|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Transpolis devient laboratoire officiel Euro NCAP
Transpolis va apportersa contribution au programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) après avoir été accréditée pour effectuer des essais officiels de systèmes de sécurité active sur les voitures, les camionnettes et les camion...
lire la suite
Transpolis va apportersa contribution au programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) après avoir été accréditée pour effectuer des essais officiels de systèmes de sécurité active sur les voitures, les camionnettes et les camions.
Soutenu par un important écosystème local de mobilité et fortement engagé dans la sécurité routière (infrastructures, passagers, usagers vulnérables de la route et véhicules), Transpolis a démarré ses activités de test de véhicules en 2018, y compris les tests pré-NCAP en accompagnant ses clients dans la mise au point des fonctions d'aides à la conduite.
Depuis 2024, Transpolis contribue à l'élaboration des protocoles d'essais du nouveau système de notation des poids lourds, en apportant son expertise en matière de tests de véhicules commerciaux.
Transpolis est fier d'annoncer son accréditation en tant que laboratoire officiel Euro NCAP, rejoignant ainsi les plus grandes références mondiales en matière d'évaluation de la sécurité automobile.
« Transpolis est un ajout précieux au réseau de laboratoires d'essais de sécurité de confiance d'Euro NCAP à travers l'Europe. En augmentant notre capacité de tests pour la sécurité active des voitures, des camionnettes et des poids lourds, nous renforcerons notre résilience, nous permettrons de suivre le développement rapide des technologies de sécurité et, en fin de compte, fournirons de meilleurs conseils aux consommateurs et aux entreprises. Nous saluons l'engagement de Transpolis envers l'excellence et la qualité, et sommes impatients de collaborer avec leurs experts pour mettre en uvre notre feuille de route en faveur d'une mobilité plus sûre. », Michiel VAN RATINGEN, Euro NCAP Secretary General.
« Transpolis est fier de contribuer à l'amélioration continue des protocoles de sécurité des véhicules et de participer aux efforts d'Euro NCAP pour atteindre la Vision Zéro » Xavier BENOIT, Président de Transpolis.
|
|
La médaille Platinum EcoVadis décernée au groupe Iveco
Iveco Group a reçu la médaille de platine d'EcoVadis, l'un des principaux prestataires mondiaux d'évaluations en matière de développement durable pour les entreprises. Avec un score de 85/100, Iveco Group se classe dans le top 1% des plus de 150 000 ...
lire la suite
Iveco Group a reçu la médaille de platine d'EcoVadis, l'un des principaux prestataires mondiaux d'évaluations en matière de développement durable pour les entreprises. Avec un score de 85/100, Iveco Group se classe dans le top 1% des plus de 150 000 entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde au cours de l'année écoulée. Le groupe avait déjà reçu la médaille d'or en 2023 et ce passage au niveau platine souligne son engagement en faveur de l'amélioration continue et de l'intégration des priorités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie et ses opérations. EcoVadis évalue la performance de durabilité des entreprises à travers une analyse rigoureuse de 21 critères répartis en 4 thèmes principaux : environnement, travail et droits humains, éthique et achats durables. "Nous sommes très fiers de nos efforts en matière de développement durable à travers le Groupe", a déclaré Olof Persson, PDG d'Iveco Group. "Se classer dans le top 1% de l'évaluation EcoVadis confirme que nous allons dans la bonne direction vers des pratiques commerciales de plus en plus responsables. Je crois sincèrement en l'intégration du développement durable dans notre culture, notre stratégie et l'ensemble de la chaîne de valeur. Cela crée de la valeur à long terme pour nos clients et toutes nos parties prenantes. Nous continuerons à nous concentrer sur notre trajectoire de développement durable tout en livrant des produits de qualité qui reflètent notre dévouement et notre passion".
|
|
Un nouveau directeur monde pour Mercedes-Benz Vans
Thomas Klein, actuellement vice-président planification des ventes & gestion des produits Mercedes-Benz Cars et en charge du programme de production intégré, deviendra responsable de Mercedes-Benz Vans le 1er mars prochain. Il succèdera à Mathias Gei...
lire la suite
Thomas Klein, actuellement vice-président planification des ventes & gestion des produits Mercedes-Benz Cars et en charge du programme de production intégré, deviendra responsable de Mercedes-Benz Vans le 1er mars prochain. Il succèdera à Mathias Geisen, nommé au conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG à compter du 1er février 2025.
Thomas Klein (46 ans) est entré en 1999 chez DaimlerChrysler AG. Il a débuté sa carrière chez Mercedes-Benz Vans dans l'usine de Düsseldorf, avant de rejoindre le siège de DaimlerChrysler au marketing. Après avoir occupé divers postes au sein de l'organisation ventes & retail de Mercedes-Benz en Allemagne et en Afrique du Sud, il a dirigé les ventes multifonctions pour la région " overseas ", supervisant près de 180 marchés. Thomas Klein est, depuis juillet 2023, vice-président planification des ventes & gestion chez Mercedes-Benz Cars et du programme de production intégrée.
|
|
Des Canter électriques pour la poste espagnole
Planway Logística, prestataire logistique basé à Orense (Espagne) et fournisseur de services pour la poste espagnole, a intégré 22 Fuso eCanter dans sa flotte. Il s'agit de modèle affichant un PTAC de 8,55 T sur empattement de 4 450 mm. Ils sont équi...
lire la suite
Planway Logística, prestataire logistique basé à Orense (Espagne) et fournisseur de services pour la poste espagnole, a intégré 22 Fuso eCanter dans sa flotte. Il s'agit de modèle affichant un PTAC de 8,55 T sur empattement de 4 450 mm. Ils sont équipés d'un moteur électrique de 129 kW et d'un bloc-batterie " taille L " permettant une autonomie pouvant aller jusqu'à 200 km avec une charge. Ces eCanter sont dotés d'une caisse grand volume et permettront des livraison zéro émission y compris en centre ville où la compacité et la maniabilité du camion Fuso font des merveilles.
|
|
Une aspiratrice-excavatrice Arocs qui en jette
L'aspiratrice-excavatrice Arocs 3251 de couleur gris clair reçue par Stéphane Zakarian, le boss de la jeune entreprise Zak Aspi installée à Ollainville (91), est une 8x4 Tridem carrossée par l'allemand RSP.
Avec une filiale en Alsace, Zak As...
lire la suite
L'aspiratrice-excavatrice Arocs 3251 de couleur gris clair reçue par Stéphane Zakarian, le boss de la jeune entreprise Zak Aspi installée à Ollainville (91), est une 8x4 Tridem carrossée par l'allemand RSP.
Avec une filiale en Alsace, Zak Aspi est spécialiste de ce type de machine qui remplace l'usage du marteau-piqueur ou de la pelle (mécanique ou non) par une méthode douce dite « par aspiration » sur les réseaux de distribution enterrés (eau, gaz, électricité, etc.), pour un résultat aussi efficace que rapide.
La grande cabine à plancher plat de 2,50 m de large est utile en cas de travaux de terrassement par aspiration de nuit. Cette aspiratrice-excavatrice en rejoint deux autres ainsi qu'un ampliroll, rien que des Mercedes. - MF
|
|
Les châssis Scania intègrent le catalogue de l'Ugap
Depuis septembre 2024, Scania est référencé à l'Ugap, la première centrale d'achat public en France, pour son offre de châssis poids lourds de plus de 19 t. Les collectivités ont donc accès à une très large palette de spécifications couvrant de nombr...
lire la suite
Depuis septembre 2024, Scania est référencé à l'Ugap, la première centrale d'achat public en France, pour son offre de châssis poids lourds de plus de 19 t. Les collectivités ont donc accès à une très large palette de spécifications couvrant de nombreuses applications métiers, en diverses propulsions : diesel, biodiesel, diesel synthétique, électriques ou biogaz.
Ce nouveau marché qui s'ouvre pour lui et son réseau commercial, Scania l'a gagné en répondant à l'appel d'offres « châssis poids lourds » de l'Ugap, avec une spécification généraliste et modulaire pour la famille des porteurs. Grâce au système modulaire unique de Scania, l'acheteur peut en effet faire configurer son véhicule comme il le souhaite, en fonction de ses besoins spécifiques (véhicule incendie, militaire, transport de chevaux, dépanneuse, chantier, tout-terrain, toupie à béton, etc.). Au total, 18 spécifications sont proposées, avec un PTAC de 19 à 40 t, et un PTRA jusqu'à 80 t ; des cabines courte, intermédiaire, couchette ; des motorisations diesel (220 à 500 ch - norme Euro 3 à Euro 6) compatibles xTL/HVO ou B100 (320 à 500 ch) ; biogaz (280 à 460 ch) ; électriques (210 à 450 kW pour une autonomie de 320 à 520 km). En configurations d'essieux, on trouve dans l'offre des camions toutes roues motrices (du 4x2 au 10x4), d'autres en monte simple ou jumelée, avec essieux directeurs, pusher, direction arrière, etc. Les empattements sont au choix avec châssis extra-bas, bas, normal, haut.
Cette palette est complétée par un choix de carrosseries allant de la benne dédiée à la construction aux caisses pour la livraison en passant par les plateaux, la collecte de déchets (Bennes à ordures ménagères - BOM), l'entretien de la voirie, la viabilité hivernale, les travaux publics, les nacelles et grues, etc.
Pour faciliter le processus, Scania a référencé plusieurs carrossiers lui ouvrant le rôle d'aménageur : s'il le souhaite, le client passe commande d'une spécification dédiée et Scania gère la réalisation du châssis demandé. - MF
|
|
Livraison des premiers Mercedes eActros 600 de série en Allemagne
Mercedes-Benz Trucks a livré les premiers eActros 600 de série à des clients allemands. D'ici la fin de l'année, le constructeur devrait mettre à la route une cinquantaine de ses camions longue distance électriques à batterie à des clients allemands....
lire la suite
Mercedes-Benz Trucks a livré les premiers eActros 600 de série à des clients allemands. D'ici la fin de l'année, le constructeur devrait mettre à la route une cinquantaine de ses camions longue distance électriques à batterie à des clients allemands. " La majorité des eActros 600 produits au cours des premiers mois suivant le lancement de la production en série seront d'abord envoyés aux succursales et aux concessionnaires en tant que véhicules de démonstration, comme c'est habituellement le cas lors du lancement de nouveaux modèles de véhicules " explique Mercedes.
Les clients d'Outre-Rhin qui ont reçu leurs eActros 600 sont les sociétés August Gschwander Transport GmbH, Blue Känguru GmbH, Brummer Logistik GmbH, Contargo GmbH & Co. KG, Contrail-Transport GmbH & Co. KG, Denkinger Internationale Spedition GmbH, Ralf Reyser Transporte & Logistik, Schade Logistic GmbH et Wessels Holding GmbH & Co. KG.
|
|
Un centre de distribution de pointe Paccar en Allemagne
Paccar Parts a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces ultramoderne et durable à Massbach, en Bavière (Allemagne). Ce centre utilise des systèmes de manutention de pièces à commande vocale, des équipements de lecture avancés et des solutio...
lire la suite
Paccar Parts a ouvert un nouveau centre de distribution de pièces ultramoderne et durable à Massbach, en Bavière (Allemagne). Ce centre utilise des systèmes de manutention de pièces à commande vocale, des équipements de lecture avancés et des solutions d'emballage automatisé.
Avec une capacité de 80 000 pièces, il garantit un service de livraison « le plus rapide du marché aux distributeurs et clients Daf en Allemagne, en Suisse et dans l'est de la France. Une commande passée à 20h dernier carat permet en effet de recevoir les pièces la nuit même. - MF
|
|
Gaussin en liquidation judiciaire
Le tribunal de Vesoul a rejeté les deux offres de reprise de la société Gaussin, spécialiste du transport propre et intelligent implanté à Héricourt. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Le site emploie une soixantaine de salariés. Ra...
lire la suite
Le tribunal de Vesoul a rejeté les deux offres de reprise de la société Gaussin, spécialiste du transport propre et intelligent implanté à Héricourt. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Le site emploie une soixantaine de salariés. Rappelons qu'en avril 2023, Gaussin avait racheté Navya, société spécialisée dans le véhicule autonome, avec le japonais Macnica, spécialiste des semi-conducteurs et déjà actionnaire principal. En juin cette année, Gaussin a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Gama, née de la reprise des actifs de la société Navya en avril 2023, à son partenaire Macnica.
|
|
Le constructeur Lion Electrique traverse une zone de turbulence
Un autre constructeur de cars et de camions électriques fait face à des difficultés financières, il s'agit du constructeur Lion Electrique au Québec. Il a décidé de vendre son centre de l'innovation pour 33 millions d'euros, la dette de l'entreprise ...
lire la suite
Un autre constructeur de cars et de camions électriques fait face à des difficultés financières, il s'agit du constructeur Lion Electrique au Québec. Il a décidé de vendre son centre de l'innovation pour 33 millions d'euros, la dette de l'entreprise s'élevant a plus de 270 millions d'euros. Lenteur dans les versements des subventions pour verdir le transport, problème de qualité et de livraison sont parmi les causes des difficultés du constructeur. Lion Electrique a été l'un des premiers en Amérique du Nord à proposer des cars scolaires et des camions électriques. Les cars peuvent transporter 77 passagers et affichent une autonomie de 150 à 200 km, amplement suffisante pour des dessertes matin et soir. Les camions (tracteurs 8 t de PTAC et porteurs 12 t) ont une autonomie jusqu'à 305 km, le temps de recharge étant d'environ 1,30 h pour atteindre 80 %.
|
|
Volvo Bus fera carrosser le 9700 dans son usine au Mexique
Volvo Bus annonce la poursuite de la production de ses 9700 et 9900 afin de répondre à la demande de ses clients, notamment en France. De passage sur le stand du constructeur suédois au salon Autocar Expo, Thomas Nylund, vice-président pour les cars,...
lire la suite
Volvo Bus annonce la poursuite de la production de ses 9700 et 9900 afin de répondre à la demande de ses clients, notamment en France. De passage sur le stand du constructeur suédois au salon Autocar Expo, Thomas Nylund, vice-président pour les cars, les bus et les châssis a confirmé cette décision. « Notre site Volvo au Mexique fabriquera le 9700 dans un premier temps, puis le 9900 ultérieurement. Le double étage 9700 sera réalisé par Carrus en Finlande. Les premiers cars produits au Mexique pour le marché européen devraient être disponibles au cours de 2026 ». En attendant, Volvo Bus proposera des modèles Beulas. Des pourparlers ont lieu avec d'autres constructeurs carrossiers. Volvo leur livre le châssis avec le moteur 13 l et boîte I-Shift qui assure de faibles émissions et de conso parmi les plus basses du marché.
Thomas Nylund (vice-président Volvo Bus), Philippe Glarner (directeur général Volvo Bus France) et Michael Lanez (directeur commercial Volvo Bus France).
|
Thomas Nylund (vice-président Volvo Bus), Philippe Glarner (directeur général Volvo Bus France) et Michael Lanez (directeur commercial Volvo Bus France).
|
|
Lancement de la production de l'eActros 600 Mercedes à Wörth
C'est parti pour la production de l'eActros 600 Mercedes, destiné au transport longue distance avec 500 km d'autonomie. C'est le troisième modèle de camion électrique à batterie à être produit en série dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth, après l'eAc...
lire la suite
C'est parti pour la production de l'eActros 600 Mercedes, destiné au transport longue distance avec 500 km d'autonomie. C'est le troisième modèle de camion électrique à batterie à être produit en série dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth, après l'eActros 300/400 et l'eEconic. Mais il est le premier à être assemblé dans un hall de production dédié. Les composants de la chaîne cinématique électrique à batterie sont fournis par les usines de Mannheim, Gaggenau et Kassel.
Avant d'en arriver au lancement de la production, les employés du site de Wörth ont suivi 3 300 sessions de formation, rien qu'en 2023, sur les nouvelles technologies de la batterie, de la haute tension et de l'hydrogène. - MF
|
|
Iveco Bus dévoile le Crossway électrique au salon Autocar Expo
A l'occasion du salon Autocar Expo, qui se tient à Lyon Eurexpo jusqu'au 6 décembre, Iveco Bus a présenté en première européenne son Autocar interurbain Crossway électrique en 12 et 13 m. Il est doté de la dernière génération de batteries FPT Industr...
lire la suite
A l'occasion du salon Autocar Expo, qui se tient à Lyon Eurexpo jusqu'au 6 décembre, Iveco Bus a présenté en première européenne son Autocar interurbain Crossway électrique en 12 et 13 m. Il est doté de la dernière génération de batteries FPT Industrial à haute densité énergétique comme tous les autres modèles électriques du constructeur. La modularité et la flexibilité dans le stockage d'énergie de 3 à 6 packs sont assurées pour répondre parfaitement aux besoins des missions. La capacité passagers et le volume de bagages sont préservés et ce modèle dispose des outils de gestion Iveco On. La configuration des batteries s'adapte aux besoins spécifiques des clients en termes de missions et de distances journalières à parcourir entre les recharges. Les configurations à 3 ou 4 packs, avec 2 batteries en toiture et 1 ou 2 dans le compartiment arrière, sans impacter l'espace bagages, conviennent particulièrement aux missions scolaires qui nécessitent rarement plus de 200 km par jour. Quant aux versions à 5 ou 6 packs, les batteries supplémentaires sont installées dans les soutes à bagages réduisant légèrement la hauteur de l'espace disponible dans cette configuration. Équipé de 6 packs, le Crossway Elec embarque une capacité de stockage énergétique totale de 415 kWh pour une autonomie de 450 à 500 km. Il s'agit des dernières batteries NMC de 69 kWh assemblées par FPT Industrial, offrant d'excellentes normes en termes de densité énergétique et de capacité de charge. Le nouveau Crossway Elec peut accueillir jusqu'à 57 personnes dans la version 12 m et jusqu'à 63 passagers dans la version 13 m, dont 5 sièges à l'arrière. Equipé de 4 batteries, il offre jusqu'à 6,2 m3 (modèle 13 m) et 5,1 m3 (modèle 12 m) de volume de soutes, plus 3 m3 (13 m) et 2,8 m3 (12 m) de rangements intérieurs. Doté d'un moteur électrique Siemens Elfa III de 290 kW développant 3 000 Nm de couple, le Crossway ELec bénéficie d'une recharge au dépôt par une prise individuelle CCS Combo 2. L'état de charge est affiché au tableau de bord.
|
|
Plus de 5 000 immatriculations de cars et bus neufs de janvier à octobre
Selon le dernier rapport du CCFA, 5 008 cars et bus neufs ont été immatriculés de janvier à octobre cette année. Les écarts restent néanmoins élevés en ce qui concerne les trois premiers constructeurs du marché français : soit 1 810 pour Iveco Bus (h...
lire la suite
Selon le dernier rapport du CCFA, 5 008 cars et bus neufs ont été immatriculés de janvier à octobre cette année. Les écarts restent néanmoins élevés en ce qui concerne les trois premiers constructeurs du marché français : soit 1 810 pour Iveco Bus (hors Iveco et Heuliez), 934 pour Mercedes-Benz (sans Setra) et 385 pour MAN (sans Neoplan). On notera les bonnes performances d'Irizar, Temsa et Volvo Bus. Le marché est en légère hausse par rapport à la même période l'an passé. En 2023, sur 12 mois, près de 6 000 véhicules avaient été immatriculés.
|
|
Oleo100 mettra en avant ses partenariats avec Iveco Bus au salon Autocar expo
A Autocar Expo (3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo), Oleo100 célèbrera son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin. À l'occasion de cet événement, Oleo100 mettra en avant son engagement pour une mobilité durable et ses solutions concrètes pou...
lire la suite
A Autocar Expo (3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo), Oleo100 célèbrera son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin. À l'occasion de cet événement, Oleo100 mettra en avant son engagement pour une mobilité durable et ses solutions concrètes pour décarboner les flottes de véhicules de transport de voyageurs. Le 3 décembre, sur son stand, un événement symbolique mettra à l'honneur l'engagement des Transports Voisin, utilisateur d'Oleo100 depuis 2021. L'entreprise a initié cette démarche durable avec l'installation de sa première cuve à Erdre-en-Anjou et dispose aujourd'hui de trois cuves pour alimenter ses véhicules Iveco Bus compatibles B100. Depuis la rentrée scolaire, 33 autocars de l'entreprise roulent avec de l'Oleo100, parcourant entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km par an. Grâce à ce biocarburant, Transports Voisin a déjà économisé plus de 1 400 t de CO2 équivalent.
|
|
Percée pour l'Heuliez GX 337 H2 à La Roche-sur-Yon
Le GX 337 hydrogène d'Heuliez poursuit son avancée sur le marché français des bus zéro émission. RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain « impulsyon » de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Y...
lire la suite
Le GX 337 hydrogène d'Heuliez poursuit son avancée sur le marché français des bus zéro émission. RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain « impulsyon » de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY), vient de confirmer une commande pour la fourniture de 2 GX 337 H2. Les nouveaux autobus de 12 m rejoindront au second semestre 2025 le réseau de transport urbain « impulsyon », précurseur dans l'utilisation des énergies vertes, notamment l'hydrogène. « Nous sommes très fiers de jouer un rôle majeur dans la commercialisation d'autobus hydrogène en France et de contribuer à la transition énergétique des transports à La Roche-sur-Yon. Avec notre modèle GX 337 H2, nos clients disposent d'une solution de mobilité zéro émission particulièrement performante et efficace », a déclaré Solène Grange, Directrice Générale Iveco France. Le concept proposé par Iveco Bus, associant une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, fait du GX 337 H2 un autobus particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d'hydrogène, soit de 15 à 20 % inférieure aux niveaux habituels, d'optimisation du confort thermique, tout en garantissant une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible) et une excellente capacité d'accueil allant jusqu'à 110 passagers. Doté d'une autonomie de 450 km il dispose du panel de services connectés Iveco On.
|
|
Renault Trucks homologue le tout premier camion rétrofité électrique en France
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormai...
lire la suite
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormais doté de batteries (fournies par Novum Tech) sera loué pendant plusieurs années via Clovis Grand Paris, partenaire location de Renault Trucks, à l'entreprise Extime, gestionnaire des boutiques Duty-Free de Paris Aéroport. Son autonomie de 250 km le rend apte à cet usage.
La pertinence économique, environnementale et économique de ce procédé va être évaluée. Concernant l'aspect économique, le constructeur précise que le coût d'acquisition d'un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu'à 15% inférieur à celui d'un véhicule électrique neuf.
Techniquement, une fois la conversion mécanique réalisée, des tests rigoureux ont dû être menés auprès de l'Utac (compatibilité électromagnétique, conformité des organes de freinage, etc.). C'est au final la Dreal Auvergne Rhône-Alpes qui a donné son aval au dossier administratif. Soit en tout deux ans de préparation... - MF
|
|
Le T de Renault Trucks obtient un très bon score au classement sécurité Euro NCAP, devant Mercedes
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a réalisé pour la première fois un comparatif des poids lourds longue distance du marché européen.
Après des mois de tests rigoureux, s...
lire la suite
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a réalisé pour la première fois un comparatif des poids lourds longue distance du marché européen.
Après des mois de tests rigoureux, sa toute première évaluation accorde 4 étoiles (sur 5) au Renault Trucks T (soit un score de 60% minimum dans chacune des catégories), le positionnant au rang des camions les plus sûrs du marché. La seule marque du marché qui arrive devant lui (en tête) est Volvo avec la marque maximale de 5 étoiles pour ses modèles Volvo FH Aero et FM. Etonnamment, le Mercedes Actros L 2024 n'obtient que 3 étoiles, avec 51% en évitement des collisions !
Dans le détail, le Renault Trucks T 2025 a reçu un score de 72% en conduite sécurisée, de 70% en évitement des collisions et de 80% en dispositifs post-accident.
Le premier des trois domaines d'évaluation, la conduite sécurisée, note les systèmes de surveillance dont bénéficie le conducteur, la visibilité directe et indirecte, ainsi que les systèmes d'assistance à la conduite.
Le deuxième domaine, l'évitement des collisions, évalue la gestion des collisions frontales avec les véhicules, les piétons et les cyclistes, des changements de voie et des manuvres à faible vitesse.
Le troisième, les dispositifs post-accident, se concentre sur les informations pour les secours et l'accessibilité pour l'intervention d'urgence.
Euro NCAP a notamment salué dans son évaluation « le solide classement 4 étoiles du Renault Trucks T, qui se distingue par la qualité de ses systèmes avancés d'aide à la conduite, offrant un niveau élevé de sécurité dès sa configuration standard ». Ces dispositifs comprennent des radars qui détectent la présence d'usagers vulnérables tout autour du véhicule, déclenchant des alertes sonores et visuelles, accompagnés d'une caméra d'angle mort côté passager.
Mais aussi un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go qui gère automatiquement les arrêts dans les embouteillages, tandis que les systèmes de maintien de l'attention et de maintien dans la voie assurent une conduite stable et sécurisée. Enfin, un freinage d'urgence automatique intervient pour prévenir les collisions.
Le Renault Trucks T est également équipé de série de caméras de rétrovision : plus compactes que les rétroviseurs classiques, elles augmentent le champ de vision direct du conducteur tout en facilitant les manuvres et dépassement. Elles offrent une meilleure vision de nuit et une vision grand angle, permettant de garder la remorque en vue.
Les tests de certification du Renault Trucks T ont été réalisés en France par le laboratoire indépendant Utac, en conformité avec les protocoles rigoureux définis par Euro NCAP.
à titre de comparaison, Daf et Man obtiennent 3 étoiles et Iveco 1 étoile. A noter que Daf obtient le meilleur score des 9 modèles comparés sur le critère de conduite sécurisée avec 85 ! Etant le dernier à avoir refondu totalement sa cabine, il bénéficie en effet du pare-brise donnant la meilleure vision, directe et indirecte. - MF
|
|
Karin Rådström remplacée par Achim Puchert à la tête de Mercedes-Benz Trucks
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique lati...
lire la suite
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique latine sera occupée à compter du 1er décembre 2024 par Achim Puchert, 45 ans, actuellement (depuis 2022) PDG et président de Mercedes-Benz do Brasil et de l'Amérique latine. Son expérience en matière de restructuration et de transformation d'entreprises a notamment pesé dans la balance.
Achim Puchert a commencé sa carrière dans l'ancien groupe Daimler en 2002 et a occupé jusqu'en 2010 des postes internationaux dans le domaine de la gestion des grands comptes, puis des ventes, du marketing et du service à la clientèle de Mercedes-Benz Trucks, avant d'occuper le poste de directeur principal du bureau de l'alliance pour l'ancienne coopération de Daimler en Russie.
En 2015, Achim Puchert a pris le poste de directeur des opérations internationales, dirigeant plusieurs coentreprises et projets d'industrialisation internationaux de Mercedes-Benz Trucks. À ce titre, il était également responsable des sites CKD (Completely Knocked Down) dans le monde entier et de la gestion stratégique du réseau de Mercedes-Benz Trucks.
En 2019, il a été nommé vice-président senior des ventes, du marketing et du service à la clientèle pour Daimler Truck Asia et, un an plus tard, il a également pris le poste de vice-Président senior de Daimler Truck Overseas. - MF
|
|
Mercedes-Benz dévoile son autocar Intouro électrique avec 500 km d'autonomie
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en Fr...
lire la suite
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en France. L'eIntouro, doté de batteries LFP (lithium-fer-phosphate) aura jusqu'à 500 km d'autonomie. Daimler annonce également l'arrivée de son car de tourisme électrique et hydrogène en 2030. A suivre.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|