logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

064122


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


7 février 2023 - (59381)

ENERGIES ALTERNATIVES

1er camion hydrogène Hyliko présenté au salon Hyvolution

Hyliko a présenté son premier tracteur 44 t hydrogène à pile à combustible à l'occasion du salon Hyvolution, à Paris. Il s'agit d'un rétrofit puisqu'il a été conçu sur la base d'un châssis Renault Trucks reconditionné, dont le moteur diesel a été remplacé par un système hydrogène à pile à combustible. A terme, Hyliko compte développer et produire en France un véhicule de série à partir de 2024.

Il y avait aussi sur son stand au salon un porteur 26 t remorquant 44 t, basé comme le tracteur sur une architecture modulaire centrée sur un groupe motopropulseur hydrogène développé conjointement avec la société GreenGT (voir 58865). A cela s'ajoutent deux piles à combustible d'une puissance totale de 160 kW, un réservoir hydrogène Plastic Omnium d'une capacité de stockage de 40 kg et des batteries Forsee Power d'une puissance de 60kWh. Le tout permettant une puissance moteur de 350 kW et une autonomie estimée jusqu'à 400 km à 350 bar (900 km à 700 bar). Le porteur est conçu pour être carrossé en fourgon, frigo, plateau, bennes et grues.

Hyliko, qui se présente comme une «plateforme intégrée de mobilité hydrogène» a aussi dévoilé son projet de «pôle d'excellence» sur le territoire de Grand Paris Sud, à Villabé dans l'Essonne, à proximité de l'A6. On y trouvera à partir de l'été 2024 un espace d'exposition des véhicules, un centre de formation technique au diagnostic, à la réparation et à la maintenance des véhicules hydrogène et une station de distribution couplée à une unité de production d'hydrogène par thermolyse de biomasse.

A l'horizon 2030, Hyliko compte déployer 6000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d'avitaillement en hydrogène en Europe. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre