|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Hyvolution 2025, ce sera du 28 au 30 janvier 2025 à la Porte de Versailles
À Paris Expo, Porte de Versailles, le salon Hyvolution se veut l'événement mondial de référence pour les acteurs de l'hydrogène décarboné. Aujourd'hui, alors que la filière entre dans une phase de maturation industrielle, cette 8e édition a pour voca...
lire la suite
À Paris Expo, Porte de Versailles, le salon Hyvolution se veut l'événement mondial de référence pour les acteurs de l'hydrogène décarboné. Aujourd'hui, alors que la filière entre dans une phase de maturation industrielle, cette 8e édition a pour vocation d'être un rendez-vous clé pour répondre aux défis et opportunités d'un secteur en pleine transformation.
Depuis sa création en 2026, le salon a accompagné toutes les étapes du développement de la filière, jouant un double rôle d'observateur privilégié et de catalyseur d'innovation. Les organisateurs comptent bien en faire un espace d'échanges, de rencontres et de collaborations pour tous les acteurs de la filière : industriels, porteurs de projets, investisseurs, collectivités territoriales et décideurs politiques.
550 exposants et marques sont attendus dans 12 pavillons, dont 41% de nouveaux participants. 33% d'exposants sont internationaux, et les principaux secteurs représentés sont la production d'hydrogène, le stockage & la distribution, la mobilité, les applications industrielles, les services & ingénierie, et enfin la dimension internationale. - MF
A l'entrée de l'édition 2024.
|
A l'entrée de l'édition 2024.
|
|
Des aides pour les cars, bus et minis électriques ou rétrofités, ainsi que les autres poids lourds
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 déce...
lire la suite
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie et l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie... Il faut lire entre les lignes, mais entre les pompes à chaleur, les double écran thermique ou les systèmes de déshumidification avec air extérieur, il y a des précisions au sujet des achats ou location de cars et bus électrique ou convertis en zéro émission : on apprend ainsi que le volume total de certificats d'économies d'énergie délivrés est multiplié par quatre. Les minis sont également inclus dans ce dispositif. Concrètement selon l'OTRE, les montants des aides pourront être de 44 000 euros pour un autocar standard, 35 000 euros pour un porteur 19 t, 53 000 euros pour les plus de 26 t et les tracteurs routiers, entre 2 600 et 3 200 euros pour un VUL selon la taille du parc (les grilles des fiches CEE sont exprimées en kWh cumac). Infos à partir de la p 46
|
|
Le SITL 2025 veut « redessiner l'avenir du transport et de la logistique »
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganis...
lire la suite
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganisation de la supply chain, aménagement des territoires, réindustrialisation.
Les organisateurs veulent faire de ce salon un outil d'aide à la décision et éclairer les choix stratégiques des donneurs d'ordre. Ils comptent mettre en place des échanges sur des thématiques sensibles. Le programme de conférences comprendra notamment les avancées technologiques et la coconstruction.
Le SITL accueillera des délégations venues de pays européens limitrophes, mais aussi les collectivités locales, dont les interactions avec les organisations des chaînes logistiques sont plus fréquentes que jamais avec les préoccupations environnementales et la décarbonation des flux. - MF
|
|
Solutrans 2025 : Une édition très prometteuse
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. ...
lire la suite
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. Plus qu'un simple salon, Solutrans est devenu un véritable laboratoire d'échange d'idées et de thématiques pour tous les acteurs de la filière en Europe " estime Patrick Cholton, Président de Solutrans. Il ajoute : " D'ailleurs, le Salon s'agrandit encore un peu cette année et les réservations sont nombreuses. En effet, à l'heure où vous lisez ces lignes, l'édition 2024 affiche déjà plus de 75 % des espaces réservés, un an avant l'événement ! Il faudra donc pousser les murs, et les retardataires doivent se hâter !".
L'édition 2025 de Solutrans sera l'occasion de célébrer les 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie.
Une nouvelle agora de plus grande capacité (150 places) sera le rendez-vous central des échanges pour cette édition, au coeur de la Place des Lumières. Les conférences seront nombreuses et avec des intervenants de haute qualité. Sont attendus des représentants de la Commission Européenne, de la PFA, l'OICA ou encore de la CSIAM. Les questions portant sur les normes européennes, comme Vecto, mais aussi les différentes énergies seront en effet au cur de Solutrans 2025.
Les horaires seront revus pour permettre à un maximum de visiteurs de profiter pleinement de Solutrans avec la création, le jeudi, d'une nocturne jusqu'à 22 heures. Un Village VUL & Retail regroupant les différents sous-traitants de cette filière de la seconde main (à l'image de ce qu'Equip Auto propose avec son Espace VO pour les véhicules d'occasion) sera notamment l'une des nouveautés de Solutrans 2025.
Les rendez-vous habituels seront, bien entendu, conservés avec notamment la remise des I-nnovation Awards le mardi soir à l'hippodrome Lyon Parilly. Pour Patrick Cholton, ce nouveau lieu " s'explique par la célébration des 180 ans de la FFC ; à l'époque, le monde du transport faisait appel aux chevaux. Ce cadre sera l'occasion de se remémorer cela avec, bien sûr, quelques belles surprises ". Le dîner de gala servira une fois encore d'écrin à la remise des prix du Truck of the Year, du Van of the Year et de l'Homme de la Filière. Une soirée ponctuée par un spectacle de grande qualité élaboré en partenariat avec le Paradis Latin et le chorégraphe Kamel Ouali.
Rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre 2025.
|
|
Equip Auto 2025 : le troisième podcast 50 ans de passion est disponible
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Hérita...
lire la suite
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Héritage " le troisième épisode baptisé " Des partenaires essentiels " est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site d'Equip Auto.
Cet épisode met en lumière les acteurs clés qui accompagnent chaque édition de cet événement incontournable. De la FIEV à la FFC en passant par la PFA, Mobilians, la FEDA, la FNA, le Syndicat du pneu ou la SIA, ces organisations jouent un rôle déterminant pour Equip Auto.
Equip Auto 2025, année du cinquantenaire, se déroulera du 14 au 18 octobre à Paris Expo Porte de Versailles.
|
|
Au salon Rétromobile, un rare camion à vapeur de 1909 qui faisait des pointes à 15 km/h
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usi...
lire la suite
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usine d'automotrices pour le rail, mais aussi d'automobiles à partir de 1898.
Il présente alors le prototype d'un camion à vapeur de 5 t de charge utile doté d'un moteur de 2 cylindres à double effet 120 x120 de 2,7 l de cylindrée, d'un générateur « absolument inexplosible », d'une bâche de 600 l d'eau, de roues en bois cerclées de bandages métalliques qui atteint une vitesse de 15 km/h et peut grimper des pentes de 12%. En 1901, les Raffineries Say en ont commandé 16 de 10 t et 18 de 5 t. C'est le premier parc de véhicules industriels routiers motorisés au monde !
En ce début de 20e siècle où trois modes de propulsion s'affrontent, la vapeur, l'électricité et l'essence de pétrole, la traction à vapeur offre plusieurs avantages : simplicité, robustesse et fiabilité en raison de l'absence d'organes fragiles et source de problèmes (carburateur, embrayage...), efficacité du freinage due à la simple inversion de la vapeur, économie de fonctionnement grâce au faible coût du charbon.
Mais elle a aussi ses faiblesses : le poids et l'encombrement de la chaudière et des approvisionnements en charbon et eau, les délais (30 mm) de la mise en pression du générateur au démarrage et du nettoyage de la chaudière en fin de journée, les contraintes quotidiennes d'entretien, notamment les fréquentes opérations de graissage.
Des difficultés financières survenant en 1910, Purrey est repris par Exshaw qui commercialise alors les matériels sous la marque Exshaw-Purrey, puis Exshaw quand V. Purrey est évincé en 1913. La traction à vapeur disparaît progressivement en face des progrès du moteur à combustion interne. La production de l'usine cesse en 1929. - MF
|
|
La prochaine édition d'Autocar Expo se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni...
lire la suite
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules à la pointe de la technologie, en statique ou pour des essais sur route, des solutions de transport durables et des équipements de mobilité de demain, sur une surface d'exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur. « Cette 8e édition d'Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s'informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l'intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs », a déclaré Yann Saint Denis, commissaire général du salon.
|
|
Podcast Equip Auto : 50 ans de passion
Equip Auto a lancé un podcast baptisé " Equip Auto : 50 ans de passion ". L'idée est de retracer l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 en plongeant l'auditeur dans les coulisses du salon. Il ...
lire la suite
Equip Auto a lancé un podcast baptisé " Equip Auto : 50 ans de passion ". L'idée est de retracer l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 en plongeant l'auditeur dans les coulisses du salon. Il donne également la parole aux nombreux acteurs, hommes comme femmes, qui ont construit Equip Auto, le font vivre et contribuent à faire du salon, un événement unique.
Chaque épisode, publié le 16 du mois, dévoile des anecdotes inédites et des témoignages qui illustrent la transformation continue du secteur automobile, de l'après-vente et des services, en accompagnant ainsi les auditeurs jusqu'à l'édition anniversaire d'Equip Auto Paris 2025.
Episodes 1 et 2 : « Histoire et Héritage » - Une exploration des origines du salon, des fondateurs pionniers aux équipes actuelles, soulignant le rôle d'Equip Auto comme acteur essentiel pour les professionnels de l'automobile et de l'après-vente.
Le 16 décembre, sortira l'épisode 3 : "Des partenaires essentiels" - Cet épisode met en lumière les acteurs institutionnels impliqués dans le salon depuis ses débuts. Représentants de la FEDA, la FFC, la FIEV, la FNA, Mobilians, la PFA, la SIA et le Syndicat du pneu partagent leurs témoignages sur leur rôle clé dans l'évolution d'Equip Auto.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site d'Equip Auto.
|
|
Le BEA-TT met en ligne ses conclusions sur les incendies de 2 bus électriques de la RATP
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a mis en ligne son rapport sur les incendies survenus sur 2 Bluebus de 12 m de la RATP. Les incendies sur des batteries lithium métal polymère (LMP) se sont produits en avril 2022 alors qu...
lire la suite
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a mis en ligne son rapport sur les incendies survenus sur 2 Bluebus de 12 m de la RATP. Les incendies sur des batteries lithium métal polymère (LMP) se sont produits en avril 2022 alors que les bus étaient en service. Il n'y a eu aucune victime, mais les événements ont conduit le BEA TT, ainsi que d'autres agences à enquêter, débouchant sur un rapport très détaillé d'une trentaine de pages. Dans ses recommandations, le BEA-TT estime qu'il faut s'assurer des performances de résistance au feu comparables à celles exigibles uniquement pour ceux contenant des électrolytes liquides et de renforcer la protection thermique en toiture. Ceci pour retarder ou empêcher sa fusion. La cause de ces incendies serait liée à un court-circuit "inter-cellules".
|
|
Le salon Technotrans a tenu ses promesses
L'édition anniversaire de Technotrans (20e !) a confirmé sa position de salon régional de premier plan pour la filière du transport routier de marchandises dans le Grand Ouest. Parmi les 7 200 visiteurs se trouvaient un peu plus de 40% de transporteu...
lire la suite
L'édition anniversaire de Technotrans (20e !) a confirmé sa position de salon régional de premier plan pour la filière du transport routier de marchandises dans le Grand Ouest. Parmi les 7 200 visiteurs se trouvaient un peu plus de 40% de transporteurs, mais aussi des étudiants venus découvrir les différents métiers de la filière, de manière ludique, à l'aide notamment de casques VR et de simulateurs de conduite.
170 exposants ont répondu présent (+30% par rapport à 2022), un hall ayant été ajouté, essentiellement occupé par les sociétés de service. La grande majorité des constructeurs de véhicules industriels, carrossiers, équipementiers, éditeurs de logiciels et fournisseurs de technologie étaient de la partie, permettant aux professionnels de mieux appréhender les grandes tendances et évolutions du secteur. Les visiteurs ont ainsi pu réaliser des essais sur route ouverte avec les véhicules industriels électriques proposés par les constructeurs.
Le salon Technotrans a été également l'occasion de récompenser les projets RSE les plus marquants lors de la cérémonie de remise des Trophées RSE 2024. Dans la catégorie Trophée « durable », deux lauréats : le groupe Vincent, pour sa benne fabriquée avec un acier bas carbone, produit sans émissions de CO2, et la Sipim, pour sa bâche autoréparable afin de réduire la production de déchets. Les deux entreprises ont décidé de reverser leur dotation de 500 euros à deux associations : Les entreprises du cur et Petits frères des pauvres.
Le Handi-truck, un camion-école adapté, doté des dernières technologies pour former les personnes en situation de handicap et rendre accessible les métiers du TRM, est arrivé premier dans la catégorie Trophée inclusif. L'Aftral, l'Agefiph et OPCO Mobilités, qui ont mené ce projet à bien, ont reversé la dotation de 500 euros à l'association Afri'4L.
Le coup de cur du jury est allé à l'entreprise Dian, pour son projet qui vise à rendre plus équitables les conditions de travail des collaborateurs au sein de ses concessions poids lourds. Sa dotation d'un montant de 1 000 euros a été reversée à l'association La Halte du Cur. - MF
Tous les constructeurs sauf Man étaient présents dans le grand hall (photos Fréor)
Un élève en Bac pro d'une école de Vendée s'entraîne au simulateur, avec des conseils d'un formateur Aftral.
|
|
Le Sprinter 75 de Tremonia Mobility est Minibus de l'année
Le président du jury international du car, du bus et du minibus-minicar, Tom Terjesen, a remis hier à Madrid le trophée du Minibus de l'année à Josa Hendrik Prinz, responsable produits de Tremonia Mobility pour le Sprinter 75. Le trophée a été décern...
lire la suite
Le président du jury international du car, du bus et du minibus-minicar, Tom Terjesen, a remis hier à Madrid le trophée du Minibus de l'année à Josa Hendrik Prinz, responsable produits de Tremonia Mobility pour le Sprinter 75. Le trophée a été décerné en ouverture du salon FIAA qui se tient jusqu'au 25 octobre. Ce modèle, équipé d'une porte double avant et simple arrière, de 8,50 m de long, est totalement accessible (UFR, PMR, poussettes...). Jusqu'à présent, Tremonia ne proposait que la version Sprinter 45 (7,40 m) en électrique. Le Sprinter 75 a affronté 5 autres candidats en zéro émission : le Bluebus 6 m, l'eUrban Zeroid de Car-Bus.net, l'Aveuro sur base Mercedes Sprinter, le Reform-S City Max d'Inter Traction Electrics et l'e-Centro C d'Otokar. Des modèles de l'allemand Tremonia Mobility sont commercialisés en France par Negobus.
|
|
EQUIP AUTO On Tour 2024 : la dernière étape à Rennes donne le ton pour le cinquantenaire d'EQUIP AUTO à Paris en 2025 !
Le format régional d'EQUIP AUTO On Tour a rencontré un accueil favorable tout au long de sa tournée 2024, trouvant son point d'orgue à Rennes samedi dernier. C'est en effet lors de cette édition rennaise que le salon a enregistré ses meilleurs résult...
lire la suite
Le format régional d'EQUIP AUTO On Tour a rencontré un accueil favorable tout au long de sa tournée 2024, trouvant son point d'orgue à Rennes samedi dernier. C'est en effet lors de cette édition rennaise que le salon a enregistré ses meilleurs résultats en termes d'exposants et de visiteurs, avec près de 100 exposants et marques et plus de 1 000 professionnels présents. EQUIP AUTO démontre ainsi l'importance d'un accompagnement régulier de la filière, d'une offre adaptée aux spécificités régionales et d'une proximité accrue avec ses acteurs.
EQUIP AUTO On Tour a été l'occasion de réunir la communauté des professionnels de l'après-vente automobile et des services autour d'un événement business, convivial et dynamique. Du Repair Show animé par Laurence Péraud, jusqu'au challenge de démontage/remontage d'une Jeep Willys orchestré par François Allain, en passant par les ateliers thématiques couvrant des sujets allant de la dépollution des moteurs thermiques aux nouvelles technologies pour l'atelier, les participants ont pu échanger, se former et découvrir les dernières nouveautés du secteur.
Les trois « Panoramas de l'après-vente local » ont constitué un temps fort de l'événement, particulièrement bien accueillis par les exposants et visiteurs sur chaque date. En réunissant des intervenants, acteurs clés de chaque région, ces panoramas ont permis de révéler des informations de marché inédites sur les parcs automobiles locaux (âge, maintenance, motorisations, etc.), soulignant ainsi les particularités de chaque territoire et les attentes des clients.
Toujours soutenus par leurs partenaires, la FIEV, la FFC, la FNA et Mobilians, qui ont su mobiliser leur écosystème, et forts de ces trois rendez-vous en région, les organisateurs d'EQUIP AUTO se tournent désormais vers leur prochain rendez-vous fixé au 16 octobre 2024 à la Seine Musicale à Paris avec THE EXTRA MILE by EQUIP AUTO. Ce nouveau rendez-vous business européen réunira l'ensemble des acteurs de la filière automobile amont et aval, pour un après-midi et une soirée d'échanges et de networking dans un lieu d'exception.
En parallèle et d'ores et déjà en pleine préparation, EQUIP AUTO fera son grand retour à Paris, du 14 au 18 octobre 2025. Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes depuis cet été et rencontrent un vif succès, témoignant de l'engouement des professionnels pour le salon et cette édition anniversaire inédite, qui célèbrera le cinquantenaire d'EQUIP AUTO.
|
|
HCI renforce son actionnariat avec l'entrée à son capital
du Groupe Cosmobilis, à travers sa filiale BYmyCAR
Cosmobilis Group et Karsan s'associent dans l'actionnariat du distributeur HCI. L'annonce en été faite à Strasbourg où se tient le salon des transports publics EuMo Expo. Ainsi, selon l'entente, Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquier...
lire la suite
Cosmobilis Group et Karsan s'associent dans l'actionnariat du distributeur HCI. L'annonce en été faite à Strasbourg où se tient le salon des transports publics EuMo Expo. Ainsi, selon l'entente, Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquiert 80 % de HCI, distributeur exclusif et établi des bus électrifiés Karsan, pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Karsan reste actionnaire de HCI à hauteur de 20 %. Ce nouvel actionnariat permettra de créer des synergies puissantes entre les différentes activités du groupe, tout en gardant la continuité des activités initiales de HCI et de son équipe aux compétences reconnues. Cosmobilis Groupe mettra son savoir-faire en distribution de véhicules, véhicules industriels et camion avec l'expertise en importation automobile de HCI, pour offrir des solutions de transport novatrices. Le groupe Cosmobilis a démontré sa capacité à intégrer des entreprises dans des domaines distincts (En Voiture Simone, Ucar, bee2link ...) dans son écosystème de mobilité, en préservant les forces existantes et en y associant ses ressources (réseau, personnel, savoir-faire).
|
|
EQUIP AUTO On Tour 2024 : le final à Rennes
Après les éditions montpelliéraine et rémoise avant la pause estivale, EQUIP AUTO On Tour, le salon itinérant dédié aux professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée, revient pour sa dernière édition 2024, à ...
lire la suite
Après les éditions montpelliéraine et rémoise avant la pause estivale, EQUIP AUTO On Tour, le salon itinérant dédié aux professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée, revient pour sa dernière édition 2024, à Rennes, le 28 septembre prochain. À cette occasion, le salon donne rendez-vous à près de 100 exposants et un millier de visiteurs, qui viendront découvrir les nouveautés du secteur de 9h à 18h.
Rennes : un pôle automobile en plein essor dans le Grand Ouest
Rennes, véritable poumon économique d'une région Bretagne qui abrite pas mois de 6 000 entreprises et 21 000 salariés du secteur automobile, est le point de convergence idéal pour EQUIP AUTO On Tour. Face à un parc automobile de 2 millions de véhicules et les enjeux d'une mobilité en constante évolution, cet événement s'adresse à un secteur dynamique qui forme chaque année plus de 3 000 jeunes pour préparer l'avenir.
Repair Show & challenge démontage/remontage d'une Jeep Willys
Les visiteurs d'EQUIP AUTO On Tour Rennes pourront venir découvrir la zone de démonstrations dédiée aux exposants. Chaque produit et/ou service sera présenté en live par Laurence Peraud, journaliste automobile, qui animera des shows de 20 minutes tout au long de la journée, en complicité avec le(s) démonstrateur(s) de l'exposant. Entre chaque session du Repair Show, sur le même espace, ils pourront participer au Challenge de démontage/remontage de la Jeep Willys, animé par François Allain. Ce défi sera chronométré, ouvert à tous, avec à la clé une place à gagner pour EQUIP AUTO Paris 2025.
Le Repair Show : le programme de Rennes
9h30
Auto Pièces Atlantique Carmoine présentera le service Remote Assistance Diag
10h00
Flexfuel Energy Development sera présent avec sa machine de nettoyage Carbon FAP
11h00
idGarages.pro introduira son Devis express
12h00
MANNOL Lubrifiants proposera une démonstration de ses nouvelles huiles automobiles
14h00
TEC3H sera présent avec son Studio Photo tec3h (logiciel VO)
15h00
Carrosserie de France présentera LE réseau de carrosseries qui simplifie la vie
16h00
LAUNCH Pro France SAS fera la démonstration de son scanner de pneu LAUNCH TTM-113
L'Espace d'Ateliers : le programme de Rennes
L'Espace d'Ateliers EQUIP AUTO On Tour, intégrant un panorama de l'après-vente régional, présente un programme autour de six thématiques, dédiées au monde de la réparation automobile. Chaque session aborde le sujet par l'exemple.
10h30-11h00 : Atelier N°1 - Dépollution moteurs thermiques : prévention, diagnostic et solutions
Sophie DAMGE, Spécialiste technique France & Benelux, CASTROL
Stéphane PACHECO, Responsable Grands Comptes, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPPEMENT
Georges PETELET, Directeur développement, CAPELEC
11h10-11h40 : Atelier N°2 - Boîtes de vitesses robotisées et automatiques : diagnostic et maintenance
Fabien VIAL, Sales Manager Europe, AISIN
Benoît PAYET, Responsable réseau Service Partner VL - ZF
Samuel TSCHANNEN, Directeur commercial - COTROLIA
Mathieu DESSIMOULIE, Expert pôle produits et services, CLAS EQUIPEMENT
Marina MISAMPHANH, Transmission product manager, PURFLUX GROUP
11h50-12h35 : Informations techniques et diagnostic multimarques : liberté sous surveillance. Une conférence présentée par la FNA.
Gérald SGOBBO, président du CFPA France, vice-président de la FNA
Gaël GUILLAUME, Responsable Commercial, DAF CONSEIL
Yves RIOU, Consultant spécialiste données techniques, YR CONSEIL
Cédric WAUCQUIER, CEO, LAUNCHPRO France
Thomas CHIEUX, co-fondateur, TCG CONSEIL
Pascal SIGRIST, consultant spécialiste données techniques
14h00-14h45 : Panorama de l'Après-Vente régional - Photographie des territoires & témoignages de professionnels représentatifs de l'après-vente en région
Vincent FERRON, Co-Dirigeant, Ets. FERRON (adhérent Pièces Auto - AAG)
Jean-François COLENO, associé, Groupe ECOVA, Recyclage auto
Gérald SGOBBO, président du CFPA France, vice-président de la FNA
François BOURRIEN, Responsable du centre de préparation VO, Groupe BODEMER AUTO
Laurent FERRE, Président, ADIPA SAS
François LANDAIS, président région Bretagne, concession Citroën à Paimpol, MOBILIANS
15h00-15h30 : Atelier N°3 - L'outillage et les logiciels d'atelier : gagnez en efficacité
Natacha MENNESSON, Manager Forces de Ventes, LACOUR CONCEPT
Jean-Baptiste PEAUDECERF, Chef produit, DARVA
Cédric KRIER, fondateur, CK SEVEN
Albert BOULANGER, Responsable commercial, CILEA
15h40-16h10 : Atelier N°4 - Contrôle technique catégorie "L" : quels équipements en 2024 et en 2025 ? Quel impact pour la réparation ?
Sandro MESSINA, directeur VIVAUTO - AUTOVISION / MOTOVISION
Georges PETELET, Directeur développement, CAPELEC
Bertrand BILLAUD, Président branche contrôle technique, FNA
16h20-16h50 : Atelier N°5 - ️Carrosserie-Peinture - Les innovations pour réparer et peindre en moins d'une journée !
Laurent MANNEMARE - Commercial Bretagne Normandie, Idf, Centre, EUROPA SA
Thierry Gauthier, Chef de région Bretagne, AXALTA COATING SYSTEMS
|
|
PPG Linq reçoit le Prix de l'Innovation Automechanika
L'écosystème digital PPG Linq a reçu le Prix de l'Innovation à l'occasion du salon Automechanika de Francfort. Ce Prix de l'Innovation récompense les développements technologiques ayant une importance significative sur le marché dans l'industrie auto...
lire la suite
L'écosystème digital PPG Linq a reçu le Prix de l'Innovation à l'occasion du salon Automechanika de Francfort. Ce Prix de l'Innovation récompense les développements technologiques ayant une importance significative sur le marché dans l'industrie automobiles. Le PPG Link a remporté ce prix car il s'agit " d'une solution digitale complète dans un marché où l'optimisation de l'utilisation des matériaux et de l'efficacité est si importante " a déclaré Jason Moseley, directeur général d'IBIS Worldwide et membre du jury de la cérémonie des Prix de l'Innovation d'Automechanika. L'écosystème digital PPG Linq inclue le logiciel PPG Linq Color, le logiciel PPG Visualizid, le spectrophotomètre PPG Digimatch et le système de mélange de peinture automatisé PPG Moonwalk.
|
|
J-2 pour devenir acteur de vos choix en visitant Expertrans les 19, 20 & 21 septembre au parc des expositions de Rouen
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des exposi...
lire la suite
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des expositions de Rouen, et rassemblera pendant 3 jours les acteurs qui uvre ensemble, au perfectionnement du transport professionnel. Situé au coeur de la Normandie, Expertrans est un carrefour logistique entre les régions du Nord, de L'Ouest, et du Bassin Parisien.
Plus de 110 exposants professionnels du transport, de la logistique, des travaux publics, de la carrosserie industrielle, des équipementiers et prestataires de service afférents, exposeront leurs produits, services et nouveautés sur plus de 20 000 m² d'exposition.
Des conférences, interviews et échanges, organisés lors du salon vous permettront d'obtenir la réponse à vos questions concernant l'avenir du transport et les solutions stratégiques à adopter. L'entrée est gratuite sur réservation via ce lien. - FD
|
|
Immatriculations de cars, bus et minis : la Csiam analyse le marché du neuf de janvier à août
La Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) a fait le point le 10 septembre sur les évolutions du marché des véhicules industriels dont les cars, bus et minis. Si les chiffres varient selon le type de véhicules, la Csi...
lire la suite
La Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) a fait le point le 10 septembre sur les évolutions du marché des véhicules industriels dont les cars, bus et minis. Si les chiffres varient selon le type de véhicules, la Csiam a présenté un comparatif de 2015 à 2024 (de janvier à août) qui démontre les tendances du marché impactées par la transition énergétique et les changements des réglementations. En ce qui concerne le marché des autocars de plus de 8 t, qui, selon la Csiam "est porté par la reprise du tourisme", on constate néanmoins une diminution des immatriculations par rapport à 2023 (soit 2 568 unités). Ces chiffres intègrent les cars interurbains et surélevés. Quant aux bus et aux minis, ils restent stables pour les premiers (1 086 immats en 2024), en baisse pour les minibus (93 unités) et en hausse pour les minicars (709 immats), ces derniers ayant été boostés par les Jeux olympiques et paralympiques analyse la Csiam.
|
|
Pour les Journées du patrimoine, la RATP donne rendez-vous aux passionnés de véhicules anciens les 21 et 22 septembre
La RATP fête les 41e Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour profiter de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine et fêter, en même temps, les 75 ans de la RATP ! Au programme : la découverte des ...
lire la suite
La RATP fête les 41e Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour profiter de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine et fêter, en même temps, les 75 ans de la RATP ! Au programme : la découverte des transports parisiens et les coulisses de nombreux lieux et métiers de l'entreprise. Parmi les visites proposées, il y a celle du centre bus de Flandre (Pantin 93 - sur inscription) et des balades en bus anciens (départ de la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy 75012 Paris - sans inscription).
|
|
3M partenaire de Worldskills 2024
Partenaire officiel depuis plus de 15 ans, 3M est à nouveau sponsor des Worldskills 2024 qui aura lieu en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. " 3M est fier de parrainer six disciplines : Peinture Automobile, Tôlerie-Carrosserie, Merchandising...
lire la suite
Partenaire officiel depuis plus de 15 ans, 3M est à nouveau sponsor des Worldskills 2024 qui aura lieu en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. " 3M est fier de parrainer six disciplines : Peinture Automobile, Tôlerie-Carrosserie, Merchandising Visuel, Peinture & Décoration, Plâtrage & Cloisons sèches, et Travaux de Construction en Béton" explique l'équipementier.
Les équipes techniques de 3M accompagnent les participants dans les différentes disciplines : " Nous sommes là pour encourager les participants, leur prodiguer des conseils stratégiques et les soutenir par une présence assidue tout au long des épreuves " affirme Guillaume Riva, Ingénieur Applications chez 3M et Expert accompagnateur pour la compétition.
3M fournit les produits et solutions métiers ainsi que des EPI. " En mettant à disposition nos produits de pointe et en formant les jeunes champions à leur utilisation, nous facilitons l'accès à nos solutions les plus avancées, leur permettant d'exceller lors des compétitions ", ajoute Florent Gumery, Directeur Technique Réparation Automobile chez 3M.
L'entreprise s'est aussi engagée à créer 5 millions d'expériences d'apprentissage STIM et des métiers spécialisés d'ici 2025, dans le but de stimuler la curiosité, d'améliorer les résultats scolaires et d'offrir des opportunités.
|
|
EQUIP AUTO 2025 : un salon engagé et responsable, pour une mobilité durable
Equip Auto, le rendez-vous business et innovation de la filière automobile et des services, fête ses 50 ans du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Alors que la réservation des stands par les exposants bat son plein, cette édition ...
lire la suite
Equip Auto, le rendez-vous business et innovation de la filière automobile et des services, fête ses 50 ans du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Alors que la réservation des stands par les exposants bat son plein, cette édition anniversaire inscrit le salon dans une démarche ambitieuse et concrète de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En adoptant la Directive Européenne sur le Reporting de Durabilité des Entreprises (CSRD), EQUIP AUTO affirme son engagement en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement, socialement responsable et éthiquement encadrée.
Un salon engagé et responsable dans un monde en mouvement
Convaincu que l'avenir de l'industrie automobile passe par une intégration profonde des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, EQUIP AUTO place la durabilité au cur de sa stratégie de développement L'adoption de la CSRD constitue une étape clé dans cette démarche, permettant à l'événement de se conformer aux standards européens les plus exigeants en matière de reporting de durabilité.
" Nous sommes à un moment décisif dans le secteur de la mobilité, où les défis environnementaux et sociaux ne définissent pas seulement l'avenir de notre secteur, mais aussi la manière dont nous, acteurs de cet écosystème, devons nous positionner et agir. " déclare Philippe Baudin, Président du Salon EQUIP AUTO. " Au sein d'EQUIP AUTO, nous saisissons pleinement cette dynamique. C'est pourquoi nous avons décidé de nous engager fermement sur la voie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en adoptant les normes européennes de publication de la durabilité des entreprises. "
Une édition 2025 placée sous le signe de la durabilité
A l'occasion de l'édition 2025 d'EQUIP AUTO, de nombreuses initiatives seront mises en uvre pour réduire l'impact environnemental de l'événement et promouvoir des pratiques responsables auprès des exposants et des visiteurs.
Parmi ces initiatives, on peut citer :
- La mise en avant des entreprises participant à l'événement qui se distinguent par leurs performances ESG (environnementales, sociales et de gouvernance)
- La promotion de stands éco-conçus et la mise à disposition de ressources pour aider les exposants à adopter des pratiques responsables
- La mise en uvre de mesures concrètes pour réduire la consommation d'énergie, les déchets et les émissions de gaz à effet de serre
Un appel à la mobilisation collective
EQUIP AUTO souhaite jouer un rôle de catalyseur dans la transformation de l'industrie automobile. Le salon appelle l'ensemble des acteurs du secteur, exposants, visiteurs et partenaires, à se mobiliser pour une mobilité plus durable et responsable.
" Nous sommes convaincus que la transition vers une mobilité durable ne peut se faire qu'à travers une mobilisation collective ", souligne Aurélie JOUVE. " EQUIP AUTO sera un moteur de cette transformation en mettant en avant les solutions et les bonnes pratiques, et en favorisant le dialogue entre tous les acteurs de la filière. EQUIP AUTO s'emploie à faire de son cinquantenaire en 2025 un moment clé, en intégrant pleinement la durabilité dans toutes ses dimensions. Cette détermination collective marquera, j'en suis sûre, un tournant positif pour notre industrie et renforcera la pertinence de nos événements. "
Les inscriptions pour EQUIP AUTO Paris 2025 sont ouvertes et rencontrent déjà un vif succès.
De nombreuses entreprises françaises et étrangères ont déjà choisi de participer à cette édition anniversaire, où 1 400 exposants et marques et 100 000 professionnels sont attendus, soulignant ainsi l'importance croissante des enjeux de la filière automobile et d'une mobilité durable. En réservant dès maintenant, les exposants bénéficient de tarifs préférentiels et d'une visibilité optimale auprès d'un public professionnel qualifié grâce à un emplacement prioritaire (proposition faite par ordre d'arrivée des dossiers - remise prix d'appel jusqu'au 31/10/2024).
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|