logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


12 juin 2024 - (61909)

GARAGE, ATELIER

Spies Hecker à la recousse des blancs nacrés tri-couches

Alors que 14 % des autos arborent, dans le monde, une peinture blanc nacré, ce type de peinture s'avère difficile à reproduire.

Spies Hecker rappelle que, " avant toute chose, il faut s'assurer que la couche de fond est appliquée au couvrant et déterminer le nombre de couche à effet nécessaires pour faire correspondre la teinte et l'effet. Pour y parvenir, il faut d'abord produire avec précision des plaquettes avant de tenter de peindre le véhicule. Il est également essentiel que les carrossiers peintres se familiarisent avec la technique d'application et le processus d'application avant d'entamer une réparation en trois étapes".

Première étape

Nettoyer le véhicule correctement et effectuer des mesures de teinte précises à proximité de la zone endommagée à l'aide du spectrophotomètre. Préparer ensuite des plaquettes à partir des mesures récupérées afin de les comparer dans des conditions de lumière du jour. Ensuite, préparer et masquer le véhicule comme d'habitude.

Spies Hecker rappelle ensuite que " Il est primordial d'utiliser la bonne couleur de sous-couche pour la réparation. Cela permet de réduire le nombre de couches nécessaires à la couche de fond, de faciliter le masquage et de minimiser le risque de défauts éventuels. Les peintres doivent consulter les fiches techniques pour obtenir des informations sur les mélanges et sur le réglage du pistolet. Placer ensuite le véhicule dans la cabine de peinture en procédant à un dernier nettoyage. Appliquer ensuite l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050/1051 sur la zone de raccord de la réparation, tout en laissant de la place pour le raccordeur de la couche à effet lors de l'étape suivante. Appliquer alors aussitôt la couche de base Permahyd Hi-TEC 480, notre base mate hydrodiluable innovante, afin d'assurer une connexion lisse entre les deux. Cette zone doit être aussi petite que possible afin de réduire la quantité de brouillard de pistolage qui en découle. Pour ce faire, il suffit de réduire légèrement la pression d'air du pistolet".

Après le processus d'application, prévoir un temps d'évaporation et étuver durant une courte période.

Deuxième étape

Les peintres doivent alors vérifier la surface pour s'assurer qu'elle est lisse et prête à recevoir la couche nacrée. Si des problèmes apparaissent à ce stade, il faut repasser délicatement avec une couche de base activée ou durcie. Tout comme pour la couche de fond, répéter le processus d'application de l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050/1051 et de la couche de base Permahyd Hi-TEC 480. Le temps d'évaporation varie en fonction de la méthode utilisée.

Troisième étape

Appliquer le vernis Permasolid® HS, le laisser évaporer et le sécher conformément à la fiche technique du produit.

Selon Spies Hecker, l'usage de l'additif raccordeur Permahyd Hi-TEC 1050 et la base mate Permahyd Hi-TEC 480 permettent aux carrossiers de profiter "d'un processus d'application familier, un aspect final uniforme et cohérent et une excellente fiabilité".

Plus d'infos sur www.spieshecker.fr

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre