logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


1 juillet 2024 - (62005)

ENERGIES ALTERNATIVES

Le premier camion hydrogène roulant en France est exploité par Berto

On avait annoncé en novembre 2022 que le Groupe Berto (4 100 conducteurs) se lançait dans l'aventure hydrogène avec Hyliko (voit 58865). Il venait alors de signer une lettre d'intention portant sur la livraison de 230 PL hydrogène par Hyliko (toute récente start-up française de « mobilité zéro émission ») et la mise en place conjointe de services de maintenance et d'entretien dédiés aux véhicules hydrogène.

On apprend que le loueur de véhicules industriels avec et sans conducteur a enfin lancé officiellement sur les routes le tout premier 26-tonnes de France roulant à l'hydrogène vert. Ce plateau-grue, produit d'un rétrofit thermique-hydrogène à partir d'un Renault C 430 de 2019, sera au service de Point P (groupe Saint-Gobain). Berto a été séduit par l'idée d'une solution toute packagée.

La performance est comparable à celle d'un camion thermique, avec une autonomie de deux jours, soit 450 km et un temps d'avitaillement très rapide d'environ 20 minutes. Mais, très prochainement grâce à un nouveau niveau de compression de l'hydrogène, le véhicule passera à 800 km d'autonomie.

L'hydrogène dont il se nourrit est produit par électrolyse d'éolien. Le prochain défi est d'arriver à la production d'hydrogène super vert de manière industrielle afin de garantir un niveau suffisant d'approvisionnement.

Dans cette aventure, Labatut Group (via sa marque Labatut LVI) a également été intégré au groupement pour opérer un tracteur à hydrogène, également pour le compte de Point P. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre