|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
OMIA rappelle le risque lié aux cabines de peintures défectueuses et met en avant les aides Carsat " Captage cabine de peinture "
Le fabricant de cabines de peinture OMIA a tenu à rappeler que, chaque jour, des salariés des carrossiers peuvent être exposés à diverses substances invisibles mais dangereuses : " Lors de l'application de peinture, jusqu'à 50 % du poids de la peintu...
lire la suite
Le fabricant de cabines de peinture OMIA a tenu à rappeler que, chaque jour, des salariés des carrossiers peuvent être exposés à diverses substances invisibles mais dangereuses : " Lors de l'application de peinture, jusqu'à 50 % du poids de la peinture peut s'évaporer sous forme de solvants dans l'atmosphère de travail, augmentant ainsi le risque d'inhalation de composés organiques volatils (COV). Ces expositions répétées aux COV, présents dans les solvants et peintures, sont associées à des troubles respiratoires, des maux de tête, et peuvent entraîner des maladies graves à long terme " selon l'INRS.
D'ailleurs, pour faire face à ces risques, la CARSAT propose une subvention nationale pouvant aller jusqu'à 25 000 euros pour l'installation de cabines de peinture répondant aux exigences du code du travail en matière de conception et de performances. L'installation d'une cabine neuve peut en effet permettre de profiter d'un environnement plus sain grâce à une meilleure filtration et un renouvellement important de l'air dans la cabine (ce quelle que soit la marque de la cabine dès lors qu'elle satisfait aux normes - NDLR).
Cette subvention nationale intitulée " Captage cabine de peinture ", à destination des entreprises de 1 à 49 salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, vise à réduire l'exposition des opérateurs aux agents chimiques dangereux, en favorisant l'installation ou la rénovation de cabines de peinture équipées de dispositifs de captage des polluants à la source.
Le montant de la subvention peut couvrir jusqu'à 50 % du coût HT des équipements, et 70 % des dépenses relatives aux vérifications et formations, pour un plafond de 25 000 euros.
Les investissements éligibles comprennent notamment : - des cabines fermées ou ouvertes, à ventilation verticale ou horizontale ; - des box de préparation avec captation localisée des vapeurs ; - des équipements de nettoyage automatique, fermés et ventilés à l'ouverture ; - la formation à la maintenance des installations ; - la vérification des performances aérauliques, acoustiques et électriques.
Les demandes sont instruites dans l'ordre chronologique de réception et doivent répondre à des critères techniques précis, détaillés sur le site officiel de l'Assurance Maladie.
Cette aide vise ainsi à réduire les risques liés à l'inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides, en aidant les entreprises à s'équiper de moyens techniques permettant de capter à la source les émissions produites et de les rejeter à l'extérieur du bâtiment.
Bien entendu, OMIA met en avant son expérience (plus de 25 000 cabines installées depuis la création de la société) et la qualité de ses cabines (labellisées Origine France Garantie) pour permettre de répondre aux besoins des carrossiers et garantir la santé des opérateurs dans l'atelier de peinture.
|
|
Association entre Solera et AkzoNobel
Solera (leader de la gestion du cycle de vie des véhicules) et AkzoNobel se sont associés afin de permettre aux carrossiers de mesurer et de prendre en charge avec précision l'empreinte carbone des réparations à travers l'intégration des produits d'A...
lire la suite
Solera (leader de la gestion du cycle de vie des véhicules) et AkzoNobel se sont associés afin de permettre aux carrossiers de mesurer et de prendre en charge avec précision l'empreinte carbone des réparations à travers l'intégration des produits d'AkzoNobel et le traitement des données dans la plateforme Sustainable Estimatics de Solera.
Cette offre prend notamment en compte les systèmes de peinture spécifiques, le temps dans les cabines de pulvérisation, la température de séchage et les émissions de COV afin de connaître précisément les émissions lors de la réparation d'un véhicule. " Notre première initiative avec Solera représente une étape clé pour nos visées en matière de développement durable " a déclaré Ignacio Román Navarro, directeur commercial Automotive & Vehicle Refinishes pour la zone EMEA chez AkzoNobel.
Cette collaboration est, selon le fabricant de peinture " alignée sur la stratégie en matière de développement durable globale d'AkzoNobel, visant à réduire les émissions carbone de 50 % tout au long de sa chaîne de valeur d'ici à 2030. Ce partenariat repose sur le succès des outils numériques d'AkzoNobel, comme CO₂eRepairCalculator et Carbon Pulse, qui intègrent la transparence des émissions aux processus de réparation quotidiens ".
Ana Izquierdo, responsable mondiale des données chez Solera, a déclaré de son côté : " En associant la Sustainable Estimatics et sa base de données à l'expertise en revêtement d'AkzoNobel, nous nous ouvrons à une appréhension des émissions de CO₂ plus approfondie, spécifique aux processus. Cette démarche soutient nos efforts en matière de développement durable, tout en renforçant la performance commerciale des ateliers de carrosserie et des assureurs. "
Solera rappelle que la mise en vigueur de réglementations environnementales comme la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) va obliger les réparateurs de véhicules et les assureurs à contrôler et signaler les émissions de Scope 1, 2 et 3. Les outils mis en place par Solera et AkzoNobel permettent ainsi de répondre à ces exigences et d'orienter les carrossiers vers des choix de réparation " plus vertes et plus intelligentes ".
|
|
Man démarre la production en série de ses camions électriques
Après que Man a fabriqué près de 200 camions électriques en pré-série et les a livrés à ses clients, son usine de Munich vient de commencer à les assembler de série. Ils sortent de la même ligne de production que les diesel, l'usine ayant actuellemen...
lire la suite
Après que Man a fabriqué près de 200 camions électriques en pré-série et les a livrés à ses clients, son usine de Munich vient de commencer à les assembler de série. Ils sortent de la même ligne de production que les diesel, l'usine ayant actuellement une capacité maximale d'environ 100 camions par jour, quel que soit le type de motorisation. La fabrication d'un camion prend environ huit heures.
La gamme des camions proposés en version électrique s'étend de 12 à 50 t (46 t en France en dehors du transport exceptionnel) et couvre tous les domaines, des véhicules de collecte des déchets aux camions longue distance.
L'objectif du constructeur est de livrer les 1 000 premiers camions électriques d'ici fin 2025. « Les responsables politiques doivent maintenant prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le déploiement des infrastructures et la tarification des émissions de CO2, afin que l'essor de l'électromobilité se poursuive », souligne Man, qui a déjà reçu environ 700 commandes de camions électriques.
Ils conviennent particulièrement à la logistique automobile, entre autres, car le tracteur ultra-bas est unique sur le marché avec une hauteur sous semi-remorque de 950 mm seulement et un empattement très court de 3,75 m. - MF
Au lieu d'essieux, de réservoirs et de systèmes d'échappement, les modèles électriques sont équipés de deux batteries sous la cabine ainsi que d'autres composants électriques.
|
Au lieu d'essieux, de réservoirs et de systèmes d'échappement, les modèles électriques sont équipés de deux batteries sous la cabine ainsi que d'autres composants électriques.
|
|
À l'AG de TLF, le ministre des Transports a plaidé pour un vrai mix énergétique
L'AG de l'Union TLF, qui réunissait tous les adhérents à Boulogne-Billancourt, a donné l'occasion au nouveau président de cette fédération, Jean-Thomas Schmitt, de rappeler les deux axes prioritaires pour les mois à venir : d'abord la reconnaissance ...
lire la suite
L'AG de l'Union TLF, qui réunissait tous les adhérents à Boulogne-Billancourt, a donné l'occasion au nouveau président de cette fédération, Jean-Thomas Schmitt, de rappeler les deux axes prioritaires pour les mois à venir : d'abord la reconnaissance du rôle essentiel du secteur transport et logistique. Ensuite une mobilisation face à l'accumulation sans précédent de contraintes économiques, réglementaires et fiscales.
« Nos coûts d'exploitation explosent (par exemple +7 % pour les assurances), on a +30 % de défaillances d'entreprises en un an... Sur le plan fiscal, notre secteur supporte plus de 4 milliards d'euros de prélèvements spécifiques, et on nous annonce la fin du remboursement de la TICPE (bien que le remboursement partiel de la TICPE sur le gazole professionnel soit maintenu jusqu'à fin 2025), la Tascom élargie aux entrepôts, ou encore des projets récurrents d'écotaxes régionales. Nous ne refusons pas la contribution. Mais nous demandons des dispositifs lisibles, cohérents et justes ».
Philippe Tabarot, le ministre des Transports, qui a fait une apparition à l'Assemblée générale de TLF, a reconnu que « Dans un contexte économique encore incertain, votre secteur fait preuve d'une résilience remarquable. Vous représentez plus de 200 milliards d'euros de valeur économique, 1,5 million d'emplois directs et indirects. Des chiffres impressionnants, dans un monde où les chaînes d'approvisionnement sont sous tension ».
Il a évoqué la Conférence « Ambition France Transports », pour laquelle TLF est très active dans l'atelier n°4 et qui devrait permettre d'annoncer très bientôt un nouveau modèle de financement des infrastructures, durable, équilibré et tourné vers l'avenir. Cela passe selon Tabarot par l'attractivité du secteur, soit de meilleures conditions de travail et de rémunération... Le ministre a aussi évoqué l'adaptation du congé de fin d'activité (CFA) au contexte post-réforme des retraites. « Une phase de concertation doit s'ouvrir prochainement pour aller plus loin », a-t-il annoncé.
Côté décarbonation, le ministre plaide pour un vrai mix énergétique, c'est-à-dire sans oublier les autres énergies déjà adoptées par certaines entreprises. En attendant, les dispositifs CEE (certificats d'économie d'énergie) pour faciliter l'acquisition de poids lourds électriques qui ont été renforcés ne concernent que les PL électriques...
Philippe Tabarot est conscient que les chargeurs doivent mettre la main au portefeuille : « Cette transformation ne peut reposer uniquement sur les transporteurs. Les donneurs d'ordre doivent aussi être mobilisés. C'est pourquoi leur participation est inscrite à l'agenda de la conférence sur le financement ».
Philipp Cuoc, de Jacky Perrenot, a lui aussi rappelé que la vraie difficulté pour l'électrique n'est pas l'offre, mais le prix, et que tout se fait pour l'instant « sur le dos des transporteurs ». Les incitations financières à la transition, très ponctuelles, ne représentent pas un système pérenne... La question est donc : comment faire payer le surplus par les clients finaux ?
Et il n'y aura pas de mobilité électrique sans infrastructures de recharge adaptées, a précisé le ministre. « Un schéma directeur est en cours de finalisation. Je souhaite que le programme C2 Avenir, qui finance les bornes en dépôts, soit élargi aux itinéraires et aux zones logistiques ». Enfin, il a évoqué la nécessité d'accélérer la lettre de voiture électronique.
LGD Table ronde sur la enjeux du TRM, avec (de g. à d.) Eric Bonnac, de Warning groupe (dernier km), Loïc Chavaroche, de Sterne, et Philipp Cuoc, de Jacky Perrenot. (©Fréor).
Table ronde sur la enjeux du TRM, avec (de g. à d.) Eric Bonnac, de Warning groupe (dernier km), Loïc Chavaroche, de Sterne, et Philippe Cuoc, de Jacky Perrenot (©Fréor)
Jean-Thomas Schmitt, le nouveau président de TLF
Philippe Tabarot, le ministre des Transports
|
|
Daimler Truck joue à fond la carte de l'hydrogène
Selon Daimler Truck, l'hydrogène joue un rôle clé dans le défi d'atteindre les objectifs climatiques tout en restant compétitif. En effet, la molécule H2 permet le stockage et le transport d'énergie renouvelable à grande échelle. À l'occasion de la «...
lire la suite
Selon Daimler Truck, l'hydrogène joue un rôle clé dans le défi d'atteindre les objectifs climatiques tout en restant compétitif. En effet, la molécule H2 permet le stockage et le transport d'énergie renouvelable à grande échelle. À l'occasion de la « Semaine de l'hydrogène » allemande, Andreas Gorbach, directeur de la technologie chez le constructeur, insiste sur la nécessaire complémentarité des batteries et de l'hydrogène, deux technologies qu'il faut selon lui développer de façon combinée en parallèle des infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène, dans un objectif de rapidité et de moindre coût.
Daimler Truck investit massivement dans l'électrification de sa gamme de véhicules et considère l'hydrogène comme un complément essentiel aux solutions électriques à batterie. L'entreprise compte déjà 11 véhicules électriques à batterie en production de série dans son portefeuille mondial. Des camions à hydrogène devraient suivre prochainement. - MF
|
|
VDO Link simplifie le téléchargement des données légales
Le VDO Link est un petit boîtier qui s'ajoute au tachy afin de faciliter le téléchargement des données légales. Il communique également la position géographique du véhicule. Il s'installe sans câblage supplémentaire et sans recours à un technicien sp...
lire la suite
Le VDO Link est un petit boîtier qui s'ajoute au tachy afin de faciliter le téléchargement des données légales. Il communique également la position géographique du véhicule. Il s'installe sans câblage supplémentaire et sans recours à un technicien spécialisé. L'application dédiée assure une mise en service immédiate, sans paramétrage complexe. Dès l'installation, les gestionnaires de flotte accèdent en direct aux informations de leur flotte par la plateforme VDO Fleet Services. VDO Link s'interface facilement par API avec les systèmes d'information et logiciels existants.
- LF
|
|
A Clermont-Ferrand, SMTC et Keolis exploitent une quinzaine de bus hydrogène
Inaugurée le 26 juin 2025, la ligne de bus 35-36 du réseau clermontois officialise ainsi le déploiement de l'hydrogène commencé fin 2024.
Soutenue à hauteur de 2,1 MEuros par l'Ademe (France 2030) et par le projet européen IMAGHYNE,...
lire la suite
Inaugurée le 26 juin 2025, la ligne de bus 35-36 du réseau clermontois officialise ainsi le déploiement de l'hydrogène commencé fin 2024.
Soutenue à hauteur de 2,1 MEuros par l'Ademe (France 2030) et par le projet européen IMAGHYNE, une flotte d'une quinzaine de véhicules H2 est opérée par Keolis pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). La flotte comprend 7 bus Solaris Urbino H2 (12 m) et 7 cars IVECO Crossway LE (rétrofités par GCK et Symbio) complétés en septembre 2025 par un Heuliez GX 337 H2 (IVECO BUS + Hyundai) en test.
Hympulsion assure la production et la distribution de l'hydrogène renouvelable nécessaire à cette flotte. La station de Cournon-d'Auvergne peut fournir 400 kg/jour.
- LF
|
|
Trois nouveaux centres Point S Industriel, en Haute-Savoie et dans le Tarn
Point S Industriel enrichit son réseau spécialiste de l'entretien poids lourds avec trois nouveaux centres : à Rumilly en Haute-Savoie, à Lavaur et à Gaillac dans le Tarn. Ce qui fait monter à 220 le nombre de ses points de vente dédiés à l'activité ...
lire la suite
Point S Industriel enrichit son réseau spécialiste de l'entretien poids lourds avec trois nouveaux centres : à Rumilly en Haute-Savoie, à Lavaur et à Gaillac dans le Tarn. Ce qui fait monter à 220 le nombre de ses points de vente dédiés à l'activité industrielle en France.
Implanté dans une zone à fort potentiel industriel et logistique, le centre regroupe une quinzaine de collaborateurs et offre une palette complète de services autour du poids lourd : entretien, mécanique, pneumatique, vitrage, contrôle technique, sans oublier les prestations spécifiques telles que le freinage, les amortisseurs, la géométrie, la révision, l'embrayage ou encore la distribution.
Le centre PL Point S de Rumilly
|
Le centre PL Point S de Rumilly
|
|
Nouvelles ponceuses et polisseuses 12V Bosch
La gamme Bosch Professional s'enrichit de nouvelles ponceuses et polisseuses 12V. Ces nouveaux modèles se caractérisent par leur légèreté et leur compacité afin de faciliter le travail des carrossiers.
- Ponceuse orbitale sans-fil GSS 12V-32 ...
lire la suite
La gamme Bosch Professional s'enrichit de nouvelles ponceuses et polisseuses 12V. Ces nouveaux modèles se caractérisent par leur légèreté et leur compacité afin de faciliter le travail des carrossiers.
- Ponceuse orbitale sans-fil GSS 12V-32 Professional
La nouvelle ponceuse orbitale sans-fil GSS 12V-32 Bosch Professional convient pour des travaux de ponçage localisés sur des surfaces peintes, de finitions en surface en ponçage à sec ou humide. Elle est dotée d'un moteur sans charbon avec un régime de rotation de 3 000 à 8 000 tours/minute (5 niveaux de vitesse sélectionnables à l'aide des boutons + et -). Elle dispose d'un orbite de 3 mm et d'un plateau de ponçage de 32 mm ; elle dispose, au choix, d'un plateau de ponçage lisse ou d'un plateau de ponçage auto-agrippant. Un affichage permet de connaître le niveau de batterie. Elle est compatible avec toutes les batteries GBA 12V.
Prix de vente conseillé (solo sans chargeur ni batterie) : 325 euros H.T
- Ponceuses excentriques sans-fil GEX 12V-32 Professional et GEX 12V-77 Professional
Les nouvelles ponceuses excentriques sans-fil 12V Bosch GEX 12V-32 Professional et GEX 12V-77 Professional ont été spécialement conçues pour le ponçage de zones localisées, réaliser des retouches sur des surfaces peintes, éliminer les inclusions de poussière... Elles peuvent également être utilisées pour du ponçage à sec ou humide. Elles sont dotées d'un moteur sans charbon offrant un régime à vide allant de 3 000 à 8 000 tours/minute.
La GEX 12V-32 Professional dispose d'un plateau de ponçage de 32 mm, remplaçable à l'aide d'une clé, et d'une orbite de 5 mm.
La GEX 12V-77 Professional dispose d'un plateau de ponçage de 77 mm avec interface standard (changement sans outil) et son orbite de 2,5 mm utilisée avec des grains plus fins offre moins d'enlèvement de matière (pour la finition).
Elles bénéficient d'une poignée ergonomique permettant de poncer avec une ou deux mains. Leur interface utilisateur permet de sélectionner parmi 6 niveaux de vitesse et de régler avec précision cette dernière à l'aide de boutons + et -, mais aussi de vérifier le niveau de la batterie. La GEX 12V-77 Professional possède également un interrupteur de verrouillage pour poncer plus confortablement sur une période prolongée sans maintenir la gâchette de vitesse.
Elles sont compatibles avec toutes les batteries GBA 12V.
Prix de vente conseillé GEX 12V-32 (solo sans chargeur ni batterie) : 325 euros H.T
Prix de vente conseillé GEX 12V-77 (solo sans chargeur ni batterie) : 339 euros H.T
- Polisseuse rotative sans-fil GPO 12V-77 Professional
La nouvelle polisseuse rotative sans-fil GPO 12V-77 Bosch Professional polit les métaux, les peintures, les marques fines afin d'obtenir un éclat miroir, élimine les rayures profondes et revitalise les peintures fortement altérées ou oxydées.
Son moteur sans charbon et son mouvement de rotation de 600 à 2 200 tours/minute, permet d'offrir une puissance constante, un enlèvement de la matière élevé et un polissage homogène. Elle dispose d'un plateau de polissage de 77 mm qui se change à l'aide d'une clé plate.
Sa gâchette de vitesse permet un réglage précis et un démarrage progressif. Son bouton de verrouillage, qui maintient la gâchette de vitesse enfoncée pendant les tâches à effectuer, facilite le polissage et réduit la fatigue. Elle dispose aussi d'une interface utilisateur avec un indicateur de charge de la batterie et un variateur de vitesse à 5 positions.
La polisseuse rotative GPO 12V-77 Professional est compatible avec toutes les batteries 12V.
Prix de vente conseillé (solo sans chargeur ni batterie) : 359 euros H.T
- Polisseuses excentriques sans-fil GPX 12V-77 Professional et GPX 12V-125 Professional
Les nouvelles polisseuses excentriques sans-fil GPX 12V-77 Bosch Professional et GPX 12V-125 Bosch Professional permettent d'éliminer les hologrammes sur une carrosserie, de supprimer les rayures légères et de polir la surface sans laisser de traces sur la peinture. Elles sont dotées d'un moteur sans charbon et possèdent interrupteur de verrouillage.
La GPX 12V-77 Professional dispose d'une orbite de 12 mm et d'un plateau de polissage de 77 mm.
La GPX 12V-125 Professional a une orbite de 8 mm et un plateau de polissage de 125 mm.
Les plateaux de polissage de ces modèles se changent à l'aide d'une clé plate.
Ces deux polisseuses bénéficient d'un variateur de vitesse et d'un démarrage progressif. L'interface l'utilisateur permet de sélectionner la vitesse sur 5 niveaux et de visualiser l'état de la batterie.
Elles sont compatibles avec toutes les batteries 12 V.
Prix de vente conseillé GPX 12V-77 (solo sans chargeur ni batterie) : 359 euros H.T
Prix de vente conseillé GPX 12V-125 (solo sans chargeur ni batterie) : 375 euros H.T
|
|
Nouveautés carrosserie Würth
Würth poursuit le développement de son catalogue de produits dédiés aux carrossiers et à la peinture. Tous sont regroupés dans le nouveau catalogue VL. " Vous y trouverez l'essentiel pour la carrosserie, ainsi que notre sélection d'outillage, de prod...
lire la suite
Würth poursuit le développement de son catalogue de produits dédiés aux carrossiers et à la peinture. Tous sont regroupés dans le nouveau catalogue VL. " Vous y trouverez l'essentiel pour la carrosserie, ainsi que notre sélection d'outillage, de produits de mécanique, d'équipements d'atelier, de vêtements professionnels et de machines performantes " affirme l'équipementier.
Parmi les produits disponibles pour les ateliers de peinture, Würth met en avant les poches souples PMS (Art. N° 0705 401 125), un système de godet de mélange avec son filtre intérieur interchangeable. Il est ainsi possible de passer d'un filtre de 125 microns à un 190 microns. Les poches sont disponibles en trois tailles différentes. L'équipementier propose aussi un filtre de sol cabine (Art. N° 0719 002 010) en fibre de verre haute performance (1 m x 20 m) et du ruban Fine Line (Art. N° 0992 003 33) pour les masquages de précision. Ce ruban PVC est disponible en trois tailles (3, 6 et 9 mm). Il garantit des lignes nettes et précises, même sur les courbes.
|
|
Episodes de grêle : la FFC Mobilité Réparation et services rappelle à l'ordre les experts !
A chaque chute de grêle, nous constatons des dérives importantes quant au non-respect de la loi sur le libre choix du réparateur par le client. Lors de la déclaration du sinistre, certains assureurs peu respectueux des lois tentent d'orienter les cli...
lire la suite
A chaque chute de grêle, nous constatons des dérives importantes quant au non-respect de la loi sur le libre choix du réparateur par le client. Lors de la déclaration du sinistre, certains assureurs peu respectueux des lois tentent d'orienter les clients vers un réparateur qu'ils n'ont pas choisi. Nous constatons également que certains experts se permettent de bloquer les expertises pouvant avoir lieu chez le réparateur choisi par le client, ou se permettent de demander des expertises à distance (EAD) à des réparateurs non équipés de l'outil. Il est également arrivé qu'ils présentent leur propre « dégrêleur » (souvent venu de contrées lointaines), en affirmant que les professionnels Français sont trop chers !
Afin de rappeler à cette profession réglementée qu'elle est aussi concernée par la loi Hamon et les poursuites induites, nous avons décidé d'envoyer ce jour le courrier suivant, comme un rappel à l'ensemble des cabinets d'expertises des départements touchés par la grêle, afin que cessent ces agissements répréhensibles.
Extrait :
« Nous avons été informés de pratiques récurrentes, mises en uvre dans le cadre de vos missions d'expertise automobiles, suite aux sinistres grêle de ces derniers mois, qui soulèvent de sérieuses préoccupations tant au regard du droit applicable qu'au regard des principes élémentaires de loyauté dans les relations commerciales.
Il nous est notamment rapporté que vous refusez d'intervenir lorsque le client souhaite faire réparer son véhicule auprès du réparateur de son choix, que vous tentez d'influencer ce choix en le redirigeant vers d'autres professionnels (notamment partenaires agréés par les assureurs ou affiliés à votre cabinet), et que vous subordonnez la réalisation de vos expertises à la transmission préalable d'une EAD (Estimation Après Démontage) par le réparateur. Nous avons également connaissance de cas où des assurés ayant sollicité une expertise sur certaines plateformes de dégrêlage ont été incités de manière insistante à signer des ordres de réparation au bénéfice de réparateurs partenaires étrangers, au détriment des réparateurs locaux initialement choisis.
Nous vous rappelons qu'en vertu de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 ou « LOI HAMON » ces agissements sont contraires aux dispositions impératives du Code des assurances, notamment l'article L. 211-5-1 qui est venu consacrer le principe du libre choix du réparateur. Cet article dispose expressément que : « Tout contrat d'assurance souscrit au titre de l'article L. 211-1 mentionne la faculté pour l'assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir ».
Dès lors, toute tentative visant à orienter l'assuré, à imposer le recours à un garage agréé, ou à dénigrer un réparateur librement choisi par ce dernier, est susceptible de constituer une pratique commerciale déloyale, voire anticoncurrentielle, engageant la responsabilité civile délictuelle de son auteur.
En conséquence, nous vous demandons formellement, par la présente, de mettre immédiatement un terme à ces pratiques, qui portent atteinte aux droits des assurés et nuisent gravement à la concurrence loyale dans le secteur de la réparation automobile.
À défaut de changement constaté dans vos méthodes d'intervention, nous nous verrons contraints de saisir, de manière systématique, les Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP) compétentes afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour faire respecter les dispositions légales précitées ».
|
|
Mercedes reconditionne les batteries haute tension
La gamme de pièces détachées Mercedes-Benz Trucks s'enrichit de la batterie haute tension CB400 révisée pour les eActros 300/400 de première génération et les eEconic. Elle offre une qualité « comme neuve », une sécurité testée et une fonctionnalité ...
lire la suite
La gamme de pièces détachées Mercedes-Benz Trucks s'enrichit de la batterie haute tension CB400 révisée pour les eActros 300/400 de première génération et les eEconic. Elle offre une qualité « comme neuve », une sécurité testée et une fonctionnalité complète. L'objectif est de prolonger le cycle de vie des batteries haute tension et de préserver les ressources naturelles. On espère surtout que les transporteurs qui ont recours à une batterie reconditionnée plutôt qu'à une neuve y trouvent leur compte en termes d'économie réalisée, mais rien n'est précisé à ce propos !
Ce reconditionnement est opéré au KEM, le Centre de compétences pour la mobilité sans émissions de l'usine Mercedes de Mannheim, situé à proximité des installations de production en série. Les batteries CB400 usagées provenant des eActros 300/400 et eEconic y sont collectées, démontées, nettoyées à fond et remises à neuf selon les dernières normes de la série. Les batteries qui ne peuvent pas être reconditionnées sont immédiatement recyclées ou utilisées dans des systèmes de stockage d'énergie stationnaires. - MF
|
|
5 000 eSprinter et eVito électriques livrés aux partenaires de livraison d'Amazon
Près de 5 000 fourgons électriques Mercedes vont rejoindre le réseau de transport d'Amazon, dont plus de 600 véhicules pour la France et plus de 2 500 en Allemagne. Les trois quarts sont des eSprinter, un quart des eVito. Tous bénéficient d'améliorat...
lire la suite
Près de 5 000 fourgons électriques Mercedes vont rejoindre le réseau de transport d'Amazon, dont plus de 600 véhicules pour la France et plus de 2 500 en Allemagne. Les trois quarts sont des eSprinter, un quart des eVito. Tous bénéficient d'améliorations en termes de sécurité et d'ergonomie.
En 2020, Amazon avait intégré plus de 1 800 véhicules eVito et eSprinter dans son réseau de livraison. Le géant du e-commerce a déjà 30 000 véhicules électriques (camions, utilitaires, vélo-cargos) intégrés à son réseau de transport mondial. - MF
|
|
Le site de vente en ligne allopneus.com a 20 ans
Créé il y a 20 ans, le site allopneus.com a rendu la commande de pneus en ligne accessible à tout le monde en quelques clics, malgré les multiples références de ces produits (il en propose aujourd'hui pas moins de 25 000, y compris les pneus PL et Vu...
lire la suite
Créé il y a 20 ans, le site allopneus.com a rendu la commande de pneus en ligne accessible à tout le monde en quelques clics, malgré les multiples références de ces produits (il en propose aujourd'hui pas moins de 25 000, y compris les pneus PL et Vul). Allopneus les livre et, pour les pneus automobiles, propose d'effectuer leur montage : démontage, montage, gonflage, rééquilibrage.
Cette enseigne française annonce de nouveaux services grâce aux solutions Tech et Data développées avec des partenaires. Cela comprend la recherche par plaque d'immatriculation pour trouver les pneus les plus adaptés, un suivi personnalisé des besoins clients au fil du temps, une recommandation des gommes les plus adaptées, notamment pour les zones éligibles à la loi montagne (selon le code postal de l'internaute).
La franchise montage à domicile d'Allopneus, qui elle a été créée il y a 15 ans, compte aujourd'hui 40 partenaires. L'objectif d'Allopneus pour 2027 est d'atteindre 80 franchisés et de couvrir 85 % du territoire et 95% du parc roulant. La flotte devrait également doubler sa taille avec 120 camions ateliers (contre 62 actuellement), avec un délai d'intervention moyen de six jours. Cette flotte comprend de nouveaux modèles aménagés par Guernet, équipés de générateurs électriques à la place des groupes électrogènes. - MF
Dans le centre logistique Allopneus de Valence.
|
|
Les filtres à particules rejoignent les pièces détachées dont Renault Trucks prolonge la vie
Depuis 1938, l'usine Renault Trucks de Limoges (Haute-Vienne) donne une seconde vie à des moteurs, boîtes de vitesses, échappements et sous-ensembles. Cette offre de remanufacturing (« Reman ») est étendue aux filtres à particules (FAP), grâce à une ...
lire la suite
Depuis 1938, l'usine Renault Trucks de Limoges (Haute-Vienne) donne une seconde vie à des moteurs, boîtes de vitesses, échappements et sous-ensembles. Cette offre de remanufacturing (« Reman ») est étendue aux filtres à particules (FAP), grâce à une machine unique au monde, qui leur est dédiée. Cette innovation prolonge leur durée de vie tout en garantissant leur efficacité environnementale. Concrètement, la machine mesure avec précision le niveau de conversion chimique des gaz d'échappement.
Grâce à cette technologie, les FAP peuvent désormais être réutilisés tant que leurs performances restent conformes aux critères stricts définis par les ingénieurs Renault Trucks. Chaque filtre rénové affiche un niveau de performance équivalent à celui d'un produit neuf. Lorsqu'un filtre ne répond plus aux exigences, il est recyclé, avec un taux de valorisation des matériaux atteignant 85%.
Renault Trucks rappelle qu'avec environ 2 000 références en stock, la gamme Reman couvre un très grand nombre de véhicules : industriels ou utilitaires, anciens comme récents. Le process comprend le démontage intégral, l'inspection, la rénovation et les tests qualité. Les composants non conformes aux dernières normes sont systématiquement remplacés par des pièces neuves d'origine, et sont orientés vers des filières de recyclage spécifiques. Toutes les pièces Reman bénéficient d'une garantie de deux ans, comme les pièces neuves.
Aujourd'hui, les pièces remanufacturées représentent déjà 20% du chiffre d'affaires pièces de Renault Trucks France. L'objectif est d'atteindre 30% à l'horizon 2030. - MF
|
|
Andrea Alpignano remplace Stéphane Espinasse à la tête d'Iveco France
Au 1er juillet 2025, Andrea Alpignano devient le nouveau directeur général d'Iveco France et prend ainsi la tête de l'activité véhicules utilitaires et industriels. Il succède à Stéphane Espinasse, qui quitte l'entreprise pour des raisons personnelle...
lire la suite
Au 1er juillet 2025, Andrea Alpignano devient le nouveau directeur général d'Iveco France et prend ainsi la tête de l'activité véhicules utilitaires et industriels. Il succède à Stéphane Espinasse, qui quitte l'entreprise pour des raisons personnelles. Diplômé d'un Master en économie, Andrea Alpignano a rejoint Iveco en 2004, après avoir travaillé dans le monde automobile.
Chez le constructeur italien, il a notamment dirigé le réseau Iveco France à deux reprises, entre 2007 et 2010, puis entre 2012 et 2015. En 2020, il a repris la direction du développement du réseau et de la formation au sein de la division Trucks d'Iveco. - MF
|
|
SOLUTRANS 2025 : Le rendez-vous incontournable de la filière transport dévoile ses premières conférences
A quelques mois de l'ouverture de la 18ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo, les organisateurs lèvent le voile sur les premières conférences au programme.
Mobilité décarbonée, innovations tec...
lire la suite
A quelques mois de l'ouverture de la 18ème édition du salon SOLUTRANS, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo, les organisateurs lèvent le voile sur les premières conférences au programme.
Mobilité décarbonée, innovations technologiques, logistique urbaine ou encore transition énergétique : ces thématiques stratégiques seront au cur des échanges entre experts, industriels et décideurs du secteur.
Une programmation ambitieuse qui confirme le rôle central de Solutrans comme plateforme européenne de réflexion et d'anticipation pour toute la filière du transport routier et urbain de marchandises.
DES CONFÉRENCES AXÉES SUR LES NOUVEAUX LEVIERS DU TRANSPORT RESPONSABLE
Face aux enjeux climatiques, technologiques et réglementaires, la filière du transport routier de marchandises connaît une profonde transformation. La transition vers des mix énergétiques plus durables soulève des défis d'adaptation pour les entreprises et les infrastructures. Parallèlement, l'essor de la data et de l'intelligence artificielle ouvre la voie à de nouvelles pratiques, allant de la maintenance prédictive à l'optimisation des trajets, tout en posant la question cruciale de la cybersécurité. Enfin, cette mutation s'accompagne d'une évolution rapide du cadre réglementaire européen, avec de nouvelles normes qui redéfinissent les conditions d'exploitation des véhicules industriels et urbains.
Autant de thématiques clés qui seront au cur des conférences proposées lors de SOLUTRANS, offrant aux visiteurs un décryptage d'experts et des perspectives concrètes pour accompagner la transformation du secteur.
Parmi les conférences les plus attendues :
Mardi 18 novembre de 14h30 à 16h
Plénière : Filière VI - Union européenne, et si on se parlait ?
Dans un contexte de transformation profonde du secteur des véhicules industriels, marqué par des défis technologiques, environnementaux et économiques, il est crucial de renforcer la coopération entre les acteurs de la filière et les institutions européennes. L'élaboration d'une feuille de route commune vise à aligner les objectifs stratégiques, à promouvoir l'innovation et à garantir la compétitivité de ce secteur clé dans la transition énergétique et numérique.
Intervenants :
• Romain MOUTON, Responsable de recherche senior Mobilité et Logistique IRU
• Stef CORNELIS, Directeur du programme Electrification des flottes et Fret routier Transport &
Environnement
• Marco DIGIOIA, Secrétaire Général UETR
• Michaël REUL, Secrétaire Général de l'UPTR
Mercredi 19 novembre de 14h à 15h
Conférence Transition énergétique : Nouvelles énergies, nouveaux usages : les nouvelles offres
L'industrie des poids lourds évolue rapidement grâce à l'essor des énergies renouvelables et des technologies vertes. Plusieurs alternatives à la propulsion traditionnelle au diesel sont aujourd'hui disponibles : l'électrique, le gaz, l'hydrogène ou encore les biocarburants. Les modèles économiques évoluent aussi. Les constructeurs offrent désormais d'acquérir les véhicules zéro émission basé sur l'usage. Lors de cette conférence, les nouvelles énergies seront abordées sous 3 angles : l'aspect technologique, leurs utilisations, le point de vue financier.
Intervenants :
• Jean-Yves KERBRAT, Directeur général MAN Truck & Bus France
• Olivier METZGER, Directeur des Energies Alternatives, RENAULT Trucks France
• Ovarith TROEUNG, CEO HYLIKO
• Clément MOLIZON, Délégué général de l'AVERE
• Adrien BERTO, Président du Directoire Groupe BERTO
• Bastien LE BOUHELLEC, Directeur d'OLEO 100
• Etienne VALTEL, Directeur de ALTENS
Jeudi 20 novembre de 14h à 15h
Conférence Développement Durable
Rétrofit, régénération, recyclage : comment améliorer la valeur de son véhicule ?
Face aux défis environnementaux et économiques, la transition vers une mobilité plus durable ne passe pas que par l'acquisition de véhicules neufs. Le rétrofit, la régénération et le recyclage, offrent des alternatives innovantes et crédibles pour prolonger la durée de vie des camions, réduire les coûts et s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En combinant ces approches, les transporteurs peuvent prolonger la rentabilité de leur flotte, minimiser leur impact environnemental et répondre aux nouvelles exigences du marché.
Intervenants :
• Pierre MASCLET, Directeur des véhicules reconditionnées et d'occasion, RENAULT TRUCKS France
• Arnaud VILLEGIER, Président de l'OVI
• Emmanuel VINCENT, Président de SAMPA France
• André ZAFFIRO, Directeur général de CYCLEVIA
Vendredi 21 novembre de 10h à 11h
Conférence cybersécurité : Sécuriser nos données et nos flottes
À l'ère du numérique, la gestion des flottes et des données sensibles devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du transport et de la logistique. L'essor de l'intelligence artificielle (IA) et des objets connectés (IoT) ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la sécurité, optimiser les opérations et prévenir les risques. Grâce à l'analyse prédictive, aux capteurs intelligents et aux plateformes de gestion sécurisée, les entreprises peuvent non seulement améliorer la sûreté de leurs véhicules et de leurs infrastructures, mais aussi répondre aux exigences croissantes en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire.
Intervenants :
• Thomas LACROIX, Directeur du produit marketing MICHELIN CONNECTED
• Christophe JUHEL, Développeur d'affaires DJTAL SYSTEM
• Olivier DATRY, Vice-Président ADDESECURE France
• Stéphane MALBRANT, Directeur de COJALI France
De nombreuses autres conférences, notamment sur la logistique urbaine ou les pneumatiques, viendront compléter les thématiques phares de la filière sur toute la durée du salon.
|
|
Texa : 20 ans, en pleine forme et un nouvel outil polyvalent pour les VE
Texa France, filiale du spécialiste italien des solutions de diagnostic multimarque, est en forme avec, à fin mai, une croissance de 15 % de son chiffre d'affaires. Une évolution très positive qui s'explique par la présence de l'équipementier sur les...
lire la suite
Texa France, filiale du spécialiste italien des solutions de diagnostic multimarque, est en forme avec, à fin mai, une croissance de 15 % de son chiffre d'affaires. Une évolution très positive qui s'explique par la présence de l'équipementier sur les marchés porteurs des outils de diagnostic et des systèmes de calibration pour les ADAS. Texa est présent depuis de nombreuses années sur le marché des outils de diag VL, Agri / TP et profite aussi du développement du Remote Diag qui s'appuie sur la hotline de Texa France.
Par ailleurs, Texa profitera du prochain Equip Auto (du 14 au 18 octobre à la Porte de Versailles à Paris) pour exposer ses dernières innovations sur son stand (Hall 1-P074) et célébrer les 20 ans de sa filiale. L'occasion pour l'équipementier de lancer son Ediag Charger, " la nouvelle solution multifonction conçue par Texa pour accompagner les ateliers dans la transition vers la mobilité électrique (BEV et PHEV) " selon Texa. Compact et mobile, l'appareil combine diagnostic avancé et recharge AC/DC (Type 2 et CCS2 Combo) grâce à une alimentation triphasée. Il est décliné en trois puissances (22, 30 et 60 kW) et intègre des fonctionnalités " électriques " : diagnostic complet de la chaîne de traction, évaluation de l'état de santé des batteries haute tension, entretien des batteries 12-24V, et fonctions spéciales liées aux futures normes du contrôle technique périodique. " Doté de compteurs certifiés MID et d'une interface intuitive inspirée du logiciel IDC6, il s'impose comme un outil très utile à la maintenance sécurisée et à la gestion énergétique des véhicules électrifiés, sans nécessiter d'habilitation spécifique ni de génie civil ; Ediag Charger permet aux ateliers de franchir un cap technologique. C'est une solution mobile, complète et évolutive, qui combine recharge et diagnostic intelligent dans un seul outil. Il répond concrètement aux enjeux de la transition énergétique en atelier " explique Francis Pegues, Directeur Général de Texa France.
|
|
Un vélo-cargo Kleuster d'une charge utile jusqu'à 300 kg
Pour répondre aux exigences du dernier kilomètre, Renault Trucks et Kleuster ont mis au point le Kleuster 350, un vélo-cargo électrique qui se décline en deux modèles avec une capacité de charge allant de 150 à 300 kg. Le Box 350 est équipé d'une cai...
lire la suite
Pour répondre aux exigences du dernier kilomètre, Renault Trucks et Kleuster ont mis au point le Kleuster 350, un vélo-cargo électrique qui se décline en deux modèles avec une capacité de charge allant de 150 à 300 kg. Le Box 350 est équipé d'une caisse fermée haute capacité et le Pick-up 350 d'une plateforme arrière ouverte et d'un système de ridelles et de rehausses de ridelles démontables sans outils.
Fabriqué par Renault Trucks comme les autres modèles de la gamme, le Kleuster 350 a un système de transmission sans chaîne (ce qui réduit la maintenance) et une batterie échangeable offrant jusqu'à 35 km d'autonomie, mais aussi des suspensions avant et arrière et un rayon de braquage réduit (2,4 m). - MF
|
|
Mondial Pare-Brise confiant et ambitieux
Le réseau Mondial Pare-Brise a enregistré l'année dernière une augmentation de son chiffre d'affaires de 10 % et une progression de la satisfaction client. Pour 2025 le réseau de vitrage souhaite poursuivre l'expansion de son réseau et le développeme...
lire la suite
Le réseau Mondial Pare-Brise a enregistré l'année dernière une augmentation de son chiffre d'affaires de 10 % et une progression de la satisfaction client. Pour 2025 le réseau de vitrage souhaite poursuivre l'expansion de son réseau et le développement de ses engagements économiques, éthiques et responsables.
En 2024, Mondial Pare-Brise a réalisé un Chiffre d'Affaires de 185 millions d'euros, soit une progression de +10 % par rapport à l'année précédente avec une croissance équilibrée entre franchisés et succursales. Cette performance s'accompagne d'une croissance de la satisfaction client, mesurée à travers le Net Promoter Score (NPS) qui s'élève à 76.4 points.
Le réseau a enregistré 25 ouvertures en 2024 pour atteindre les 906 points de contact en France répartis entre 392 centres techniques équipés de matériel de recalibrage ADAS et 514 points relais.
En 2024 grâce à son centre de formation interne certifié Qualiopi, 1 098 collaborateurs ont été formés, pour un total de 9 896 heures de formation. En complément, Mondial Pare-Brise a mis en place en juin dernier son application mobile Impact afin de renforcer la montée en compétence de ses équipes. Par ailleurs, le réseau a renforcé ses relations avec leurs apporteurs d'affaires (mutuelles, assureurs, courtiers, flottes automobiles, loueurs professionnels courte durée/ longue durée). Mondial Pare-Brise est agréé depuis plus de 25 ans par la majorité des mutuelles et assureurs.
Mondial Pare-Brise poursuit en 2025 sa stratégie RSE articulée autour de trois priorités : la transition environnementale, la sécurité des consommateurs et l'engagement sociétal. L'entreprise a obtenu la médaille d'argent Ecovadis et se positionne parmi les 15 % les plus performantes de son secteur. Au-delà des certifications, leurs actions concrètes prouvent la détermination à réduire l'impact environnemental avec l'incitation à la réparation plutôt qu'au remplacement. Dans la même optique, l'entreprise teste actuellement, une initiative de Pièce de Rechange Issu de l'Économie Circulaire (PIEC). Ce test vise à favoriser l'utilisation de pièces de réemploi pour des éléments tels que les custodes, les vitres latérales et les optiques. Enfin, depuis 2023, l'entreprise s'associe au programme STOPE, une initiative visant à lutter activement contre toutes les formes de discrimination. Ce programme comprend des formations dédiées à la lutte contre le sexisme ordinaire et les comportements inappropriés en entreprise, avec une politique de tolérance zéro et permet d'uvrer pour la féminisation des équipes.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|