|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Rentrée économique : une demande qui reste insuffisante
Selon la dernière note de conjoncture établie par TLF, le climat des affaires du transport de marchandises s'est de nouveau dégradé cet été. Il est retombé à 97,2 points en août, sous sa moyenne de long terme.
Près d'un dirigeant sur deux (47...
lire la suite
Selon la dernière note de conjoncture établie par TLF, le climat des affaires du transport de marchandises s'est de nouveau dégradé cet été. Il est retombé à 97,2 points en août, sous sa moyenne de long terme.
Près d'un dirigeant sur deux (47 %) déplore une insuffisance de la demande, une proportion exceptionnellement élevée ; Les trésoreries demeurent fragiles, avec des soldes d'opinion largement inférieurs à leurs moyennes historiques ; 632 entreprises du TRM ont ouvert une procédure collective au 1er trimestre 2025, un niveau toujours élevé malgré un léger reflux au 2e trimestre ; L'emploi reste atone, avec 425 800 salariés fin mars (TRM + logistique), soit -1,1% sur deux ans.
Face à cette situation préoccupante, l'Union TLF appelle les pouvoirs publics à placer la compétitivité des entreprises au cur des décisions budgétaires et économiques de la rentrée :
• Compétitivité réglementaire : alléger le carcan normatif pour libérer les initiatives et fixer enfin un cap clair et stable pour la transition écologique du secteur,
• Compétitivité fiscale : réduire drastiquement la pression fiscale qui étrangle nos entreprises aux marges les plus basses d'Europe. - MF
|
|
5 dates pour découvrir le vaisseau amiral de Mercedes
Pour faire découvrir à ses clients son Actros L doté de la nouvelle cabine ProCabin dans une ambiance conviviale, Mercedes va à la rencontre des conducteurs et conductrices dans cinq restos routiers du Nord et du grand-Ouest de la France. Là, l'Actro...
lire la suite
Pour faire découvrir à ses clients son Actros L doté de la nouvelle cabine ProCabin dans une ambiance conviviale, Mercedes va à la rencontre des conducteurs et conductrices dans cinq restos routiers du Nord et du grand-Ouest de la France. Là, l'Actros L 1953 leur est présenté, et les routiers et routières ont à leur disposition des en-cas et des boissons. Un jeu-concours leur permet aussi de repartir avec quelques goodies étoilés.
Les cinq étapes en détail :
• Mardi 9 septembre : L'escale Village à Déols (36) - A20 nord de Châteauroux
• Mardi 14 octobre - La Marmite à Limay (78) - N13
• Mardi 4 novembre - Relais de Savigny à Savigny-sur-Clairis (89) - jonction A6/A19
• Mercredi 12 novembre - Relais Ker Jo Ann à Chateaubourg (35) - N157 près de Rennes
• Mercredi 10 Décembre - Relais Le Central à Mondeville (14) -périphérique sud de Caen
L'objectif est très certainement d'inciter les routiers à demander à leur patron d'investir dans ce camion porte-drapeau de Mercedes, en constatant qu'il est économe grâce à son design aérodynamique, confortable et sécurisant. - MF
|
|
40 camions Daf XD électriques pour la collecte des déchets à Amsterdam
En commandant 40 camions Daf XD Electric 6x2 qui seront livrés en 2026, la ville d'Amsterdam a opté pour différents types de carrosserie, chacune conçue pour une application spécifique et gérée par le distributeur Daf Truckland et par VDL-Translift. ...
lire la suite
En commandant 40 camions Daf XD Electric 6x2 qui seront livrés en 2026, la ville d'Amsterdam a opté pour différents types de carrosserie, chacune conçue pour une application spécifique et gérée par le distributeur Daf Truckland et par VDL-Translift. La commande se compose de 13 chargeurs arrière, de 10 véhicules à grue et à crochet de levage et de 17 chargeurs frontaux pour la collecte des conteneurs.
Hormis les batteries LFP (lithium ferro phosphate, donc exemptes de cobalt et de nickel, ce qui est censé allonger leur durée de vie), c'est la carrosserie compatible du Daf XD Electric qui a été déterminante dans le choix de la ville en faveur du camion néerlandais.
En sortie d'usine, les batteries peuvent en effet être montées dans différentes positions sur le châssis, de sorte que les carrossiers n'ont pas besoin de déplacer les composants électriques. L'espace est donc suffisant pour le montage d'équipements tels que des pieds de stabilisation.
En outre, elles peuvent être chargées jusqu'à 100% de façon répétée, avec un impact minimal sur les performances ou la fiabilité. Elles sont également très stables du point de vue thermique, ce qui garantit leur sécurité dans des applications telles que celles-ci.
Pour les conducteurs, les XD destinés à Amsterdam sont sécurisants grand pare-brise, caméra Daf Corner View de série côté passager (avec vue incomparable sur les usagers de la route vulnérables), accès avec juste deux marches... - MF
|
|
Les tachymètres intelligents sont désormais obligatoires sur les camions à l'international, au risque de subir 30 000 euros d'amende !
Depuis le 19 août 2025, tous les véhicules lourds immatriculés dans l'UE et circulant à l'international au sein de l'Europe devront être équipés d'un tachy intelligent de 2e génération (G2V2), s'ils sont encore équipés de la première version.
lire la suite
Depuis le 19 août 2025, tous les véhicules lourds immatriculés dans l'UE et circulant à l'international au sein de l'Europe devront être équipés d'un tachy intelligent de 2e génération (G2V2), s'ils sont encore équipés de la première version.
En France, un transporteur étranger qui vient livrer sur notre territoire sans être équipé de cette version 2 du tachy intelligent risque jusqu'à un an de prison et 30 000 euros d'amende, avec immobilisation (jusqu'à ce qu'il en soit dûment doté) !
La première étape a été franchie il y a deux ans, lorsque l'obligation d'être équipé de dispositifs G2V2 s'est imposée à tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5 t. La deuxième, en décembre 2024, concernait les véhicules déjà en circulation, engagés dans le trafic international et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques.
Pour cette 2e étape, un délai de grâce de deux mois (jusqu'au 28 février 2025) avait alors été obtenu par l'Iru pour la mise à niveau des tachygraphes, car de nombreux transporteurs ne pouvaient plus poursuivre leurs missions à l'international à cause de retards dans la mise à niveau des appareils G2V2, avec des contretemps en atelier et divers problèmes techniques.
Rappelons que le G2V2 inclut des fonctionnalités supplémentaires au G2V1, telles que l'enregistrement automatique des passages aux frontières. Quant à la détection à distance (possibilité pour les agents de contrôle d'accéder aux temps de conduite et de repos sans intercepter le PL), ce n'est pas une fonction nouvelle du chrono 1CV2. Elle existait déjà sur le 1CV1 (version 1 du tachy intelligent). Il y a simplement quelques données supplémentaires.
Et de plus, contrairement à certaines affirmations, aucune donnée de la détection à distance ne va permettre de faire le tri parmi les véhicules qui sont suspectés d'outrepasser les règles du détachement et du cabotage. Cela fait partie des rumeurs qui circulent et qui ne reposent sur rien.
On lit par ailleurs sur le site guideduchrono.com sur cet article : "La détection DSRC n'entraîne aucune verbalisation à distance. Un contrôle physique du véhicule reste nécessaire. Les indicateurs RTM signalent des anomalies potentielles qui ne constituent pas systématiquement des infractions".
De son côté, l'Iru rappelle que la prochaine échéance du tachygraphe, fixée au 1er juillet 2026, concerne les véhicules de fret routier pesant entre 2,5 et 3,5 t effectuant des services internationaux dans l'UE. Les véhicules utilitaires légers devront alors respecter à leur tour les règles européennes relatives aux temps de conduite et de repos, ainsi que la loi relative au détachement de conducteurs, une nouveauté pour ce segment. Depuis 2022 déjà, les Vul doivent respecter les règles cabotage. - MF
Chez Stoneridge, le tachy intelligent 2e génération s'appelle SE 5000 Smart 2.
Chez VDO (Continental Automotive), il s'appelle DTCO 4.1.
|
|
Un Man TGE pour le transport d'animaux vivants
La société Barrou, dans le Tarn, a fait aménager un Man TGE en bétaillère. Pour son patron, Jean-Pierre Barrou a opté pour ce TGE qui offre une capacité d'emport maximale et un confort de conduite particulièrement agréable. Carrossé par Bénazeth, il ...
lire la suite
La société Barrou, dans le Tarn, a fait aménager un Man TGE en bétaillère. Pour son patron, Jean-Pierre Barrou a opté pour ce TGE qui offre une capacité d'emport maximale et un confort de conduite particulièrement agréable. Carrossé par Bénazeth, il offre une charge utile supérieure aux autres véhicules du même type.
Ses atouts : un châssis surbaissé, un essieu arrière à voie large permettant un carrossage plus ample et plus bas, une caméra de recul et une porte latérale pour un accès rapide à l'intérieur de la caisse, séparé de la cabine par un capitonnage spécialement réalisé par le carrossier.
Le TGE de 140 ch bénéficie notamment du volant multifonction, du démarrage sans clé, du régulateur avec limiteur de vitesse prédictif, du Cruise assist, de l'assistant de freinage d'urgence autonome, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, et de l'assistant actif de maintien sur la voie de circulation. Mais aussi de l'indicateur de la pression des pneus et de l'avertisseur de fatigue.
Collectant des animaux dans toute la France, notamment des veaux, des agneaux ou des vaches, la société Barrou possède aujourd'hui une dizaine de véhicules, du Man TGE au porteur 26 t. - MF
|
|
Il y a 60 ans, l'usine de Wörth produisait son premier camion complet
Le premier camion Mercedes complet à sortir de la chaîne de production de l'usine de Wörth, en juillet 1965, était un LP 608 de couleur verte. Au tout départ, en 1963, seules des cabines de camions et des moteurs y étaient produits, destinés aux usin...
lire la suite
Le premier camion Mercedes complet à sortir de la chaîne de production de l'usine de Wörth, en juillet 1965, était un LP 608 de couleur verte. Au tout départ, en 1963, seules des cabines de camions et des moteurs y étaient produits, destinés aux usines de Gaggenau (poids lourds) ou de Mannheim (camions moyens et légers). Jusqu'à ce que Wörth devienne le centre de production et d'assemblage central des véhicules industriels de Mercedes-Benz. Les sites de Gaggenau et Kassel se sont alors respectivement spécialisés dans la construction de transmissions et d'essieux pour camions, et celui de Mannheim dans les moteurs et la production d'autobus.
Dès le début de la production, différentes séries de modèles, du « Wörther léger » au « Wörther lourd », étaient assemblées sur une même chaîne de montage. La production était donc déjà considérée comme extrêmement flexible à l'époque. En plus de 60 ans, plus de 4,4 millions de camions ont été fabriqués à Wörth, dont plus de 800 000 sous forme de kits expédiés vers de nombreux marchés étrangers pour être assemblés sur place.
Aujourd'hui, l'usine Mercedes-Benz de Wörth produit les gammes Actros, Arocs et Atego, mais aussi les Econic, Unimog et Zetros. Depuis 2021 se sont ajoutés l'eActros 300/400 (distribution) à batterie, puis en 2022 l'eEconic, destiné à un usage urbain et fin 2024 l'eActros (longue distance à Wörth). - MF
Chaîne de production de la première Mercedes-Benz LP 608 à l'usine de Wörth, juillet 1965.
Le frère jumeau du premier LP 608 de couleur verte produit à Wörth, en 1965.
|
|
Castrol Vecton : des lubrifiants moteurs PL à faible viscosité
Castrol a lancé Vecton, une nouvelle gamme premium de lubrifiants moteur 100 % synthétiques baptisée Vecton Long Drain qui répond aux dernières spécifications techniques des constructeurs de moteurs diesel de chez Daimler Truck, Mack Trucks, MAN Truc...
lire la suite
Castrol a lancé Vecton, une nouvelle gamme premium de lubrifiants moteur 100 % synthétiques baptisée Vecton Long Drain qui répond aux dernières spécifications techniques des constructeurs de moteurs diesel de chez Daimler Truck, Mack Trucks, MAN Trucks, Renault, Scania et Volvo.
La Castrol Vecton Long Drain 5W-30 FA-4/F01 répond aux spécifications Volvo VDS-5, Renault Truck RLD-5 et MAC EOS-5 et la Castrol Vecton Long Drain 0W-20 est conforme aux exigences Daimler Truck DTFR 15C140. La Castrol Vecton Long Drain 5W-20 SLD5 répond aux spécifications MAN M3977 et Scania LDF-5.
Ces huiles moteur ont été conçues pour atteindre le bon équilibre entre économies de carburant et protection du moteur. Selon Castrol, " elles luttent contre la rupture du film d'huile en neutralisant les acides nocifs, contrôlant l'oxydation, réduisant les dépôts et protégeant contre la perte de viscosité due au cisaillement thermique et mécanique. Avec une amélioration des performances (EPR) allant jusqu'à 45 %, ces lubrifiants offrent une durée de vie plus longue qui permet de prolonger en toute confiance les intervalles de vidange".
Les nouveaux produits Castrol Vecton présentent également une teneur réduite en cendres sulfatées, soufre et phosphore (low SAPS) qui contribue à protéger les catalyseurs et les filtres du système d'échappement actuellement utilisés sur les dernières générations de PL.
La nouvelle gamme Castrol Vecton Long Drain est disponible dans plusieurs contenances dont des bidons de 5 l, 20 l, 60 l et 208 l.
|
|
La série Daf XB proposée avec des carrosseries montées d'usine
La gamme XB de Daf (7,5 à 19 t) est désormais proposée en carrosseries Paccar montées d'usine en interne, ce qui garantit l'intégration optimale des superstructures sur le châssis de ce camion de distribution urbaine et régionale. Par la même occasio...
lire la suite
La gamme XB de Daf (7,5 à 19 t) est désormais proposée en carrosseries Paccar montées d'usine en interne, ce qui garantit l'intégration optimale des superstructures sur le châssis de ce camion de distribution urbaine et régionale. Par la même occasion, les délais de livraison sont nettement réduits par rapport à ceux requis en s'adressant à des carrossiers.
Le programme de carrosserie Paccar a commencé par le Royaume-Uni. C'est là-bas, sur le site Daf de Leyland, que l'assemblage de ces porteurs équipés sortis d'usine sont assemblés sur une ligne de production dédiée. C'est un gage de qualité et de fiabilité.
Au choix, des carrosseries pour fourgon, pour superstructure bâchée et des variantes Aerobody, avec de nombreuses options de longueur, de hauteur, de largeur, de hayon élévateur, d'éclairage... Toutes ces variantes sont disponibles pour les châssis 10, 12 et 18 t de la série Daf XB. - MF
|
|
GT solutions promeut son camion-grue électrique auprès de ses clients
GT solutions, spécialiste français de la location de véhicules industriels avec conducteur, a démarré en juin une tournée nationale auprès de ses clients des secteurs de la distribution de matériaux et de la construction pour promouvoir son premier c...
lire la suite
GT solutions, spécialiste français de la location de véhicules industriels avec conducteur, a démarré en juin une tournée nationale auprès de ses clients des secteurs de la distribution de matériaux et de la construction pour promouvoir son premier camion-grue 100% électrique.
L'objectif est de leur montrer que cette solution (un Volvo FM 64 électrique) est opérationnelle, silencieuse et sans émissions locales. Adapté aux exigences de la logistique urbaine et aux contraintes des chantiers, ce camion-grue dont les conducteurs et les équipes techniques ont fait la démonstration peut leur permettre d'accélérer leur transition énergétique. Après Bassens et Toulouse en juin, la tournée se poursuivra en Île-de-France le 24 septembre, puis en région Sud-Est. - MF
|
|
Le Daf XD Electric continue ses essais de démonstration
Avec un Daf XD Electric, l'équipe des ventes électriques de Daf France est allée à la rencontre de clients de l'Ouest de la France. Ensemble, ils ont parcouru 1 700 km en deux semaines, dont 1 200 en exploitation réelle.
La consommation éner...
lire la suite
Avec un Daf XD Electric, l'équipe des ventes électriques de Daf France est allée à la rencontre de clients de l'Ouest de la France. Ensemble, ils ont parcouru 1 700 km en deux semaines, dont 1 200 en exploitation réelle.
La consommation énergétique moyenne mesurée dans ces conditions a confirmé la valeur annoncée de 100 kWh/100 km environ, pour une autonomie au-delà des 400 km en utilisation réelle. Ils ont également confirmé la capacité du véhicule à maintenir sa puissance de recharge à plus 300 kW de 10 à 90%.
Étant donné le manque certain d'infrastructures publiques spécifiques camions encore à ce jour dans certaines zones, Daf rappelle que Paccar dispose d'une gamme de chargeurs. - MF
Pour les Transports Spot, le XD Electric a parcouru environ 300 km entre la Vendée et Nantes avec une semi frigorifique chargée de 6 t de volailles. La conso moyenne était de 103kWh/100km.
Chez MSF (Mousset Service Frigo), une autonomie réelle de plus de 450 km a été relevée avec une semi frigo, avec une conso moyenne de 98 kWh/100 km.
|
|
Les clients Mercedes se voient proposer une tarification au kilomètre pour les PL électriques
Pour créer une offre compétitive clé-en-main visant à une parité de TCO électrique-diesel, Daimler Truck Financial Services (DTFS) et Zetra s'associent. Ils accompagnent les transporteurs dans l'électrification de leurs flottes de véhicules lourds et...
lire la suite
Pour créer une offre compétitive clé-en-main visant à une parité de TCO électrique-diesel, Daimler Truck Financial Services (DTFS) et Zetra s'associent. Ils accompagnent les transporteurs dans l'électrification de leurs flottes de véhicules lourds et espèrent démocratiser l'accès aux camions électriques.
Zetra fournit une solution d'électrification complète (véhicules, station de recharge, électricité et solution logicielle de pilotage) et DTFS apporte sa connaissance des clients du marché des véhicules lourds et du réseau de distribution du constructeur, pour proposer des solutions de financement flexibles adaptées. - MF
|
|
BestDrive lance un pneu utilitaire toutes saisons
Le réseau de distribution de Continental, BestDrive, qui a lancé sa propre marque de pneumatiques en 2019, met sur le marché son premier pneu utilitaire toutes saisons. Le BestDrive Van AllSeasons est pensé pour équiper les fourgons tout au long de l...
lire la suite
Le réseau de distribution de Continental, BestDrive, qui a lancé sa propre marque de pneumatiques en 2019, met sur le marché son premier pneu utilitaire toutes saisons. Le BestDrive Van AllSeasons est pensé pour équiper les fourgons tout au long de l'année. Proposé en sept dimensions, il est doté du marquage 3PMSF et conforme aux exigences de la Loi Montagne.
