logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


30 janvier 2026 - (64412)

ENERGIES ALTERNATIVES

Des doubles équipages chez le suisse Hugelshofer pour maximiser l'usage de ses Renault T électriques

Alors qu'un E-Tech T Renault Trucks a une autonomie nominale de 300 km, le transporteur suisse Hugelshofer Logistik a adapté ses tournées et sa stratégie de recharge pour maximiser le temps de circulation quotidien de ses 80 camions électriques (sur une flotte de 220 camions). 150 conducteurs de l'entreprise en utilisent un chaque jour, puisqu'ils sont en double équipage.

Les conducteurs effectuent des recharges intermédiaires pendant leurs pauses réglementaires, tandis qu'une recharge complète est réalisée chaque nuit au dépôt. Cette organisation permet à chaque camion électrique de parcourir plus de 600 km lors d'une journée d'exploitation standard, alors qu'ils sont dotés d'une autonomie nominale de 300 km.

Hormis un choix avisé de capacité batterie selon les usages (pour préserver la charge utile, la performance des E-Tech T de Hugelshofer repose notamment sur une infrastructure optimisée. Sur son site de Frauenfeld, le transporteur a déployé 30 bornes de recharge rapide d'une puissance maximale de 480 kW, capables de recharger jusqu'à 100 camions par jour.

Le dispositif est complété par une installation photovoltaïque produisant 1,2 million de kWh par an. Trois transformateurs assurent la stabilité du réseau. Ainsi, aujourd'hui, 95% des recharges sont réalisées directement au dépôt. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre