logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités du monde de la carrosserie


5 octobre 2022 - (58666)

EVÉNEMENTS

Une carrosserie Five Star récompensée lors des Trophées de l'Environnement

La 10e édition des Trophées de l'Environnement a récompensé les acteurs de la filière automobile les plus méritants en matière de gestion de leurs déchets automobiles. Parmi les 11 catégories représentées, celle de l'Après-vente Multimarques a distingué la carrosserie Five Star de Pluchon Automobiles, en région nantaise.

Ludovic Jamet, repreneur en 2015 de Pluchons Automobiles, est aujourd'hui à la tête de deux sites regroupant 42 salariés, dont la carrosserie Five Star située à Saint-Lumine-de-Clisson. Celle-ci est constituée de 9 carrossiers, dont un apprenti Compagnon du devoir et un chef d'atelier, tous régulièrement formés au tri des déchets automobiles par Chimirec, en charge de la collecte. Pluchon Automobiles va ainsi au-delà des exigences du label, mais aussi de celles de la réglementation : "100 % de nos déchets sont pris en charge par des organismes agréés en vue de leur traitement. Nous avons acquis nos propres machines de conditionnement de balles de plastique et de carton, les pièces métalliques et les batteries sont recyclées par des entreprises certifiées, de même que les pots de peinture et de vernis. Au final, aucun déchet issu de nos activités n'est pas tracé" explique Ludovic Jamet.

Les pratiques environnementales durables passent aussi par l'équipement des deux sites en éclairages à LED, pour un budget total de 30 000 euros, mais aussi le remplacement des rouleaux de papier en atelier par des chiffons réutilisables, ou même des gobelets en carton, sur lesquels les employés doivent écrire leur nom afin qu'ils gardent le même tout au long de la journée. A l'avenir, les deux sites de l'entreprise devraient par ailleurs se voir dotés d'un parc de panneaux solaires sur le toit des bâtiments.

Partager