logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


18 décembre 2024 - (62652)

EVÉNEMENTS

Au salon Rétromobile, un rare camion à vapeur de 1909 qui faisait des pointes à 15 km/h

La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usine d'automotrices pour le rail, mais aussi d'automobiles à partir de 1898.

Il présente alors le prototype d'un camion à vapeur de 5 t de charge utile doté d'un moteur de 2 cylindres à double effet 120 x120 de 2,7 l de cylindrée, d'un générateur « absolument inexplosible », d'une bâche de 600 l d'eau, de roues en bois cerclées de bandages métalliques qui atteint une vitesse de 15 km/h et peut grimper des pentes de 12%. En 1901, les Raffineries Say en ont commandé 16 de 10 t et 18 de 5 t. C'est le premier parc de véhicules industriels routiers motorisés au monde !

En ce début de 20e siècle où trois modes de propulsion s'affrontent, la vapeur, l'électricité et l'essence de pétrole, la traction à vapeur offre plusieurs avantages : simplicité, robustesse et fiabilité en raison de l'absence d'organes fragiles et source de problèmes (carburateur, embrayage...), efficacité du freinage due à la simple inversion de la vapeur, économie de fonctionnement grâce au faible coût du charbon.

Mais elle a aussi ses faiblesses : le poids et l'encombrement de la chaudière et des approvisionnements en charbon et eau, les délais (30 mm) de la mise en pression du générateur au démarrage et du nettoyage de la chaudière en fin de journée, les contraintes quotidiennes d'entretien, notamment les fréquentes opérations de graissage.

Des difficultés financières survenant en 1910, Purrey est repris par Exshaw qui commercialise alors les matériels sous la marque Exshaw-Purrey, puis Exshaw quand V. Purrey est évincé en 1913. La traction à vapeur disparaît progressivement en face des progrès du moteur à combustion interne. La production de l'usine cesse en 1929. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre