|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Daimler Truck compte produire son camion hydrogène en petite série dès la fin 2026
Après les essais concluants de son camion à pile à combustible (hydrogène) de première génération, Mercedes présente la deuxième génération, dont la production en série est prévue pour le début des années 2030. En attendant, il est prévu que ce NextG...
lire la suite
Après les essais concluants de son camion à pile à combustible (hydrogène) de première génération, Mercedes présente la deuxième génération, dont la production en série est prévue pour le début des années 2030. En attendant, il est prévu que ce NextGenH2 soit produit à 100 exemplaires pour être mis en service chez des transporteurs à partir de fin 2026.
La pile à combustible cellcentric (qui convertit l'hydrogène en énergie électrique à bord) et la technologie de l'hydrogène liquide ont été reprises de la première génération. Elles ont été perfectionnées en matière de sécurité et de compacité, ce qui les rend davantage compatibles avec les remorques. L'essieu électrique intégré, la cabine ProCabin et les derniers systèmes d'aide à la conduite sont, eux, issus de l'eActros 600 à batterie électrique.
Dans le développement des moteurs à hydrogène, Daimler Truck privilégie l'utilisation d'hydrogène liquide, qui offre une autonomie au-delà de 1 000 km avec un seul plein à pleine charge. À -253 °C, l'hydrogène liquide présente en effet une densité énergétique nettement supérieure à celle de l'hydrogène gazeux, ce qui permet d'en stocker davantage. La capacité des deux réservoirs d'hydrogène liquide a été augmentée par rapport à la première génération, pour embarquer jusqu'à 85 kg d'hydrogène au total. Le ravitaillement (en 10 à 15 minutes) est possible des deux côtés, car les deux réservoirs sont reliés.
En fonctionnement, la pile à combustible génère de l'énergie électrique grâce à la réaction entre l'hydrogène (H₂) et l'oxygène (O₂). Associée à une batterie tampon, elle alimente les moteurs électriques intégrés à l'essieu électrique, offrant ainsi une forte propulsion. Le seul rejet issu de ce processus est de la vapeur d'eau pure.
Au cur du système de stockage d'énergie se trouve une batterie haute tension développée par Daimler Truck d'une capacité installée de 101 kWh. Cette batterie au lithium fer phosphate (LFP) sert de tampon pour la pile à combustible et stocke l'énergie pendant la récupération. - MF
|
|
Scania France maintient son statut de 1er importateur de camions
En 2025, Scania établit trois records historiques. Le constructeur s'installe en effet pour la deuxième année consécutive sur la première marche du podium des importateurs des plus de 16 tonnes en France, avec une part de marché jamais atteinte précé...
lire la suite
En 2025, Scania établit trois records historiques. Le constructeur s'installe en effet pour la deuxième année consécutive sur la première marche du podium des importateurs des plus de 16 tonnes en France, avec une part de marché jamais atteinte précédemment de 15,6% (+0,7%), soit 5 979 immatriculations, sur un marché en baisse de 11,2%.
Autre record pour Scania en France : une part de marché de 17,2% dans le segment des tracteurs, notamment grâce au Super D13 (84% des immatriculations de tracteurs). Sa motorisation V8 de 16-litres concentre 9% des ventes.
Et enfin, avec 13,3% de part de marché en porteurs, Scania France est également le 1er importateur de ce segment. Le constructeur suédois attribue ces performances aux « efforts menés pour accompagner les clients dans leur transition énergétique à travers une offre de produits et de services sur mesure répondant à leurs attentes ». Sur le secteur des porteurs, il a réussi à faire évoluer son image, avec, souligne Scania, un record pour les porte-voitures (25% de parts de marché). - MF
|
|
Une certification pour le métier du covering
RS7292 : c'est la référence de la certification professionnelle dédiée aux métiers du Covering et du Wrapping qui vient d'apparaître. Elle apporte ainsi une reconnaissance officielle et structurante à cette activité en essor. Officiellement enregistr...
lire la suite
RS7292 : c'est la référence de la certification professionnelle dédiée aux métiers du Covering et du Wrapping qui vient d'apparaître. Elle apporte ainsi une reconnaissance officielle et structurante à cette activité en essor. Officiellement enregistrée auprès de France Compétences, cette certification est référencée sous le numéro RS7292 - « Modifier l'apparence d'un véhicule sans recourir à une nouvelle peinture - technique du Covering / Wrapping ».
Contrairement à certaines idées reçues, le Covering automobile ne se limite pas à la simple pose d'un film adhésif sur une surface plane. Il s'agit d'un processus technique rigoureux et méthodique, qui nécessite une parfaite maîtrise de la préparation des supports, du choix des matériaux et des techniques de pose adaptées aux formes complexes des véhicules.
La formation menant à la certification RS7292 couvre l'ensemble des compétences clés du métier. Elle débute par l'analyse du véhicule et la préparation des surfaces, se poursuit par l'apprentissage des techniques professionnelles de découpe et de pose des films adhésifs, y compris sur formes complexes, et s'achève par la maîtrise des finitions, du contrôle qualité et de la restitution du véhicule au client dans le respect des standards professionnels.
Le centre FMD-France (fmd-france.com) prépare à cette certification en région parisienne et le centre BYFAB (formation.byfab.fr) en région Lyonnaise. Ce programme de formation devrait être proposé dans d'autres centres de formation à travers la France à l'avenir.
Cette formation est éligible à plusieurs dispositifs de financement, notamment :
• Les OPCO, pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés,
• Pôle Emploi, pour les demandeurs d'emploi cherchant à se reconvertir,
• Mon compte formation (CPF), pour une prise en charge individuelle.
|
|
Défaillances d'entreprise françaises : le TRM s'en sort mieux que les autres secteurs
Alors que près de 70 000 entreprises françaises tous secteurs confondus ont connu une défaillance en 2025 (soit +3,1% par rapport à 2024), la dernière étude du cabinet Altarès souligne que le transport routier est l'activité qui résiste le mieux avec...
lire la suite
Alors que près de 70 000 entreprises françaises tous secteurs confondus ont connu une défaillance en 2025 (soit +3,1% par rapport à 2024), la dernière étude du cabinet Altarès souligne que le transport routier est l'activité qui résiste le mieux avec 1 768 procédures en 2025, contre 1 959 en 2024, soit -9,7% de moins en un an.
Sur le dernier trimestre 2025, la progression dans le bon sens est plus marquée encore : -16,3% de défaillances au 4e trimestre 2025 par rapport à la même période 2024. Altarès cite le cas du fret de proximité (-15%) et de l'interurbain (-21%) et précise que le déménagement reste à l'inverse en difficulté (+32%). Par contre, la livraison de colis ou de repas à domicile a particulièrement souffert avec +255% de défaillances sur cette même période.
Dans le détail, on compte 16 procédures de sauvegarde (-38,5%), 531 redressements judiciaires (-6,5%) et 1 221 liquidations judiciaires (-10,5%). Si on considère le nombre de défaillances région par région, c'est en Ile-de-France qu'a eu lieu le plus grand nombre de procédures en 2025 : 662, soit une baisse de 7% par rapport à 2024. La Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont les seules régions à avoir connu une hausse des défaillances.
De façon globale (tous secteurs confondus), estime Altarès, plusieurs indicateurs laissent entrevoir un possible ralentissement de la dynamique des défaillances en 2026. - MF
|
|
Manuel Marielle aux commandes de Renault Trucks France dès mai prochain
Manuel Marielle, 53 ans, deviendra directeur général de Renault Trucks France le 1er mai prochain. Il reprendra la fonction de Christophe Martin, en place depuis 2018 et qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du comité exécutif de R...
lire la suite
Manuel Marielle, 53 ans, deviendra directeur général de Renault Trucks France le 1er mai prochain. Il reprendra la fonction de Christophe Martin, en place depuis 2018 et qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du comité exécutif de Renault Trucks.
Actuellement directeur général de la Division européenne dédiée aux véhicules de moyens tonnages, Manuel Marielle en a assuré la création pour renforcer la position de leader du groupe Volvo sur ce segment. Il a débuté sa carrière chez Renault Trucks en 1999 dans des fonctions achats et finance et a continué à évoluer au sein du groupe Volvo à des postes de management, notamment au sein des comités exécutifs de Mack Trucks, Volvo Trucks North America et Renault Trucks.
Il sera chargé d'accélérer la croissance de l'entreprise sur le marché des camions et solutions de mobilité. - MF
|
|
La conjoncture du TRM analysée par la FNTR : un redressement mesuré, des signaux contrastés
Après plusieurs trimestres de repli, l'activité dans le transport routier de marchandises montre des signes d'amélioration avec une progression modérée, observe la FNTR, qui a sondé ses adhérents sur leur activité au 4e trimestre 2026. Bien que le ni...
lire la suite
Après plusieurs trimestres de repli, l'activité dans le transport routier de marchandises montre des signes d'amélioration avec une progression modérée, observe la FNTR, qui a sondé ses adhérents sur leur activité au 4e trimestre 2026. Bien que le niveau global demeure inférieur aux moyennes observées sur longue période, les indicateurs avancés et les anticipations des transporteurs confirment une poursuite de cette tendance au début de 2026. Malgré cela, le niveau d'activité reste durablement en dessous de son potentiel.
les entreprises du TRM continuent d'ajuster leurs effectifs : l'indicateur d'évolution des effectifs progresse, mais là aussi, les niveaux demeurent en dessous de leur moyenne historique. Par ailleurs, les difficultés de recrutement se réduisent sensiblement.
Quant aux investissements réalisés par les transporteurs, ils repartent faiblement à la hausse. Ils restent néanmoins concentrés sur le renouvellement des véhicules, les entreprises demeurant prudentes face aux incertitudes économiques. L'expansion des capacités reste très limitée.
Le moral des chefs d'entreprise reste nettement dégradé. Le baromètre FNTR révèle que 55% des dirigeants se déclarent insatisfaits de leur situation économique, un niveau comparable aux périodes les plus difficiles de la crise sanitaire. Le cumul de plusieurs facteurs (recul des volumes, érosion des marges, coûts durablement élevés et contexte social perturbé) continue de peser lourdement sur la stabilité économique du secteur.
Si la conjoncture montre des frémissements positifs, ceux‑ci demeurent insuffisants pour inverser la tendance observée depuis 2023. - MF
|
|
Quatre nouveaux produits techniques Napa
Napa, la marque d'Alliance Automotive Group, a lancé une nouvelle gamme de produits dédiés à l'entretien, la protection et la maintenance des équipements électriques. Cette gamme comprend quatre produits :
- Un dégrippant lubrifiant multifonc...
lire la suite
Napa, la marque d'Alliance Automotive Group, a lancé une nouvelle gamme de produits dédiés à l'entretien, la protection et la maintenance des équipements électriques. Cette gamme comprend quatre produits :
- Un dégrippant lubrifiant multifonctions 400 ml : ce produit multi-usages permet d'éliminer graisses et saletés, de débloquer, lubrifier et protéger les mécanismes grippés ou rouillés. La formule est sans silicone.
- Une graisse blanche 400 ml : cette graisse multifonctions a des propriétés antirouille et anti-corrosion longue durée.
- Nettoyant contacts 400 ml : sa formule est spécialement conçue pour éliminer saletés, poussières, oxydation et résidus sur les contacts électriques et électroniques. Il assure la fiabilité des connexions et prolonge la vie des composants.
Graisse silicone 400 ml : ce spray lubrifie et protège les pièces en plastique, caoutchouc ou matériaux sensibles.
Ces produits sont disponibles chez les distributeurs Alliance Automotive.
|
|
Une convention cadre entre Axial et CMA Formation Muret
Le réseau de carrosseries Axial a signé un partenariat afin de renforcer l'apprentissages dans ses établissements avec CMA Formation Muret. L'objectif est de mieux répondre aux besoins de recrutement des adhérents Axial et d'offrir aux apprenants des...
lire la suite
Le réseau de carrosseries Axial a signé un partenariat afin de renforcer l'apprentissages dans ses établissements avec CMA Formation Muret. L'objectif est de mieux répondre aux besoins de recrutement des adhérents Axial et d'offrir aux apprenants des parcours de formation adaptés et performants.
Les deux signataires se sont engagés à développer l'apprentissage au sein du CFA partenaire et à faciliter le recrutement et l'accueil des apprentis dans les entreprises du réseau Axial dans le cadre de formations en alternance conformes aux exigences réglementaire et aux standards de qualité. Chaque année, une convention d'exécution viendra préciser les formations et les effectifs visés.
|
|
Iveco et PlusAI lancent la conduite autonome de niveau 4 en Espagne
Iveco lance un programme avec son partenaire PlusAI, qui crée des logiciels de conduite virtuelle exploités sur l'IA pour les camions autonomes. Alors que les expérimentations communes portaient jusqu'à présent sur le niveau 2+ très avancé, l'objecti...
lire la suite
Iveco lance un programme avec son partenaire PlusAI, qui crée des logiciels de conduite virtuelle exploités sur l'IA pour les camions autonomes. Alors que les expérimentations communes portaient jusqu'à présent sur le niveau 2+ très avancé, l'objectif est cette fois de lancer en Aragon (sud de l'Espagne) des camions équipés de systèmes de conduite autonome de niveau 4 (ADS), exploités par l'espagnol Sesé.
Rappel de ce que signifie niveau 2+ : assistance à la conduite, l'accélération et le freinage (ce qui se traduit par un régulateur de vitesse adaptatif, un centrage de voie, etc.). Le niveau 4, lui, correspond à une conduite entièrement autonome (mais imposant la présence d'un conducteur) dans des conditions d'utilisation définies (pour un transport de marchandises de hub à hub sur autoroute, par exemple, l'itinéraire étant géolocalisé). « On compte ainsi améliorer la sécurité, l'efficacité et la durabilité du transport routier, et renforcer la compétitivité des chaînes d'approvisionnement européennes », déclare PlusAI.
|
|
Contrat de maintenance connectée chez Volvo Buses
Selon un principe déjà appliqué aux camions Volvo, Volvo Buses lance un nouveau type de contrat de service. Il exploite les capteurs associés à certains organes afin de détecter rapidement la défaillance des composants critiques avant une panne. Ce n...
lire la suite
Selon un principe déjà appliqué aux camions Volvo, Volvo Buses lance un nouveau type de contrat de service. Il exploite les capteurs associés à certains organes afin de détecter rapidement la défaillance des composants critiques avant une panne. Ce nouveau contrat Uptime Care s'ajoute aux contrats Volvo Gold, Silver et Blue déjà connus. Il sera inclus dans tous les contrats de service à venir. Les plaquettes de frein, le boîtier de contacteur et l'embrayage comptent parmi les composants surveillés. Si un contrôle ou une intervention est nécessaire, l'atelier Volvo est alerté et prend les mesures nécessaires en liaison avec le transporteur dont le véhicule nécessite une intervention. Les contrats Gold, Silver, Blue et Uptime Care améliorés sont disponibles pour les véhicules électriques et diesel Euro 6.
|
|
L'autorail Bugatti part en convoi avec Olivry
La semaine s'annonce exceptionnelle pour Nicolas Olivry, cet artisan spécialisé dans le transport de rames ferroviaires en convoi grande longueur. Une nouvelle fois, la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse va faire appel à son expertise pour c...
lire la suite
La semaine s'annonce exceptionnelle pour Nicolas Olivry, cet artisan spécialisé dans le transport de rames ferroviaires en convoi grande longueur. Une nouvelle fois, la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse va faire appel à son expertise pour convoyer une pièce unique et précieuse, vers un autre lieu de prestige.
Ce mardi 20 janvier 2026, l'emblématique autorail Bugatti, pièce unique au monde et joyau du patrimoine ferroviaire national, quittera exceptionnellement les collections du musée de Mulhouse pour rejoindre le Salon Rétromobile qui se tiendra du 28 janvier au 1er février, à Paris Expo porte de Versailles. Mais Nicolas Olivry a réussi l'exploit de réceptionner son nouveau tracteur à la veille du week-end dernier : Un FH 780 Aéro ! Qui plus est, ce superbe tracteur 6x4 a été confié au préparateur italien Davide Sguotti (Davisotti Interni) et au garage Gabry, de vrais artistes !
Afin de permettre au public d'assister à cet événement rare, le musée de Mulhouse a ouvert ses portes dès 8h ce mardi. Le départ est prévu vers 10h ou10h30 avant de prendre la direction de Belfort et de Lure par la N19, terme de la première étape. Le convoi devrait passer mercredi par Vesoul, Gray, Langres, Chaumont et Bar Sur Aube. Romilly Sur Seine devrait être le terme de la 3e journée avant une livraison dans la nuit de jeudi a vendredi.
Les visiteurs vont admirer cette icône des transports du 20e siècle avant son départ et assister aux opérations de chargement sur le convoi de transport exceptionnel. Il sera possible de suivre le convoi en temps réel via l'application Glympse. - AL
Souvenir du voyage pour amener l'autorail Bugatti à la Cité du Train de Mulhouse.
Le nouveau Volvo FH 780 Aero livré vendredi à Olivry.
|
|
Les navettes autonomes en 2045
D'après une étude commandée par DB Regio, filiale de transport régional de la Deutsche Bahn, le déploiement à grande échelle de bus et de navettes autonomes pourrait transformer en profondeur la structure et le fonctionnement des transports publics e...
lire la suite
D'après une étude commandée par DB Regio, filiale de transport régional de la Deutsche Bahn, le déploiement à grande échelle de bus et de navettes autonomes pourrait transformer en profondeur la structure et le fonctionnement des transports publics en Allemagne. Cette étude, intitulée « Conduite autonome : clé de la mobilité de demain », évalue différents scénarios pour l'année 2045 et est la première à modéliser les impacts à l'échelle nationale de la conduite autonome sur le système de transport allemand. Elle a été réalisée en collaboration avec la société de logiciels de mobilité ioki, l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), le Centre aérospatial allemand (DLR) et Prognos AG, sous la supervision d'un comité consultatif d'experts. Les résultats suggèrent que les véhicules autonomes présentent les plus grands avantages lorsqu'ils sont intégrés aux transports publics, plutôt que déployés comme solutions isolées. Dans un scénario où environ un million de navettes et de bus autonomes circuleraient à l'échelle nationale, les services de transport public seraient étendus et réorganisés, les navettes autonomes assurant à la fois des liaisons directes et des correspondances avec les réseaux ferroviaires et routiers. Selon ce modèle, les temps d'attente moyens devraient tomber à cinq minutes dans les zones métropolitaines et à 13 minutes dans les zones rurales. Les temps d'attente en zone rurale seraient réduits d'environ 50 % par rapport à aujourd'hui. Les temps de trajet se rapprocheraient de ceux des voitures particulières et pourraient même être plus courts dans certaines zones urbaines.
|
|
Le groupe suisse Emil Frey devient distributeur général de la marque Fuso en Europe
Suite à l'intégration des marques Fuso et Hino au sein de la nouvelle holding Archion dès avril 2026, les Canter de Fuso ne seront plus distribués par Daimler Truck France, mais par le groupe suisse Emil Frey, qui deviendra en avril prochain « distri...
lire la suite
Suite à l'intégration des marques Fuso et Hino au sein de la nouvelle holding Archion dès avril 2026, les Canter de Fuso ne seront plus distribués par Daimler Truck France, mais par le groupe suisse Emil Frey, qui deviendra en avril prochain « distributeur général » des produits Fuso sur 21 marchés européens. Certains distributeurs seront cependant les mêmes qu'aujourd'hui...
Rappelons que pour les clients européens, les camions légers du constructeur japonais (filiale de Daimler Truck) sont produits depuis 1980 dans l'usine de Tramagal, au Portugal. Emil Frey assurera aussi le service après-vente et les services.
Avec cette nouvelle organisation de vente, Mitsubishi-Fuso compte toujours faire progresser l'électrification des véhicules industriels en Europe en vendant largement l'eCanter, premier camion léger entièrement électrique produit en série. Il est utilisé, entre autres, pour les livraisons urbaines du dernier kilomètre (carrosserie fourgon), par les services municipaux de collecte des déchets et dans le secteur de l'aménagement paysager ou de la construction.
|
|
Arquus et Daimler Truck sélectionnés pour fournir 7 000 camions à l'armée française
En collaboration avec Daimler Truck, le français Arquus (ex-Renault Trucks Defense, filiale du groupe belge Cockerill) a décroché un contrat portant sur la qualification et la livraison de 7 000 camions militaires de nouvelle génération au ministère ...
lire la suite
En collaboration avec Daimler Truck, le français Arquus (ex-Renault Trucks Defense, filiale du groupe belge Cockerill) a décroché un contrat portant sur la qualification et la livraison de 7 000 camions militaires de nouvelle génération au ministère français des Armées. Destiné aux forces terrestres françaises, le « Zetros by Arquus » combine la plateforme éprouvée du Zetros de Mercedes avec l'intégration, la militarisation et le soutien en service fournis par Arquus.
Ce camion tactique polyvalent est conçu pour une charge utile de 6 t, dans les environnements les plus exigeants. Il répond aux normes mondiales les plus strictes. Les véhicules seront produits et livrés pendant plus de 10 ans. - MF
|
|
Daf lance ses modèles XG et XG⁺ en version électrique
Au sein de la famille Daf de camions électriques, les modèles XB (12, 16 et 19 t), XD et XF Electric sont rejoints par les XG et XG+ Electric, qui profitent également des cabines « les plus spacieuses du marché », affirme le constructeur néerlandais....
lire la suite
Au sein de la famille Daf de camions électriques, les modèles XB (12, 16 et 19 t), XD et XF Electric sont rejoints par les XG et XG+ Electric, qui profitent également des cabines « les plus spacieuses du marché », affirme le constructeur néerlandais. Ils sont dotés des mêmes groupes motopropulseurs que leurs petits frères élus « International Truck of the Year 2026 » (d'une capacité comprise entre 270 et 350 kW, et un couple de 2 400 Nm), de la même technologie de batteries LFP (garanties huit ans et pouvant être chargée quotidiennement jusqu'à 100% sans affecter leur durabilité) et d'un très bon confort de conduite.
La cabine des XG et XG+ Electric est 33 cm plus longue que le XF, un volume total de 12,5 m3 et une hauteur debout pouvant atteindre 2,2 m. Les lits des modèles XG et XG+ ont une largeur de 80 cm sur toute leur longueur, ce qui fait dire à Daf qu'untel niveau de confort n'est disponible nulle part ailleurs sur le marché.
L'option 5 packs batteries (sur un choix de 3 à 5 packs) offre une autonomie de 500 km, voire plus grâce à la conception aérodynamique de la cabine, au pare-brise incurvé, aux panneaux latéraux, aux déflecteurs, aux jupes, et aux caméras numériques qui remplacent les rétroviseurs traditionnels. Une recharge de 10% à 80% peut être obtenue en à peine plus de 45 minutes. - MF
|
|
Hommage à Roger DESCHAMP
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roger DESCHAMP, figure marquante de la carrosserie industrielle française et acteur majeur du développement d'ASCA - Ateliers Sainte-Catherine, survenu le vendredi 9 janvier dernier....
lire la suite
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roger DESCHAMP, figure marquante de la carrosserie industrielle française et acteur majeur du développement d'ASCA - Ateliers Sainte-Catherine, survenu le vendredi 9 janvier dernier.
Né en juillet 1933, Roger DESCHAMP a consacré une grande partie de sa vie professionnelle au service de l'industrie du transport et du véhicule industriel et de la formation. Dirigeant engagé, il a joué un rôle déterminant dans la structuration et le rayonnement d'ASCA, entreprise reconnue pour son savoir-faire, sa capacité d'innovation et son attachement à des valeurs industrielles fortes.
Roger DESCHAMP entame son apprentissage en 1948, chez son père, charron. Il entre ensuite chez les Compagnons du Devoir en 1950 sous le nom de « Limousin, l'Ami du Travail ». A l'issue de son tour de France, il est embauché chez Renault en qualité de tôlier formeur, dès 1956. Il gravit les échelons en tôlerie prototype, puis au bureau d'études.
En 1966, il entre à la Carrosserie TROUILLET en tant que chef d'atelier. C'est là qu'il constate la pénurie de professionnels carrossiers-constructeurs. Il lance alors, avec les Compagnons du Devoir, un Atelier Ecole à Vitry sur Seine.
Le développement de cet atelier et de la formation pratique dépasse rapidement les capacités du site, et l'atelier déménage à Épône, dans les Yvelines.
Plus de 600 jeunes y recevront des formations de CAP-BEP, BAC PRO, BTS en carrosserie-construction, en partenariat avec la Fédération Française de Carrosserie (FFC).
En 1991, victime de son développement, l'Atelier École devient une Coopérative Ouvrière de Production en Société anonyme, capitalisée par son personnel Associé. Roger DESCHAMP en est nommé Président Directeur Général. Les Ateliers Sainte Catherine deviennent ASCA. La société connaitra de nouveaux développements par la création de produits de transports routiers innovants, qui la placeront au dixième rang des carrossiers nationaux.
Professionnel reconnu et respecté, il s'est distingué par son esprit d'innovation. Il est notamment à l'origine d'un dispositif de parois latérales rigides repliables destiné aux véhicules industriels, solution technique saluée par la profession et récompensée lors de SOLUTRANS, illustrant son attachement constant à la sécurité et à l'amélioration des conditions de transport.
Roger DESCHAMP prend sa retraite en 1998, mais, en tant qu'élu à la FFC, il crée la Commission pour la conservation du Patrimoine Carrossiers Français en 2004. Il lance alors un vaste chantier de coordination et de numérisation des 70 000 pièces (écrites ou images), qui constituent le Patrimoine historique de la carrosserie française. Il assurait encore récemment le suivi de toutes les demandes (associations, entreprises, étudiants...) touchant à l'historique de la profession, en étroite collaboration avec la Fédération. Il a été l'un des plus fervents défenseur et promoteur du salon SOLUTRANS.
À Madeleine, son épouse, à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de ses anciens collaborateurs, nous adressons nos sincères condoléances et l'expression de notre respectueux souvenir.
|
|
Un car 4x4 sur base Scania pour l'environnement minier australien
Avec une capacité de 40 passagers assis, ce car 4x4 évite le recours à plusieurs véhicules plus petits lors des changements d'équipes dans les mines à ciel ouvert australiennes. Disposant de la garde au sol et des angles de franchissement nécessaires...
lire la suite
Avec une capacité de 40 passagers assis, ce car 4x4 évite le recours à plusieurs véhicules plus petits lors des changements d'équipes dans les mines à ciel ouvert australiennes. Disposant de la garde au sol et des angles de franchissement nécessaires à un emploi sur pistes minières, ce véhicule se distingue des autres cars 4x4 en évitant d'associer une cabine de camion et une cellule pour passagers. Dans le cas présent, c'est une même caisse qui accueille conducteur et passagers.
|
|
Tapis absorbants pour atelier Mewa
Mewa, le spécialiste du textile professionnel, intègre son tapis absorbant Multitex dans ses prestations de fourniture, enlèvement et nettoyage. Ainsi, les tapis absorbants en textile sont remplacés régulièrement, lavés de manière professionnelle, pu...
lire la suite
Mewa, le spécialiste du textile professionnel, intègre son tapis absorbant Multitex dans ses prestations de fourniture, enlèvement et nettoyage. Ainsi, les tapis absorbants en textile sont remplacés régulièrement, lavés de manière professionnelle, puis réutilisés.
Un tapis Multitex peut absorber jusqu'à trois litres de solvants, liquides de refroidissement, lubrifiants, solutions alcalines ou autres liquides. Léger et compact (58 × 88 cm), il s'adapte à tous les ateliers ou espaces de travail. Ce tapis peut aussi être utilisé sur une paillasse de laboratoire, une servante ou lors de réparations de pompes et de canalisations. Il est bien entendu possible de juxtaposer plusieurs tapis pour couvrir une plus grande zone.
"A l'intérieur du tapis un voile spécial répartit uniformément le liquide permettant ainsi de maintenir les sols et les semelles des employés exempts d'huile et d'autres liquides, réduisant de ce fait, le risque de glissades et d'accidents " précise l'équipementier.
Mewa livre les tapis, les récupère à un rythme convenu d'avance et les remplace par des propres. Grâce à ses conteneurs de sécurité spéciaux, le transport s'effectue en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur. Les huiles récupérées lors du lavage sont traitées puis réutilisées pour produire de l'énergie au sein de l'entreprise dans le cadre de la démarche durable de Mewa.
|
|
La PIEC doit encore progresser
Valused, pionnier de la distribution de PIEC, a fait réaliser par le cabinet OpinionWay le premier baromètre consacré à la pièce de réemploi dans l'automobile. Cette étude a été réalisée en décembre 2025. Elle révéle que 91 % des automobilistes Franç...
lire la suite
Valused, pionnier de la distribution de PIEC, a fait réaliser par le cabinet OpinionWay le premier baromètre consacré à la pièce de réemploi dans l'automobile. Cette étude a été réalisée en décembre 2025. Elle révéle que 91 % des automobilistes Français se disent favorables au recours aux pièces issues de l'économie circulaire. Le prix est le premier critère de choix pour 60 % d'entre eux. Pour un quart des automobilistes français (26 %), réduire l'impact sur l'environnement en utilisant des PIEC est aussi un critère déterminant.
Une attraction qui se retrouve aussi chez les professionnels puisque 61 % des réparateurs proposent désormais systématiquement des PIEC. " Et l'accueil des clients est tout aussi favorable : 74 % déclarent accepter cette recommandation de leur garagiste, preuve que la PIEC s'impose progressivement comme une alternative crédible et appréciée " affirme Valused.
En revanche, des progrès sont encore à attendre au niveau de la généralisation de l'offre de PIEC puisque seulement 5,9% des réparations ont été concernées cette année.
|
|
Le groupe Petit Forestier a mis en service près de 300 Iveco eDaily à travers l'Europe
Le loueur de camions et utilitaires frigorifiques Petit Forestier a acquis près de 300 eDaily (tout électriques) pour ses agences françaises et européennes, dont 275 ont été déjà livrés carrossés. Ces véhicules font suite au protocole d'accord signé ...
lire la suite
Le loueur de camions et utilitaires frigorifiques Petit Forestier a acquis près de 300 eDaily (tout électriques) pour ses agences françaises et européennes, dont 275 ont été déjà livrés carrossés. Ces véhicules font suite au protocole d'accord signé entre le groupe et Iveco en septembre 2022, incluant une commande de 2 000 châssis-cabines destinés à être équipés d'une carrosserie frigorifique Urban par le carrossier Lecapitaine.
L'eDaily a les mêmes atouts que son jumeau le Daily thermique en termes de robustesse, de fiabilité, de polyvalence et de capacité de chargement et de remorquage. Leur autonomie réelle va jusqu'à 150 km, même à pleine charge et en incluant la demande énergétique moyenne du groupe frigorifique, avec une puissance maximale de 140 kW (190 ch) et un couple maximum de 400 Nm.
Le mode One-Pedal Drive facilite la conduite et convertit l'énergie cinétique de freinage en électricité, notamment la consommation d'énergie et l'usure des plaquettes de frein. Quant à l'ePTO, particulièrement adapté aux véhicules frigorifiques et présenté en avant-première au groupe Petit Forestier, il peut également fonctionner avec le réseau électrique, qui recharge à la fois le véhicule et alimente les équipements de réfrigération. Cela réduit les manipulations liées à la recharge.
Un câble de recharge spécifique fourni par Petit Forestier permet de se brancher sur tout type de prise industrielle ou d'assurer une recharge rapide, jusqu'à 22 kW. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|