logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

692693


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


21 août 2023 - (60331)

LÉGISLATION

Les principaux apports de la directive poids et dimensions adoptée par la CE

Dans le cadre d'un paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret », la Commission européenne a adopté la directive poids et dimensions. L'orientation générale fixe comme objectif de mettre fin au « patchwork de règles nationales avec des interprétations et pratiques de contrôles divergents », ce qu'approuvent les organisations professionnelles comme la FNTR, qui salue aussi la possibilité temporaire d'utiliser des 44-tonnes à l'international uniquement dans des opérations entre des États membres qui acceptent ces véhicules pour leurs opérations nationales.

En effet, jusqu'à présent, chaque pays est certes libre de faire appliquer la taille maximale des véhicules en circulation qu'il souhaite à l'intérieur de ses frontières, mais entre les pays la limite à ne pas dépasser est de 40 t, sauf quelques exceptions (directive européenne 96/53/CE). Ceci dit, la nouvelle directive établit qu'à partir de 2035, seuls les 44-tonnes zéro émission pourront franchir les frontières des pays voisins appliquant les mêmes limites de 44 t.

Autre point qui va dans le sens des transporteurs : la longueur des véhicules transportant des voitures pourra passer de 18,75 à 20,75 m. Par ailleurs, les autorisations seront plus faciles à obtenir pour le transport exceptionnel à l'international. - MF



Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre