|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Jacky Perrenot teste Deliver-Assist, un système de chargement et déchargement inédit pensé par Renault Trucks pour Intermarché
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carro...
lire la suite
Renault Trucks s'est investi dans la conception d'une nouvelle façon de gérer les livraisons en centre-ville, sans avoir recours à un hayon ou à un transpalette. Sa solution Deliver-Assist associe un D Wide de 26 t (E-Tech donc électrique) à un carrousel automatisé, qui gère de façon automatique et sécurisée, en cours de route, l'emplacement des conteneurs mobiles à décharger en premier.
Peu importe l'ordre de chargement de la marchandise, c'est le bon conteneur que récupère le conducteur armé d'une simple télécommande en ouvrant les portes. La manutention est très minime puisque c'est un ascenseur qui descend le conteneur ainsi prêt à sortir.
Disponibles en diverses configurations (caisse sécurisée, isotherme ou grillagée), ces conteneurs garantissent en outre une traçabilité précise des marchandises tout au long des tournées. Conçu en partenariat avec Actemium (Vinci Energies), ce dispositif est exploité en froid positif (à l'azote liquide, une solution conçue spécialement par Frappa) par le groupe Jacky Perennot, qui l'a confié à l'un de ses conducteurs pour livrer les points de vente Intermarché.
Philippe Givonne, son PDG (qui est aussi au conseil d'administration de TLF) a à cur de prouver ainsi le gain opérationnel qui peut en être retiré : il mise sur un gain en efficacité et en temps de tournée d'environ 30%. « Pour moi, insiste-t-il, la décarbonation chez Perrenot, ce n'est pas une obligation, c'est un devoir ! On travaille aussi beaucoup sur l'attractivité des conducteurs. En en voyant certains perchés sur des hayons qui penchent, je vois le risque qu'ils courent. C'est notre rôle de proposer des solutions innovantes. Là, le conducteur reste au sol, sa télécommande en main ».
Ce système implique la coopération du chargeur puisque celui-ci doit disposer de conteneurs sur roulettes. Il n'a ainsi plus à filmer des palettes. En outre, le conducteur n'a plus à effectuer les tâches fastidieuses d'arrimage et de sécurisation des chargements.
Deliver-Assist est désormais commercialisé par Renault Trucks, avec déjà une deuxième version en préparation, qui permettra 26 m3 de chargement et 500 kg par roll, au lieu de 22 m3 et 350 km aujourd'hui.
C'est à Cédric Laventure, conducteur et formateur chez Jacky Perrenot, qu'a été confié ce camion électrique équipé du dispositif de chargement et déchargement automatique. « Déjà, en électrique, j'ai l'impression de "surfer" sur la route. La conduite et l'accélération sont très fluides. Et là, en plus, c'est très relaxant et sécurisant de n'avoir qu'à suivre les ordres de l'appli Deliver Assist en activant le numéro de la tournée donné par l'exploitation. Pour chaque point de livraison, le nombre de rolls à décharger est indiqué, et ils arrivent dans l'ordre. À l'arrivée, je n'ai qu'à confirmer l'acception de la réception par le client ». - MF
La démontration du déchargement montre combien ce dispositif est sécurisant (photos Fréor)
Cédric Laventure est conducteur et formateur chez Jacky Perrenot. C'est à lui qu'est confiée la tournée Intermarché avec le système Deliver Assist.
Pour permettre la circulation automatique des rolls en cours de route, environ 3m3 sont perdus par rapport à un 26-tonnes classique.
|
|
Plus de 4 500 cars et bus neufs immatriculés de janvier à septembre en France
Selon les dernières statistiques du CCFA, il y a eu 4 588 cars et bus neufs immatriculés de janvier à septembre. Iveco maintient sa position de leader sur le marché français. On notera les bons résultats de Scania, d'Otokar et des châssis Iveco. Merc...
lire la suite
Selon les dernières statistiques du CCFA, il y a eu 4 588 cars et bus neufs immatriculés de janvier à septembre. Iveco maintient sa position de leader sur le marché français. On notera les bons résultats de Scania, d'Otokar et des châssis Iveco. Mercedes-Benz a atteint les 842 unités et est deuxième.
|
|
Du changement à la tête de F-Trucks France
Christian Digoin, président et un des trois fondateurs de F-Trucks France, prend le rôle de président directeur général de l'entreprise, avec à ses côtés Frantz Perre, qui prend la fonction de directeur général ventes et services à la place de Bruno ...
lire la suite
Christian Digoin, président et un des trois fondateurs de F-Trucks France, prend le rôle de président directeur général de l'entreprise, avec à ses côtés Frantz Perre, qui prend la fonction de directeur général ventes et services à la place de Bruno Arabian, qui vient de quitter l'entreprise. Frantz Perre a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du PL, notamment chez Daf et Man.
L'ambition de la nouvelle direction de F-Trucks France est d'atteindre 5% de parts de marché d'ici 2026. Elle attend beaucoup du lancement de sa gamme F-Line, destinée aux applications régionales et à la construction. Quant à son réseau, il totalise aujourd'hui 70 points de vente et services.
Avec la production des porteurs électriques prévue pour 2025 et le développement d'une solution hydrogène pour 2026, F-Trucks France se projette aussi dans la transition énergétique.
De g.à d.: Christian Digoin, PDG de F-Trucks France et Frantz Perre, DG Ventes et Services F-Trucks France (qui succède à Bruno Arabian).
|
De g.à d.: Christian Digoin, PDG de F-Trucks France et Frantz Perre, DG Ventes et Services F-Trucks France (qui succède à Bruno Arabian).
|
|
Geely rentre au capital d'Industria Italiana Autobus (IIA)
Un important fabricant de l'industrie italienne d'autobus, Industria Italiana Autobus (IIA), cède des parts au géant chinois Geely, pour rappel, déjà propriétaire des voitures Volvo, Smart, Polestar... rapporte notre confrère Pullman. Comme l'a appro...
lire la suite
Un important fabricant de l'industrie italienne d'autobus, Industria Italiana Autobus (IIA), cède des parts au géant chinois Geely, pour rappel, déjà propriétaire des voitures Volvo, Smart, Polestar... rapporte notre confrère Pullman. Comme l'a approuvé le conseil d'administration d'IIA, le groupe Geely entrera au capital d'IIA (qui commercialise les bus sous la marque Menarinibus, et qui a vendu le mini Zeus électrique en France) et ce notamment après la sortie de l'actionnariat de Karsan. Geely qui rajoute une nouvelle activité à son groupe aura à sa disposition un savoir-faire et une technologie dans le domaine du transport de personnes sans avoir à faire des investissements colossaux. Des rumeurs circulent selon lesquelles il pourrait convertir l'ancienne usine d'Irisbus de Valle Ufita à la production de voitures et ainsi contourner les éventuelles taxes imposées par les gouvernements européens. Selon les informations recueillies par Pullman, l'ancienne usine Menarinibus à Bologne serait ainsi définitivement fermée avec un avenir incertain pour les soixante-dix-sept salariés. Leur transfert éventuel sur le site de Valle Ufita pourrait être envisagé.
Photo Gilbert
|
Photo Gilbert
|
|
Man récompensé à l'IAA par le Truck Innovation Award 2025
Le camion à combustion à hydrogène Man hTGX a remporté le Truck Innovation Award 2025, un prix décerné par le jury du Camion de l'année. Ce hTGX fait de Man le premier constructeur européen à lancer une série limitée de camions équipés d'un moteur à ...
lire la suite
Le camion à combustion à hydrogène Man hTGX a remporté le Truck Innovation Award 2025, un prix décerné par le jury du Camion de l'année. Ce hTGX fait de Man le premier constructeur européen à lancer une série limitée de camions équipés d'un moteur à combustion à hydrogène. Vous pourrez d'ailleurs en lire la prise en main dans le numéro d'octobre du mag Les Routiers.
C'est la troisième fois que Man remporte le prix de l'innovation. En 2024, à Solutrans, c'est pour ses projets de recherche et développement dans le domaine de la conduite autonome qu'il avait été récompensé (dans le cadre des projets Anita et Atlas-L4). En 2019, c'était pour le véhicule de sécurité autonome pour les chantiers sur autoroutes (projet aFAS). - MF
|
|
Et le trophée du Bus de l'année est attribué au... Solaris Urbino H2 de 18 m !
A la soirée Stars du salon IAA Transportation à Hanovre, le jury international du Bus de l'année a remis le trophée à Solaris pour son Urbino hydrogène articulé... Une consécration pour le constructeur qui a été l'un des premiers à commercialiser son...
lire la suite
A la soirée Stars du salon IAA Transportation à Hanovre, le jury international du Bus de l'année a remis le trophée à Solaris pour son Urbino hydrogène articulé... Une consécration pour le constructeur qui a été l'un des premiers à commercialiser son modèle historique avec une pile à combustible. Il avait été dévoilé pour la première fois en 12 m au salon UITP de Stockholm, et en septembre 2022, ce fut au tour de la version en 18 m. On retiendra les principales innovations de ce modèle ayant remporté le trophée : une pile à combustible Ballard de 100 kW procurant plus de 600 km d'autonomie, 8 réservoirs d'hydrogène (compressé à 350 bars à 15°) d'une capacité de 51,2 kg aménagés sur le toit, des batteries Solaris High Power de 60 kWh placées au milieu du toit, la récupération d'énergie au freinage, et un moteur électrique de 240 kW (à 2 222 Nm). Le plein s'effectue en seulement 20 minutes. Enfin, la capacité de l'Urbino H2 articulé est de 140 passagers, dont 52 assis.
|
|
La remise du trophée du Bus de l'année aura lieu ce soir à IAA Transportation à Hanovre
Lors de la soirée consacrée aux "Etoiles" du salon IAA Transportation à Hanovre, il y aura la cérémonie de remise du trophée du Bus de l'année... Le 16 septembre, le président du jury, Tom Terjesen, sera présent, ainsi que les représentants du jury i...
lire la suite
Lors de la soirée consacrée aux "Etoiles" du salon IAA Transportation à Hanovre, il y aura la cérémonie de remise du trophée du Bus de l'année... Le 16 septembre, le président du jury, Tom Terjesen, sera présent, ainsi que les représentants du jury international du Bus of the Year, soit 24 pays, dont Autocar & Bus Infos pour la France. Rappelons que le jury a sélectionné l'un des cinq modèles ayant participé au Bus Euro test à Prague le 15 mai. Les modèles étaient l'Ebusco 3.0 18, le MAN Lion's City 12E LE, le Mercedes-Benz eCitaro fuel cell, le Solaris Urbino 18 hydrogène et le VDL Citea LE-122.
|
|
La communauté d'Agglomération Cannes Lérins commande les 12 premiers Heuliez GX 337 H2 Linium
Succès pour le groupe Iveco qui livrera les 12 premiers Heuliez GX 337 hydrogène Linium à la Communauté d'Agglomération Cannes Lérins. Ces nouveaux Bus à Haut Niveau de Service zéro émission viendront renforcer le parc de GX Elec déjà en exploitation...
lire la suite
Succès pour le groupe Iveco qui livrera les 12 premiers Heuliez GX 337 hydrogène Linium à la Communauté d'Agglomération Cannes Lérins. Ces nouveaux Bus à Haut Niveau de Service zéro émission viendront renforcer le parc de GX Elec déjà en exploitation sur le réseau Palm Bus, qui franchit une nouvelle étape, en adoptant la technologie hydrogène. L'Agglomération Cannes Lérins dispose d'une flotte d'autobus (107 véhicules) entièrement décarbonée depuis juin 2023 grâce à l'électrique et l'utilisation de biocarburant. C'est dans cette continuité que son président, David Lisnard, a fait le choix de produire et distribuer de l'hydrogène propre à partir de 2025 en installant une station de production à Cannes. Il s'agit d'une première à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A terme, ce sont 41 autobus qui seront alimentés en hydrogène propre. Le GX 337 H2 Linium associe une pile à combustible de 100 kW et des réservoirs d'hydrogène à une batterie de 69 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 450 km. Grâce à sa conception "mid power", il permet de réduire la consommation d'hydrogène de 15 à 20 % par rapport aux standards du marché, tout en offrant un excellent confort thermique et une excellente capacité d'accueil allant jusqu'à 110 passagers.
|
|
FPT Industrial : l'usine de Bourbon-Lancy produit le 100 000e moteur gaz
FPT Industrial, marque du groupe Iveco dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental, célèbre la production de son 100 000e moteur au gaz naturel. Cet événement historique a eu lieu d...
lire la suite
FPT Industrial, marque du groupe Iveco dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental, célèbre la production de son 100 000e moteur au gaz naturel. Cet événement historique a eu lieu dans l'usine ultramoderne de Bourbon-Lancy, en région Bourgogne-Franche-Comté, qui produit de gros moteurs. Avec des origines remontant à 1874, le site de production de Bourbon-Lancy est aujourd'hui une usine d'environ 1 200 employés offrant les plus hauts niveaux de qualité et de productivité. Produisant depuis 1997 la gamme lourde de moteurs gaz réputée dans l'industrie, l'usine a atteint le niveau Gold de World Class Manufacturing en 2021, la plus haute classification possible en matière d'excellence de ses opérations. En 2022, il a été intégré au programme DOT (Driving Operations Together), un programme axé sur les résultats qui vise à optimiser les opérations dans le monde entier. Le programme garantit des niveaux élevés de sécurité et de qualité, en améliorant l'ensemble des opérations de la marque, en aidant à atteindre les objectifs et en inspirant une nouvelle culture de l'excellence. Le site de production de Bourbon-Lancy est devenu l'une des premières usines « Mentor avancé » du program
Photos Gilbert et FPT / X D.R.
|
|
Karin Rådström deviendra PDG de Daimler Truck le 1er octobre
Une femme prendra les rênes de Daimler Truck (intégrant Daimler Buses) à partir du 1er octobre. Le conseil de surveillance a annoncé que Karin Rådström remplacera Martin Daum. Mme Rådström a été responsable de la division camions de Mercedes-Benz. El...
lire la suite
Une femme prendra les rênes de Daimler Truck (intégrant Daimler Buses) à partir du 1er octobre. Le conseil de surveillance a annoncé que Karin Rådström remplacera Martin Daum. Mme Rådström a été responsable de la division camions de Mercedes-Benz. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, et notamment, chez Scania où elle a été vice-présidente en charge des ventes et du marketing.
Photo Daimler Truck.
|
Photo Daimler Truck.
|
|
Ademe - Lancement d'un appel à projets soutenant l'acquisition de véhicules lourds électriques
Le 9 juillet a été lancé un Appel à projets (AAP) soutenant l'acquisition de véhicules lourds électriques. Il est réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE). Doté d'une enveloppe totale de 110 millions d'e...
lire la suite
Le 9 juillet a été lancé un Appel à projets (AAP) soutenant l'acquisition de véhicules lourds électriques. Il est réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE). Doté d'une enveloppe totale de 110 millions d'euros, le budget de cet AAP est réparti en trois lots distincts dont 10 MEuros pour les autobus et navettes urbaines 100 % électriques à batterie et 5 MEuros pour les autocars 100% électriques à batterie. La plateforme de dépôt des dossiers est ouverte depuis le 21 août sur le portail Agir pour la transition de l'Ademe. Les projets pourront être déposés du 21 août au 7 octobre 2024, dans le cadre d'une relève unique, sur la plateforme. Un webinaire de présentation à la filière sera pareillement organisé. L'annonce des lauréats est prévue fin 2024.
|
|
Rencontre avec Ulrich Loebich, nouveau président de Daimler Truck France
Ayant fait toute sa carrière dans le groupe Daimler, Ulrich Loebich, le nouveau président de Daimler Truck France (voir 61396), a une grande expérience des camions et est détende...
lire la suite
Ayant fait toute sa carrière dans le groupe Daimler, Ulrich Loebich, le nouveau président de Daimler Truck France (voir 61396), a une grande expérience des camions et est détendeur des permis lourds. Suivant la stratégie du groupe, il se focalise sur l'électrique comme alternative au gazole, rappelant que deux pistes sont explorées par Daimler : les PL à batteries bien sûr, mais aussi la pile à combustible (hydrogène), testée en conditions réelles d'exploitation chez 5 clients allemands. Notons au passage que la solution du moteur à combustion n'est pour l'instant pas retenue pour l'hydrogène, même si une expérimentation a été menée avec l'Unimog.
Le début de l'année 2024 (jusqu'au 22 août) n'est pas positif pour le constructeur en France : alors que le marché accuse -3,8% pour la même période, Mercedes en est à -7,5% avec « seulement » 3 918 immatriculations en plus de 6 t. Ces chiffres, Ulrich Loebich les attribue notamment au fait que d'autres marques, pourvues de gros stocks, ont déstocké en baissant les prix, ce à quoi Daimler s'est refusé. Par ailleurs, Mercedes est très présent en porteurs, pour lesquels les délais de carrossages sont particulièrement longs.
Parmi ces ventes, Daimler France ne compte que 17 véhicules électriques (13 Mercedes et 4 Fuso), c'est-à-dire beaucoup moins que Renault Trucks et Volvo Trucks, qui mènent la danse en électrique. « L'eActros 600, qui sera produit de série fin 2024, va considérablement élargir notre gamme de camions électriques, rappelle le patron. D'autant que notre politique devrait être payante en termes de consommation et d'efficacité : on a opté pour un ADN purement électrique depuis la conception, avec l'eAxle, plutôt que pour une conversion de poids lourds thermiques en électriques ».
Le patron de MB Truck convient que l'une des trois composantes essentielles du passage à l'électrique, le coût égal au thermique, n'est pas réalisée encore. Il manque aussi l'infrastructure... « Un coût d'exploitation acceptable ne pourra s'obtenir que via un partenariat entre constructeur, transporteur, chargeur et fournisseur d'infrastructure ». - MF
|
|
Des Man TGE carrossés pour le transport d'animaux
Privat, basé à Rieupeyroux dans l'Aveyron, ramasse des animaux dans des exploitations de l'Aveyron, du Cantal et du Lot, qui sont ensuite commercialisés dans la région Occitanie. Sa spécialité : les bovins (veaux et vaches). Pour compléter sa flotte ...
lire la suite
Privat, basé à Rieupeyroux dans l'Aveyron, ramasse des animaux dans des exploitations de l'Aveyron, du Cantal et du Lot, qui sont ensuite commercialisés dans la région Occitanie. Sa spécialité : les bovins (veaux et vaches). Pour compléter sa flotte de 7 L et Vul , le négociant vient de faire carrosser par l'aveyronnais Bénazeth un deuxième Man TGE pour le transport d'animaux vivants. Celui-ci a 180 ch, alors que le premier en avait 140. Sa carrosserie en aluminium de 3,20 m de long, 2,06 m de large (contre 2,41 pour le premier) et 2 m de haut, permet de transporter deux vaches adultes ou quatre à cinq veaux suivant leur poids.
Les deux Man TGE ont été livrés par les établissements Magarinos, qui, depuis deux générations proposent une gamme complète de camions jusqu'à 250 t. Avec cinq établissements, Rodez (12), Béziers (34), Aurillac (15), Saint-Flour (15) et Millau (12), Magarinos assure la vente de véhicules neufs de marque Man, de VO toutes marques, la vente de pièces détachées, ainsi que le dépannage (avec notamment cinq fourgons ateliers) et la réparation de tous types de poids lourds. - MF
|
|
Unique en son genre, un Arocs pompe à béton à 6 essieux
Mercedes met l'accent sur une de ses productions très spéciales répondant aux besoins d'un client, la société parisienne Inter Service Pompe, basée à Mande-les-Roses dans le Val-de-Marne. Cet Arocs 12x4/8, carrossé en pompe à béton, aligne six essieu...
lire la suite
Mercedes met l'accent sur une de ses productions très spéciales répondant aux besoins d'un client, la société parisienne Inter Service Pompe, basée à Mande-les-Roses dans le Val-de-Marne. Cet Arocs 12x4/8, carrossé en pompe à béton, aligne six essieux et il en existera bientôt un deuxième exemplaire. Sa pompe « XXL » offre une amplitude de 65 m. Elle a nécessité le concours de deux carrossiers, SchWing Stetter, le spécialiste du béton, et Paul, carrossier allemand habitué aux réalisations hors normes sur base. Le tout sous la supervision de la filiale Daimler Truck Retail Paris.
Sur la base de l'Arocs 4153 8x4 initial, les trois partenaires ont dû « caser » deux essieux supplémentaires (le 3e et le 6e, tous les deux directeurs) pour porter les cinq bras supportant la pompe ou encore découper la cabine afin de laisser suffisamment de place pour accueillir la volumineuse base sur laquelle pivotent ces fameux et costauds bras...
L'empattement a été allongé de 2,50 m, ce qui offre à l'Arocs une longueur totale de 15,932 m. Quant aux stabilisateurs avant, chacun d'eux mesure 5,46 m de large, et ceux à l'arrière en font 6,52. Soit respectivement 15 et 12,5 m une fois dépliés. Son moteur n'a que 530 ch, alors que le 730-chevaux aurait été a priori plus adapté mais la hauteur de celui-ci rendait l'Arocs gréé de sa pompe et de ses bras trop haut pour la réglementation tricolore... - MF
Deux essieux directeurs ont dû être ajoutés à l'Arocs 4153 8x4 d'origine, et l'empattement a été allongé de 2,50 m.
La pompe « XXL » offre une amplitude de 65 m...
|
|
Man équipe les Transports Zeller
Avec trois Man TGX de 520 ch, la flotte des Transports Zeller, basés à Mommenheim dans le Bas-Rhin maintient son cap avec la marque au lion qui l'équipe majoritairement depuis 2008.
Parfaitement équipés, dotés de la cabine GX, la plus grande ...
lire la suite
Avec trois Man TGX de 520 ch, la flotte des Transports Zeller, basés à Mommenheim dans le Bas-Rhin maintient son cap avec la marque au lion qui l'équipe majoritairement depuis 2008.
Parfaitement équipés, dotés de la cabine GX, la plus grande de la gamme, ils bénéficient d'une peinture intégrale, d'une suspension pneumatique... A l'intérieur, sellerie et volant cuir, autoradio 12,3 pouces, navigation GPS, téléviseur, micro-onde... et bien entendu tous les équipements de sécurité active et passive des Man TGX.
Destinés à la longue distance pour le transport de marchandises générales en France, l'un des nouveaux Man TGX sera basé en Alsace, et les deux autres en Normandie pour des missions spécifiques. - MF
|
|
Nissan teste une peinture rafraichissante
Nissan a testé une peinture automobile visant à abaisser la température ambiante de l'habitacle en été et ainsi à réduire la consommation d'énergie du système de climatisation. Développée en partenariat avec Radi-Cool, un spécialiste des produits de ...
lire la suite
Nissan a testé une peinture automobile visant à abaisser la température ambiante de l'habitacle en été et ainsi à réduire la consommation d'énergie du système de climatisation. Développée en partenariat avec Radi-Cool, un spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, cette peinture intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques dont les structures présentent des propriétés que l'on ne trouve généralement pas dans la nature.
Débutée en novembre 2023, l'expérience à porté pendant 12 mois sur un véhicule Nissan NV100 (non importé) utilisé sur l'aéroport international de Tokyo. Garé côte à côte sous le soleil, un véhicule traité avec la peinture rafraîchissante a montré des rendements allant jusqu'à une réduction de 12°C de la température des surfaces extérieures et jusqu'à une baisse de 5°C de la température intérieure, par rapport à un véhicule équipé d'une peinture automobile traditionnelle.
Le métamatériau intégré dans la peinture innovante de Nissan comprend deux types de particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L'une des particules réfléchit les rayons proches de l'infrarouges de la lumière du soleil qui provoqueraient normalement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur.
La deuxième particule est à l'origine de la véritable avancée technologique. Elle crée des ondes électromagnétiques qui s'opposent aux rayons du soleil, redirigeant l'énergie du véhicule vers l'atmosphère. Combinées, les particules de la peinture rafraîchissante de Nissan réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.
Si la peinture pour le refroidissement par rayonnement n'est pas nouvelle, elle est généralement utilisée pour les bâtiments et les infrastructures. Elle est souvent très épaisse et doit être appliquée au rouleau. Dépourvue de couche de finition transparente, elle peut laisser un résidu crayeux au toucher. Il a donc fallu développer une versions "automobile" comprenant une couche de finition transparente, pouvant être appliquée à l'aide d'un pistolet et répondre aux normes de qualité de la peinture de chez Nissan. Depuis le début du développement en 2021, Nissan a testé plus de 100 échantillons et évalue actuellement l'épaisseur de peinture à 120 microns, soit environ six fois plus que la peinture automobile classique. Cependant, la résistance au sel et à l'écaillage, au pelage, aux rayures et aux réactions chimiques, ainsi que la cohérence des couleurs et la réparabilité ont été confirmés.
Les ingénieurs de Nissan espèrent que le produit pourra un jour être proposé pour des commandes spéciales et dans une variété de couleurs, notamment pour les véhicules utilitaires légers tels que les fourgonnettes, les camions et les ambulances qui passent la majeure partie de la journée à rouler.
|
|
Deux Scania électriques livrés à la STAF
Scania Ile-de-France a livré deux Scania électriques à la société spécialisée dans le transport sous température dirigée STAF le 30 juillet dernier. Ces deux porteurs P25 6x2*4 de 26 tonnes équipés d'une caisse frigo Frappa ont commencé leur exploita...
lire la suite
Scania Ile-de-France a livré deux Scania électriques à la société spécialisée dans le transport sous température dirigée STAF le 30 juillet dernier. Ces deux porteurs P25 6x2*4 de 26 tonnes équipés d'une caisse frigo Frappa ont commencé leur exploitation dans le cadre de livraisons pour les Jeux Olympiques de Paris. Ces deux camions 100 % électriques à batteries viennent ainsi compléter la flotte de 300 Scania déjà présents au sein du parc de l'entreprise, dont des modèles fonctionnant au biogaz qui assurent la livraison du village olympique.
|
|
Le cap des 1 000 camions reconditionnés passé par Renault Trucks
Renault Trucks a passé, dans le cadre de son programme de camions reconditionnés baptisé " Restart " lancée en 2020, le cap des 1 000 unités. Le constructeur a enreichi son offre et propose à la vente depuis quelques semaines des véhicules d'occasion...
lire la suite
Renault Trucks a passé, dans le cadre de son programme de camions reconditionnés baptisé " Restart " lancée en 2020, le cap des 1 000 unités. Le constructeur a enreichi son offre et propose à la vente depuis quelques semaines des véhicules d'occasions reconditionnés en usine Renault Trucks T 480 (diesel, 13 L).
L'offre " Restart " repose sur le reconditionnement des camions d'occasion après 3 ou 4 ans d'exploitation. Elle concerne des tracteurs routiers de 4 à 5 ans, de 2019 ou 2020, avec un kilométrage qui se situe entre 400 et 500 000 km. La remise à niveau s'effectue dans les ateliers de Saint-Priest dans des conditions d'exigence équivalentes à celles des camions neufs avec 220 points de contrôle. Les camions sont rénovés (remplacement systématique du turbo, des galets tendeurs, des batteries ou encore du filtre à particules, contrôle et maintenance complète de la chaîne cinématique), leurs logiciels mis à jour. Les camions "Restart " sont optimisés et mis à jour pour être exploités pendant plusieurs années supplémentaires, prolongeant ainsi leur durée de vie jusqu'à 1 million de km et luttant contre l'obsolescence.
D'après Renault Trucks, le reconditionnement de ce millier de camion a permis d'économiser 5 100 tonnes de CO2, 128 100 m3 d'eau ou encore 4 710 tonnes de matériaux.
|
|
Premiers essais clients des protos Mercedes GenH2 à pile à combustible
Daimler vient d'entamer les premiers essais clients de son Mercedes GenH2 Trucks avec cinq clients : Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. Cette phase d'essai grandeur nature devrait durer un an. De son côté, Mercedes compte sur ces...
lire la suite
Daimler vient d'entamer les premiers essais clients de son Mercedes GenH2 Trucks avec cinq clients : Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. Cette phase d'essai grandeur nature devrait durer un an. De son côté, Mercedes compte sur ces essais pour acquérir des données sur l'exploitation en conditions réelles des camions à pile à combustible avant le développement du modèle de série. C'est Martin Daum, Président du Conseil d'Administration de Daimler Truck, qui a officiellement remis les clés des cinq prototypes de camions à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck aux entreprises partenaires : Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. Les cinq camions GenH2 seront déployés dans différentes applications long-courrier. Amazon utilisera le GenH2 Truck pour ses opérations logistiques en Allemagne, Air Products pour le transport de gaz, Wiedmann & Winz pour les conteneurs maritimes, Holcim pour la logistique des matériaux de construction et Vervaeke - la société de logistique d'Ineos - pour le transport de PVC et de vinyle. Les Mercedes GenH2 utilisés pour ces premiers essais en clientèle offrent une charge utile d'environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Le système de pile à combustible du camion GenH2 fournit 300 kW (2 x 150) et la batterie fournit temporairement 400 kW supplémentaires. Dans cette version de présérie, les deux moteurs électriques sont conçus pour une puissance totale de 2 x 230 kW en continu et de 2 x 330 kW en puissance maximale. Le GenH2 Truck fournit un couple de 2 x 1 577 Nm ou 2 x 2 071 Nm. Les deux réservoirs d'hydrogène liquide en acier inoxydable du GenH2 Truck ont une capacité de stockage de 88 kilogrammes (44 kg chacun). Ils autorisent une autonomie de 1 000 kilomètres.
|
|
Programme d'essais des poids lourds à hydrogène Toyota
Toyota a commencé les tests d'un nouveau camion à hydrogène en collaboration avec Coca-Cola. Ce tracteur de marque VDL fait appel à des modules de pile à combustible Toyota. C'est Air Liquide, autre partenaire de ce programme de tests, qui fournit de...
lire la suite
Toyota a commencé les tests d'un nouveau camion à hydrogène en collaboration avec Coca-Cola. Ce tracteur de marque VDL fait appel à des modules de pile à combustible Toyota. C'est Air Liquide, autre partenaire de ce programme de tests, qui fournit de l‘hydrogène d'origine renouvelable. " Nous sommes ravis de ce partenariat avec Toyota et Air Liquide qui nous permet de tester des solutions hydrogène pour nos opérations logistiques longue distance. Nous espérons tirer des enseignements de cette expérience, alors que nous poursuivons nos efforts de réduction de notre empreinte carbone " a déclaré Éric Desbonnets, Vice-président Opérations Paris 2024 et Développement durable de Coca-Cola.
De son côté, Thiebault Paquet, Vice-président R&D de Toyota Motor Europe, estime que " Afin d'accélérer la mise en uvre de la technologie hydrogène dans notre société, nous allons au-delà des véhicules particuliers et étendons l'emploi de notre module de pile à combustible Toyota aux camions, aux autobus et autocars, aux trains, aux bateaux, notamment aux navires côtiers et de transport à courte distance, ainsi qu'aux groupes électrogènes fixes, etc. C'est un réel plaisir de collaborer avec des partenaires animés du même esprit, et de mettre ainsi en avant notre vision commune de la mobilité durable. Les enseignements tirés de cette démonstration de faisabilité constitueront des jalons majeurs dans la réalisation de notre objectif « zéro émission de carbone » pour nos opérations logistiques d'ici 2040 ".
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|