logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


16 mars 2022 - (57655)

CONSTRUCTEUR

Renault Trucks et Geodis planchent sur un tout nouveau 16-tonnes électrique rentable

Renault Trucks et Geodis mettent en commun leurs savoir-faire industriel, logistique et d'ingénierie pour concevoir un 16-tonnes électrique dédié à la logistique urbaine, qui va au-delà de la gamme existante de véhicules électriques du constructeur français (pour l'instant limitée à 26 t) en termes de TCO (coût total de détention) : celui-ci est similaire à celui d'un véhicule diesel, condition sine qua non pour une démocratisation de ces motorisations alternatives.

Ce nouveau camion répondra à la volonté de Geodis de livrer 37 métropoles en décarboné dès 2023, pour atteindre son objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l'horizon 2030. Baptisé « Oxygen », il est dessiné pour le confort de travail du conducteur : cabine surbaissée, vision directe, large pare-brise, caméras multiples en remplacement des rétroviseurs, offrant une vue à 360°, porte glissante latérale côté passager (ce qui limite l'angle d'ouverture). Tous ces éléments contribuent aussi à la sécurité des utilisateurs de la voirie (dont les piétons et les trottinettes).

Côté espace de chargement, une collaboration tripartite avec des carrossiers partenaires est envisagée pour une meilleure accessibilité de la caisse. Pour optimiser les tournées, des outils connectés seront mis en place.

La livraison du prototype est prévue fin 2022. Il sera produit à Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques en série depuis 2020, et fera l'objet d'une expérimentation à partir de 2023 pour la livraison urbaine à Paris. Ce test en conditions réelles sera suivi d'une phase d'adaptation du véhicule intégrant les retours des conducteurs (confort d'usage, praticité, recharge...), puis d'une étude pour en optimiser le coût total de possession. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre