|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
EQUIP AUTO On Tour 2024 : la dernière étape à Rennes donne le ton pour le cinquantenaire d'EQUIP AUTO à Paris en 2025 !
Le format régional d'EQUIP AUTO On Tour a rencontré un accueil favorable tout au long de sa tournée 2024, trouvant son point d'orgue à Rennes samedi dernier. C'est en effet lors de cette édition rennaise que le salon a enregistré ses meilleurs résult...
lire la suite
Le format régional d'EQUIP AUTO On Tour a rencontré un accueil favorable tout au long de sa tournée 2024, trouvant son point d'orgue à Rennes samedi dernier. C'est en effet lors de cette édition rennaise que le salon a enregistré ses meilleurs résultats en termes d'exposants et de visiteurs, avec près de 100 exposants et marques et plus de 1 000 professionnels présents. EQUIP AUTO démontre ainsi l'importance d'un accompagnement régulier de la filière, d'une offre adaptée aux spécificités régionales et d'une proximité accrue avec ses acteurs.
EQUIP AUTO On Tour a été l'occasion de réunir la communauté des professionnels de l'après-vente automobile et des services autour d'un événement business, convivial et dynamique. Du Repair Show animé par Laurence Péraud, jusqu'au challenge de démontage/remontage d'une Jeep Willys orchestré par François Allain, en passant par les ateliers thématiques couvrant des sujets allant de la dépollution des moteurs thermiques aux nouvelles technologies pour l'atelier, les participants ont pu échanger, se former et découvrir les dernières nouveautés du secteur.
Les trois « Panoramas de l'après-vente local » ont constitué un temps fort de l'événement, particulièrement bien accueillis par les exposants et visiteurs sur chaque date. En réunissant des intervenants, acteurs clés de chaque région, ces panoramas ont permis de révéler des informations de marché inédites sur les parcs automobiles locaux (âge, maintenance, motorisations, etc.), soulignant ainsi les particularités de chaque territoire et les attentes des clients.
Toujours soutenus par leurs partenaires, la FIEV, la FFC, la FNA et Mobilians, qui ont su mobiliser leur écosystème, et forts de ces trois rendez-vous en région, les organisateurs d'EQUIP AUTO se tournent désormais vers leur prochain rendez-vous fixé au 16 octobre 2024 à la Seine Musicale à Paris avec THE EXTRA MILE by EQUIP AUTO. Ce nouveau rendez-vous business européen réunira l'ensemble des acteurs de la filière automobile amont et aval, pour un après-midi et une soirée d'échanges et de networking dans un lieu d'exception.
En parallèle et d'ores et déjà en pleine préparation, EQUIP AUTO fera son grand retour à Paris, du 14 au 18 octobre 2025. Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes depuis cet été et rencontrent un vif succès, témoignant de l'engouement des professionnels pour le salon et cette édition anniversaire inédite, qui célèbrera le cinquantenaire d'EQUIP AUTO.
|
|
HCI renforce son actionnariat avec l'entrée à son capital
du Groupe Cosmobilis, à travers sa filiale BYmyCAR
Cosmobilis Group et Karsan s'associent dans l'actionnariat du distributeur HCI. L'annonce en été faite à Strasbourg où se tient le salon des transports publics EuMo Expo. Ainsi, selon l'entente, Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquier...
lire la suite
Cosmobilis Group et Karsan s'associent dans l'actionnariat du distributeur HCI. L'annonce en été faite à Strasbourg où se tient le salon des transports publics EuMo Expo. Ainsi, selon l'entente, Cosmobilis Group, à travers sa filiale BYmyCAR, acquiert 80 % de HCI, distributeur exclusif et établi des bus électrifiés Karsan, pour la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Karsan reste actionnaire de HCI à hauteur de 20 %. Ce nouvel actionnariat permettra de créer des synergies puissantes entre les différentes activités du groupe, tout en gardant la continuité des activités initiales de HCI et de son équipe aux compétences reconnues. Cosmobilis Groupe mettra son savoir-faire en distribution de véhicules, véhicules industriels et camion avec l'expertise en importation automobile de HCI, pour offrir des solutions de transport novatrices. Le groupe Cosmobilis a démontré sa capacité à intégrer des entreprises dans des domaines distincts (En Voiture Simone, Ucar, bee2link ...) dans son écosystème de mobilité, en préservant les forces existantes et en y associant ses ressources (réseau, personnel, savoir-faire).
|
|
EQUIP AUTO On Tour 2024 : le final à Rennes
Après les éditions montpelliéraine et rémoise avant la pause estivale, EQUIP AUTO On Tour, le salon itinérant dédié aux professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée, revient pour sa dernière édition 2024, à ...
lire la suite
Après les éditions montpelliéraine et rémoise avant la pause estivale, EQUIP AUTO On Tour, le salon itinérant dédié aux professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée, revient pour sa dernière édition 2024, à Rennes, le 28 septembre prochain. À cette occasion, le salon donne rendez-vous à près de 100 exposants et un millier de visiteurs, qui viendront découvrir les nouveautés du secteur de 9h à 18h.
Rennes : un pôle automobile en plein essor dans le Grand Ouest
Rennes, véritable poumon économique d'une région Bretagne qui abrite pas mois de 6 000 entreprises et 21 000 salariés du secteur automobile, est le point de convergence idéal pour EQUIP AUTO On Tour. Face à un parc automobile de 2 millions de véhicules et les enjeux d'une mobilité en constante évolution, cet événement s'adresse à un secteur dynamique qui forme chaque année plus de 3 000 jeunes pour préparer l'avenir.
Repair Show & challenge démontage/remontage d'une Jeep Willys
Les visiteurs d'EQUIP AUTO On Tour Rennes pourront venir découvrir la zone de démonstrations dédiée aux exposants. Chaque produit et/ou service sera présenté en live par Laurence Peraud, journaliste automobile, qui animera des shows de 20 minutes tout au long de la journée, en complicité avec le(s) démonstrateur(s) de l'exposant. Entre chaque session du Repair Show, sur le même espace, ils pourront participer au Challenge de démontage/remontage de la Jeep Willys, animé par François Allain. Ce défi sera chronométré, ouvert à tous, avec à la clé une place à gagner pour EQUIP AUTO Paris 2025.
Le Repair Show : le programme de Rennes
9h30
Auto Pièces Atlantique Carmoine présentera le service Remote Assistance Diag
10h00
Flexfuel Energy Development sera présent avec sa machine de nettoyage Carbon FAP
11h00
idGarages.pro introduira son Devis express
12h00
MANNOL Lubrifiants proposera une démonstration de ses nouvelles huiles automobiles
14h00
TEC3H sera présent avec son Studio Photo tec3h (logiciel VO)
15h00
Carrosserie de France présentera LE réseau de carrosseries qui simplifie la vie
16h00
LAUNCH Pro France SAS fera la démonstration de son scanner de pneu LAUNCH TTM-113
L'Espace d'Ateliers : le programme de Rennes
L'Espace d'Ateliers EQUIP AUTO On Tour, intégrant un panorama de l'après-vente régional, présente un programme autour de six thématiques, dédiées au monde de la réparation automobile. Chaque session aborde le sujet par l'exemple.
10h30-11h00 : Atelier N°1 - Dépollution moteurs thermiques : prévention, diagnostic et solutions
Sophie DAMGE, Spécialiste technique France & Benelux, CASTROL
Stéphane PACHECO, Responsable Grands Comptes, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPPEMENT
Georges PETELET, Directeur développement, CAPELEC
11h10-11h40 : Atelier N°2 - Boîtes de vitesses robotisées et automatiques : diagnostic et maintenance
Fabien VIAL, Sales Manager Europe, AISIN
Benoît PAYET, Responsable réseau Service Partner VL - ZF
Samuel TSCHANNEN, Directeur commercial - COTROLIA
Mathieu DESSIMOULIE, Expert pôle produits et services, CLAS EQUIPEMENT
Marina MISAMPHANH, Transmission product manager, PURFLUX GROUP
11h50-12h35 : Informations techniques et diagnostic multimarques : liberté sous surveillance. Une conférence présentée par la FNA.
Gérald SGOBBO, président du CFPA France, vice-président de la FNA
Gaël GUILLAUME, Responsable Commercial, DAF CONSEIL
Yves RIOU, Consultant spécialiste données techniques, YR CONSEIL
Cédric WAUCQUIER, CEO, LAUNCHPRO France
Thomas CHIEUX, co-fondateur, TCG CONSEIL
Pascal SIGRIST, consultant spécialiste données techniques
14h00-14h45 : Panorama de l'Après-Vente régional - Photographie des territoires & témoignages de professionnels représentatifs de l'après-vente en région
Vincent FERRON, Co-Dirigeant, Ets. FERRON (adhérent Pièces Auto - AAG)
Jean-François COLENO, associé, Groupe ECOVA, Recyclage auto
Gérald SGOBBO, président du CFPA France, vice-président de la FNA
François BOURRIEN, Responsable du centre de préparation VO, Groupe BODEMER AUTO
Laurent FERRE, Président, ADIPA SAS
François LANDAIS, président région Bretagne, concession Citroën à Paimpol, MOBILIANS
15h00-15h30 : Atelier N°3 - L'outillage et les logiciels d'atelier : gagnez en efficacité
Natacha MENNESSON, Manager Forces de Ventes, LACOUR CONCEPT
Jean-Baptiste PEAUDECERF, Chef produit, DARVA
Cédric KRIER, fondateur, CK SEVEN
Albert BOULANGER, Responsable commercial, CILEA
15h40-16h10 : Atelier N°4 - Contrôle technique catégorie "L" : quels équipements en 2024 et en 2025 ? Quel impact pour la réparation ?
Sandro MESSINA, directeur VIVAUTO - AUTOVISION / MOTOVISION
Georges PETELET, Directeur développement, CAPELEC
Bertrand BILLAUD, Président branche contrôle technique, FNA
16h20-16h50 : Atelier N°5 - ️Carrosserie-Peinture - Les innovations pour réparer et peindre en moins d'une journée !
Laurent MANNEMARE - Commercial Bretagne Normandie, Idf, Centre, EUROPA SA
Thierry Gauthier, Chef de région Bretagne, AXALTA COATING SYSTEMS
|
|
PPG Linq reçoit le Prix de l'Innovation Automechanika
L'écosystème digital PPG Linq a reçu le Prix de l'Innovation à l'occasion du salon Automechanika de Francfort. Ce Prix de l'Innovation récompense les développements technologiques ayant une importance significative sur le marché dans l'industrie auto...
lire la suite
L'écosystème digital PPG Linq a reçu le Prix de l'Innovation à l'occasion du salon Automechanika de Francfort. Ce Prix de l'Innovation récompense les développements technologiques ayant une importance significative sur le marché dans l'industrie automobiles. Le PPG Link a remporté ce prix car il s'agit " d'une solution digitale complète dans un marché où l'optimisation de l'utilisation des matériaux et de l'efficacité est si importante " a déclaré Jason Moseley, directeur général d'IBIS Worldwide et membre du jury de la cérémonie des Prix de l'Innovation d'Automechanika. L'écosystème digital PPG Linq inclue le logiciel PPG Linq Color, le logiciel PPG Visualizid, le spectrophotomètre PPG Digimatch et le système de mélange de peinture automatisé PPG Moonwalk.
|
|
J-2 pour devenir acteur de vos choix en visitant Expertrans les 19, 20 & 21 septembre au parc des expositions de Rouen
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des exposi...
lire la suite
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des expositions de Rouen, et rassemblera pendant 3 jours les acteurs qui uvre ensemble, au perfectionnement du transport professionnel. Situé au coeur de la Normandie, Expertrans est un carrefour logistique entre les régions du Nord, de L'Ouest, et du Bassin Parisien.
Plus de 110 exposants professionnels du transport, de la logistique, des travaux publics, de la carrosserie industrielle, des équipementiers et prestataires de service afférents, exposeront leurs produits, services et nouveautés sur plus de 20 000 m² d'exposition.
Des conférences, interviews et échanges, organisés lors du salon vous permettront d'obtenir la réponse à vos questions concernant l'avenir du transport et les solutions stratégiques à adopter. L'entrée est gratuite sur réservation via ce lien. - FD
|
|
Immatriculations de cars, bus et minis : la Csiam analyse le marché du neuf de janvier à août
La Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) a fait le point le 10 septembre sur les évolutions du marché des véhicules industriels dont les cars, bus et minis. Si les chiffres varient selon le type de véhicules, la Csi...
lire la suite
La Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) a fait le point le 10 septembre sur les évolutions du marché des véhicules industriels dont les cars, bus et minis. Si les chiffres varient selon le type de véhicules, la Csiam a présenté un comparatif de 2015 à 2024 (de janvier à août) qui démontre les tendances du marché impactées par la transition énergétique et les changements des réglementations. En ce qui concerne le marché des autocars de plus de 8 t, qui, selon la Csiam "est porté par la reprise du tourisme", on constate néanmoins une diminution des immatriculations par rapport à 2023 (soit 2 568 unités). Ces chiffres intègrent les cars interurbains et surélevés. Quant aux bus et aux minis, ils restent stables pour les premiers (1 086 immats en 2024), en baisse pour les minibus (93 unités) et en hausse pour les minicars (709 immats), ces derniers ayant été boostés par les Jeux olympiques et paralympiques analyse la Csiam.
|
|
Pour les Journées du patrimoine, la RATP donne rendez-vous aux passionnés de véhicules anciens les 21 et 22 septembre
La RATP fête les 41e Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour profiter de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine et fêter, en même temps, les 75 ans de la RATP ! Au programme : la découverte des ...
lire la suite
La RATP fête les 41e Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour profiter de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine et fêter, en même temps, les 75 ans de la RATP ! Au programme : la découverte des transports parisiens et les coulisses de nombreux lieux et métiers de l'entreprise. Parmi les visites proposées, il y a celle du centre bus de Flandre (Pantin 93 - sur inscription) et des balades en bus anciens (départ de la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy 75012 Paris - sans inscription).
|
|
3M partenaire de Worldskills 2024
Partenaire officiel depuis plus de 15 ans, 3M est à nouveau sponsor des Worldskills 2024 qui aura lieu en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. " 3M est fier de parrainer six disciplines : Peinture Automobile, Tôlerie-Carrosserie, Merchandising...
lire la suite
Partenaire officiel depuis plus de 15 ans, 3M est à nouveau sponsor des Worldskills 2024 qui aura lieu en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. " 3M est fier de parrainer six disciplines : Peinture Automobile, Tôlerie-Carrosserie, Merchandising Visuel, Peinture & Décoration, Plâtrage & Cloisons sèches, et Travaux de Construction en Béton" explique l'équipementier.
Les équipes techniques de 3M accompagnent les participants dans les différentes disciplines : " Nous sommes là pour encourager les participants, leur prodiguer des conseils stratégiques et les soutenir par une présence assidue tout au long des épreuves " affirme Guillaume Riva, Ingénieur Applications chez 3M et Expert accompagnateur pour la compétition.
3M fournit les produits et solutions métiers ainsi que des EPI. " En mettant à disposition nos produits de pointe et en formant les jeunes champions à leur utilisation, nous facilitons l'accès à nos solutions les plus avancées, leur permettant d'exceller lors des compétitions ", ajoute Florent Gumery, Directeur Technique Réparation Automobile chez 3M.
L'entreprise s'est aussi engagée à créer 5 millions d'expériences d'apprentissage STIM et des métiers spécialisés d'ici 2025, dans le but de stimuler la curiosité, d'améliorer les résultats scolaires et d'offrir des opportunités.
|
|
EQUIP AUTO 2025 : un salon engagé et responsable, pour une mobilité durable
Equip Auto, le rendez-vous business et innovation de la filière automobile et des services, fête ses 50 ans du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Alors que la réservation des stands par les exposants bat son plein, cette édition ...
lire la suite
Equip Auto, le rendez-vous business et innovation de la filière automobile et des services, fête ses 50 ans du 14 au 18 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Alors que la réservation des stands par les exposants bat son plein, cette édition anniversaire inscrit le salon dans une démarche ambitieuse et concrète de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En adoptant la Directive Européenne sur le Reporting de Durabilité des Entreprises (CSRD), EQUIP AUTO affirme son engagement en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement, socialement responsable et éthiquement encadrée.
Un salon engagé et responsable dans un monde en mouvement
Convaincu que l'avenir de l'industrie automobile passe par une intégration profonde des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, EQUIP AUTO place la durabilité au cur de sa stratégie de développement L'adoption de la CSRD constitue une étape clé dans cette démarche, permettant à l'événement de se conformer aux standards européens les plus exigeants en matière de reporting de durabilité.
" Nous sommes à un moment décisif dans le secteur de la mobilité, où les défis environnementaux et sociaux ne définissent pas seulement l'avenir de notre secteur, mais aussi la manière dont nous, acteurs de cet écosystème, devons nous positionner et agir. " déclare Philippe Baudin, Président du Salon EQUIP AUTO. " Au sein d'EQUIP AUTO, nous saisissons pleinement cette dynamique. C'est pourquoi nous avons décidé de nous engager fermement sur la voie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en adoptant les normes européennes de publication de la durabilité des entreprises. "
Une édition 2025 placée sous le signe de la durabilité
A l'occasion de l'édition 2025 d'EQUIP AUTO, de nombreuses initiatives seront mises en uvre pour réduire l'impact environnemental de l'événement et promouvoir des pratiques responsables auprès des exposants et des visiteurs.
Parmi ces initiatives, on peut citer :
- La mise en avant des entreprises participant à l'événement qui se distinguent par leurs performances ESG (environnementales, sociales et de gouvernance)
- La promotion de stands éco-conçus et la mise à disposition de ressources pour aider les exposants à adopter des pratiques responsables
- La mise en uvre de mesures concrètes pour réduire la consommation d'énergie, les déchets et les émissions de gaz à effet de serre
Un appel à la mobilisation collective
EQUIP AUTO souhaite jouer un rôle de catalyseur dans la transformation de l'industrie automobile. Le salon appelle l'ensemble des acteurs du secteur, exposants, visiteurs et partenaires, à se mobiliser pour une mobilité plus durable et responsable.
" Nous sommes convaincus que la transition vers une mobilité durable ne peut se faire qu'à travers une mobilisation collective ", souligne Aurélie JOUVE. " EQUIP AUTO sera un moteur de cette transformation en mettant en avant les solutions et les bonnes pratiques, et en favorisant le dialogue entre tous les acteurs de la filière. EQUIP AUTO s'emploie à faire de son cinquantenaire en 2025 un moment clé, en intégrant pleinement la durabilité dans toutes ses dimensions. Cette détermination collective marquera, j'en suis sûre, un tournant positif pour notre industrie et renforcera la pertinence de nos événements. "
Les inscriptions pour EQUIP AUTO Paris 2025 sont ouvertes et rencontrent déjà un vif succès.
De nombreuses entreprises françaises et étrangères ont déjà choisi de participer à cette édition anniversaire, où 1 400 exposants et marques et 100 000 professionnels sont attendus, soulignant ainsi l'importance croissante des enjeux de la filière automobile et d'une mobilité durable. En réservant dès maintenant, les exposants bénéficient de tarifs préférentiels et d'une visibilité optimale auprès d'un public professionnel qualifié grâce à un emplacement prioritaire (proposition faite par ordre d'arrivée des dossiers - remise prix d'appel jusqu'au 31/10/2024).
|
|
Corteco à Automechanika
L'équipementier Corteco sera présent au Salon Automechanika du 10 au 14 septembre. L'occasion pour Corteco d'exposer sur son stand (C52, Hall 4) ses différentes gammes de produits comme l'étanchéité, les pièces caoutchouc-métal, la filtration, la dir...
lire la suite
L'équipementier Corteco sera présent au Salon Automechanika du 10 au 14 septembre. L'occasion pour Corteco d'exposer sur son stand (C52, Hall 4) ses différentes gammes de produits comme l'étanchéité, les pièces caoutchouc-métal, la filtration, la direction et suspension pour véhicules légers et poids-lourds.
Corteco présentera également un essieu complet de camion de 2 mètres de long, sur lequel ses principaux produits d'étanchéité seront mis en exergue et dévoilera aux visiteurs son nouveau centre de distribution logistique Européen (CDC) de Weinheim (Allemagne) qui sera opérationnel d'ici mi-2025. Ce centre de 13 800 m² sera doté d'une solution de stockage automatisée avec un entrepôt composé de rayonnages sur multiples niveaux et d'un système « AutoStore », dont une maquette sera exposée sur le stand.
|
|
Nouveautés Saf-Holland à l'IAA de Hanovre
A l'occasion du prochain IAA de Hanovre, le groupe Saf-Holland présentera des nouveautés mettant l'accent sur la sécurité et la durabilité des véhicules utilitaires.
Les visiteurs du Stand A06 situé dans le Hall 26 pourront ainsi découvrir le...
lire la suite
A l'occasion du prochain IAA de Hanovre, le groupe Saf-Holland présentera des nouveautés mettant l'accent sur la sécurité et la durabilité des véhicules utilitaires.
Les visiteurs du Stand A06 situé dans le Hall 26 pourront ainsi découvrir les réponses de Saf-Holland au niveau de la cybersécurité des composants électroniques et mécatroniques (comme de l'EBS EB+ 4.0 pour remorques), le frein à disque ModulT de conception monobloc permettant de réaliser une économie significative en termes de poids et de coûts. Les dispositifs Saf Tire Pilot I.Q. ou Haldex TPMS 2.0 seront aussi exposés (ils contrôlent la pression des pneus selon les exigences de la norme UN ECE-R-141) de même que les sellettes d'attelage Holland avec verrouillage de protection et indicateur visuel de sécurité intégrés. " La version avancée de l'attelage automatique illustre la technologie pionnière de Saf-Holland, qui prévoit le couplage automatique du camion et de la remorque sans que le chauffeur ait à quitter la cabine " explique l'équipementier.
Face au défi que représente les réglementations de l'UE visant à réduire les émissions de CO2, notamment la directive VECTO,, Saf-Holland présentra à l'IAA " des produits et des solutions à haut rendement énergétique et respectueux de l'environnement, à l'image de l'essieu de remorque électrique SAF TRAKr, qui utilise le freinage régénératif pour réduire les émissions de CO2 en convertissant l'énergie cinétique de la remorque en énergie électrique. Dans les systèmes de direction, les systèmes électro-hydrauliques de VSE permettent une économie de carburant grâce à leur faible poids et à un angle de braquage optimisé. Les systèmes directionnels à barre (SEM) et par câble (GreenSteering) améliorent la manuvrabilité ".Quant au lubrifiant spécial Holland Recolube BioPower SKX 023, il utilise une graisse biodégradable pour lubrifier les sellettes d'attelage et contient plus de 80 pour cent de matières premières renouvelables. " Il est donc sans danger pour l'homme et pour l'environnement " précise l'équipementier.
|
|
Les constructeurs ont immatriculé 2 752 cars et bus neufs au premier semestre 2024
Les immatriculations de cars et bus neufs en France sont en légère hausse mais n'ont pas dépassé le seuil des 3 000 unités constate le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) qui vient de publier ses chiffres. En juin, la hausse a été d...
lire la suite
Les immatriculations de cars et bus neufs en France sont en légère hausse mais n'ont pas dépassé le seuil des 3 000 unités constate le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) qui vient de publier ses chiffres. En juin, la hausse a été de 10,8 % et le cumul 2024 est de +5,6 %. Iveco Bus prend la tête avec 847 immatriculations, et la marque bus d'Iveco France, Heuliez, affiche 198 unités. Mercedes-Benz reste en deuxième position, MAN Truck & Bus en troisième position. On notera l'excellente performance d'Otokar (32 unités uniquement en juin, pour un total de 108 véhicules pour le premier semestre), et de Bluebus (60 modèles en juin pour un total de 107 unités).
|
|
B. E. green apporte sa contribution à la décarbonation
B. E. green a réuni plusieurs acteurs à Buc qui contribuent à la décarbonation transport. Elus, transporteurs, industriels et partenaires (dont Hype, GCK, CaetanoBus et Toyota) ont participé à la présentation "L'écosystème 100 % décarboné B. E. green...
lire la suite
B. E. green a réuni plusieurs acteurs à Buc qui contribuent à la décarbonation transport. Elus, transporteurs, industriels et partenaires (dont Hype, GCK, CaetanoBus et Toyota) ont participé à la présentation "L'écosystème 100 % décarboné B. E. green Events". Après le discours du fondateur de B. E. green, Patrick Mignucci, qui a retracé le chemin parcouru de l'entreprise depuis 2010, les invités ont pu monter à bord des bus et des cars aux couleurs de la campagne de Toyota sur les athlètes, qui assureront le transport lors des jeux à venir. Un car Iveco Bus Crossway reconverti en hydrogène par GCK a fait le plein à la station Air Liquide de Buc. La présentation avait pour objectif de poursuivre ces initiatives de décarbonation au-delà de l'événement de l'été.
Patrick Mignucci, fondateur de B. E. green (photos Gilbert).
|
|
Succès des premières Olympiades Five Star
Les premières Olympiades Five Star, qui ont rassemblé une cinquantaine de participants, ont rencontré un vif succès. Les différentes épreuves proposées ont permis aux membres du réseau de carrossiers de faire la démonstration de leur savoir-faire et ...
lire la suite
Les premières Olympiades Five Star, qui ont rassemblé une cinquantaine de participants, ont rencontré un vif succès. Les différentes épreuves proposées ont permis aux membres du réseau de carrossiers de faire la démonstration de leur savoir-faire et de leur sens de l'innovation dans les catégories suivantes : Meilleure décoration d'un capot de voiture à partir du logo Five Star, Meilleure restauration d'un véhicule ancien et Meilleure démarche environnementale.
Thomas Malzer, Président du GIE Five Star France, avoue avoir été surpris par la réussite de cet événement : " Nous ne nous attendions pas à tel engouement de la part de nos adhérents. Jusqu'à la remise des prix lors de notre congrès au mois de juin, l'intérêt ne s'est pas démenti. Nous avons la conviction d'avoir trouvé une excellente formule pour valoriser nos carrossiers, mais aussi pour leur permettre de découvrir les réalisations de chacun et de mieux connaître les talents du réseau. Sans aucune hésitation, nous souhaitons reprogrammer ces Olympiades en 2025 ! Il s'agira de nouvelles épreuves, reste à sélectionner lesquelles, ainsi que les membres du jury. Nous tenons d'ailleurs à remercier une nouvelle les jurés de cette première édition, pour leur engagement et leur rigueur dans l'examen des dossiers ".
- Située à Carros dans les Alpes-Maritimes, la carrosserie Fechino, avec à sa tête Eric Fechino, s'est illustrée lors de ces Olympiades avec la restauration complète d'une Chrysler Woody Town And country Cabriolet de 1947. Ce projet d'envergure a nécessité pas moins de 1 200 heures de travail, mais surtout le savoir-faire de chacun des 14 salariés de la carrosserie.
- La carrosserie Bouchon & Fils, située à Izon en Nouvelle-Aquitaine, s'est distinguée lors de ces Olympiades dans la catégorie Meilleure décoration de capot de voiture avec le logo Five Star. Ce n'est pas la première fois que l'établissement d'Alexandre Bouchon, Directeur de la carrosserie, s'illustre par son sens de la créativité et sa maîtrise technique puisque l'un de ses apprentis, Enzo da Silva, avait déjà remporté le prix du Meilleur Apprenti de France en Carrosserie 2022.
- En concourant dans la catégorie Meilleure Initiative Environnementale, David Balavoine, co-gérant de la carrosserie Sébastien à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, a vu dans les Olympiades Five Star une opportunité unique de mettre en lumière son logiciel ECOPAINT Software destiné à réduire le gaspillage de peinture. " Après cinq ans de développement et l'obtention d'un brevet international en début d'année, notre solution ECOPAINT Software voit le jour à un moment charnière pour les carrossiers engagés dans une démarche RSE ", souligne-t-il.
Reposant sur un fonctionnement simple et compatible avec les systèmes de tous les fabricants de peinture, le logiciel ECOPAINT Software permet de réutiliser les teintes résiduelles suite à la peinture des pièces de carrosseries. Chaque pot est ainsi pesé pour mesurer la quantité de peinture restante, étiqueté et identifié dans le logiciel avant d'être stocké. Lors de la préparation d'une nouvelle teinte, ECOPAINT Software oriente ensuite le peintre vers les références stockées qui pourraient être réutilisées et complétées avec des bases neuves.
ECOPAINT Software est développé en " full Web " et est donc utilisable depuis n'importe quel terminal, de l'ordinateur à la tablette. Le logiciel est d'ores et déjà appelé évoluer pour renforcer encore son attractivité, notamment avec une ergonomie optimisée. Un interfaçage avec les systèmes des différents fabricants de peinture est également envisagé afin de rendre son utilisation encore plus instinctive. Enfin, déployé à l'échelle d'un réseau, le logiciel pourrait devenir un véritable levier de performance RSE.
|
|
Les constructeurs exposent leurs modèles basse ou zéro émission aux Journées Agir
Les constructeurs de cars et bus sont venus avec des modèles basse ou zéro émission aux Journées Agir à Montpellier qui ont lieu jusqu'à aujourd'hui. Conformément à sa volonté de proposer du mix énergétique, Iveco France expose l'Iveco Bus Urbanway h...
lire la suite
Les constructeurs de cars et bus sont venus avec des modèles basse ou zéro émission aux Journées Agir à Montpellier qui ont lieu jusqu'à aujourd'hui. Conformément à sa volonté de proposer du mix énergétique, Iveco France expose l'Iveco Bus Urbanway hybride gaz avec la nouvelle face avant et l'Heuliez 137 électrique. L'expo de matériel roulant est cependant bien orienté électrique avec, en mini, l'Otokar e-Centro C, le Karsan-HCI e-Jest et le Bluebus 6 m. En standard, MAN expose son bus Lion's City 12 E et Volvo Bus le 7900. En hydrogène notons la présentation du Mercedes-Benz eCitaro fuel cell, du Solaris Urbino 12 hydrogène et du Safra Hycity. Le carrossier-constructeur d'Albi expose aussi à l'extérieur le Mercedes-Benz Intouro rétrofité H2 de la région Occitanie. Parmi les autres marques (16 au total), Irizar présente son BHNS ie tram, Dietrich Véhicules son Modulis 30 accessible et modulaire, Ebusco son bus zéro émission 3.0, Isuzu - FCC son autocar électrique Novo et CBM - RetroFleet un Iveco Bus Crossway reconverti en autocar électrique.
L'entrée du parc des expos de Montpellier et le Mercedes-Benz Intouro doté du kit de rétrofit hydrogène H2-Pack de Safra (Photo Gilbert).
|
|
La Traversée estivale de Paris organisée le 30 juin
En raison des Jeux Olympiques, la Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque, organisée par Vincennes en Anciennes, se déroulera le 30 juin (en dehors de Paris). Plus de 700 automobiles, motos, bus et vélos de plus de 30 ans sont attendus. Le ...
lire la suite
En raison des Jeux Olympiques, la Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque, organisée par Vincennes en Anciennes, se déroulera le 30 juin (en dehors de Paris). Plus de 700 automobiles, motos, bus et vélos de plus de 30 ans sont attendus. Le départ se fera du Domaine National de Saint-Cloud et arrivera sur la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où prendra place le pique-nique pour les équipages et les visiteurs. - MF
|
|
EQUIP AUTO On Tour Montpellier : bilan de la première étape régionale 2024 !
Les organisateurs d'EQUIP AUTO On Tour ont atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés, à Montpellier le 8 juin dernier, en réunissant près de 900 professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée. Cette nouvell...
lire la suite
Les organisateurs d'EQUIP AUTO On Tour ont atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés, à Montpellier le 8 juin dernier, en réunissant près de 900 professionnels de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée. Cette nouvelle édition régionale a permis aux participants de découvrir les dernières nouveautés du secteur, de rencontrer leurs fournisseurs et de nouveaux partenaires.
La réussite d'EQUIP AUTO On Tour Montpellier est une nouvelle preuve de l'importance et de la nécessité de rendez-vous régionaux venant animer le marché. Une proximité toujours plus propice aux échanges et au business !
A Montpellier, les exposants ont particulièrement salué le format convivial de l'événement et la qualité des contacts noués avec les visiteurs, qui ont quant à eux apprécié la richesse du programme et la diversité des produits et services présentés.
" Ce qui nous a plu sur EQUIP AUTO, c'est la convivialité, l'ambiance avec les partenaires, la possibilité de discuter avec les clients. Prendre le temps de réellement explorer leurs besoins en atelier et leur proposer des solutions sur mesure, quelles que soient les régions, quelles que soient les situations " LAUCNH PRO : Cedric WAUCQUIER - Directeur Général
" Grande satisfaction du côté de l'équipe Pneumaclic suite à cette journée montpelliéraine EQUIP AUTO On Tour le 8 juin ! Echanges intéressants et qualitatifs, créations de comptes, une organisation au top... les visiteurs ont été nombreux à vouloir découvrir les solutions d'équipements en pneumatiques et accessoires proposées par la plateforme BtoB " PUISSANCE PNEU : Delphine BONNET - Directrice Opérationnelle
" Nous avons apprécié les animations mises en place, et bien évidemment les rencontres avec les réparateurs. Parce que notre richesse, au quotidien, c'est le terrain et les remontées des problématiques de tous les jours. Sans cela, nous ne pouvons progresser " CLAS : Mathieu DESSIMOULIE - Chef Produit
" Ce qui est plaisant avec les formats Road Show et régionaux, c'est que nous avons une plus grande proximité avec les acteurs locaux, cela facilite les rapports. Cela permet à nos acteurs du VO et du Remarketing de toucher plus facilement leurs clients ou leurs prospects " Univers VO : Julien Le Clère - Fondateur
L'équipe d'EQUIP AUTO On Tour donne d'ores et déjà rendez-vous aux professionnels à Reims le 29 juin puis à Rennes le 28 septembre pour de nouvelles éditions riches en découvertes et en rencontres.
|
|
AD Carrosserie partenaire de l'Equipe de France des métiers Tôlerie - Carrosserie des WorldSkills France
AD Carrosserie est partenaire des WorldSkills Lyon 2024 qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. C'est au travers de sa filiale spécialiste de la distribution de pièces de carrosserie multimarques qu'Autodistribution s'implique dans les ...
lire la suite
AD Carrosserie est partenaire des WorldSkills Lyon 2024 qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. C'est au travers de sa filiale spécialiste de la distribution de pièces de carrosserie multimarques qu'Autodistribution s'implique dans les stages de préparations techniques de l'Équipe de France des métiers.
Un premier stage s'est déroulé du 21 au 24 mai 2024 au CFA de la Chambre des Métiers à Dinan - Aucaleuc ; un second aura lieu du 01 au 05 juillet 2024 sur le même site. Les pièces fournies permettront aux trois médaillés nationaux de s'entraîner et ainsi offrir le meilleur d'eux-mêmes lors de la compétition.
Catherine Duyck responsable nationale du réseau AD Carrosserie a déclaré : " Le groupe Autodistribution partage les valeurs de Worldskills du mouvement WorldSkills, également engagé dans la promotion de l'apprentissage des jeunes et la formation professionnelle. Nous sommes ravis de participer à la réussite des compétiteurs français qui vont se mesurer à des concurrents du monde entier en apportant notre contribution lors de ces stages techniques. Nous espérons permettre à nos trois médaillés de l'Equipe de France des métiers d'aller chercher la performance lors de cet évènement mondial ".
|
|
Immatriculations de cars et bus neufs : belle moisson en mai
Hausse des immatriculations des cars et bus neufs en mai indique le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). L'évolution est de 28,4 % par rapport à la même période en 2023 et de 4,3 % comparativement à avril. Sur 5 mois, le marché tot...
lire la suite
Hausse des immatriculations des cars et bus neufs en mai indique le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). L'évolution est de 28,4 % par rapport à la même période en 2023 et de 4,3 % comparativement à avril. Sur 5 mois, le marché total s'élève à 2 168 unités. Iveco Bus est très loin devant ses concurrents avec 679 immatriculations.
|
|
Axalta présent au Salon des Partenaires du CESVI
Axalta Refinish participera au troisième Salon des Partenaires du CESVI le 18 juin à Jaunay-Marigny (86). Le fabricant de peinture y présentera sa machine de dosage Axalta Irus Mix et effectuera des démonstrations. L'équipe d'Axalta Refinish sera acc...
lire la suite
Axalta Refinish participera au troisième Salon des Partenaires du CESVI le 18 juin à Jaunay-Marigny (86). Le fabricant de peinture y présentera sa machine de dosage Axalta Irus Mix et effectuera des démonstrations. L'équipe d'Axalta Refinish sera accompagnée des responsables du réseau de carossiers Five Star.
"La présence de la machine Irus Mix au salon du CESVI s'aligne parfaitement sur les thèmes de cette 3e édition qui sont la réparation durable et l'éco-responsabilité ainsi que les nouvelles technologies" explique le fabricant de peinture.
L'édition 2023 du Salon des Partenaires avait réuni plus de 600 visiteurs et 700 sont attendus cette année. Axalta sera sur le Stand 35.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|