logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


3 juillet 2025 - (63518)

GARAGE, ATELIER

Association entre Solera et AkzoNobel

Solera (leader de la gestion du cycle de vie des véhicules) et AkzoNobel se sont associés afin de permettre aux carrossiers de mesurer et de prendre en charge avec précision l'empreinte carbone des réparations à travers l'intégration des produits d'AkzoNobel et le traitement des données dans la plateforme Sustainable Estimatics de Solera.

Cette offre prend notamment en compte les systèmes de peinture spécifiques, le temps dans les cabines de pulvérisation, la température de séchage et les émissions de COV afin de connaître précisément les émissions lors de la réparation d'un véhicule. " Notre première initiative avec Solera représente une étape clé pour nos visées en matière de développement durable " a déclaré Ignacio Román Navarro, directeur commercial Automotive & Vehicle Refinishes pour la zone EMEA chez AkzoNobel.

Cette collaboration est, selon le fabricant de peinture " alignée sur la stratégie en matière de développement durable globale d'AkzoNobel, visant à réduire les émissions carbone de 50 % tout au long de sa chaîne de valeur d'ici à 2030. Ce partenariat repose sur le succès des outils numériques d'AkzoNobel, comme CO₂eRepairCalculator et Carbon Pulse, qui intègrent la transparence des émissions aux processus de réparation quotidiens ".

Ana Izquierdo, responsable mondiale des données chez Solera, a déclaré de son côté : " En associant la Sustainable Estimatics et sa base de données à l'expertise en revêtement d'AkzoNobel, nous nous ouvrons à une appréhension des émissions de CO₂ plus approfondie, spécifique aux processus. Cette démarche soutient nos efforts en matière de développement durable, tout en renforçant la performance commerciale des ateliers de carrosserie et des assureurs. "

Solera rappelle que la mise en vigueur de réglementations environnementales comme la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) va obliger les réparateurs de véhicules et les assureurs à contrôler et signaler les émissions de Scope 1, 2 et 3. Les outils mis en place par Solera et AkzoNobel permettent ainsi de répondre à ces exigences et d'orienter les carrossiers vers des choix de réparation " plus vertes et plus intelligentes ".

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre