logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

 


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Articles en accès libre
1. Choisissez un n° 2. Puis un article
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre
Actualités du monde de la carrosserie
Actualités du monde de la carrosserie

Recevoir notre Newsletter

3 décembre 2021 - (57027)

CONSTRUCTEUR

Scania renouvelle ses chaînes cinématiques, le 13 l affichant une efficacité thermique de 50 % !

Après le lancement de la boîte de vitesses G33 l'année dernière, Scania introduit maintenant sa petite sœur G25, annonce le modèle haut de gamme G38 tout en présentant un nouveau pont ainsi qu'un nouveau moteur 13 l appelé DC13 comme son prédécesseur. Ce nouveau bloc sera partagé par toutes les marques poids lourds du groupe Traton, dont Man.

Après le 7-litres fourni par Cummins, Scania s'engage clairement sur la voie de la mutualisation des moteurs. Ensemble, les nouveaux organes de la chaîne cinématique promettent une consommation réduite de 8% par rapport à la génération précédente (voir 56905). Le nouveau moteur aurait pour sa part une durée de vie technique augmentée de 30% à laquelle contribuera la maintenance connectée Scania ProCare, évolution de la « maintenance flexible ».

La technologie du moteur 13 l comprend un double arbre à cames en tête et un twin SCR. A propos de ce dispositif de dépollution, on remarque une augmentation notable de la consommation d'AdBlue (+40 %). Une autre augmentation remarquable est celle de l'efficacité du frein moteur par compression. Sur ce point, le CRB optionnel a une puissance de retenue qui atteint 354 kW à 2400 tr/min. De façon étonnante, Scania annonce pour son moteur une efficacité thermique de 50 %.

Si c'est exact, c'est un record. Les versions 420, 460, 500 et 560 ch du nouveau 13 l sont compatibles avec le HVO. Des versions B100 sont prévues pour les niveaux de puissance 460 et 500 ch. A noter que ce nouveau moteur 13 l n'est, à ce jour, pas disponible pour les autocars de la marque. - LF



Partager