Développé en Allemagne et fabriqué en Europe par le manufacturier Continental, il se distingue par un bon rapport qualité-prix, selon BestDrive. Le réseau de distribution de Continental évoque aussi sa performance kilométrique remarquable et une excellente adhérence par tous les temps (grâce à la forte teneur en silice de sa gomme), une nouvelle bande de roulement et un flanc renforcé. Son achat s'accompagne d'une assurance gratuite d'un an en cas de sinistre. - MF
|
|
Des éditions limitées du Daily et du S-Way pour les 50 ans d'Iveco
Pour souligner son 50e anniversaire, Iveco propose deux éditions limitées, l'une basé sur un Iveco S-Way (en 250 exemplaires numérotés), l'autre sur un Daily. Leur équipement haut de gamme et leur design distinctif illustrent cinq décennies d'innovat...
lire la suite
Pour souligner son 50e anniversaire, Iveco propose deux éditions limitées, l'une basé sur un Iveco S-Way (en 250 exemplaires numérotés), l'autre sur un Daily. Leur équipement haut de gamme et leur design distinctif illustrent cinq décennies d'innovation dans le transport.
Le S-Way « 50 ans », disponible sur les tracteurs S-Way 4x2 diesel 500 et 580 ch avec cabine AS (grande cabine), est proposé dans trois coloris exclusifs : gris métallisé, ivoire orient métallisé ou blanc. Il se distingue par un stickage « Iveco 50 1975-2025 » et par un design noir-gris-doré sur la cabine. Doté de rétroviseurs caméras, il bénéficie de jantes aluminium Alcoa, d'une calandre et de carénages couleur cabine, et de déflecteurs toit et latéraux.
À l'intérieur, une finition cuir, y compris le volant et la planche de bord, qui arbore le drapeau italien. Le siège conducteur pneumatique est ventilé et chauffant, en tissu ou cuir.
Quant au Daily 50 ans, il se décline en version fourgon 12 m³ et châssis-cabine, en moteur diesel 3 l de 180 ch, associé à la boîte automatique Hi-Matic 8 rapports. Son Pack Confort Plus comprend un grand écran multimédia 10 pouces avec connectivité smartphone sans fil, un siège conducteur suspendu, un régulateur de vitesse adaptatif, des phares avant Led. Soulignons le coloris extérieur inédit. - MF
|
|
Un tour de France pour les 15 ans de Hydroparts Assistance
À l'occasion de son 15e anniversaire, Hydroparts Assistance (29 franchisés et 90 techniciens en France) a lancé la première édition du HPA Tour. Ce tour de France a pris la forme de portes ouvertes festives organisées chez les membres du réseau de ma...
lire la suite
À l'occasion de son 15e anniversaire, Hydroparts Assistance (29 franchisés et 90 techniciens en France) a lancé la première édition du HPA Tour. Ce tour de France a pris la forme de portes ouvertes festives organisées chez les membres du réseau de maintenance, contrôle, dépannage (24h/24, 7j/7) et vente de pièces de rechange pour hayons élévateurs et matériel de levage, à la rencontre des clients dans plusieurs régions de France (notamment Grand Ouest - Bretagne et Poitou-Charentes - et Nord-Pas-de-Calais).
|
|
Tata fait une OPA sur Iveco
Les rumeurs de cession d'Iveco furent nombreuses. En 2021, le chinois FAW a été sur le point d'acquérir la marque européenne, mais le gouvernement italien a bloqué la transaction. Le 30 juillet 2025, l'indien Tata Motors, qui contrôle Jaguar et Land ...
lire la suite
Les rumeurs de cession d'Iveco furent nombreuses. En 2021, le chinois FAW a été sur le point d'acquérir la marque européenne, mais le gouvernement italien a bloqué la transaction. Le 30 juillet 2025, l'indien Tata Motors, qui contrôle Jaguar et Land Rover depuis 2008, annonce qu'il va acquérir Iveco Group.
Le conseil d'administration du groupe Iveco recommande l'offre publique d'achat volontaire en numéraire de Tata Motors (TML CV Holdings PTE LTD) sur les actions ordinaires du groupe Iveco. La réalisation de l'offre est conditionnée à la séparation des activités de défense du groupe Iveco. La cession donnera naissance à une société de droit néerlandais, ce qui était déjà le cas de l'Iveco originel avant les multiples remaniements de son actionnariat.
Exor N.V. (« Exor »), principal actionnaire du groupe Iveco, s'est irrévocablement engagé à soutenir l'Offre et à apporter sa participation représentant environ 27,06 % des actions ordinaires du groupe Iveco et 43,11 % de tous les droits de vote.
Concrètement Iveco, Iveco Bus, Iveco Capital, Heuliez, FPT et Astra passent sous pavillon indien alors que IDV (Iveco Defence Vehicle) conserve une indépendance toute relative en raison de sa dépendance aux organes fournis par les autres entités du groupe. La finalisation de la cession des activités de défense d'Iveco est prévue pour le 31 mars 2026.
|
|
Nouveautés Pommier à Solutrans
Pommier présentera plusieurs nouveautés à l'occasion de la prochaine édition de Solutrans (du 18 au 22 novembre 2025, à Eurexpo Lyon). Les visiteurs du stand de l'équipementier (Hall 4, stand C 021) pourront ainsi découvrir la nouvelle barre anti-enc...
lire la suite
Pommier présentera plusieurs nouveautés à l'occasion de la prochaine édition de Solutrans (du 18 au 22 novembre 2025, à Eurexpo Lyon). Les visiteurs du stand de l'équipementier (Hall 4, stand C 021) pourront ainsi découvrir la nouvelle barre anti-encastrement électrique X-Epand, la nouvelle gamme de crochets d'attelage Konexo Evo, une nouvelle variante en applique de la poignée de crémone motorisée Torseo 16 UL ainsi qu'une nouvelle variante des poignées inox Torseo 22 et 27 mm.
La nouvelle barre anti-encastrement à assistance électrique E-Xpand, fabriquée et assemblée sur le site de Dives-sur-Mer (Calvados), est une alternative pour les véhicules ne disposant pas de système hydraulique. Elle livrée préassemblée et adaptée aux véhicules de 8 à 40 tonnes (4 tailles de bras disponibles et plusieurs types de tubes). « Afin d'éviter toute contrainte de montage et de réglage, et également de gagner du temps, les capteurs de fin de course sont directement intégrés aux vérins électriques. L'information d'ouverture/fermeture peut donc être aisément récupérée, pour permettre à l'opérateur de manipuler la BAE sans sortir de la cabine du véhicule. De plus, cette nouvelle BAE intègre une technologie permettant de synchroniser les bras lors du déploiement, ce qui évite au pare-choc de sortir du gabarit du véhicule lorsqu'il est en mouvement » explique Pommier. Il est aussi possible de rétrofiter facilement un véhicule doté de la BAE XPand P42 hydraulique. L'homologation du produit permet également le perçage du tube et des bras, dans le cas où l'utilisateur souhaiterait faire intégrer des accessoires (supports de feu, dispositifs réfléchissants, support de plaque...).
La gamme de crochets d'attelage a été renouvelée (10 modèles contre 38 auparavant) ; baptisée Konexo Evo, cette nouvelle gamme comprend des crochets BNA pour anneau de 68 mm (homologués ECE R55 et garantis 3 ans) qui s'adaptent à tous types de véhicules industriels, du transport de marchandise au BTP. Le modèle « route » présente un encombrement réduit pour une intégration en fin de châssis ou sur une traverse surbaissée. Il est proposé dans sa version standard (crochet manuel) ou en version asservie avec un boîtier de commande à distance pour éviter les postures contraignantes. Plusieurs options peuvent être adaptées sur le modèle « route » : rattrapage de jeu oléopneumatique, commande à distance ou caméra de recul. Le modèle « construction », dédié au BTP, intègre une rampe automatique pour guider l'anneau de la remorque et rattraper les écarts d'alignement entre le crochet et le timon lors de manuvres sur terrains irréguliers. De conception monobloc, les crochets d'attelage Konexo Evo disposent d'une haute résistance mécanique. L'entretien du mécanisme est facilité grâce à un graisseur accessible depuis le côté du crochet. La poignée orientable et ergonomique est configurée en fonction de l'encombrement et peut être positionnée, selon les attentes de l'utilisateur, à gauche ou à droite. Une rallonge (en option) permet d'écarter la poignée et de l'orienter vers le bas. Les crochets d'attelage Konexo Evo supportent jusqu'à 50 tonnes. Ils sont assemblés à Dives-sur-Mer (14).
Déjà disponible sur les gammes de poignées à encastrer Torseo 16 UL-R, la technologie de commande à distance HMO est désormais proposée sur les poignées en applique Torseo 16 UL-X dédiés aux petits véhicules de livraison urbaine. Pilotable à distance, le dispositif électromécanique de verrouillage/déverrouillage de la poignée se fait à l'aide d'une télécommande. En cas de besoin, l'ouverture se fait manuellement à l'aide de la clé d'origine de la poignée.
Enfin, les poignées inox Torseo 22 et 27 mm disposent d'un nouveau grip de poignées ergonomique en plastique disponible en différentes couleurs pour davantage de personnalisation. Fabriqués dans l'usine d'injection plastique d'Izeron, ces grips ont en outre été conçus pour recevoir des logos personnalisés. Ces poignées de la marque Furgocar sont principalement destinées aux véhicules pour le transport sous température dirigée.
|
|
Deux nouveaux centres OuiGlass
L'enseigne spécialiste du vitrage OuiGlass a ouvert deux nouveaux centres en France : l'un à Cenon, près de Bordeaux (33) et l'autre à La Motte-Servolex, près de Chambéry (73).
Le nouveau centre à Cenon a été ouvert par Jérémy Fortier et Arth...
lire la suite
L'enseigne spécialiste du vitrage OuiGlass a ouvert deux nouveaux centres en France : l'un à Cenon, près de Bordeaux (33) et l'autre à La Motte-Servolex, près de Chambéry (73).
Le nouveau centre à Cenon a été ouvert par Jérémy Fortier et Arthur Chombart, déjà à la tête de trois centres OuiGlass dans la région. Déjà implantés dans le secteur du Bassin d'Arcachon avec les centres à Audenge, La Teste-de-Buch et à Cadaujac, Jérémy Fortier et Arthur Chombart renforcent ainsi leur présence en Gironde.
Le nouveau centre de Cenon (203 avenue Carnot, 33150 Cenon), s'étend sur 200 m² et propose l'ensemble des services liés au remplacement et à la réparation de vitrages automobiles. Le centre également la pose de films teintés sur véhicules et bâtiments.
L'équipe du centre est composée de deux techniciens et de quatre commerciaux, en charge de l'animation commerciale du site et du développement de partenariats avec les entreprises locales pour la maintenance et la réparation de leurs flottes.
Le nouveau centre à La Motte-Servolex est l'oeuvre de deux entrepreneurs, Pascal Raffatelli et Benjamin Fey, qui profitent de leurs nombreuses années d'expérience dans le secteur du bâtiment pour l'un et le digital pour l'autre.
Le centre de La Motte-Servolex propose le remplacement et la réparation de tous vitrages automobiles. Deux alternantes devraient rejoindre l'équipe de ce centre début août, l'une sur la partie commerciale, l'autre à l'accueil. Le centre est situé 250 rue de L'Erier, 73290 La Motte-Servolex.
|
|
Nouveaux châssis Daf pour les porte-voitures
Daf a présenté des châssis spéciaux pour le transport de voitures sur plusieurs modèles de la gamme : XD, XF, XG et XG+. Le constructeur de poids lourds néerlandais a doté ses nouveaux châssis de diverses solutions techniques afin d'abaisser autant q...
lire la suite
Daf a présenté des châssis spéciaux pour le transport de voitures sur plusieurs modèles de la gamme : XD, XF, XG et XG+. Le constructeur de poids lourds néerlandais a doté ses nouveaux châssis de diverses solutions techniques afin d'abaisser autant que possible les châssis porteurs optimisant ainsi l'espace utilisable offert par la hauteur du véhicule légalement autorisée de 4 mètres. Les modèles Low-Deck constituent la base de la série. L'abaissement de la suspension de roue de 4 centimètres et l'utilisation de roues de 22,5 pouces avec des pneus à profil bas ont permis d'obtenir une hauteur de châssis de seulement 83 centimètres.
La version XD comprend également des modèles avec un pavillon abaissé (18 cm) ou incliné pour que les voitures puissent être chargées au-dessus de la cabine. Cela tout en offrant un espace suffisant dans la cabine, un lit pouvant même être intégré.
Ces châssis pour transport de voitures sont disponibles en plusieurs empattements et, en plus des 4x2, des versions 6x2 offrent une capacité de charge supérieure. Ces versions sont équipées d'un essieu antérieur léger de 4,5 tonnes et de roues de 17,5 pouces.
Ces porteurs bénéficient bien entendu des améliorations apportées au groupe motopropulseur avec les moteurs Paccar MX-11 et MX-13 afin d'optimiser les performances et les économies de carburant ainsi que de caméras pour la rétrovision.
|
|
Nouveau nettoyant interne moteur signé Würth
Würth France a développé un nouveau nettoyant ATE (pour admission, turbo et vanne EGR) dédié aux professionnels de la mécanique automobile. Il se présente en aérosol de 600 ml. Le nettoyant ATE de Würth (réf 5861 015 600) permet un nettoy...
lire la suite
Würth France a développé un nouveau nettoyant ATE (pour admission, turbo et vanne EGR) dédié aux professionnels de la mécanique automobile. Il se présente en aérosol de 600 ml. Le nettoyant ATE de Würth (réf 5861 015 600) permet un nettoyage en profondeur des conduits et collecteurs d'admission, des soupapes, des turbos encrassés, des géométries variables grippées, ainsi que des vannes EGR. Des maux de plus en plus fréquents sur les moteurs modernes, notamment sur des véhicules urbains.
Le nettoyant ATE contribue également à améliorer les performances du moteur et à faciliter le passage au contrôle technique, notamment en ce qui concerne les émissions polluantes.
|
|
SOLUTRANS 2025 : PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE DE 15 CONSTRUCTEURS POUR METTRE À L'HONNEUR LE SECTEUR DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS (VUL)
À l'occasion de SOLUTRANS 2025, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025, un coup de projecteur sera donné aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Les constructeurs manifestent cette année un for...
lire la suite
À l'occasion de SOLUTRANS 2025, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025, un coup de projecteur sera donné aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Les constructeurs manifestent cette année un fort engouement. Venus des quatre coins du monde, certains arrivent en force, d'autres accentuent leur présence, preuve du dynamisme du marché et des défis à venir.
Le marché des véhicules utilitaires légers poursuit sa croissance, tiré par la double nécessité de décarbonation et d'optimisation des usages. Avec environ 400 000 immatriculations par an ces dernières années, le marché avait subi une légère baisse en 2022-2023, avant de se redresser en 2024. Il représente aujourd'hui près de 20 % des immatriculations totales de véhicules neufs en France.
SOLUTRANS 2025 : UNE VITRINE D'ENVERGURE POUR LES ACTEURS DU VUL
Les visiteurs de SOLUTRANS pourront retrouver les plus grands constructeurs de véhicules utilitaires légers, parmi lesquels : Flexis, Ford, Guangxi Automotive Group, Isuzu, Jac Motors, Kia, MAN, Maxus, Mobilize, Qinomic, Renault PRO, Stellantis, TOLV, Toyota et Volkswagen.
Cette mobilisation massive des marques leaders du secteur, fait de SOLUTRANS un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels attendus durant les 5 jours du salon : artisans, TPE/PME, entreprises de logistique et de livraison, mais aussi collectivités territoriales, gestionnaires de flottes ou grands comptes.
Pour accompagner cet engagement inédit des constructeurs VUL, le salon inaugure un espace pensé pour structurer et valoriser l'ensemble de l'écosystème VUL.
"UNIVERS VUL & RETAIL BY SOLUTRANS" : UN ESPACE FÉDÉRATEUR ET PROSPECTIF
Avec un marché en croissance continue et plus de 850 000 transactions enregistrées en un an, le véhicule utilitaire léger reconditionné devient un maillon stratégique du transport professionnel. Valorisation des véhicules, optimisation de flotte, distribution spécialisée : les enjeux sont multiples et concernent toute la filière.
Face à ce constat, SOLUTRANS propose "Univers VUL & Retail by SOLUTRANS", un espace inédit au cur du Hall 6, dédié à toute la chaîne de valeur du véhicule utilitaire léger reconditionné, et créé en partenariat avec Les Fédérateurs.
Ce nouveau concept traduit une volonté forte : offrir un espace de visibilité à la hauteur du rôle central des VUL dans la mobilité professionnelle, la logistique urbaine et la transition énergétique, un écosystème en pleine mutation.
Cet espace se veut à la fois vitrine d'innovation et catalyseur d'échanges. Il permettra aux visiteurs professionnels de mieux appréhender l'offre VUL, d'identifier les innovations portées par les constructeurs, équipementiers, aménageurs et startups, et de contribuer à une réflexion collective sur les mobilités de demain.
Sur une surface de 500m2, le village "VUL & Retail by SOLUTRANS" pourra accueillir une quinzaine d'exposants, représentant l'ensemble des acteurs du remarketing VUL : approvisionnement, logistique, reconditionnement, solutions digitales, distribution. Il offrira un espace de contact et de convivialité où les entreprises partageront leurs produits et services à travers des temps de présentation, de démonstration et de rencontres.
Le village "Univers VUL & Retail by SOLUTRANS" accueillera en son centre un plateau TV qui animera l'espace avec des interviews, talks et débats autour des sujets clés du secteur, en complément du cycle de conférences du salon : circuits de distribution, digitalisation du parcours client, gestion de flotte, innovations marché... Une programmation vivante et accessible, pensée pour nourrir les réflexions et donner la parole aux professionnels qui font bouger le monde du remarketing VUL.
ENTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, CONNECTIVITÉ ET NOUVEAUX USAGES, LES VUL EN PLEINE MUTATION
La transition énergétique qui s'opère génère une pression réglementaire croissante sur les constructeurs comme sur les utilisateurs de VUL. Dans un contexte encore marqué par de nombreuses incertitudes, la montée en puissance des motorisations électriques suscite un besoin d'informations important.
Si l'offre se développe, elle reste freinée par plusieurs facteurs : des coûts d'achat plus élevés, une autonomie encore limitée et un maillage insuffisant en infrastructures de recharge adaptées aux utilitaires. À ces enjeux s'ajoutent les perspectives autour de l'hydrogène - abordées notamment dans le cadre du Village Hydrogène de SOLUTRANS 2025 - ainsi que celles du rétrofit, en plein essor.
Par ailleurs, l'intégration de services connectés (géolocalisation, gestion de flotte, maintenance prédictive) devient un levier clé pour optimiser les usages : tournées, consommation, conduite, etc.
Enfin, l'essor de l'e-commerce accentue la demande en VUL adaptés à la livraison urbaine. Cela se traduit par l'émergence de modèles plus compacts, silencieux et zéro émission, qui seront largement présentés sur SOLUTRANS.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|