|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Nouvelle gamme de produits para-peinture Carross
Carross, la boutique de produits enligne dédiée à la carrosserie automobile, vient de lancer les produits de para-peinture de la gamme « suprême ». Cette nouvelle ligne vient en complément des gammes Efficiente et Ultimate. Carross explique que « la ...
lire la suite
Carross, la boutique de produits enligne dédiée à la carrosserie automobile, vient de lancer les produits de para-peinture de la gamme « suprême ». Cette nouvelle ligne vient en complément des gammes Efficiente et Ultimate. Carross explique que « la gamme Suprême se compose de quatre produits : La coupe de mousse abrasive, disponible du grain 600 au 1200, idéale pour le ponçage des apprêts, peintures et vernis ; Les disques Suprême Red, de diamètre 150, dotés d'un système anti-encrassement pour une performance durable, ainsi que les bandes abrasives Suprême Red disponibles en 115 x 230 mm, 70x396 mm et 70 x 198 mm, qui offrent une solution complète pour un ponçage efficace et régulier ; Les disques Perfect Finish, du grain 1000 au 8000, conçus pour offrir une finition d'exception ». A cela s'ajoute le mastic Suprême Red Multi Carbone, renforcé en fibres de carbone et le vernis Suprême à séchage ultra rapide (5 minutes à 60°C).
|
|
Le camion électrique Tesla Semi encore retardé
Si on voit un jour le Tesla Semi sur nos routes, il aura traversé bien des obstacles en près de dix ans de développement ! Il est toujours dans sa phase expérimentale, alors qu'en 2017, il était présenté comme une révolution du transport routier, ave...
lire la suite
Si on voit un jour le Tesla Semi sur nos routes, il aura traversé bien des obstacles en près de dix ans de développement ! Il est toujours dans sa phase expérimentale, alors qu'en 2017, il était présenté comme une révolution du transport routier, avec 800 km d'autonomie. Quelques dizaines d'exemplaires seulement sont finalement sortis de l'usine Tesla du Nevada, dont quelques-uns pour PepsiCo en 2022. Mais pas un seul exemplaire commercial !
Notre confrère mobiwisy.fr souligne que sa phase de pré-production à grande échelle ne commencera finalement pas avant la mi-2026, selon Tesla, qui avait pourtant annoncé son lancement en 2019, puis en 2023, puis en 2024, puis en 2025 ! Et non seulement ce camion électrique est loin de sortir en série, mais son prix aurait plus que doublé par rapport aux estimations initiales (en 2017), qui étaient de 150 000 dollars (129 000 euros) pour la version à 480 km d'autonomie et 180 000 dollars (155 000 euros) pour celle de 800 km. De quoi finir de décourager les transporteurs, déjà confrontés à des marges serrées et à des incertitudes réglementaires. Pendant ce temps, les concurrents captent des parts de marché... - MF
|
|
France Pare-Brise obtient le Label Engagé RSE d'AFNOR Certification – niveau Confirmé
France Pare-Brise, réseau spécialisé dans le vitrage, vient d'obtenir le Label Engagé RSE d'AFNOR Certification - niveau Confirmé. " Cette distinction, fondée sur la norme internationale ISO 26000, vient saluer la solidité et la maturité de la démarc...
lire la suite
France Pare-Brise, réseau spécialisé dans le vitrage, vient d'obtenir le Label Engagé RSE d'AFNOR Certification - niveau Confirmé. " Cette distinction, fondée sur la norme internationale ISO 26000, vient saluer la solidité et la maturité de la démarche de responsabilité sociétale mise en uvre par l'entreprise " expliquent les responsables du réseau.
L'évaluation conduite par AFNOR Certification s'est déroulée en trois temps : un diagnostic initial, la restitution des résultats, puis la définition d'un plan d'action partagé. France Pare-Brise a été évaluée sur sept thématiques : la gouvernance, les droits de l'Homme, les conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, la relation aux consommateurs et l'impact local.
" Ce label vient récompenser un travail collectif mené par toutes nos équipes à travers la France. Il reflète notre volonté de faire de la responsabilité sociétale un levier de transformation, au service d'un modèle plus vertueux et durable. Nous avons la conviction qu'une entreprise solide est celle qui prend soin de son environnement, de ses collaborateurs et de ses clients. Cette reconnaissance nous pousse à poursuivre nos efforts, à innover et à nous améliorer continuellement. Notre mission - réparer, remplacer et agir pour un monde plus responsable - prend aujourd'hui encore plus de sens, et nous guide dans toutes nos décisions " a estimé Grégoire Papillard, Directeur Général de France Pare-Brise.
|
|
Trois mécanos du réseau Man ont remporté la compétition EuroSkills
Organisés au Danemark en septembre, les WorldSkills Europe rassemblaient des candidats de 32 pays. Dans la catégorie Technologie Véhicules industriels, huit candidats en lice ont disputé une série d'épreuves théoriques et pratiques. Les trois premièr...
lire la suite
Organisés au Danemark en septembre, les WorldSkills Europe rassemblaient des candidats de 32 pays. Dans la catégorie Technologie Véhicules industriels, huit candidats en lice ont disputé une série d'épreuves théoriques et pratiques. Les trois premières places du podium ont été remportées par des mécanos du réseau Man, un Suisse, un Danois et un Français.
Le Français, Alexis Barrouquére-Theil, qui obtient donc la médaille de bronze, était apprenti chez Man Evry pendant cinq ans, avant son bac pro et son BTS en Maintenance véhicules transport routier. Il avait déjà brillamment décroché la médaille d'or des WorldSkills 2023 pour la France. Depuis, il a intégré une école d'ingénieur lui permettant de continuer sa carrière chez Man France. Depuis 2014, une centaine de jeunes ont bénéficié, comme lui, du partenariat entre l'Aftral et Man France. - MF
|
|
Chartres métropole reçoit 52 Mercedes Citaro hybrides
Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D'ici début 2026, 52 Mercedes Citaro auront été mis en circulation. Les premiers sont déjà en service. Ils remplacent le parc en...
lire la suite
Chartres métropole et sa filiale C'Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D'ici début 2026, 52 Mercedes Citaro auront été mis en circulation. Les premiers sont déjà en service. Ils remplacent le parc en service qui date de 2006.
Après avoir réalisé des tests avec trois véhicules de marques différentes au printemps 2024, C'Chartres Transports a fait l'acquisition de 52 Mercedes Citaro fabriqués en France (à Ligny-en-barrois, Meuse). À l'issue d'une démonstration en situation réelle des 3 bus sur un même itinéraire, avec à bord des élus du conseil d'administration de C'Chartres Transports et des membres du Comité des Partenaires, qui associe notamment employeurs et habitants de l'agglomération, le bus Mercedes est ressorti à l'unanimité, notamment pour son confort, à la fois de conduite et pour les passagers, qui l'ont notamment trouvé plus silencieux, et ont loué son accessibilité.
Le choix de la motorisation a été réalisé en 2022 par un groupe de travail composé d'élus et des services transport de l'Agglomération, sur la base d'étude et de scénarios établis par un cabinet de conseil spécialisé. Il s'agit d'une motorisation diesel « mild hybrid ». Les véhicules sont équipés d'un module qui récupère l'énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage. Les gains de carburant espérés sont d'environ 5 %.
Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection. Deux grands écrans assurent l'information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures. L'avant extérieur du bus est doté d'une girouette en haute résolution, pour une meilleure lisibilité du numéro de la ligne et de la destination. Des prises USB (4 emplacements dotés d'une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers. De nuit, l'éclairage d'ambiance bleu (de Chartres !) apporte une touche élégante.
De longueur standard (12 m), les bus sont équipés de 3 portes, et disposent de 23 places assises (dont 3 plus larges), dont 4 places PMR, d'une grande plateforme pour les fauteuils roulants, poussettes, et personnes debout, et d'une large rampe électrique pour l'accès des fauteuils roulants. La plateforme est dotée d'appuis ischiatiques qui améliorent le confort pour les personnes debout.
Intégralement climatisés, les véhicules sont dotés de grandes surfaces vitrées et de baies basses. Le vitrage, « athermique » (sorte de vitre teintée), permet de faire baisser la température à l'intérieur du bus en bloquant une partie du rayonnement UV.
Le confort des conducteurs, qui ont pu au préalable tester les véhicules, n'a pas été oublié. Leur espace de travail est lui-aussi climatisé, et doté d'un siège chauffant et ventilé. Les bus ne sont plus dotés de rétroviseurs, mais de caméras de rétrovision, qui limitent les angles morts et améliorent la visibilité de nuit et par temps pluvieux.
Des détecteurs de présence sont également installés à l'avant et sur les côtés du bus, avec des signaux lumineux au niveau du poste de conduite.
Ces éléments améliorent la sécurité, notamment vis-à-vis des piétons, vélos ou trottinettes.
|
|
Tombola FFC Equip Auto : la liste des gagnants
La Fédération Française de Carrosserie a organisé sur son stand, à l'occasion d'Equip Auto, une tombola. Voici la liste des gagnants qui recevront leur prix très prochainement :
Nom / Société
TERSANE Aymene / PARE BRISE IDF
LA...
lire la suite
La Fédération Française de Carrosserie a organisé sur son stand, à l'occasion d'Equip Auto, une tombola. Voici la liste des gagnants qui recevront leur prix très prochainement :
Nom / Société
TERSANE Aymene / PARE BRISE IDF
LARIBI Samir / Domicile Pare brise
SEBASTIEN Mathéo / Garage du Quartier
HUMMEL Christophe / L'Agence Pare Brise
FLEMING Leila / Amazone Auto
SKAKNI Léo / AUTOCCASION 25
CHLON Teddy / OUIGLASS
BAUDIMONT Jordan / BS AUTOMOBILE
MADELAINE Louise / STELLANTIS
|
|
Inodis dévoilera le nouveau chronotachygrahe Stoneridge SE 5000 Smart 2 ONSMA à Solutrans
Inodis, le distributeur exclusif pour la France des chronotachygraphes de la marque Stoneridge, dévoilera à Solutrans (sur son stand Hall 1 B 045), le dernier tachygraphe SE 5000 Smart 2 utilisant la technologie OSNMA (Open Service Navigation Message...
lire la suite
Inodis, le distributeur exclusif pour la France des chronotachygraphes de la marque Stoneridge, dévoilera à Solutrans (sur son stand Hall 1 B 045), le dernier tachygraphe SE 5000 Smart 2 utilisant la technologie OSNMA (Open Service Navigation Message Authentification) qui authentifie la géolocalisation. Ce tachygraphe est ainsi en conformité avec la prochaine échéance réglementaire fixée au 25 décembre 2025 pour les véhicules nouvellement immatriculés. D'autre part, le Paquet Mobilité I inclut une prochaine échéance au 1er juillet 2026 qui invite les transporteurs effectuant des opérations de transport international et de cabotage à équiper obligatoirement leur véhicule de 2,5 t à 3,5 t d'un tachygraphe Gen2 V2.
Inodis présentera également sur son stand les dernières évolutions en terme d'Ethylotest Antidémarrage et de détection de drogue en partenariat avec la société Dräger ainsi que son offre de services dont Ubbeo Fleet (optimisation de la gestion de flotte via la géolocalisation et la gestion avancée des données), Ubbeo Tachopross (analyse des données tachygraphe et cartes de véhicules ), Ubbeo Inspection (étalonnage et visites périodiques du tachygraphe pour les ateliers agréés).
|
|
Hyliko dévoilera son nouveau poids lourd rétrofité au salon Solutrans 2025
Hyliko, qui propose une solution clé en main de camion à l'hydrogène, sera présent au salon Solutrans (18-22 novembre à Lyon) avec sa seconde génération de poids lourds à pile à combustible en rétrofit (conversion du véhicule thermique en véhicule zé...
lire la suite
Hyliko, qui propose une solution clé en main de camion à l'hydrogène, sera présent au salon Solutrans (18-22 novembre à Lyon) avec sa seconde génération de poids lourds à pile à combustible en rétrofit (conversion du véhicule thermique en véhicule zéro émission). Le Hy T44 Gen2 conserve certains attributs de la première génération en termes de performance et de fiabilité, mais a été entièrement repensé pour accompagner les transporteurs dans toutes leurs missions régionales, longue distance et approche chantier.
Sur son stand, Hyliko proposera une expérience immersive permettant aux visiteurs de découvrir les technologies qui équipent ses véhicules hydrogène et d'observer de près les composants essentiels de la chaîne hydrogène. Cela comprend la pile à combustible Toyota, ou encore les réservoirs de stockage d'hydrogène Opmobility, conçus pour une pression d'usage à 700 bars, ont une capacité allant jusqu'à 415 l pour une autonomie d'environ 800 km. Enfin, un poids lourd hydrogène sera à la disposition des visiteurs sur la piste du Village des Essais.
Par ailleurs, Hyliko signe un accord avec Brétéché pour la livraison d'ici fin 2025 d'un porteur 6x2 de 26 t Hyundai Xcient Fuel Cell. Cette filiale du groupe Picoty, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, a créé la première station hydrogène vert privée de Vendée (Avia à Maché, inaugurée en 2023).
Les partenaires comptent démontrer en conditions réelles les performances de cette technologie et bâtir une filière hydrogène locale ancrée dans le territoire. En effet, le carrossage est réalisé par la société Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay (85), la maintenance par BPM à Rezé (44) et la fourniture d'hydrogène vert par Lhyfe à Bouin (85). - MF
Hormis la présentation à Solutrans de son PL hydrogène rétrofité 2e génération, Hyliko signale avoir une commande de Brétéché pour un porteur Hyundai Xcient Fuel Cell.
|
Hormis la présentation à Solutrans de son PL hydrogène rétrofité 2e génération, Hyliko signale avoir une commande de Brétéché pour un porteur Hyundai Xcient Fuel Cell.
|
|
Acquisition de l'anglais Paneltex par The Reefer Group
The Reefer Group, spécialiste des véhicules frigorifiques (Chéreau, Aubineau, SOR Iberica), a annoncé l'acquisition de Paneltex Ltd au Royaume-Uni. " Dans le cadre de cette opération, Ocado Holdings Limited se retire de Paneltex en tant qu'actionnair...
lire la suite
The Reefer Group, spécialiste des véhicules frigorifiques (Chéreau, Aubineau, SOR Iberica), a annoncé l'acquisition de Paneltex Ltd au Royaume-Uni. " Dans le cadre de cette opération, Ocado Holdings Limited se retire de Paneltex en tant qu'actionnaire " précise le carrossier-constructeur. Paneltex, fondée en 1991 par Christopher Berridge, poursuit ses activités dans ses différents sites au Royaume-Uni. Chris Berridge continuera à travailler au quotidien à la tête de l'entreprise pour superviser la transition et l'intégration au sein de The Reefer Group. Il a déclaré : " Je suis fier d'avoir mené l'entreprise jusqu'à ce stade et je continuerai à uvrer pour le progrès et le succès dans un marché difficile ".
La gamme de produits Paneltex comprend : - des véhicules à forte valeur ajoutée pour le transport du dernier kilomètre ; - des semi-remorques à double étage de 5 mètres de haut spécifiques au marché britannique ; - des entrepôts frigorifiques portables pour le Royaume-Uni et les marchés d'exportation ; - des kits de carrosserie pour véhicules frigorifiques, qui permettent une croissance significative des ventes sur les principaux marchés d'exportation (y compris les États-Unis). The Reefer Group acquiert ainsi une équipe de plus de 600 collaborateurs.
Damien Destremau, président de The Reefer Group, a déclaré : " Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la construction d'un groupe résolument tourné vers l'avenir. Après Aubineau, l'arrivée de Paneltex renforce notre vision : être un partenaire de confiance pour nos clients et contribuer activement à la transformation durable du transport frigorifique. "
|
|
Stabilisation fragile du TRM au 3ᵉ trimestre 2025
Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises amorce une phase de stabilisation. Selon les indicateurs conjoncturels du secteur, la baisse de l'activité s'interrompt, mais aucun rebond n'est encore perceptible. Les entrepr...
lire la suite
Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises amorce une phase de stabilisation. Selon les indicateurs conjoncturels du secteur, la baisse de l'activité s'interrompt, mais aucun rebond n'est encore perceptible. Les entreprises constatent une activité en stagnation à un niveau bas, tandis que la confiance des dirigeants reste fragile.
Le marché du travail montre des signes de normalisation, avec une légère hausse des effectifs de conducteurs et une nette baisse des difficultés de recrutement (40% contre 58% en 2023). Les investissements demeurent au plus bas, limités au simple renouvellement du parc de véhicules, sans perspective de croissance.
Le moral des chefs d'entreprise reste quant à lui préoccupant : 57% se déclarent insatisfaits de la situation de leur entreprise, tandis que 22% adoptent une attitude d'attente. En conclusion, dans un environnement marqué par la hausse des coûts et la faiblesse persistante des prix du transport, le secteur du TRM se trouve dans un équilibre précaire, entre fin du repli et absence de redressement. - MF
|
|
Urban Cargo, un 19-tonnes signé Incitis qui s'abaisse au sol
Un camion qui s'abaisse au sol pour des livraisons de plain-pied, avec 5est ouvertures sur 3est côtés... Ce principe qui va être présenté à Solutrans par Incitis, concepteur et futur constructeur de véhicules urbains, évoque plusieurs prototypes de v...
lire la suite
Un camion qui s'abaisse au sol pour des livraisons de plain-pied, avec 5est ouvertures sur 3est côtés... Ce principe qui va être présenté à Solutrans par Incitis, concepteur et futur constructeur de véhicules urbains, évoque plusieurs prototypes de véhicules surbaissés dans l'empattement, déjà vus chez Daf ou chez Libner (on se souvient de la Bil avec porte-à-faux arrière surbaissé). Celui qui sera dévoilé est un 19-tonnes électrique appelé Urban Cargo, conçu sur un châssis existant. Reste à savoir lequel...
La bonne idée est qu'il n'y a pas besoin de hayon pour le chargement/déchargement, et que les ouvertures (à l'arrière et de chaque côté) s'adaptent au trafic ou aux contraintes de circulation. On peut supposer que, comme les précédents véhicules surbaissés dans l'empattement destinés à la distribution, ce 19-tonnes va souffrir d'un surcoût qui, espérons-le, ne sera pas rédhibitoire.
Les transporteurs qui ont testé un démonstrateur de ce proto ont constaté « un gain de temps de 30% par tournée par rapport à un poids lourd conventionnel, donc un coût moindre de 30% ». Ils apprécient la visibilité offerte par la cabine surbaissée. Sa charge utile annoncée est de 8 t, et son autonomie peut aller jusqu'à 400 km, la batterie étant associée à des prolongateurs d'autonomie (hydrogène, biométhane ou batteries plug-and-play).
Pensée pour la certification Piek, la plateforme est silencieuse. Plusieurs configurations sont possibles, y compris sous température dirigée. Incitis a été fondé par huit actionnaires (dont des ex-Renault Trucks). À retrouver sur Solutrans, Hall 3, stand B140. - MF
|
|
Du mobilier d'atelier modulaire chez Isotech
Isotech, la marque de matériel et de consommables de l'Autodistribution, accueille une nouvelle gamme de mobilier d'atelier modulaire. Cette nouvelle offre, qui a été présentée à l'occasion du dernier Equip Auto, comprend : - Une armoire avec étagère...
lire la suite
Isotech, la marque de matériel et de consommables de l'Autodistribution, accueille une nouvelle gamme de mobilier d'atelier modulaire. Cette nouvelle offre, qui a été présentée à l'occasion du dernier Equip Auto, comprend : - Une armoire avec étagères ; - Trois éléments hauts équipés de vérins intégrés ; - Deux meubles bas, dont un multifonction intégrant un dévidoir, une poubelle et un tiroir ; - Des panneaux perforés avec crochets fournis pour suspendre les outils et du petit matériel ; - Un support aimanté permettant de fixer une multiprise.
Ces éléments dont appel à de l'acier épais peint alors que le plan de travail est en inox de 61 cm de profondeur.
|
|
Daf met à disposition du Garac un Daf XG
Dans le cadre de leur partenariat initié en 2017, Daf a remis au Garac (École nationale des professions de l'automobile et de la mobilité) un Daf XG de dernière génération qui servira à la formation technique des futurs mécanos PL. Cet outil pédagogi...
lire la suite
Dans le cadre de leur partenariat initié en 2017, Daf a remis au Garac (École nationale des professions de l'automobile et de la mobilité) un Daf XG de dernière génération qui servira à la formation technique des futurs mécanos PL. Cet outil pédagogique marque l'engagement commun des deux partenaires en faveur de l'avenir des métiers du poids lourd.
|
|
Scania lance des batteries pour cars électriques à plancher haut
C'est à Busworld que Scania a dévoilé sa nouvelle plateforme électrique pour véhicules à plancher haut, sans impact important sur le volume disponible en soutes. Elle comprend motorisation (jusqu'à 330 kW) et batteries (jusqu'à 534 kWh dont 480 kWh u...
lire la suite
C'est à Busworld que Scania a dévoilé sa nouvelle plateforme électrique pour véhicules à plancher haut, sans impact important sur le volume disponible en soutes. Elle comprend motorisation (jusqu'à 330 kW) et batteries (jusqu'à 534 kWh dont 480 kWh utilisables) rechargeables par borne (jusqu'à 325 kW/500 A). L'autonomie annoncée pourrait atteindre 600 km.
|
|
Nouvelles peaux polyester LoVOC Brianza Plastica
Brianza Plastica a développé les nouvelles peaux polyester LoVOC afin de répondre aux dernières réglementations européennes visant à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) tout en répondant à la demande croissante du marché pour ...
lire la suite
Brianza Plastica a développé les nouvelles peaux polyester LoVOC afin de répondre aux dernières réglementations européennes visant à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) tout en répondant à la demande croissante du marché pour des matériaux plus durables. Ces nouvelles peaux polyester plates à faible teneur en COV aident à réduire les émissions à la fois lors de la production de véhicules réfrigérés et de loisirs et dans le produit final lui-même.
Elles font appel à une résine innovante, fruit d'années de recherche et de développement, conforme aux dernières exigences réglementaires et contribuant à des environnements de travail plus sains. La caractéristique LoVOC est disponible dans les gammes de produits Elyplan std, Elyplan Extra-Glass et Elyplan Design Style.
Elyplan est la peau en polyester idéale pour les applications dans les secteurs du transport frigorifique et récréatif, des chambres froides et des salles blanches. Elle offre des surfaces lisses, résistantes et faciles à nettoyer. Elyplan est disponible en rouleaux et en plaques, avec une épaisseur de 0,8 à 3 mm, largeur maximale de 3.200 mm et longueur sur demande.
Pour plus d'informations, contacter : sales-flatlaminates@brianzaplastica.it ou visiter https://peauxpolyester-lowvoc.fr/ .
Brianza Plastica vous donne rendez-vous à Solutrans, Hall 3, stand A132.
|
|
Solutrans 2025 : les conférences
Pour sa 18ᵉ édition, SOLUTRANS ouvrira ses portes du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo et placera la décarbonation au centre de ses réflexions. Mix énergétique, hydrogène, cybersécurité, infrastructures et intelligence artificielle figurero...
lire la suite
Pour sa 18ᵉ édition, SOLUTRANS ouvrira ses portes du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo et placera la décarbonation au centre de ses réflexions. Mix énergétique, hydrogène, cybersécurité, infrastructures et intelligence artificielle figureront parmi les grands thèmes abordés.
Un cycle de conférences internationales, ouvert par une plénière avec la Commission Européenne, donnera aux professionnels l'occasion d'anticiper les évolutions réglementaires et de découvrir des solutions concrètes pour accélérer la transition du secteur.
Programme des conférences
Mardi 18 novembre 2025
L'AGORA SOLUTRANS - PLACE DES LUMIÈRES
14h30 - 16h00 Plénière : Filière VI - Union européenne, et si on se parlait ?
Dans un contexte de transformation profonde du secteur des véhicules industriels, marqué par des défis technologiques, environnementaux et économiques, il est crucial de renforcer la coopération entre les acteurs de la filière et les institutions européennes. L'élaboration d'une feuille de route commune vise à aligner les objectifs stratégiques, à promouvoir l'innovation, et à garantir la compétitivité de ce secteur clé dans la transition énergétique et numérique.
Intervenants :
Jean-Louis COLSON, Chef d'unité à la Direction Générale de la Mobilité et des Transports, DG MOVE, de la Commission Européenne/ Head of Unit at the Directorate General for Mobility and Transport, DG MOVE, of the European Commission ; Raluca MARIAN, Déléguée général de la Délégation permanente de l'IRU auprès de l'UE/Director EU Advocacy and General Delegate of the Permanent Delegation to the EU at IRU ; Christian LEVIN, Président des véhicules utilitaires de l'ACEA et CEO de Scania Group/President ACEA Commercial Vehicles and President and CEO of Scania Group ; Stef CORNELIS, Directeur du programme Electrification des flottes et Fret routier Transport & Environnement / Director Electric Fleets and Freight Transport & Environment ; Eric RABOUIN, Président de la FNTR Pays-de-la-Loire, membre de la commission Europe et international / President of FNTR Pays-de-la-Loire, Member of the Europe and International Affairs Commission ; Marco DIGIOIA, Secrétaire Général UETR/Secretary General of the UETR ; Michaël REUL, Secrétaire général de l'UPTR/ Secretary General of UPTR
16h00 - 17h00 Conférence CSIAM : Faire de la décarbonation un levier de souveraineté et d'innovation pour l'industrie du poids lourd
Plutôt que de considérer la décarbonation comme une contrainte pesant sur la compétitivité, et si nous en faisions un moteur de transformation et d'innovation ? Loin d'un simple ajustement aux normes, cette transition peut redéfinir l'industrie du poids lourd française/européenne et la positionner comme un leader technologique mondial.
Mercredi 19 novembre 2025
L'AGORA SOLUTRANS - PLACE DES LUMIÈRES
09h30 à 11h00 Symposium Hydrogène : Construire une filière européenne solide
La transition énergétique impose une refonte des modes de transport et la mobilité lourde est au coeur de cette transformation. La filière du véhicule industriel adopte progressivement une solution prometteuse : l'hydrogène. De nombreux projets (constructeurs, infrastructures) illustrent déjà l'intégration de cette énergie dans la mobilité lourde. Le but de ce symposium est bien de rassembler les principaux acteurs de l'hydrogène et d'élaborer une ligne directrice de la Filière H2 Mobilité lourde.
Intervenants :
Jean-Michel AMARÉ, Vice-Président de FRANCE HYDROGÈNE/Vice-president FRANCE HYDROGENE ; Erwin PENFORNIS, vice-président de la branche mondiale Hydrogène Énergie AIR LIQUIDE/ Vice President of the Global Hydrogen Energy Business Line AIR LIQUIDE ; Charles CAMBOURNAC, Directeur général de HYUNDAI HYDROGEN MOBILITY GERMANY/Managing Director of HYUNDAI HYDROGEN MOBILITY GERMANY ; Christophe DUBRUQUE, Directeur du développement Mobilité LHYFE/Development Director Mobility LHYFE ; Guirec DUFOUR, Directeur général QAIR/ Director QAIR
11h00 à 12h30 Conférence FFC : Réformes Européennes 2026 : quels impacts sur la carrosserie industrielle et sur les acteurs du transport routier de marchandise ?
L'année 2026 marque une étape clé pour la carrosserie industrielle et l'ensemble des acteurs du transport. Plusieurs réformes européennes vont redéfinir les règles applicables aux constructeurs, aménageurs et professionnels du secteur. Comprendre ces évolutions dès aujourd'hui est essentiel pour anticiper les impacts techniques, économiques et environnementaux.
Lors de cette conférence, un espace d'échange sera créé entre experts, industriels, aménageurs et autorités réglementaires, autour de la nouvelle réglementation en métrologie légale par exemple. Mais encore des enjeux techniques et sécuritaires pour les carrossiers et constructeurs du PTRA variable selon le type de remorques et d'équipements montés. Sans oublier le règlement VHU (Véhicules hors d'usage) et les nouvelles responsabilités environnementales dans la gestion de la fin de vie des véhicules. Enfin, il sera question des normes à venir et des bonnes pratiques pour anticiper les contrôles et éviter les non-conformités pour les aménageurs.
14h00 à 15h00 Conférence Transition Énergétique : Nouvelles Énergies, nouveaux usages : les nouvelles offres
L'industrie des poids lourds évolue rapidement grâce à l'essor des énergies renouvelables et des technologies vertes. Plusieurs alternatives à la propulsion traditionnelle au diesel sont aujourd'hui disponibles: l'électrique, le gaz, l'hydrogène ou encore les biocarburants. Les modèles économiques évoluent aussi. Les constructeurs offrent désormais d'acquérir les véhicules zéro émission basé sur l'usage. Lors de cette conférence, les nouvelles énergies seront abordées sous 3 angles : technologique, utilisation, financier.
Intervenants :
Jean-Yves KERBRAT, Directeur général MAN Truck & Bus FRANCE/ Director MAN Truck & Bus France ; Olivier METZGER, Directeur des Energies Alternatives, RENAULT TRUCKS FRANCE / Director of Alternative Energies, RENAULT TRUCKS France ; Ovarith TROEUNG, CEO HYLIKO ; Clément MOLIZON, délégué général de l'AVERE/General delegate AVERE ; Adrien BERTO, Président du Directoire Groupe BERTO/ Chairman of the Board of Directors BERTO GROUP ; Bastien LE BOUHELLEC, Directeur d'OLEO100/ Director OLEO100 ; Etienne VALTEL, Directeur de ALTENS/Director ALTENS
15h00 à 16h00 Conférence CNR : Les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2025 et perspectives 2026
Le Comité National Routier (CNR) est un organisme unique en son genre à l'échelle mondiale.
Investi d'une mission d'intérêt général confiée par l'État, il se consacre principalement à la réalisation d'études et d'analyses économiques sur le marché du transport routier de marchandises. Une attention particulière est portée au suivi des fluctuations des coûts d'exploitation dans ce secteur.
Intervenants :
Alexis GIRET, Directeur du CNR/Director CNR ; Olivier RAYMOND, Chef statisticien du CNR/ Chief Statistician CNR ; Julie LEE-QUIL, Présidente des Transports QUIL/President Transports QUIL
16h00 à 17h00 Conférence présentation de l'étude OpinionWay pour Solutrans 2025 : « Le transport routier vu par les Français »
À l'occasion des 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie (FFC), Solutrans a sollicité OpinionWay afin de mieux comprendre le ressenti des Français vis-à-vis du transport de marchandises. Réalisée en septembre 2025, l'étude avait un double objectif : mesurer l'image et la perception qu'ont les Français sur ces véhicules omniprésents dans leur quotidien et apprécier leurs attentes, notamment en matière de transition écologique et de sécurité. Cette conférence présentera les résultats détaillés de l'enquête, et fera réagir les organisations professionnelles et les industriels.
Intervenant : Frédéric Micheau, Directeur général adjoint d'OpinionWay
Jeudi 20 novembre 2025
L'AGORA SOLUTRANS - PLACE DES LUMIÈRES
10h00 à 11h00 Comprendre et analyser l'essor des camions zéro émission en Europe du Nord
Les camions zéro émission se vendent bien en Europe du Nord pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les gouvernements nord-européens (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas) imposent des réglementations très strictes sur les émissions de CO₂ et les véhicules diesel. Des zones à faibles émissions (LEZ) et des interdictions progressives du diesel encouragent les transporteurs à passer à l'électrique ou à l'hydrogène. Par ailleurs, des subventions généreuses et des exonérations fiscales réduisent le coût initial des camions zéro émission, rendant l'investissement plus attractif pour les entreprises.
Intervenants : Alexandre HELIBERT, Public Affairs Manager MILENCE ; DAIMLER ; SCANIA
11h00 à 12h00 Conférence expérimentale : L'intelligence artificielle, déjà présente dans le transport (avec le Lab'IA Transport)
L'Intelligence Artificielle transforme le transport routier en améliorant son efficacité, sa sécurité et sa durabilité. L'un des rôles majeurs de l'IA réside dans l'optimisation des flux logistiques grâce à des algorithmes sophistiqués. Cependant, ces technologies ne sont pas encore déployées à grande échelle en raison de défis techniques, réglementaires, et éthiques.
Intervenants : DASHDOC; ADDSECURE; DJTAL SYSTEM
14h00 à 15h00 Conférence Développement Durable : Rétrofit, régénération, recyclage, comment améliorer la valeur de son véhicule ?
Face aux défis environnementaux et économiques, la transition vers une mobilité plus durable ne passe pas que par l'acquisition de véhicules neufs. Le rétrofit, la régénération et le recyclage, offrent des alternatives innovantes et crédibles pour prolonger la durée de vie des camions, réduire les coûts et s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En combinant ces approches, les transporteurs peuvent prolonger la rentabilité de leur flotte, minimiser leur impact environnemental et répondre aux nouvelles exigences du marché.
Intervenants : Pierre MASCLET, Directeur des Véhicules Reconditionnés et d'Occasion, RENAULT TRUCKS FRANCE/ Director of Refurbished and Used Trucks, RENAULT TRUCKS France ; Frédéric STRADY, Directeur général de QINOMIC/Managing Director of QINOMIC ; Arnaud VILLEGIER, Président de l'OVI/President OVI ; Emmanuel VINCENT, Président de SAMPA FRANCE/President SAMPA France ; André ZAFFIRO, Directeur général de CYCLEVIA/General manager CYCLEVIA ; Daniel GASPAR, Directeur des opérations de maintenance de TIP ;
15h00 à 16h00 Conférence logistique urbaine : Innovations technologiques et nouvelles stratégies
Face aux restrictions de circulation ZFE, à l'essor du e-commerce et aux attentes croissantes en matière de durabilité, la logistique urbaine est en pleine mutation. Les entreprises de transport et de livraison doivent repenser leurs modèles pour s'adapter à ces nouvelles exigences tout en maintenant leur compétitivité.
Intervenants : Christophe MARTIN, Directeur Général de Renault Trucks France / Senior Vice-President Renault Trucks France ; Philippe DIVRY, CEO de FLEXIS/CEO FLEXIS ; Elisabeth MORETTI, Directrice déléguée au développement durable de l'union TLF/ Sustainable Development Division Advisor TLF ; Hélène QUEVREMONT, Directrice aux affaires techniques à l'environnement et à l'innovation de l'OTRE ; Loïc CHAVAROCHE, Directeur Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement GROUPE STERNE/ Director of Quality, Safety, Security, Environment STERN GROUP ; Guillaume PERDU, Dirigeant de EKOLIS/Director EKOLIS
16h00 à 17h00 Conférence Michelin : quelles sont les opportunités à saisir pour le monde du transport ?
Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels, quelles sont les opportunités à saisir pour le monde du transport ?
Intervenants : Laure Jaubert, directrice de la Prospective du groupe Michelin et Eric Heyer, Économiste et Directeur de Département Analyse et Prévisions de l'OFCE.
Vendredi 21 novembre 2025
L'AGORA SOLUTRANS - PLACE DES LUMIÈRES
10h00 à 11h00 Conférence cybersécurité : Sécuriser nos données et nos flottes
À l'ère du numérique, la gestion des flottes et des données sensibles devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du transport et de la logistique. L'essor de l'intelligence artificielle (IA) et des objets connectés (IoT) ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la sécurité, optimiser les opérations et prévenir les risques.
Intervenants : Thomas LACROIX, Directeur du produit marketing Connected Solutions MICHELIN/Director of Product Marketing Connected Solutions MICHELIN ; Christophe JUHEL, Développeur d'affaires DJTAL SYSTEM/ Business Developper DJTAL SYSTEM ; Stéphane MALBRANT, Directeur de COJALI France/Director COJALI ; Jacques VELOT, Directeur Mobilité Transport Décarbonation IN GROUP
11h00 à 12h00 Conférence Pneumatique : Les enjeux du pneumatique éco-responsable (avec le syndicat du pneu)
Après son invention, pendant un siècle, le pneu n'a pas cessé d'évoluer pour améliorer ses performances de sécurité et augmenter ses capacités de charge pour le transport sans prendre en compte des exigences écologiques. Depuis les années 90, le pneu s'est résolument engagé dans une voie éco-responsable en intégrant ces impératifs dans sa fabrication, son utilisation et son recyclage. Pour répondre aux obligations réglementaires et même sans les attendre, les manufacturiers majeurs se sont lancés dans une extraordinaire compétition technologique pour que le pneu soit neutre à l'horizon 2050.
Intervenants : Cyrille ROGET, Directeur de la Communication Technique et Scientifique Michelin/ Director of Technical and Scientific Communication MICHELIN ; Eric MULLER, Directeur Produits et Innovation GOODYEAR/ Director of Products and Innovation GOODYEAR ; Islem BELKOUS, Directeur Economie, développement durable et relations extérieures ELANOVA/ Director of Economy, Sustainable Development and External Relations ELANOVA ; François CHANUDET, Directeur ATLANTIQUE BRETAGNE RECHAPAGE/Director ATLANTIQUE BRETAGNE RECHAPAGE ; Hervé DOMAS, Directeur Général ALIAPUR/ General manager ALIAPUR
14h00 à 15h00 Conférence Infrastructures : La recharge, l'enjeu incontournable pour l'Électrique
L'essor à venir des véhicules électriques, l'une des solutions clé pour la décarbonation du transport, dépend directement de l'infrastructure de recharge qui les accompagne. Si la technologie des utilitaires et camions électriques évolue rapidement, l'adaptation et le développement des stations de recharge doivent suivre pour garantir une transition réussie vers des flottes zéro émission.
Intervenants :
Saïd KAYAL, Vice-président Truck Solutions TOTAL ENERGIES/Vice-president Truck Solutions TOTAL ENERGIES ; Vincent PASSOT, Manager des Systèmes de Recharge à SCANIA FRANCE/Charging Systems Manager at SCANIA France ; Anthony WELC, Directeur Général France Mobilize Power Solutions/Managing Director France Mobilize Power Solutions ; Tariel CHAMEROIS, Directeur RSE Développement Durable et Livraison urbaine DB SCHENKER/Head of Sustainability DB SCHENKER ; Christophe THARRAULT, Dirigeant de CONSULTRUCK/DIRECTOR CONSULTRUCK ; Ludovic LAVARDE, Directeur Développement Poids Lourds de la société IZIVIA/ Head of Heavy Truck Development at IZIVIA ; Tom LYONNET, Responsable du marché transport et logistique BUMP/ Transport and Logistics Market Manager BUMP
Retrouvez le programme des conférences sur www.solutrans.fr
|
|
Avec le Smart Charging Cube, les clients Man n'ont pas d'installation lourde à faire
Man propose à ses clients une solution portable de stockage et de recharge de batteries. Elle simplifie la recharge des camions en dépôt ou en atelier, en évitant des travaux de terrassement et en réduisant les exigences en matière de raccordement él...
lire la suite
Man propose à ses clients une solution portable de stockage et de recharge de batteries. Elle simplifie la recharge des camions en dépôt ou en atelier, en évitant des travaux de terrassement et en réduisant les exigences en matière de raccordement électrique.
Le Smart Charging Cube est proposé en collaboration avec AW Automotive, prestataire d'infrastructures de recharge. Raccordable au réseau électrique avec un courant de 32 A à 630 A, cette solution permet jusqu'à quatre points de recharge et offre une capacité de recharge maxi de 400 kW. La batterie elle-même est disponible avec des capacités de stockage allant de 500 kWh à 1 100 kWh (en alimentant une station de recharge MCS externe). Le Cube peut être acheté, loué ou pris en leasing. - MF
|
|
Le réseau de vitrage Glass Express rejoint la TRIBU !
Le Réseau indépendant Glass Express, créé en 2013 par Samuel BRIGANTINO installe l'outil TRIBU de la FFC Mobilité réparation et services, sur l'ensemble de ses sites. Une reconnaissance qui démontre une fois de plus la pertinence de la cession de cré...
lire la suite
Le Réseau indépendant Glass Express, créé en 2013 par Samuel BRIGANTINO installe l'outil TRIBU de la FFC Mobilité réparation et services, sur l'ensemble de ses sites. Une reconnaissance qui démontre une fois de plus la pertinence de la cession de créance, gérée par un outil informatique de qualité.
L'outil TRIBU sera donc mis à la disposition de tous les centres du réseau Glass Express, dès le lundi 20 octobre.
Pour Samuel BRIGANTINO, Président de l'enseigne Glass Express : " L'outil Tribu de la FFC Mobilité Réparation et Services va permettre à notre réseau de proposer un outil efficace à nos 250 collaborateurs. De plus, le service d'accompagnement de la FFC, allant jusqu'au règlement des factures va nous aider à continuer sereinement le développement de notre réseau. Au-delà de l'outil, nous participerons activement aux démarches de défense de notre profession aux cotés de la FFC Mobilité Réparation et Services ".
Selon Laurent FOURCADE, président de la FFC Mobilité Réparation et Services : " Glass Express est le troisième réseau de vitrage indépendant de tout agréement d'assurance à nous rejoindre et nous en sommes très fiers. Nous continuons à faire la promotion de la cession de créance, grâce à notre outil TRIBU ".
TRIBU, la plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance de la FFC, permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement auprès d'un carrossier ou d'un vitrier spécialisé non agréé par l'assureur. Grâce à la cession de créance, le client n'a plus besoin d'avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au professionnel le soin de se faire régler directement par la compagnie d'assurance.
Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplification des démarches que permet la plateforme TRIBU séduit de plus en plus de professionnels ne disposant pas des agréments de toutes les compagnies d'assurance. En 2024, la FFC Mobilité Réparation et Services a enregistré près de 140 000 dossiers dans TRIBU.
|
|
Arnaud Lestriez devient directeur général de Sherwin-Williams Automotive Finishes France
Arnaud Lestriez est le nouveau directeur général de Sherwin-Williams Automotive Finishes France. Il succède à Vincent Allais, qui occupe désormais au sein du Groupe le poste de directeur business Europe du sud.
Diplômé en commerce, Arnaud Les...
lire la suite
Arnaud Lestriez est le nouveau directeur général de Sherwin-Williams Automotive Finishes France. Il succède à Vincent Allais, qui occupe désormais au sein du Groupe le poste de directeur business Europe du sud.
Diplômé en commerce, Arnaud Lestriez a rejoint Sherwin-Williams en 2018 en tant que responsable commercial de la zone Nord, et a fait sa carrière au sein de la division Automotive Finishes France dans divers rôles de vente et de management. Depuis 2023, Arnaud Lestriez était directeur commercial France et Belgique.
Le nouveau directeur général entend faire évoluer la stratégie de Sherwin-Williams afin d'anticiper les attentes du marché automobile et ainsi doper les ventes sur le segment Premium au niveau européen.
|
|
La gestion de flotte Webfleet s'intègre dans les camions Man
Les camions Man équipés d'un système télématique en usine peuvent désormais se connecter directement à la plateforme Webfleet (la solution de gestion de flotte conçue par le groupe Bridgestone) via Rio. Cette intégration ne nécessite pas de matériel ...
lire la suite
Les camions Man équipés d'un système télématique en usine peuvent désormais se connecter directement à la plateforme Webfleet (la solution de gestion de flotte conçue par le groupe Bridgestone) via Rio. Cette intégration ne nécessite pas de matériel supplémentaire, d'installation ou de temps d'arrêt.
Cela permet aux gestionnaires de flottes d'accéder instantanément à des informations en temps réel sur leurs véhicules (y compris les bus Man) : état du véhicule, relevés kilométriques, niveaux et consommation de carburant, données de vitesse... Ces infos peuvent inciter à organiser les trajets de façon plus intelligente, à mieux accompagner certains conducteurs et à mieux maîtriser la consommation. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|