logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

009432


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


9 février 2023 - (59401)

ENERGIES ALTERNATIVES

Volvo ajoute un FH 500 ch à sa gamme de camions GNL

Volvo Trucks monte en puissance ses camions au gaz liquéfié en proposant un moteur 500 ch qui vient rejoindre les 420 et 460-chevaux. Il pourra équiper les FM, FH et FMX au GNL ou bioGNL produit à partir de déchets organiques.

Ces moteurs à gaz (qui se distinguent de ceux d'Iveco et Scania, à allumage commandé, en nécessitant 5% de gazole pour allumer le gaz) bénéficient en outre d'améliorations techniques qui leur font gagner jusqu'à 4% de rendement énergétique : nouveaux injecteurs et pistons qui réduisent le frottement, nouveau turbo, pompe à huile à cylindrée variable, ventilation du carter qui gère l'huile non filtrée. Cette hausse du rendement, associée à un nouveau réservoir de gaz 10% plus grand, augmente l'autonomie, potentiellement de 1 000 km.

Volvo voit ses camions au gaz comme un complément des transports électriques, d'autant que ses camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel, avec un ravitaillement en carburant presque aussi rapide que celui d'un camion diesel.

« Nous avons besoin de plusieurs solutions techniques, parce que la disponibilité de l'énergie et du carburant varie considérablement d'un pays et d'une région à l'autre et parce que chaque mission de transport a ses propres contraintes », souligne Daniel Bergstrand, le responsable produit des camions au gaz chez Volvo Trucks...

Selon lui, la production européenne de bioGNL devrait augmenter rapidement et permettre l'abandon du GNL fossile. Il est prévu de multiplier par dix la production annuelle de biogaz d'ici à 2030. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre