logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités du monde de la carrosserie


23 janvier 2023 - (59275)

LÉGISLATION

Le tachy intelligent 2e génération va bien entrer en vigueur en août 2023, mais sans authentification

Selon le calendrier européen issu du Paquet mobilité, une nouvelle version du tachygraphe intelligent « Smart Tachograph 2 » ou « 1C V2 » devrait être en place dans les nouveaux poids lourds à partir du 23 août 2023.

Cette date est maintenue malgré le report dans la mise en service complète de Galileo, le système européen de positionnement satellite qui empêchera la falsification des données de la localisation et contribuera ainsi à renforcer la lutte contre les fraudes.

Galileo, qui ne sera complet qu'en décembre 2023, permettra alors l'enregistrement automatique et authentifié du lieu de départ et d'arrivée des trajets et de l'heure de passage d'une frontière entre deux pays européens.

Le 1C V2 interrogeable à distance par les forces de l'ordre via la communication sans fil à courte portée sera donc mis en place en août 2023 dans une version « transitoire » qui fonctionnera comme si le signal authentifié existait. Simplement, le jour où les nouveaux tachys disposeront de l'ensemble de leurs fonctionnalités (décembre 2023, voire même février 2024), le transporteur devra mettre à jour le logiciel du 1C V2.

Notons que le tachy intelligent 2e génération pourra aussi s'interconnecter avec d'autres applications télématiques (telles que le stationnement intelligent ou les applications de paiement à la conduite). - MF

Partager