|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Benoît TANGUY, Président de la branche véhicules industriels de la
CSIAM, élu personnalité de la Filière 2025
Chaque année depuis 2017, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et son président, remettent un prix honorifique à une personnalité pour son engagement en faveur de la filière professionnelle et de son évolution.
Après Pierre COPPEY, Pr...
lire la suite
Chaque année depuis 2017, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et son président, remettent un prix honorifique à une personnalité pour son engagement en faveur de la filière professionnelle et de son évolution.
Après Pierre COPPEY, Président de Vinci Autoroutes, c'est Benoît TANGUY qui reçoit le prix de la Personnalité de la Filière 2025 au nom de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM).
Sous le haut patronage de Patrick NARDOU, président de la FFC et de Patrick CHOLTON, Président de SOLUTRANS et de CARPROMO, la Fédération récompense le travail mené par les équipes de la CSIAM et son président en charge des véhicules industriels. Ces dernières années, l'organisation s'est imposée comme un interlocuteur de référence, en multipliant les initiatives concrètes et les prises de position stratégiques, notamment sur les enjeux liés à la transition énergétique.
Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, la CSIAM est parvenue, en 2024, à préserver une enveloppe de 130 millions d'euros destinée aux aides à l'acquisition ou à la location de poids lourds électriques. Un succès majeur pour la filière, alors que ces soutiens étaient menacés de réduction.
Consciente des contraintes des entreprises du transport routier de marchandises - dont 85 % sont des PME disposant de flottes de moins de dix véhicules - la CSIAM s'est ensuite mobilisée pour rendre les dispositifs d'aide plus accessibles.
Elle a notamment contribué à la création d'un guichet simplifié, allégeant les démarches administratives pour ces acteurs essentiels du secteur. Elle a ensuite joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la fiche Certificat d'Economie d'Energie (CEE) TRA-EQ-129, un nouveau cadre d'aide plus facile d'accès, systématique et offrant une visibilité pluriannuelle aux entreprises. Elle a également obtenu l'introduction d'une bonification X5 pour les véhicules porteurs de 12 à 26 tonnes, un segment clé pour atteindre les objectifs de décarbonation.
Par ailleurs, la CSIAM a su porter les enjeux de la mobilité lourde décarbonée au cur de l'agenda politique.
En 2023, elle s'est distinguée en organisant le eDay - Jour J Décarbonation, un événement clé qui a mis en lumière l'offre concrète de véhicules lourds électriques et les avancées technologiques du secteur.
Dans la continuité, elle anime aujourd'hui un groupe de parlementaires dédié à la mobilité lourde, avec un objectif clair : inscrire durablement les enjeux de la transition énergétique du transport routier dans l'agenda législatif. Une manière pour la CSIAM de rapprocher les préoccupations du terrain des décisions politiques, et de faire avancer les grands chantiers de décarbonation du secteur.
Forte de son positionnement transversal, la CSIAM s'impose de plus en plus comme un acteur fédérateur au sein de l'écosystème du transport routier. Aux côtés des organisations professionnelles du secteur (l'Union TLF, la FNTR et l'OTRE), la FFC, l'Avere, mais aussi des énergéticiens et opérateurs de bornes de recharge, elle joue un rôle pivot dans le dialogue entre constructeurs, pouvoirs publics et acteurs de la transition énergétique.
Après être intervenue aux Rencontres de la Filière by SOLUTRANS en 2024, elle organisera également une conférence le mardi 18 novembre 2025 lors de ce grand rendez-vous, confirmant ainsi sa position de pivot dans les discussions sur l'avenir du transport routier de marchandises.
La FFC remettra son prix à Benoît TANGUY le 19 novembre prochain, lors du Diner de Gala de SOLUTRANS, à Eurexpo Lyon, devant plus de 1 400 convives.
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 place la Tech au cœur de son programme
Pour son 50ᵉ anniversaire, EQUIP AUTO Paris 2025 confirme son rôle de vitrine internationale de l'innovation automobile. L'édition anniversaire, qui se tiendra du 14 au 18 octobre prochain à Paris Expo Porte de Versailles, mettra plus que jamai...
lire la suite
Pour son 50ᵉ anniversaire, EQUIP AUTO Paris 2025 confirme son rôle de vitrine internationale de l'innovation automobile. L'édition anniversaire, qui se tiendra du 14 au 18 octobre prochain à Paris Expo Porte de Versailles, mettra plus que jamais l'accent sur la révolution technologique à l'uvre dans l'automobile, les mobilités et leurs impacts sur le terrain.
Le Village de la Tech : un concentré d'innovations
Au cur du Pavillon 7.1, le salon inaugurera un nouvel espace : le Village de la Tech, un espace fédérateur conçu pour accompagner la transformation de la filière et rassembler l'ensemble des acteurs : constructeurs, équipementiers, startups, sociétés de services et experts de la tech.
Entièrement dédié aux technologies émergentes, le Village de la Tech offrira un panorama unique des solutions qui façonnent le véhicule et l'après-vente et les services de demain.
Pour prolonger cette immersion, le Village proposera également une aire d'évolution extérieure. Elle sera le théâtre de démonstrations où plusieurs exposants feront vivre leurs innovations en conditions réelles.
VALEO y présentera son système de stationnement automatisé « Trained Parking », illustration concrète d'aides à la conduite de nouvelle génération.
BREMBO, proposera une immersion dans son univers grâce à son célèbre Airstream, lieu de formation et de découverte de ses dernières technologies.
REVOLTE permettra aux visiteurs professionnels de discuter réparabilité des batteries, moteurs, chargeurs de véhicules hybrides et électriques mais aussi de découvrir les offres d'accompagnement et de formation de Revolte.
Tandis que PURFLUX attirera l'attention avec un camion Scania intégralement habillé aux couleurs de la marque.
MAHLE proposera des démonstrations interactives de ses dernières solutions de diagnostic, de recharge et de maintenance (TechPRO® 2, BatteryPRO, FluidPRO® MULTI OIL, Digital ADAS 2), animées par ses experts à bord du WORKSHOP HEROES VAN, offrant aux visiteurs une expérience pratique, formatrice et ludique.
MonSpécialisteAuto.com animera l'espace avec des démonstrations de sa plateforme de mise en relation entre garages, concessions et experts, ainsi que des animations immersives autour de ses services de diagnostic, d'inspection et de reprise de véhicules.
De son côté, Bilstein présentera un 4x4 aux couleurs de Febi & Blue Print ayant participé au Rallye Aïcha des Gazelles, autour duquel les visiteurs pourront échanger avec Gerry Blyenberg, repartir avec photos, dédicaces et lots grâce à la roue de la chance, dans une ambiance conviviale et ludique.
Enfin, FMS Incendie mettra en avant le robot First Mouver pour le déplacement sécurisé de véhicules accidentés ou en feu, ainsi que des démonstrations réalistes de lutte contre les incendies de batteries lithium avec les couvertures anti-feu Bridgehill, offrant aux visiteurs une immersion concrète dans la gestion des risques liés aux véhicules électriques.
La Tech Academy : un laboratoire d'idées et d'échanges
Parce que les technologies automobiles évoluent plus vite que jamais, EQUIP AUTO Paris 2025 crée la Tech Academy, en partenariat avec la FIEV et la SIA, une agora unique dédiée à la compréhension et à l'appropriation de ces innovations.
L'objectif est triple :
Sensibiliser les professionnels aux mutations technologiques rapides.
Créer un pont entre innovation et application concrète sur le terrain.
Offrir un espace d'échanges directs entre industriels, réparateurs et distributeurs.
Pendant 5 jours, au cur du pavillon 7.1, la Tech Academy proposera un programme de tables rondes, keynotes, pitchs et sessions interactives, animés par des constructeurs, des équipementiers, des fabricants et des experts de référence.
Les thématiques abordées :
Vitrage connecté et intelligent
Mardi 14 octobre - 10h30-11h15
Intervenants : Sekurit Service France, Saint-Gobain, Roland Berger
Focus sur les vitrages équipés de capteurs et les solutions intelligentes intégrées. Discussion sur la réparabilité des vitres et les implications juridiques et assurantielles.
Collaboration amont-aval face à la concurrence internationale :
Mardi 14 octobre - 12h15-13h15
Intervenants : Mobilians, Valeo, SIA Partners, FIEV, SKF France
Réflexion sur la nécessité de renforcer les coopérations entre acteurs de la filière pour faire face à la pression concurrentielle, notamment asiatique.
Capteurs ADAS : l'impact sur les réparateurs
Mardi 14 octobre - 14h15-15h00
Intervenants : OPmobility, Valeo, Hella Gutmann, Digital Car
État de l'art des capteurs pour la conduite automatisée. Conséquences techniques et juridiques pour les réparateurs, notamment autour des procédures de calibration et des normes en vigueur.
Mix énergétique : la solution pour décarboner l'automobile ?
Mardi 14 octobre - 16h15-17h00
Intervenants : Biomotors, Compublics, Groupe Borel, Groupe GCK, Mobilité Biogaz
Hydrogène : une filière qui avance lentement mais sûrement
Mercredi 15 octobre - 14h15-15h00
Intervenants : SKF, Mobilians
Vers l'ultra connectivité
Mercredi 15 octobre - 16h15-17h00
Intervenants : Heex Technologies, FORVIA, Roland Berger, Renault, Carmoove
Présentation des avancées vers des véhicules hyperconnectés, incluant la gestion massive des données embarquées et l'optimisation des systèmes de communication entre véhicules et infrastructures.
SDV, IA, OTA : les véhicules nouvelle génération
Jeudi 16 octobre - 12h15-13h15
Intervenants : Sonatus, Continental, Roland Berger, BOSCH France, ETAS Encrypt.
Exploration des Software Defined Vehicles (SDV), de l'intelligence artificielle et des technologies OTA (mise à jour à distance). Analyse des solutions cloud embarquées et des services connectés liés à ces évolutions.
Présentation de la filière automobile et des métiers qui recrutent
Jeudi 16 octobre - 10h30-11h15
Intervenants : Elisabeth YOUNG, Présidente de WAVE Les Elles de l'Auto, et Florent Saclier de L.E.A PARTNERS, cabinet de conseil et d'accompagnement spécialisé dans les secteurs de la mobilité individuelle.
L'image de marque LinkedIn, une belle vitrine pour se démarquer en tant que femme dans la filière automobile
Jeudi 16 octobre - 14h15-15h00
Intervenants : Christelle de FOUCAULT - Conférencière et formatrice sur l'emploi - en partenariat avec WAVE Les Elles de l'Auto
Réparabilité des batteries
Vendredi 17 octobre - 10h30-11h15
Intervenants : Revolte, BIB Batteries, Mobilians, The future is neutral
Analyse des solutions et des filières pour la réparation et la réutilisation des batteries, incluant les passeports batteries et les initiatives pour une économie circulaire dans le secteur.
Droits d'accès au véhicule et cybersécurité
Vendredi 17 octobre - 12h15-13h15
Intervenants : Valeo, FIEV, Mobilians, FNA, Hella Gutman, ANSSI
Éclairage sur les enjeux d'accès sécurisé aux données et systèmes des véhicules, les problématiques de cybersécurité et les réglementations associées.
Mobilité électrique : quelles aides financières pour aider les garages à s'équiper de bornes ?
Vendredi 17 octobre - 14h15-15h00
Intervenants : Advenir, Mobilians, IRVE
Des aides financières sont prévues dans le cadre du programme de financement Advenir mais le programme s'arrête en fin d'année. Qui peut en bénéficier ? Comment monter un dossier ?
Impact de la Chine sur l'après-vente
Vendredi 17 octobre - 16h15-17h00
Intervenants : SKF, Mobilians
Étude des conséquences de l'essor des constructeurs chinois sur le marché de l'après-vente automobile européen.
Focus Tech 2025 : « Éclairage Auto : comprendre, innover, réparer »
Parmi les grands enjeux technologiques mis en avant cette année, l'éclairage automobile, qui bénéficie d'un focus particulier.
EQUIP AUTO Paris 2025 consacre ainsi une session immersive, le mercredi 15 octobre de 10h00 à 12h00, au cur de la Tech Academy (Pavillon 7).
Organisé en partenariat exclusif avec Driving Vision News et animé par son CEO Paul-Henri Matha, ce temps fort réunira réparateurs, carrossiers, concessionnaires, équipementiers, distributeurs et ingénieurs. Au programme :
Partie 1 : Les solutions intelligentes d'éclairage pour une vision optimisée et plus de sécurité. Intervenants : VALEO
Partie 2 : Problématique d'éclairage des phares : problèmes et solutions. Intervenants : DVN
Partie 3 : L'innovation LED à la portée de tous - une aubaine pour les constructeurs et leurs partenaires. Intervenants : OSRAM LIGHTING
Partie 4 : La réglementation au service de la technologie ou comment offrir aux consommateurs / automobilistes seulement le meilleur de la technologie LED pour upgrader leur voiture ! Intervenants : Ultinon Motion
L'objectif est de démystifier l'éclairage de demain, en démontrer les bénéfices concrets en matière de sécurité, de confort et de maintenance, et accélérer son adoption dans l'après-vente.
|
|
Les lauréats des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile 2025
Equip Auto ne serait pas Equip Auto sans la traditionnelle remise des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile. A l'occasion de ses 40 ans, 8 trophées seront décernés, dont un nouveau Prix Spécial RSE. La remise des prix se tiendra le me...
lire la suite
Equip Auto ne serait pas Equip Auto sans la traditionnelle remise des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile. A l'occasion de ses 40 ans, 8 trophées seront décernés, dont un nouveau Prix Spécial RSE. La remise des prix se tiendra le mercredi 15 octobre en fin d'après-midi, au sein de l'Arena d'Equip Auto, dans le Hall 1 de la Porte de Versailles.
Les vainqueurs, par catégorie, sont :
- Carrosserie, vitrage et peinture : Ixell Assistant Peinture, le premier Robot Assistant Peinture spécialement conçu pour le réseau Renault qui vise à révolutionner l'application peinture en atelier.
- Lubrifiants, produits d'entretien, lavage et aires de service : Quartz EV3R concept - ELF, une nouvelle gamme de lubrifiant qui privilégie l'intégration d'huiles de base régénérées, permettant de réduire l'impact environnemental, tout en garantissant des performances équivalentes à un produit conventionnel.
- Outillage et équipement de garage : MAIA - MAHA France, un Assistant d'Inspection Autonome MAHA (MAIA) qui localise les véhicules de manière indépendante et effectue des inspections de précision - allant des mesures et tests d'éclairage jusqu'à la calibration des ADAS et la géométrie des trains.
- Pièces, équipements et composants pour l'après-vente : Double embrayage DQ250 rénové - VALEO ; comparé à un embrayage neuf, choisir un produit rénové offre une option à la fois économique et fiable pour la rechange, tout en préservant les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d'une pièce neuve et en réduisant la production de déchets à traiter.
- Pneumatiques : produits et solutions : ScanDrive - CAROOL, un banc de contrôle qui analyse instantanément l'usure et les caractéristiques des pneumatiques lorsqu'un véhicule passe dessus.
- Solutions digitales et connectivité : ZF [pro]Manager - ZF AFTERMARKET, un outil de gestion de la relation client qui simplifie les interactions avec les clients, de la prise de rendez-vous jusqu'au paiement.
- Transition énergétique, développement durable, économie circulaire : offre de remanufacturing pour véhicule électrique - THE FUTURE IS NEUTRAL, qui introduit le remanufacturing d'une chaîne de traction pour véhicule électrique comprenant le moteur électrique et de l'électronique de puissance.
- Equipement de première monte / Prix Spécial RSE : Système d'Injection d'Hydrogène - DELPHI ; PHINIA propose une solution innovante pour réduire significativement les émissions du secteur automobile : le moteur à combustion interne alimenté à l'hydrogène (H2 ICE).
|
|
Omia célèbrera le "Made in France" à EquipAuto
OMIA profitera du prochain Equip Auto pour faire des annonces stratégiques portant sur le "Made in France". Le fabricant de cabine sera accueillie par SGI sur son stand pour une soirée privée, organisée le 17 octobre de 18h à 22h.
" Un format...
lire la suite
OMIA profitera du prochain Equip Auto pour faire des annonces stratégiques portant sur le "Made in France". Le fabricant de cabine sera accueillie par SGI sur son stand pour une soirée privée, organisée le 17 octobre de 18h à 22h.
" Un format exclusif, sur invitation uniquement, qui souligne la dimension stratégique d'un partenariat prometteur entre les deux entreprises. En s'associant à l'occasion du salon Equip'Auto, les deux entreprises unissent la force de frappe commerciale de SGI, la légitimité technologique et industrielle d'OMIA, une vision commune de l'accompagnement client, du projet jusqu'au service après-vente" explique OMIA. L'occasion également de découvrir les nouveautés d'OMIA.
L'idée de ce rapprochement entre les deux entreprises est de faire émerger "des solutions performantes, accessibles et orientées terrain, dans un marché en pleine évolution".
Au cours de la soirée, les invités découvriront une expérience immersive, combinant démonstration technologique, storytelling et moments de rencontres humaines, permettant de mieux comprendre l'approche responsable d'OMIA et ses solutions innovantes.
|
|
Nouveautés Sonic à Equip Auto
Le spécialiste de l'outillage pour les ateliers présentera diverses nouveautés à l'occasion du prochain Equip Auto. Seront notamment exposées sur le stand Sonic de 120 m2 les dernières versions des servantes S9, S12 et S12XD NEXT disponibles aux coul...
lire la suite
Le spécialiste de l'outillage pour les ateliers présentera diverses nouveautés à l'occasion du prochain Equip Auto. Seront notamment exposées sur le stand Sonic de 120 m2 les dernières versions des servantes S9, S12 et S12XD NEXT disponibles aux couleurs rouge et noire.
La servante S12XD offre par exemple un grand espace de rangement, idéal pour les ensembles d'outils de niveau intermédiaire à expert, tout en offrant une grande facilité de roulement grâce à ses roues renforcées qui autorisent une capacité de charge totale de 1050 kg.
Pendant toute la durée du salon, un jeu concours sera organisé sur le stand offrant à tous la chance de remporter une servante Sonic S9, contenant 363 outils. Rendez-vous sur le stand Sonic Hall 1 Allée P Stand 044.
|
|
SOLUTRANS 2025 : un plateau hors norme de plus de 30 constructeurs VI et VUL
A moins de 3 mois de son ouverture, le Salon SOLUTRANS (du 18 au 22 novembre 2025, Lyon Eurexpo) s'annonce comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du transport et de la logistique. Cette nouvelle édition rassemblera plus de 30 constructeurs de v...
lire la suite
A moins de 3 mois de son ouverture, le Salon SOLUTRANS (du 18 au 22 novembre 2025, Lyon Eurexpo) s'annonce comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du transport et de la logistique. Cette nouvelle édition rassemblera plus de 30 constructeurs de véhicules industriels et utilitaires, un chiffre exceptionnel qui témoigne de l'importance et du rayonnement international de l'événement dans le secteur.
Véritable vitrine internationale des innovations technologiques et des grandes tendances du marché, SOLUTRANS 2025 s'impose une nouvelle fois comme l'événement incontournable des constructeurs, équipementiers, transporteurs et décideurs de la mobilité professionnelle.
SOLUTRANS 2025 : PRÉSENCE CONFIRMÉE DES POIDS LOURDS DE L'INDUSTRIE
Côté véhicules industriels, les plus grands noms seront présents.
• DAF dévoilera ses dernières gammes, adaptées pour répondre aux besoins des transporteurs européens.
• Daimler Truck mettra en avant ses avancées en électromobilité et connectivité, témoignant de sa vision tournée vers un transport routier décarboné.
• Ford Trucks poursuivra son ascension sur le marché européen, tandis qu'Irizar exposera son savoir-faire en matière de bennes à ordures ménagères, reflet d'une offre industrielle diversifiée.
• MAN et Scania, piliers du groupe Traton, viendront confirmer leur expertise par des solutions innovantes en matière de motorisations alternatives et de sécurité.
• Renault Trucks, marque historique de l'Hexagone, profitera du salon pour réaffirmer son engagement en faveur de la transition énergétique avec l'exposition de ses modèles phares.
• À leurs côtés, BMC Trucks, acteur turc à forte ambition internationale, et bien d'autres constructeurs compléteront ce panorama.
UN MARCHÉ DES UTILITAIRES EN PLEINE MUTATION
La liste des constructeurs de véhicules utilitaires présents, illustre la richesse d'un marché en cours de transformation :
• Toyota et Volkswagen mettront en avant des solutions adaptées aux besoins des artisans et PME.
• Stellantis présentera la richesse de son portefeuille de marques et modèles.
• Ford Pro division dédiée aux véhicules utilitaires et aux services connectés, présentera ses solutions complètes alliant véhicules performants, gestion de flotte et outils numériques, répondant aux besoins des professionnels de tous secteurs.
• Hyundai et Kia illustreront la montée en puissance asiatique avec des utilitaires compacts et innovants.
• ISUZU complétera l'offre avec ses modèles reconnus sur le segment des utilitaires légers et des petits camions.
• Mobilize et Renault SAS se concentreront sur les solutions tournées vers l'électromobilité et les nouveaux usages urbains.
• Enfin Flexis, nouvelle entité issue du partenariat entre Renault, CMA CGM et Volvo, présentera ses solutions innovantes et modulaires pour la logistique du dernier kilomètre.
NOUVEAUX ACTEURS ET SOLUTIONS ALTERNATIVES : SOLUTRANS OUVRE LA VOIE AUX INNOVATIONS DE DEMAIN
Au-delà des gammes neuves, SOLUTRANS 2025 mettra en lumière le dynamisme du rétrofit, secteur en plein essor.
• Hyliko dévoilera ses solutions de conversion à l'hydrogène pour les véhicules industriels.
• Qinomic se concentrera sur l'électrification des utilitaires, offrant ainsi une seconde vie aux flottes existantes.
Ces initiatives innovantes participent pleinement à l'objectif de décarbonation du secteur du transport.
Pour les passionnés de découvertes, le salon sera également une opportunité unique de rencontrer des constructeurs encore méconnus en Europe, mais aux ambitions prometteuses. Windrose présentera son tracteur inédit, tandis que JAC Motors, Guangxi et Maxus viendront enrichir le panorama international du salon. Une vitrine unique pour exposer leurs nouvelles gammes et conquérir de nouveaux marchés.
PLUS QU'UN SALON, UN BAROMÈTRE DU FUTUR
Avec une telle concentration d'acteurs, SOLUTRANS 2025 s'impose comme le carrefour stratégique de l'industrie du transport et de la mobilité. Cette concentration inédite de constructeurs reflète non seulement la vitalité du secteur, mais aussi les grandes transitions qui le traversent : Électrification, digitalisation des services, recherche constante d'efficacité
Plus qu'un salon, SOLUTRANS 2025 sera le baromètre des innovations et des tendances qui façonnent l'avenir de la mobilité professionnelle.
|
|
Podcast Equip Auto épisode 11 : La Team Equip Auto
Le dernier épisode du podcast EQUIP AUTO "50 ANS DE PASSION" est dédié à la team d'EQUIP AUTO.
Un salon comme EQUIP AUTO, ça ne s'improvise pas. Derrière les stands, les conférences et les rencontres, il y a une équipe. Une équipe qui imagine...
lire la suite
Le dernier épisode du podcast EQUIP AUTO "50 ANS DE PASSION" est dédié à la team d'EQUIP AUTO.
Un salon comme EQUIP AUTO, ça ne s'improvise pas. Derrière les stands, les conférences et les rencontres, il y a une équipe. Une équipe qui imagine, coordonne, organise... et qui vit cette aventure au quotidien. Dans cet épisode, ce sont elles et eux qui prennent la parole : présidents, directrice, commerciaux, communicants, alternants... chacun raconte son rôle et ce lien particulier avec un salon qui fêtera ses 50 ans en octobre 2025.
Un épisode intimiste et vibrant, pour découvrir les visages et les voix de celles et ceux qui font battre le cur d'EQUIP AUTO.
Pour consulter ce podcast : https://smartlink.ausha.co/equip-auto-50-ans-de-passion-2/equip-auto-50-ans-de-passion-11-la-team-d-equip-auto
|
|
Au Mans, des camions uniques 24 Heures chez Renault et un T électrique pour ouvrir les départs
Les 20 et 21 septembre prochains, aux 24 Heures Camions, on verra chez Renault Trucks des séries uniques pour célébrer les 40 ans des courses camions au Mans, avec deux camions customisés : un T High 480 TC 24HCamions2025, avec un design spécial 40 a...
lire la suite
Les 20 et 21 septembre prochains, aux 24 Heures Camions, on verra chez Renault Trucks des séries uniques pour célébrer les 40 ans des courses camions au Mans, avec deux camions customisés : un T High 480 TC 24HCamions2025, avec un design spécial 40 ans signé Kriistof Garage, créateur de skins pour ETS2 ; un T High Rainbow, au design signé par HDD Renault Trucks. Tous deux ont été préparés et transformés par le centre d'adaptations 01 Customized by Renault Trucks, qui a déjà réalisé plus d'une centaine de personnalisations à la demande de transporteurs.
Et pour la première fois, c'est un Pace Truck 100 % électrique qui sera sur la ligne de départ des quatre courses quotidiennes du Championnat de France. Le Renault Trucks E-Tech T sera piloté par Nadège Cessé, conductrice routière et pilote du Pace Truck depuis cinq ans. Depuis plusieurs mois, il assure également le transport du matériel entre les étapes du Championnat de France Camions.
Préparé dans le centre d'adaptations de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse, ce camion arbore une décoration inédite, imaginée par Kinga Wójcik, designeuse polonaise reconnue dans l'univers du jeu vidéo ETS2.
Rappelons que du côté du championnat d'Europe de courses camions 2025, le Pace Truck, également électrique, est un Iveco. Cette énergie convient bien pour les départs rapides puisqu'elle offre beaucoup de couple et une accélération très fluide. - MF
Ce T High 480 TC est un modèle unique 24HCamions2025, avec un design spécial 40 ans
Le 01 Racing fait partie des trois camions récemment reconditionnés qui seront exposés.
Le Pace Truck des courses du Championnat de France sera pour la première fois un camion électrique (un E-Tech T)
|
|
EQUIP AUTO mobilisé pour Octobre Rose aux côtés de la Fondation ARC
Jusqu'au 18 octobre 2025, chaque billet vendu pour l'édition anniversaire d'EQUIP AUTO (14-18 octobre 2025) contribuera directement à la lutte contre le cancer. En effet, à l'occasion d'Octobre Rose, EQUIP AUTO s'engage aux côtés de la Fondation ARC ...
lire la suite
Jusqu'au 18 octobre 2025, chaque billet vendu pour l'édition anniversaire d'EQUIP AUTO (14-18 octobre 2025) contribuera directement à la lutte contre le cancer. En effet, à l'occasion d'Octobre Rose, EQUIP AUTO s'engage aux côtés de la Fondation ARC pour soutenir la recherche sur le cancer. Pour chaque entrée payante, une contribution sera reversée à la Fondation, permettant ainsi à chaque visiteur de participer concrètement à cette cause essentielle.
Au-delà de leur venue sur le salon, visiteurs et exposants peuvent également amplifier leur engagement en réalisant un don libre directement sur le site internet du salon.
« Pour nos 50 ans, nous avons voulu que chaque visiteur devienne acteur de la recherche contre le cancer. C'est notre façon de célébrer un demi-siècle au service de l'automobile en regardant vers l'avenir avec solidarité. Face à une maladie qui nous touche tous, de près ou de loin, il est apparu naturel pour EQUIP AUTO d'apporter sa contribution qui s'inscrit pleinement dans les engagements RSE du salon. Ensemble, faisons avancer la recherche. EQUIP AUTO est fier de porter haut les valeurs de solidarité, de responsabilité et d'espoir. », explique Aurélie Jouve, Directrice du salon EQUIP AUTO.
|
|
La fondation Berliet au salon automobile de Lyon 2025
On vous parle en général de camions, mais signalons malgré tout que la Fondation Berliet exposera au salon Automobile de Lyon, du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025, trois voitures emblématiques en hommage à l'Ecole Automobile Lyonnaise.
...
lire la suite
On vous parle en général de camions, mais signalons malgré tout que la Fondation Berliet exposera au salon Automobile de Lyon, du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025, trois voitures emblématiques en hommage à l'Ecole Automobile Lyonnaise.
La Berliet AI 10, de 1911, une grande routière, a été construite aux usines de Lyon-Monplaisir jusqu'en 1920 ; la torpedo Berliet VI de 1923, de 7 ch, ciblant particulièrement la clientèle féminine (elle a effectué le 3e Tour de France des Grand'Mères, 3 100 km) ; et la limousine Berliet VRD 19 de 1933. - MF
|
|
SOLUTRANS 2025 : PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE DE 15 CONSTRUCTEURS POUR METTRE À L'HONNEUR LE SECTEUR DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS (VUL)
À l'occasion de SOLUTRANS 2025, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025, un coup de projecteur sera donné aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Les constructeurs manifestent cette année un for...
lire la suite
À l'occasion de SOLUTRANS 2025, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025, un coup de projecteur sera donné aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Les constructeurs manifestent cette année un fort engouement. Venus des quatre coins du monde, certains arrivent en force, d'autres accentuent leur présence, preuve du dynamisme du marché et des défis à venir.
Le marché des véhicules utilitaires légers poursuit sa croissance, tiré par la double nécessité de décarbonation et d'optimisation des usages. Avec environ 400 000 immatriculations par an ces dernières années, le marché avait subi une légère baisse en 2022-2023, avant de se redresser en 2024. Il représente aujourd'hui près de 20 % des immatriculations totales de véhicules neufs en France.
SOLUTRANS 2025 : UNE VITRINE D'ENVERGURE POUR LES ACTEURS DU VUL
Les visiteurs de SOLUTRANS pourront retrouver les plus grands constructeurs de véhicules utilitaires légers, parmi lesquels : Flexis, Ford, Guangxi Automotive Group, Isuzu, Jac Motors, Kia, MAN, Maxus, Mobilize, Qinomic, Renault PRO, Stellantis, TOLV, Toyota et Volkswagen.
Cette mobilisation massive des marques leaders du secteur, fait de SOLUTRANS un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels attendus durant les 5 jours du salon : artisans, TPE/PME, entreprises de logistique et de livraison, mais aussi collectivités territoriales, gestionnaires de flottes ou grands comptes.
Pour accompagner cet engagement inédit des constructeurs VUL, le salon inaugure un espace pensé pour structurer et valoriser l'ensemble de l'écosystème VUL.
"UNIVERS VUL & RETAIL BY SOLUTRANS" : UN ESPACE FÉDÉRATEUR ET PROSPECTIF
Avec un marché en croissance continue et plus de 850 000 transactions enregistrées en un an, le véhicule utilitaire léger reconditionné devient un maillon stratégique du transport professionnel. Valorisation des véhicules, optimisation de flotte, distribution spécialisée : les enjeux sont multiples et concernent toute la filière.
Face à ce constat, SOLUTRANS propose "Univers VUL & Retail by SOLUTRANS", un espace inédit au cur du Hall 6, dédié à toute la chaîne de valeur du véhicule utilitaire léger reconditionné, et créé en partenariat avec Les Fédérateurs.
Ce nouveau concept traduit une volonté forte : offrir un espace de visibilité à la hauteur du rôle central des VUL dans la mobilité professionnelle, la logistique urbaine et la transition énergétique, un écosystème en pleine mutation.
Cet espace se veut à la fois vitrine d'innovation et catalyseur d'échanges. Il permettra aux visiteurs professionnels de mieux appréhender l'offre VUL, d'identifier les innovations portées par les constructeurs, équipementiers, aménageurs et startups, et de contribuer à une réflexion collective sur les mobilités de demain.
Sur une surface de 500m2, le village "VUL & Retail by SOLUTRANS" pourra accueillir une quinzaine d'exposants, représentant l'ensemble des acteurs du remarketing VUL : approvisionnement, logistique, reconditionnement, solutions digitales, distribution. Il offrira un espace de contact et de convivialité où les entreprises partageront leurs produits et services à travers des temps de présentation, de démonstration et de rencontres.
Le village "Univers VUL & Retail by SOLUTRANS" accueillera en son centre un plateau TV qui animera l'espace avec des interviews, talks et débats autour des sujets clés du secteur, en complément du cycle de conférences du salon : circuits de distribution, digitalisation du parcours client, gestion de flotte, innovations marché... Une programmation vivante et accessible, pensée pour nourrir les réflexions et donner la parole aux professionnels qui font bouger le monde du remarketing VUL.
ENTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, CONNECTIVITÉ ET NOUVEAUX USAGES, LES VUL EN PLEINE MUTATION
La transition énergétique qui s'opère génère une pression réglementaire croissante sur les constructeurs comme sur les utilisateurs de VUL. Dans un contexte encore marqué par de nombreuses incertitudes, la montée en puissance des motorisations électriques suscite un besoin d'informations important.
Si l'offre se développe, elle reste freinée par plusieurs facteurs : des coûts d'achat plus élevés, une autonomie encore limitée et un maillage insuffisant en infrastructures de recharge adaptées aux utilitaires. À ces enjeux s'ajoutent les perspectives autour de l'hydrogène - abordées notamment dans le cadre du Village Hydrogène de SOLUTRANS 2025 - ainsi que celles du rétrofit, en plein essor.
Par ailleurs, l'intégration de services connectés (géolocalisation, gestion de flotte, maintenance prédictive) devient un levier clé pour optimiser les usages : tournées, consommation, conduite, etc.
Enfin, l'essor de l'e-commerce accentue la demande en VUL adaptés à la livraison urbaine. Cela se traduit par l'émergence de modèles plus compacts, silencieux et zéro émission, qui seront largement présentés sur SOLUTRANS.
|
|
EQUIP AUTO 2025 : les innovations sélectionnées pour les 40èmes Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile
Le jury d'EQUIP AUTO a annoncé les innovations sélectionnées pour les 40èmes Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile d'EQUIP AUTO Paris 2025.
Comme à chaque édition du salon, l'événement international incontournable des professi...
lire la suite
Le jury d'EQUIP AUTO a annoncé les innovations sélectionnées pour les 40èmes Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile d'EQUIP AUTO Paris 2025.
Comme à chaque édition du salon, l'événement international incontournable des professionnels de l'automobile met résolument à l'honneur les avancées du secteur. Les Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile fêtent leur 40ème anniversaire cette année. Ils distinguent les concepts, produits et services les plus novateurs, tout en valorisant les technologies émergentes de la filière. L'objectif depuis 1985 : mettre en lumière les solutions qui apportent un véritable bénéfice aux professionnels de la maintenance et des services automobiles et aux usagers finaux.
Ces Grands Prix sont ouverts à l'ensemble des exposants d'EQUIP AUTO et sont marrainés par Olga Givernet, Députée de la 3e circonscription de l'Ain et ancienne ministre déléguée chargée de l'Energie.
Les membres du jury des Grand Prix Internationaux de l'Innovation Automobile, composé de journalistes français et internationaux de la presse professionnelle et grand public, ont voté du 8 au 15 juillet afin d'établir une sélection des innovations, sur dossiers, réparties en 8 catégories et un Prix spécial RSE créé cette année.
Au total, 46 candidatures ont retenu l'attention des jurés des Grands Prix cette année sur les 166 innovations soumises, 5 par catégorie et 6 pour le Prix RSE.
- Catégorie Carrosserie, vitrage et peinture : 5 sélectionnées
3M France, Disque abrasif 3M™ Cubitron™ II Hookit™ 737U
IXELL, Ixell Assistant Peinture
PPG Industries, Ecosystème Digital PPG LINQ™
RR ÉQUIPEMENTS, Roue Gunix
VBSA, IRON CUT, Système de découpe pare-brise innovant à double transmission
- Catégorie Lubrifiants, produits d'entretien, lavage et aires de service : 5 sélectionnés
ATE VIDO, Liquide de frein ATE SecuBrake
BOSCH, Liquide de frein
ELF, Quartz EV3R concept
GETRAC, Spraystation
KÄRCHER, eco!Booster
- Catégorie Équipements de 1ère monte : 5 sélectionnés
DELPHI, Système d'Injection d'Hydrogène
FORVIA HELLA, E-FUSE
MICHELIN, MICHELIN CROSSCLIMATE 3 SPORT
VALEO, Triple Embrayage Humide pour Véhicules Hybrides
VALEO, Embrayage Ventilé Valeo ProLongium
- Catégorie Pneumatiques : produits et solutions : 5 sélectionnés
ATEQ TPMS, VT67 RFID
CAROOL, ScanDrive
MICHELIN, SYSTEME D'ANALYSE MICHELIN DES PARTICULES LEGERES EMISES (SAMPLE)
MICHELIN, MICHELIN CrossClimate 3
MICHELIN, MICHELIN Solution RFID @EquipAuto2025
- Catégorie Pièces, équipements et composants pour l'après-vente : 5 sélectionnés
AISIN, Kit de révision BVA (Boîte de vitesse automatique)
Car Lock Systems France, Sleeping Battery
MANN+HUMMEL, MANN-FILTER : Naturellement meilleur
OSRAM LIGHTING, LED NIGHTBREAKER SPEED H7
VALEO, Double embrayage DQ250 rénové
- Catégorie Outillage et équipements de garage : 5 sélectionnés
BOSCH, ESI[tronic] : Diagnostic Tesla
FORVIA HELLA, CSC TOOL X20
MAHA France, MAIA
TEXA, E DIAG CHARGER
Spheretech Europe, EASYDIAG®-DPF
- Catégorie Solutions digitales et connectivité : 5 sélectionnés
BOSCH, Attestation de santé du véhicule by Bosch
CarCutter, 3D Virtual Tour par CarCutter
Infopro Digital Automotive, Recherche textuelle enrichie par l'IA dans les logiciels aftermarket Atelio Data, Atelio Fid, les site RTA et Haynes
MAHA, MAST
ZF AFTERMARKET, ZF [pro]Manager
- Catégorie Transition énergétique, développement durable, économie circulaire : 5 sélectionnés
Be Energy, Batterie Hybride Régénérée (Nimh)
Guernet, E-box
Henkel Technologies France, Solutions de réparation de véhicules électriques LOCTITE
MAHLE Aftermarket France, BatteryPRO E-CARE Fluid
THE FUTURE IS NEUTRAL, Offre de remanufacturing pour véhicule électrique (moteur électrique et électronique de puissance)
- Prix spécial RSE : 6 sélectionnés
Be Energy, Batterie Hybride Régénérée (Nimh)
BOSCH, Liquide de frein Bosch DOT 4 E
DELPHI, Système d'Injection d'Hydrogène
ELF, Quartz EV3R concept
MANN+HUMMEL, MANN-FILTER : Naturellement meilleur
MICHELIN, SYSTEME D'ANALYSE MICHELIN DES PARTICULES LEGERES EMISES (SAMPLE)
" Les 100 membres du jury ont su choisir les produits les plus innovants parmi les 166 propositions émises par les exposants et je les en remercie. La qualité des innovations sélectionnées a illustré l'importance que les exposants accordent aux 40 ans des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile et aux 50 ans d'EQUIP AUTO " a commenté Bertrand Gay, journaliste professionnel et Président du Bureau des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile.
" Les innovations sélectionnées reflètent les trois grandes tendances de la filière automobile de l'amont à l'aval : la réduction de l'empreinte carbone des véhicules, l'accroissement de la recyclabilité et de la durée de vie des systèmes et équipements, enfin, la recherche de la facilité de réparation, au travers d'équipements de diagnostic toujours plus performants ainsi que de méthodes simples à mettre en place pour les mécaniciens et les carrossiers " conclut Bertrand Gay.
Après une présentation orale par les candidats sélectionnés des produits au jury début septembre, les membres du jury procéderont au vote final du 9 au 14 septembre. L'annonce des lauréats se tiendra le 16 septembre et la remise des prix aura lieu lors du salon, au sein de l'Arena d'EQUIP AUTO le 15 octobre, à l'occasion d'une cérémonie ouverte à tous les exposants et visiteurs du salon.
|
|
PODCAST EQUIP AUTO "50 ANS DE PASSION"
Le dixième Podcast consacré à Equip Auto a été publié sous le titre évocateur : Petites et grandes histoires d'EQUIP AUTO. Une plongée dans les souvenirs marquants de celles et ceux qui ont fait - et font encore - vivre le salon.
Anecdotes dr...
lire la suite
Le dixième Podcast consacré à Equip Auto a été publié sous le titre évocateur : Petites et grandes histoires d'EQUIP AUTO. Une plongée dans les souvenirs marquants de celles et ceux qui ont fait - et font encore - vivre le salon.
Anecdotes drôles, moments fondateurs, instants suspendus... Certains souvenirs datent des toutes premières éditions en 1975, d'autres sont bien plus récents. Tous racontent quelque chose de ce salon unique.
Une plongée dans les coulisses sensibles, humaines et souvent inattendues de 50 ans de salon.
Avec les témoignages de :
François Allain ; Présentateur TV, Journaliste, Éditeur, Consultant
Philippe Baudin ; Président du salon EQUIP AUTO
Almudena Benedito ; CEO GiPA Group
Martial Burat ; Journaliste Auto
Jean Marc Felten ; Journaliste Auto
Bertrand Gay ; Directeur de la rédaction chez AutoStratInternational & Président des Grands Prix d'EQUIP AUTO
Fabrice Godefroy ; Président Holding Groupe IDLP & DG Alternative Autoparts
Alain Landec ; Président de la FEDA
Caroline Ridet ; Directrice de la rédaction chez Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Michel Roux ; Rédacteur en chef du magazine Auto Recyclage
Aliou Sow ; Secrétaire Général de la FNA
Emmanuel Taillardat ; Journaliste et Présentateur des conférences du salon EQUIP AUTO
Bruno Triouleyre ; Chauffeur de Paul-Jean Souriau (créateur d'EQUIP AUTO 1975)
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 : le programme ambitieux de l'édition cinquantenaire
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, EQUIP AUTO Paris 2025 célèbrera ses 50 ans avec une édition historique et festive. Du 14 au 18 octobre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, le salon réunira plus de 1 ...
lire la suite
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, EQUIP AUTO Paris 2025 célèbrera ses 50 ans avec une édition historique et festive. Du 14 au 18 octobre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, le salon réunira plus de 1 400 exposants & marques sur 100 000 m² et attend 100 000 professionnels. Aperçu des principales annonces et nouveautés dévoilées lors de la conférence de presse.
Montée en puissance et nouvelle identité
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 19 juin dernier, dans un lieu hautement symbolique, le Café de l'Homme, Claude Cham (Président d'EQUIP'AUTO SAS), Philippe Baudin (Président du Salon EQUIP AUTO) et Aurélie Jouve (Directrice du Salon), ont présenté un programme anniversaire ambitieux, placé sous le thème : « Tous réunis autour d'une même passion ».
Pour ses 50 ans, EQUIP AUTO Paris s'affirme incontestablement comme « Le Salon International des Professionnels de l'Automobile » et porte une promesse d'union de toute la chaine de valeur de l'automobile, de l'amont à l'aval, autour des 4 grandes tendances qui transforment le secteur : transition énergétique, transformation digitale, économie circulaire et business adjacents.
Les chiffres marquants à date :
- 100 000 m² d'exposition : 94% de surface réservée- 39% de nouvelles sociétés inscrites
- 1 400 exposants et marques
- 100 000 professionnels
- 31 pays exposants déjà représentés
- Plusieurs pavillons nationaux (Chine, Corée, Espagne, Maroc, Pologne, Taïwan, Tunisie, Turquie)
Conférences, expositions, animations : un programme anniversaire inédit
L'édition 2025 proposera de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles : 8 Villages thématiques dont 4 nouveaux :
- Le Village de la Tech : connectivité, infotainment, nouvelles motorisations, IA, Software Defined Vehicle ... Entièrement dédié à l'innovation technologique, ce village réunira constructeurs, équipementiers, professionnels de la tech et sociétés de services, pour accompagner la transformation de la filière. Une aire d'évolution extérieure pour des démonstrations en conditions réelles et immersives est également au programme pour compléter l'expérience visiteur.
- Le Village du Pneu & de l'Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, ce point de rencontre de toute la filière, avec de très nombreux exposants présents, présentera toutes les innovations et les enjeux liés à l'électrification du parc notamment.
- Le Village des Énergies : il s'adressera à l'ensemble des professionnels du secteur mais aussi aux ateliers de l'après-vente automobile, pour les soutenir dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques, les aider à comprendre les spécificités d'intervention sur les véhicules électriques, les guider dans le choix de bornes de recharge, ou encore les accompagner vers les énergies alternatives.
- Le Village Avenir : valorisera les métiers automobiles face aux mutations technologiques. Au programme : un hackathon avec les grandes écoles d'ingénieurs sur les mobilités de demain, un espace emploi en partenariat avec France Travail (inclusion/mixité) et WAVE - Les Elles de l'auto (journée dédiée aux femmes et speed coaching). Un Mur de l'Emploi et des Job Dating connecteront directement talents et entreprises. Le « e-Garage du GARAC » viendra compléter ce dispositif avec une animation en live sur la maintenance des véhicules électrique.
Ces 4 nouveaux villages viennent enrichir les villages désormais incontournables du salon : Carrosserie & Peinture, Univers VO, Economie Circulaire et Startups.
EQUIP AUTO ARENA : Le cur du salon
Cet espace unique dédié aux ateliers techniques, aux conférences et forums, offrira plus de 250 places assises, situé au sein du Pavillon 1 et proposera plus de 25 événements et pas moins de 150 intervenants internationaux.
Parmi ces événements, quelques temps forts inédits dont :
Un grand forum européen sur « Les enjeux européens de la distribution automobile »
Le salon EQUIP AUTO Paris met à l'honneur les fédérations nationales et européennes qui portent les grands enjeux de l'automobile avec une journée spéciale Europe le mercredi 15 octobre. Ce grand forum bénéficiera de la participation de l'AME, l'APRA, l'EGEA, la FIGIEFA et les fédérations nationales.
La Tech Academy : 5 jours de tables-rondes, de keynotes et de pitchs
Pour accompagner l'évolution rapide des technologies dans l'automobile et les mobilités, La Tech Academy est un véritable pont entre innovation technologique et applications sur le terrain, en offrant aux industriels, réparateurs et distributeurs un espace d'échanges dédié afin de sensibiliser l'ensemble des professionnels aux nouveaux défis et opportunités du secteur. Les principaux thèmes abordés :
- SDV, IA, OTA : les véhicules nouvelle génération
- Vers l'ultra connectivité
- Vitrage connecté et intelligent
- Capteurs ADAS : l'impact sur les réparateurs
- Réparabilité des batteries
- Droits d'accès au véhicule et cybersécurité
- Collaboration amont-aval face à la concurrence internationale
- Impact de la Chine sur l'après-vente
Et un Focus Tech spécial « Eclairage Auto » d'une demi-journée pour démystifier les technologies d'éclairage avancées (comprendre, innover, réparer).
Expositions, animations et célébrations : 50 ans ça se fête !
L'exposition rétrospective "(R)ÉVOLUTION" célébrant 50 ans d'innovations
Cette célébration des 50 ans d'EQUIP AUTO rendra hommage à l'innovation et aux personnalités influentes du secteur automobile. À travers un parcours unique, l'exposition mettra en lumière 50personnalités marquantes et innovations révolutionnaires qui ont façonné l'industrie automobile.
Les 40 ans des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile
Rendez-vous désormais incontournable, les Grands Prix ont pour ambition de sélectionner et primer les concepts, produits et services les plus innovants de la filière automobile, en mettant en lumière des technologies émergentes qui offrent un réel bénéfice aux professionnels de la maintenance et des services automobiles. Un jury exceptionnel, composé d'une centaine de journalistes français et internationaux a été réuni. Pour fêter ce quarantenaire, 8 trophées seront décernés, dont un nouveau Prix Spécial RSE. La remise des prix se tiendra le mercredi 15 octobre en fin d'après-midi, au sein de l'Arena.
L'Atelier des Artistes et animation Jeep Willys
EQUIP AUTO met à l'honneur les artistes inspirés par l'automobile et son histoire avec un espace dédié aux artistes (sculpteurs, peintres, créateurs de mobiliers, etc.). Les visiteurs et exposants voteront pour leur uvre préférée et l'artiste à l'initiative de celle-ci sera récompensé lors de la dernière journée du salon.
François Allain, figure emblématique du monde automobile, animera un défi de montage/ démontage chronométré d'un véhicule Jeep Willys.
Avec ses nouveautés ambitieuses, une forte mobilisation des acteurs du secteur et ses nombreux partenariats institutionnels et médias, EQUIP AUTO Paris 2025 promet une édition historique, tournée vers l'avenir de l'automobile.
|
|
SOLUTRANS 2025 : Le rendez-vous incontournable de la filière transport dévoile ses premières conférences
A quelques mois de l'ouverture de la 18ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo, les organisateurs lèvent le voile sur les premières conférences au programme.
Mobilité décarbonée, innovations tec...
lire la suite
A quelques mois de l'ouverture de la 18ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo, les organisateurs lèvent le voile sur les premières conférences au programme.
Mobilité décarbonée, innovations technologiques, logistique urbaine ou encore transition énergétique : ces thématiques stratégiques seront au cur des échanges entre experts, industriels et décideurs du secteur.
Une programmation ambitieuse qui confirme le rôle central de Solutrans comme plateforme européenne de réflexion et d'anticipation pour toute la filière du transport routier et urbain de marchandises.
DES CONFÉRENCES AXÉES SUR LES NOUVEAUX LEVIERS DU TRANSPORT RESPONSABLE
Face aux enjeux climatiques, technologiques et réglementaires, la filière du transport routier de marchandises connaît une profonde transformation. La transition vers des mix énergétiques plus durables soulève des défis d'adaptation pour les entreprises et les infrastructures. Parallèlement, l'essor de la data et de l'intelligence artificielle ouvre la voie à de nouvelles pratiques, allant de la maintenance prédictive à l'optimisation des trajets, tout en posant la question cruciale de la cybersécurité. Enfin, cette mutation s'accompagne d'une évolution rapide du cadre réglementaire européen, avec de nouvelles normes qui redéfinissent les conditions d'exploitation des véhicules industriels et urbains.
Autant de thématiques clés qui seront au cur des conférences proposées lors de SOLUTRANS, offrant aux visiteurs un décryptage d'experts et des perspectives concrètes pour accompagner la transformation du secteur.
Parmi les conférences les plus attendues :
Mardi 18 novembre de 14h30 à 16h
Plénière : Filière VI - Union européenne, et si on se parlait ?
Dans un contexte de transformation profonde du secteur des véhicules industriels, marqué par des défis technologiques, environnementaux et économiques, il est crucial de renforcer la coopération entre les acteurs de la filière et les institutions européennes. L'élaboration d'une feuille de route commune vise à aligner les objectifs stratégiques, à promouvoir l'innovation et à garantir la compétitivité de ce secteur clé dans la transition énergétique et numérique.
Intervenants :
• Romain MOUTON, Responsable de recherche senior Mobilité et Logistique IRU
• Stef CORNELIS, Directeur du programme Electrification des flottes et Fret routier Transport &
Environnement
• Marco DIGIOIA, Secrétaire Général UETR
• Michaël REUL, Secrétaire Général de l'UPTR
Mercredi 19 novembre de 14h à 15h
Conférence Transition énergétique : Nouvelles énergies, nouveaux usages : les nouvelles offres
L'industrie des poids lourds évolue rapidement grâce à l'essor des énergies renouvelables et des technologies vertes. Plusieurs alternatives à la propulsion traditionnelle au diesel sont aujourd'hui disponibles : l'électrique, le gaz, l'hydrogène ou encore les biocarburants. Les modèles économiques évoluent aussi. Les constructeurs offrent désormais d'acquérir les véhicules zéro émission basé sur l'usage. Lors de cette conférence, les nouvelles énergies seront abordées sous 3 angles : l'aspect technologique, leurs utilisations, le point de vue financier.
Intervenants :
• Jean-Yves KERBRAT, Directeur général MAN Truck & Bus France
• Olivier METZGER, Directeur des Energies Alternatives, RENAULT Trucks France
• Ovarith TROEUNG, CEO HYLIKO
• Clément MOLIZON, Délégué général de l'AVERE
• Adrien BERTO, Président du Directoire Groupe BERTO
• Bastien LE BOUHELLEC, Directeur d'OLEO 100
• Etienne VALTEL, Directeur de ALTENS
Jeudi 20 novembre de 14h à 15h
Conférence Développement Durable
Rétrofit, régénération, recyclage : comment améliorer la valeur de son véhicule ?
Face aux défis environnementaux et économiques, la transition vers une mobilité plus durable ne passe pas que par l'acquisition de véhicules neufs. Le rétrofit, la régénération et le recyclage, offrent des alternatives innovantes et crédibles pour prolonger la durée de vie des camions, réduire les coûts et s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En combinant ces approches, les transporteurs peuvent prolonger la rentabilité de leur flotte, minimiser leur impact environnemental et répondre aux nouvelles exigences du marché.
Intervenants :
• Pierre MASCLET, Directeur des véhicules reconditionnées et d'occasion, RENAULT TRUCKS France
• Arnaud VILLEGIER, Président de l'OVI
• Emmanuel VINCENT, Président de SAMPA France
• André ZAFFIRO, Directeur général de CYCLEVIA
Vendredi 21 novembre de 10h à 11h
Conférence cybersécurité : Sécuriser nos données et nos flottes
À l'ère du numérique, la gestion des flottes et des données sensibles devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du transport et de la logistique. L'essor de l'intelligence artificielle (IA) et des objets connectés (IoT) ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la sécurité, optimiser les opérations et prévenir les risques. Grâce à l'analyse prédictive, aux capteurs intelligents et aux plateformes de gestion sécurisée, les entreprises peuvent non seulement améliorer la sûreté de leurs véhicules et de leurs infrastructures, mais aussi répondre aux exigences croissantes en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire.
Intervenants :
• Thomas LACROIX, Directeur du produit marketing MICHELIN CONNECTED
• Christophe JUHEL, Développeur d'affaires DJTAL SYSTEM
• Olivier DATRY, Vice-Président ADDESECURE France
• Stéphane MALBRANT, Directeur de COJALI France
De nombreuses autres conférences, notamment sur la logistique urbaine ou les pneumatiques, viendront compléter les thématiques phares de la filière sur toute la durée du salon.
|
|
Traversée de Paris en anciennes le dimanche 20 juillet
La 18e Traversée de Paris estivale est organisée le dimanche 20 juillet, par Vincennes en Anciennes. Plus de 700 véhicules de plus de 30 ans prendront part à l'événement (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus)...
lire la suite
La 18e Traversée de Paris estivale est organisée le dimanche 20 juillet, par Vincennes en Anciennes. Plus de 700 véhicules de plus de 30 ans prendront part à l'événement (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus). Cette grande fête du patrimoine roulant partira du parvis sud du château de Vincennes et arrivera sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon où se déroulera le pique-nique qui réunira les visiteurs et les équipages. Elle sera placée sous le signe de l'Europe avec des véhicules venus de 11 pays différents. - MF
|
|
EQUIP AUTO Arena : le lieu de rendez-vous pour les professionnels de la réparation automobile
A l'occasion de son édition cinquantenaire, EQUIP AUTO Paris 2025 valorise l'ensemble de la filière automobile à travers 14 secteurs d'activité et 8 villages, allant des équipements d'ateliers jusqu'aux nouvelles solutions de mobilité. Afin d'enrichi...
lire la suite
A l'occasion de son édition cinquantenaire, EQUIP AUTO Paris 2025 valorise l'ensemble de la filière automobile à travers 14 secteurs d'activité et 8 villages, allant des équipements d'ateliers jusqu'aux nouvelles solutions de mobilité. Afin d'enrichir ce parcours structuré, qui offre un panorama de l'innovation et des services, le salon propose un programme complet de forums, conférences et ateliers techniques, favorisant le partage d'expertises et la réflexion sur l'avenir de l'automobile.
Forum européen, tables rondes et ateliers techniques
EQUIP AUTO Paris 2025 offrira une série d'événements inédits et privilégiés, au cours desquels tous les professionnels peuvent s'informer, échanger et débattre sur l'avenir de la filière en général, de leur business et de leurs métiers en particulier. Pour cette édition spéciale, l' Arena d'EQUIP AUTO accueillera plus de 25 événements et près de 150 intervenants français et Internationaux !
Un grand forum européen
" LA DISTRIBUTION ET LES SERVICES AUTOMOBILES FACE À LEUR AVENIR "
Trois tables rondes en présence de grands patrons européens de la distribution de pièces, produits peinture, constructeurs, services et réseaux, dans les secteurs des véhicules légers, du poids lourd et des 2-3 roues à moteur :
État des lieux & évolution de la distribution des pièces et produits peinture dans l'Union Européenne.
Les challenges : accès aux données de diagnostic et de réparation, électrification, pouvoir d'achat, économie circulaire.
Les stratégies et les engagements des acteurs pour les années à venir.
Un cycle de tables rondes réparties en 5 thématiques
1) Innovation et maintenance technologique
Diagnostiquer l'état d'une batterie de traction de voiture électrique
Spécial TECH : la voiture connectée et conçue autour du logiciel (SDV) va-t-elle bouleverser l'après-vente
L'intervention en carrosserie pour les véhicules électriques
Diagnostic : à quoi sert le SERMI ?
Boites de vitesses automatiques et robotisées : diagnostic et maintenance
Intervenir sur les véhicules électriques : quels organes réparer ?
2) Développement durable, RSE
Dépollution des moteurs thermiques (Ep.1) : l'analyse des gaz d'échappement
Dépollution des moteurs thermiques (Ep.2) : les traitements contre la pollution des organes
Lavage : les innovations clé et les défis pour l'activité en 2025
Collecte et recyclage des déchets d'atelier, les nouvelles règles et enjeux
ECO-ORGANISMES : chefs d'orchestre de l'économie circulaire ?
3) Véhicules d'occasion, réemploi et remanufacturing
Spécial Véhicules d'occasion : le Sourcing est redevenu porteur (attention aux pièges !)
Spécial Véhicules d'occasion : voitures électriques et hybrides : comment les vendre ?
Pièces de réemploi, remanufacturing : les centres VHU et les industriels du REMAN multiplient les gammes face à une demande qui explose
4) Futurs des Métiers et Ressources humaines
Spécial Jeunes Professionnels : comment voient-ils leur avenir et celui de l'automobile ?
Formation des chefs d'entreprises artisanales et conjoints collaborateurs : elles existent, vous y avez droit !
5) Evolution des activités et nouveaux business
Pneumatiques : connectés, ultra-technologiques et durables, ils impactent les métiers de l'après-vente
Quel avenir pour le diesel, activité majeure dans les ateliers ?
Véhicules Sans Permis : un business à saisir, en vente comme en après-vente
Contrôle technique automobile + Catégorie 'L' : la profession face à son avenir
Les logiciels d'atelier : gagnez en efficacité
Vitrage automobile : comment bien travailler cette spécialité rentable ?
Une traduction simultanée sera proposée aux auditeurs anglophones.
|
|
Autopromotec : une édition 2025 réussie
La 30ème édition d'Autopromotec a vu une fréquentation record avec 97 348 visiteurs dont 17 % de professionnels étrangers issus de 130 pays autres que l'Italie. Au total, ce sont 1 692 entreprises (61 marques représentées) qui ont pris part à cette é...
lire la suite
La 30ème édition d'Autopromotec a vu une fréquentation record avec 97 348 visiteurs dont 17 % de professionnels étrangers issus de 130 pays autres que l'Italie. Au total, ce sont 1 692 entreprises (61 marques représentées) qui ont pris part à cette édition. Autopromotec s'enorgueillit aussi d'être le salon après-vente ayant la plus forte fréquentation quotidienne moyenne de professionnels au niveau européen, avec 24 337 participants par jour sur les quatre jours de l'événement. Un chiffre qui dépasse celui de l'édition 2019, qui sert de référence.
Suite à ce succès, le salon italien de l'après-vente automobile a annoncé avoir déjà eu des demandes de la part des exposants pour participer à l'édition 2027.
Le partenariat entre Autopromotec, le MAECI (Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale) et l'Agence ICE (l'agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes) a permis d'organiser 858 rencontres B2B entre acheteurs internations et au moins 110 entreprises exposantes.
Les prochains rendez-vous sont d'ores et déjà fixés : Futurmotive Talks se tiendra au Tecnopolo de Bologne les 21 et 22 mai 2026, tandis qu'Autopromotec fera son retour au centre d'exposition BolognaFiere du 26 au 29 mai 2027.
|
|
PODCAST EQUIP AUTO "50 ANS DE PASSION" - Episode 8 : A la rencontre des exposants
Depuis 1975, ils font vibrer les allées du salon : distributeurs, équipementiers, start-ups innovantes ou géants internationaux, ils sont les exposants d'EQUIP AUTO.
Pour ce 8ᵉ épisode du podcast, EQUIP AUTO 50 ans de passion, tend son ...
lire la suite
Depuis 1975, ils font vibrer les allées du salon : distributeurs, équipementiers, start-ups innovantes ou géants internationaux, ils sont les exposants d'EQUIP AUTO.
Pour ce 8ᵉ épisode du podcast, EQUIP AUTO 50 ans de passion, tend son micro à ceux qui donnent vie à chaque édition : des visages familiers ou de nouveaux venus, tous animés par la même passion du partage, de l'innovation et de l'avenir de l'après-vente automobile.
Dans cet épisode, partez à la rencontre de celles et ceux qui transforment les halls en scène. Leurs envies, leurs projets, leur énergie : les exposants racontent leur salon, entre fidélité et renouveau.
Un tour d'horizon vivant et passionné de ceux qui écrivent l'histoire d'EQUIP AUTO, édition après édition. A écouter dès maintenant pour plonger dans les coulisses du salon.
Avec les témoignages de :
- Pascal COURALET Brand & Communication Manager FACOM France
- Véronique GIRAUD Directrice Générale - Continental France
- Fabrice GODEFROY Président du groupe IDLP & Directeur Général du groupement alternative AUTOPARTS
- Hervé GUERNET Président du Groupe CHL participations - GUERNET COMPRESSEURS
- Julien LE CLÈRE Président fondateur d'Univers VO
- Vincent MONTEL Directeur Communication & marketing Group ARMONI - Marque KENNOL
- Ludovic MONTENOT Marketing, Communication & Concepts Manager - LKQ France
- Pierre ROBIN Marketing & Business Excellence Manager France / Benelux - MANN +HUMMEL
- Pascal SORVILLO Directeur commercial France - PALINAL
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 : les villages thématiques de l'édition anniversaire
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'a...
lire la suite
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'aval. Pour cette édition anniversaire, le salon renforce l'une de ses spécificités : ses villages thématiques. Véritables lieux de business, de découvertes et d'échanges entre professionnels, ces espaces dédiés à des enjeux clés de la filière automobile permettront aux visiteurs de plonger au cur des dernières innovations, produits et services de chaque secteur, avec un parcours de visite optimisé.
Retour des villages phares du salon
Huit villages thématiques seront au rendez-vous pour l'édition 2025 d'EQUIP AUTO Paris. Parmi les quatre villages emblématiques des précédentes éditions, le Village Carrosserie et Peinture, en partenariat avec la Fédération Française de la Carrosserie offrira aux professionnels de ce secteur l'opportunité de présenter leurs dernières solutions et innovations. Le village réunira des spécialistes de la carrosserie, de l'abrasif, de la peinture, de la filtration, des fabricants de cabine de peinture ou encore de la chimie du solide.
Le Village UNIVERS VO célébrera ses 10 ans à l'occasion du cinquantième anniversaire d'EQUIP AUTO. UNIVERS VO, qui anime activement sa communauté tout au long de l'année, s'installera dans un grand espace de networking et d'échanges. Ce village, réunissant 70 exposants, s'adresse aux acteurs de la chaîne de valeur du remarketing automobile : approvisionnements, logistique, valorisation/préparation/remise en état des véhicules, DATA, marketing digital, CRM/DMS, garantie et financement, l'écosystème du VO y est représenté à 100 %.
Le Village de l'Économie Circulaire fera son retour à la Porte de Versailles pour sa deuxième édition, avec un positionnement élargi. Il réunira l'ensemble de son écosystème, des centres de véhicules hors d'usage (VHU) aux broyeurs, en passant par les distributeurs, collecteurs, responsables de marketplaces, ainsi que les spécialistes de la PIEC (Pièce Issue de l'Economie Circulaire) et du remanufacturing. Plus que jamais d'actualité, ce village mettra en lumière les défis liés à l'essor du véhicule électrique, qui impose l'acquisition de nouvelles compétences et l'émergence de nouveaux acteurs dans le domaine du recyclage.
Le Village Startups sera une nouvelle fois au rendez-vous. Dédié à l'innovation, il mettra en avant des solutions adaptées aux besoins des professionnels et de l'industrie, tout en favorisant la diffusion des technologies déjà disponibles sur le marché. Cet espace contribuera également à sensibiliser les réparateurs et à les accompagner dans la transformation et la digitalisation de leurs activités, et facilitera les rencontres entre investisseurs et partenaires. Ce village a déjà permis à de jeunes pousses de bénéficier de l'aura et de l'impact international d'EQUIP AUTO auprès des acteurs traditionnels de la filière, mais également d'industriels et investisseurs intéressés par les nouveaux projets liés à la mobilité.
Des villages thématiques inédits pour 2025
Pour son cinquantenaire, EQUIP AUTO 2025 accueillera également quatre nouveaux villages, répondant aux défis actuels et futurs de la filière automobile, après-vente et services.
Le Village du Pneu et de l'Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, sera le point de rencontre de toute la filière pneumatique, avec de très nombreux exposants présents. En parallèle, un espace d'animation inédit prendra vie au sein du village, mettant en avant l'un des enjeux majeurs de l'après-vente de demain : la mutation du parc automobile vers l'électrique qui fera du pneu la première raison d'entrer en atelier, et le principal pourvoyeur de marges. Cette animation proposera une immersion au cur d'une révolution : la mise en uvre de solutions digitales innovantes, avec en tête l'intégration d'une puce RFID, véritable révolution pour simplifier la logistique et assurer une traçabilité sans précédent. Les manufacturiers se sont d'ailleurs associés pour généraliser cette technologie à l'échelle mondiale d'ici 2028.
Conçu comme un lieu de découverte et d'échanges, cette exposition pédagogique et exclusive jouera un rôle essentiel pour informer les professionnels et la presse sur les évolutions technologiques digitales impactantes, qui intégreront le pneumatique et les outils de maintenance et de gestion dans les ateliers et les flottes.
Autre nouveauté, le Village de la Tech, entièrement dédié à l'innovation technologique, réunira constructeurs, équipementiers, professionnels de la tech et sociétés de services, pour accompagner la transformation de la filière. Parmi les principales thématiques de ce village : les Software Defined Vehicles (SDV) incarnant ainsi une mobilité toujours plus connectée et évolutive, l'intelligence artificielle (IA), qui occupe une place prépondérante dans le développement des systèmes d'assistance à la conduite et la personnalisation de l'expérience utilisateur, ou encore la transition vers l'électrique, qui transforme profondément le marché.
En complément, et afin d'offrir une expérience immersive aux visiteurs, le Village de la Tech proposera, en extérieur, un espace de tests et de démonstrations ainsi que des interventions thématiques au sein de la Tech Academy.
Le Village des Énergies s'adressera notamment aux ateliers de l'après-vente automobile pour soutenir les professionnels dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques, les aider à comprendre les spécificités d'intervention sur les véhicules électriques, les guider dans le choix de bornes de recharge, ou encore les accompagner vers les énergies alternatives, vers la filière hydrogène, etc.
Enfin, le Village Avenir sera dédié à la valorisation des métiers de l'automobile, à la formation et à l'emploi. L'évolution rapide et la place de plus en plus prédominante des technologies, les habilitations et formations pour l'intervention sur véhicules électriques, la maintenance électronique, les carburants alternatifs ou l'arrivée des véhicules connectés et de la conduite automatisée, constituent autant d'opportunités de former et recruter de nouveaux profils. L'objectif de ce Village Avenir est de rassembler tous les intervenants, les écoles et les organismes dédiés au recrutement et aux compétences, mais aussi à la transmission d'entreprises.
Avec ses huit villages thématiques et ses nouveaux espaces dédiés aux tendances du secteur telles que l'innovation technologique, les nouvelles énergies et la formation, le salon s'affirme comme un véritable carrefour pour échanger, découvrir et anticiper l'avenir de l'automobile.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|