logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

700499


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


3 décembre 2021 - (57024)

SERVICES

Michelin se met à la gestion de flotte avec Michelin Connected Fleet

Michelin Connected Fleet est le nom de la solution de gestion de flotte lancée en France par le manufacturier à l'occasion de Solutrans. Elle réunit sous une même bannière l'ensemble des services et solutions de gestion de flottes des sociétés acquises par le groupe Michelin : Masternaut en Europe, NexTraq en Amérique du Nord et Sascar en Amérique Latine, qui à elles trois représentant un parc de 600 000 véhicules, dans 48 pays.

Avec cette offre, l'ambition du manufacturier va donc largement au-delà des pneus... Si Michelin se positionne clairement sur le marché de la gestion de flotte, c'est qu'il estime avoir un gros plus : « On conseille en personne les gestionnaires de flottes, pour leur permettre d'exploiter au mieux toutes les données recueillies en temps réel et d'identifier les points d'amélioration qui ressortent. Car beaucoup d'entre eux ne savent pas toujours tirer quelque chose de toutes les infos dont ils disposent, sur leurs camions comme sur leurs remorques ».

Des conseillers Michelin aident les transporteurs à adapter les comportements de conduite, à anticiper la maintenance (pour minimiser les temps d'immobilisation non programmés), à surveiller les pressions et la température des pneumatiques, à tenir compte du poids du véhicules (pour souligner les transports à vide et inciter à optimiser les trajets)... Même les fermetures de portes sont analysées, ou encore la température du chargement, et bien sûr le style de conduite.

Pour trouver la meilleure méthodologie, Michelin a mis au point une approche très pragmatique chez chaque client, en mesurant et analysant pendant quarante jours cinq véhicules connectés de sa flotte. Les 20 premiers jours servent à détecter les points d'amélioration et à mettre en place un plan d'action auprès des conducteurs. « Au bout des 20 derniers jours d'application, on obtient une baisse de la consommation de 5 à 7 % et 20 % en moins d'incident sur la route », affirme Michelin.

Ensuite, la solution est déployée sur l'ensemble de la flotte. Et un technicien Michelin dédié fait une analyse mensuelle des données. Si du rouge apparaît, il propose de mettre en place telle ou telle action pour repasser au vert. Il va même jusqu'à appeler directement les conducteurs. Question tarif, il en coûte de 30 à 60 euros par camion et par mois, selon les options prises. « Mais en contrepartie, on constate en moyenne 77 euros de gain par véhicule et par mois ! », promet Michelin. - MF



Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre