auto 2025 : le troisième podcast 50 ans de passion est disponible
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Hérita...
lire la suite
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Héritage " le troisième épisode baptisé " Des partenaires essentiels " est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site d'Equip Auto.
Cet épisode met en lumière les acteurs clés qui accompagnent chaque édition de cet événement incontournable. De la FIEV à la FFC en passant par la PFA, Mobilians, la FEDA, la FNA, le Syndicat du pneu ou la SIA, ces organisations jouent un rôle déterminant pour Equip Auto.
Equip Auto 2025, année du cinquantenaire, se déroulera du 14 au 18 octobre à Paris Expo Porte de Versailles.
|
|
Au salon Rétromobile, un rare camion à vapeur de 1909 qui faisait des pointes à 15 km/h
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usi...
lire la suite
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usine d'automotrices pour le rail, mais aussi d'automobiles à partir de 1898.
Il présente alors le prototype d'un camion à vapeur de 5 t de charge utile doté d'un moteur de 2 cylindres à double effet 120 x120 de 2,7 l de cylindrée, d'un générateur « absolument inexplosible », d'une bâche de 600 l d'eau, de roues en bois cerclées de bandages métalliques qui atteint une vitesse de 15 km/h et peut grimper des pentes de 12%. En 1901, les Raffineries Say en ont commandé 16 de 10 t et 18 de 5 t. C'est le premier parc de véhicules industriels routiers motorisés au monde !
En ce début de 20e siècle où trois modes de propulsion s'affrontent, la vapeur, l'électricité et l'essence de pétrole, la traction à vapeur offre plusieurs avantages : simplicité, robustesse et fiabilité en raison de l'absence d'organes fragiles et source de problèmes (carburateur, embrayage...), efficacité du freinage due à la simple inversion de la vapeur, économie de fonctionnement grâce au faible coût du charbon.
Mais elle a aussi ses faiblesses : le poids et l'encombrement de la chaudière et des approvisionnements en charbon et eau, les délais (30 mm) de la mise en pression du générateur au démarrage et du nettoyage de la chaudière en fin de journée, les contraintes quotidiennes d'entretien, notamment les fréquentes opérations de graissage.
Des difficultés financières survenant en 1910, Purrey est repris par Exshaw qui commercialise alors les matériels sous la marque Exshaw-Purrey, puis Exshaw quand V. Purrey est évincé en 1913. La traction à vapeur disparaît progressivement en face des progrès du moteur à combustion interne. La production de l'usine cesse en 1929. - MF
|
|
La prochaine édition d'Autocar Expo se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni...
lire la suite
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules à la pointe de la technologie, en statique ou pour des essais sur route, des solutions de transport durables et des équipements de mobilité de demain, sur une surface d'exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur. « Cette 8e édition d'Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s'informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l'intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs », a déclaré Yann Saint Denis, commissaire général du salon.
|
|
Podcast Equip Auto : 50 ans de passion
Equip Auto a lancé un podcast baptisé " Equip Auto : 50 ans de passion ". L'idée est de retracer l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 en plongeant l'auditeur dans les coulisses du salon. Il ...
lire la suite
Equip Auto a lancé un podcast baptisé " Equip Auto : 50 ans de passion ". L'idée est de retracer l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 en plongeant l'auditeur dans les coulisses du salon. Il donne également la parole aux nombreux acteurs, hommes comme femmes, qui ont construit Equip Auto, le font vivre et contribuent à faire du salon, un événement unique.
Chaque épisode, publié le 16 du mois, dévoile des anecdotes inédites et des témoignages qui illustrent la transformation continue du secteur automobile, de l'après-vente et des services, en accompagnant ainsi les auditeurs jusqu'à l'édition anniversaire d'Equip Auto Paris 2025.
Episodes 1 et 2 : « Histoire et Héritage » - Une exploration des origines du salon, des fondateurs pionniers aux équipes actuelles, soulignant le rôle d'Equip Auto comme acteur essentiel pour les professionnels de l'automobile et de l'après-vente.
Le 16 décembre, sortira l'épisode 3 : "Des partenaires essentiels" - Cet épisode met en lumière les acteurs institutionnels impliqués dans le salon depuis ses débuts. Représentants de la FEDA, la FFC, la FIEV, la FNA, Mobilians, la PFA, la SIA et le Syndicat du pneu partagent leurs témoignages sur leur rôle clé dans l'évolution d'Equip Auto.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site d'Equip Auto.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|