logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


5 janvier 2026 - (64305)

FÉDÉRATIONS, POLITIQUE

Plaques d'immatriculation roses W et WW : la FIEV propose de sécuriser les plaques à la source

Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules en immatriculation provisoire WW et W garage doivent être équipés de plaques d'immatriculation sur fond rose avec caractères noirs. Pour les plaques WW, la date de fin de validité est désormais directement inscrite sur la plaque. Publié au Journal officiel du 2 décembre 2025, ce nouveau dispositif vise à lutter contre l'usurpation de l'immatriculation des véhicules par l'édition de fausses plaques et à faciliter leur identification et leur contrôle par les forces de l'ordre. Plus de 400 000 immatriculations provisoires par an sont concernées.

Ce nouveau dispositif va faciliter l'identification des véhicules circulant en immatriculations provisoires par les forces de l'ordre. Pour aller plus loin, il est également nécessaire de travailler sur la sécurisation du processus de fabrication et de délivrance des plaques d'immatriculation, un levier supplémentaire essentiel pour protéger les usagers et faciliter le travail des forces de l'ordre.

La Section Plaques de la FIEV, avec le soutien technique de l'association 40 Millions d'Automobilistes, défend l'adoption de mesures de sécurisation de la délivrance des plaques d'immatriculation. Ce dispositif, simple et économiquement viable, renforcerait la traçabilité des plaques sans remettre en cause les circuits de distribution actuels.

Ce dispositif repose sur les axes suivants :

- Mettre en place un système de sécurisation basé sur la cohérence entre plaque, code fabricant et point de réalisation.

- Permettre aux forces de l'ordre, lors des contrôles, de vérifier rapidement la conformité et de remonter au point de réalisation en cas d'anomalie.

- Conserver les circuits de distribution existants tout en améliorant fortement la lutte contre la fraude (doublettes, fausses plaques, etc.).

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre