|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Pièces détachées pour poids lourds : Norca lance un site de vente en ligne
Le distributeur français de pièces détachées pour poids lourds multimarques Norca, spécialiste de la distribution, s'est rendu bien visible en profitant des 24 Heures du Mans pour s'afficher sur le stand de Jennifer Janiec, dont la marque est l'un de...
lire la suite
Le distributeur français de pièces détachées pour poids lourds multimarques Norca, spécialiste de la distribution, s'est rendu bien visible en profitant des 24 Heures du Mans pour s'afficher sur le stand de Jennifer Janiec, dont la marque est l'un des sponsors. Il y a annoncé le lancement d'un nouveau site de vente en ligne, TrucksActiv.fr by Norca.
Ce site e-commerce innovant permet d'identifier facilement et précisément les pièces en visualisant le camion en transparence, et d'avoir ainsi une vue d'ensemble détaillée de tous les éléments de carrosserie disponibles. La recherche devient intuitive : plus besoin de se fier uniquement aux descriptions textuelles ou aux numéros de référence.
La gamme de pièces détachées et d'éléments de carrosserie disposibles via TrucksActiv.fr comprend plus de 10 millions de pièces référencées et 50 000 références en stock, dont sa propre marque sur la suspension, le freinage et la carrosserie, avec une tarification en entrée de gamme. Norca propose aussi des services (réparation et entretien PL multimarques, changement de pneumatiques).
« On se concentre sur les éléments de carrosserie, et on laisse tout ce qui est composants mécaniques aux sites des constructeurs. Car dans ce domaine, la marge d'erreur est trop importante », précise Thibault Castellanos, le DG de Norca, qui ne vend des pièces mécaniques que via l'analyse de la carte grise, car le distributeur bénéficie d'une connexion aux sites constructeurs depuis quinze ans.
Pour gérer les commandes de façon efficace et centralisée, toutes les préparations et expéditions sont effectuées depuis la plateforme logistique située à Béziers, ce qui réduit les délais de traitement au minimum.
Norca, qui existe depuis 1939, a toujours eu une culture piods lourd. Au fil des décennies, cette société a su garder une gestion familiale et de terrain. Elle a d'abord eu une action commerciale très locale autour de Perpignan, jusqu'à ce que la troisième génération décide il y a cinq ans de donner à l'entreprise un développement national.
La relève est assurée avec la 4e génération : Éléonore et Thibault Castellanos viennent soutenir leur père Norbert à la direction de la société, alors que Norca dispose de 11 agences de distribution en propre et d'un réseau d'adhérents qui compte aujourd'hui 28 privés distribuant ses pièces.
Norca se distingue par la maîtrise en interne de la « data » et la force commerciale que lui donne l'accompagnement de ses clients jusqu'à l'installation chez eux d'un logiciel d'exploitation développé en interne. « Ce logiciel nous permet d'anticiper sur les besoins, par exemple quand il est temps de changer les jeux de plaquettes ou de faire les vidanges moteurs », explique Thibault Castellanos. - MF
Thibault Castellanos, le DG de Norca, pose ici devant le Man de Jennifer Janiec sur le paddock des 24 Heures du Mans. Le distributeur de pièces PL est l'un des sponsors de la pilote.
|
Thibault Castellanos, le DG de Norca, pose ici devant le Man de Jennifer Janiec sur le paddock des 24 Heures du Mans. Le distributeur de pièces PL est l'un des sponsors de la pilote.
|
|
Interopérabilité : le boîtier Lumesia 1 permet de passer les péages dans 14 pays
Dès 2012, tous les boîtiers et systèmes de télépéages des pays européens auraient dû être compatibles et pouvoir être utilisés dans toute l'Europe. Or des blocages nationaux ont empêché la directive 2004/52/CE d'être appliquée comme prévu.
L...
lire la suite
Dès 2012, tous les boîtiers et systèmes de télépéages des pays européens auraient dû être compatibles et pouvoir être utilisés dans toute l'Europe. Or des blocages nationaux ont empêché la directive 2004/52/CE d'être appliquée comme prévu.
La directive (UE) 2019/520 du 19 mars 2019 (Règlement d'Exécution (UE) 2020/204) lui a succédé et devait être traduite dans les droits nationaux des Etats membres de l'UE au plus tard le 19 octobre 2021. Pour la France, il s'agit du décret n°2022-503 du 7 avril 2022.
FAIService (société coopérative de transporteurs routiers en Italie, acteur du péage et de la télématique) lance avec Eurotoll (détenu par Telepass et FAIService) le boitier de télépéage interopérable Lumesia 1 ainsi que son application mobile (disponible Apple et Android).
Ce boîtier permet pour l'instant de s'acquitter des péages dans 14 pays européens (Italie, France, Belgique, Espagne, Portugal, Pologne, Autriche, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Suisse, Hongrie et Bulgarie). Quatre pays doivent suivre d'ici fin 2023 : Slovénie, Croatie, République tchèque et Slovaquie. Soit 18 pays en tout. Il manque encore 10 pays pour que l'ensemble de l'Europe des 28 bénéficie de ce service qui permet de payer partout avec un seul boîtier.
FAI Service et Eurotoll disent travailler au niveau européen pour faciliter la transposition, dans les 10 derniers Etats membres qui ne l'ont pas fait, de la directive européenne (EU 2019/520). A suivre... - MF
|
|
Siphonage des réservoirs : Axxès propose Fuel Safe
Axxès lance Fuel Safe, une solution basée sur la technologie G-Keep d'Optimum Automotive qui alerte en cas de vol de carburant. Elle comprend une sonde de mesure des niveaux de carburant, un boitier de communication et d'alerte, ainsi qu'un portail w...
lire la suite
Axxès lance Fuel Safe, une solution basée sur la technologie G-Keep d'Optimum Automotive qui alerte en cas de vol de carburant. Elle comprend une sonde de mesure des niveaux de carburant, un boitier de communication et d'alerte, ainsi qu'un portail web pour l'accès aux données. Elle peut s'installer sur tous types de réservoir sans engendrerde risque de perte de garantie sur le véhicule au motif d'une modification sur le réservoir ou sur les circuits électroniques de gestion du carburant.
La sonde Fuel Safe mesure la pression du volume de carburant présent dans le réservoir et fournit le niveau réel de carburant restant ainsi que la consommation kilométrique de chaque véhicule équipé. Elle permet de détecter avec précision un vol par siphonage du réservoir assimilé à une chute brutale des niveaux de carburant dans le réservoir. Dans un tel cas le boitier intégré déclenche une alarme sonore de plus de 100 décibels afin de dissuader les voleurs et envoie automatiquement une alerte par SMS au conducteur ainsi qu'au gestionnaire de flotte ou au responsable de l'entreprise.
Sur son portail web de gestion, le transporteur peut à tous moments consulter les données liées au carburant, que ce soient les éventuelles incohérences entre volume payé et effectif dans le réservoir, l'historique de la consommation par véhicule, la performance et l'écoconduite. - MF
|
|
Optifleet de Renault Trucks permet de suivre à distance les témoins lumineux et le mode de conduite
Optifleet, la solution de gestion de flotte de Renault Trucks, s'enrichit des modules « Health » et « Safety », pour limiter les accidents et les immobilisations non planifiées du camion. Optifleet se compose donc désormais de cinq modules, qui peuve...
lire la suite
Optifleet, la solution de gestion de flotte de Renault Trucks, s'enrichit des modules « Health » et « Safety », pour limiter les accidents et les immobilisations non planifiées du camion. Optifleet se compose donc désormais de cinq modules, qui peuvent être activés indépendamment les uns des autres en fonction des besoins des transporteurs.
« Check » permet au transporteur de suivre la consommation (ou le niveau de charge des batteries s'il s'agit de véhicules électriques) et d'analyser les performances des conducteurs.
« Map » géolocalise les camions en temps réel.
« Drive » suit les temps d'activité et de repos des conducteurs via le téléchargement à distance des données du tachygraphe.
« Health » transmet les rapports des témoins lumineux au tableau de bord, via une notification en temps réel sur le portail Optifleet ou une alerte e-mail.
« Safety » suit en temps réel les éventuels freinages ou accélérations excessifs, et surveille l'usage du système de freinage d'urgence avancé (AEBS), du correcteur électronique de trajectoire (ESC) ou du système d'alerte de franchissement de ligne (LDWS). Cela offre selon le constructeur une « analyse objective des modes de conduite », avec une formation ciblée pour corriger de mauvaises habitudes.
Les gammes Renault Trucks T, C et K disposent des 5 modules, et les D et D Wide (électrique et diesel) uniquement des modules Check, Map et Drive. Il faut savoir par ailleurs qu'Optifleet est compatible avec les camions d'autres marques et que ses données sont intégrables aux logiciels de gestion de flotte propres aux transporteurs via les API (Application Programming Interface ou Interface Applicative de Programmation). - MF
|
|
Accord UTAC - EGERIE sur l'analyse de risque de cybersécurité dans le cadre des nouvelles mobilités
L'UTAC, groupe leader international dans les domaines de la mobilité a annoncé la signature d'un partenariat avec EGERIE, éditeur leader de l'analyse et du pilotage des risques cyber en Europe. Ce partenariat porte plus particulièrement sur la sécuri...
lire la suite
L'UTAC, groupe leader international dans les domaines de la mobilité a annoncé la signature d'un partenariat avec EGERIE, éditeur leader de l'analyse et du pilotage des risques cyber en Europe. Ce partenariat porte plus particulièrement sur la sécurité des communications inter-véhicules et avec leur environnement dans le cadre des nouvelles mobilités. Les objectifs portent notamment sur l'amélioration de la sécurité routière, l'optimisation du trafic ainsi que le développement de nouveaux services ou encore l'anticipation de l'évolution de la conduite de demain. Les équipes cybersécurité de l'UTAC mènent des analyses autour des cas d'usage des villes intelligentes et connectées, qui permettent d'anticiper les incidents cyber, d'identifier les vulnérabilités et d'aider au développement de concepts "cyber robustes" pour protéger les usagers de la route et aider les entreprises dans la conception de leurs produits et services.
Les projets d'innovation de l'UTAC (nationaux et internationaux) mène ainsi plusieurs projets d'innovation dans le domaine de la "smart city". L'UTAC et EGERIE prévoient de travailler ensemble sur la formation à l'analyse de risque cyber, notamment autour de la norme ISO/SAE 21434.
|
|
Transporteurs spécialisés dans le froid: deux outils mis au point pour comparer les technologies de moteurs et les systèmes télématiques
A l'occasion de leur dernière AG commune, les organisations professionnelles Transfrigoroute France et La Chaîne logistique du froid ont présenté deux outils auxquels leurs adhérents ont un accès gratuit, et dont le développement a mobilisé une trent...
lire la suite
A l'occasion de leur dernière AG commune, les organisations professionnelles Transfrigoroute France et La Chaîne logistique du froid ont présenté deux outils auxquels leurs adhérents ont un accès gratuit, et dont le développement a mobilisé une trentaine de spécialistes pendant deux ans.
D'abord pour guider les transporteurs dans la transition écologique dans un contexte réglementaire changeant : le premier outil leur permet de comparer les différentes technologies de moteurs, tant pour les camions que pour la production de froid embarquée. Car il s'agit de naviguer entre le manque d'harmonie des politiques locales et l'incompatibilité de certaines technologies entre elles.
Le deuxième outil accompagne la transition numérique des flottes de camions en présentant une comparaison croisée des équipements télématiques disponibles pour remonter de l'information sur les camions et les trajets, et optimiser ces parcours. - MF
|
|
La Succes Story de ColorBox distinguée
La réussite de ColorBox, boutique en ligne de produits pour les carrossiers, a été consacrée par nos confrère d'Auto-Moto qui lui ont attribué le "Grand Prix des Distributeurs de l'Auto 2022" et le titre d' "Entreprise Succes Story de l'année". Créée...
lire la suite
La réussite de ColorBox, boutique en ligne de produits pour les carrossiers, a été consacrée par nos confrère d'Auto-Moto qui lui ont attribué le "Grand Prix des Distributeurs de l'Auto 2022" et le titre d' "Entreprise Succes Story de l'année". Créée en 2009 par Leslie Thibault et sa soeur, l'entreprise souhaitait, à travers sa boutique en ligne, privilégier le circuit court. Une idée innovante à l'époque et qui a rencontré un succès important depuis. Aujourd'hui, ColorBox propose une large gamme de produits pour les carrossiers (peinture auto, vernis, matériels, aérosols...) à plus de 11 000 professionnels et compte une vingtaine de collaborateurs.
|
|
Nouvelle version de Tribu
La plateforme de gestion de sinistres par cession de créance TRIBU, lancée il y a 22 ans par la FFC, s'offre une nouvelle version en phase avec son succès et ses objectifs. Au menu, de nombreuses améliorations et simplifications, pour encore mieux dé...
lire la suite
La plateforme de gestion de sinistres par cession de créance TRIBU, lancée il y a 22 ans par la FFC, s'offre une nouvelle version en phase avec son succès et ses objectifs. Au menu, de nombreuses améliorations et simplifications, pour encore mieux démocratiser cette procédure de règlement.
Il y a plus de vingt ans, la FFC s'est intéressée à la notion de cession de créance, inscrite dans le code civil. Ce procédé de règlement est un contrat par lequel le créancier transmet tout ou partie de sa créance contre le débiteur, à un tiers. Adapté au secteur automobile, cela permet au client final de céder sa créance au réparateur, qui demande directement le règlement d'un sinistre à l'assureur. Les intérêts sont multiples, puisque la cession de créance offre tout d'abord l'immense avantage pour tout réparateur de traiter simplement des dossiers hors agrément des compagnies d'assurance. Mais le système évite aussi les impayés, limite les délais de règlement et simplifie la relation avec le client.
La procédure de cession de créance a été largement simplifiée par la FFC, avec la création de l'outil informatique TRIBU, qui permet de réaliser rapidement toutes les étapes de la demande sans erreur.
Après 22 ans de bons et loyaux services auprès des adhérents de la FFC Mobilité Réparation et Services et près de 12 000 dossiers mensuels, il était temps d'offrir une profonde refonte à la plateforme.
Dès le 14 juin, l'ensemble des abonnés au service TRIBU pourra bénéficier de sa nouvelle version, résultat de nombreux mois de travail et de l'écoute des utilisateurs avisés. « TRIBU 2022 est une synthèse des remontées terrain, encore plus simple, plus rapide, plus complète et 100 % dématérialisée », s'enthousiasme Patrick NARDOU, Président de la FFC Mobilité Réparation et Services. Bien sûr, nous n'avons pas touché aux fondements de nos engagements, et l'accompagnement des réparateurs fait toujours partie de l'ADN de TRIBU. Nos services restent pleinement mobilisés auprès des adhérents pour la finalisation des dossiers et la relation parfois complexe avec les assureurs.
TRIBU 2022 plus simple
Pour débuter, la nouvelle version de TRIBU est bien sûr plus ergonomique, plus visuelle et plus intuitive. Si les grandes étapes de constitution d'un dossier sont maintenues car légales, le système est désormais interfaçable avec tous les DMS du marché. Les informations de facturation sont donc dupliquées automatiquement dans TRIBU. Plus de double-saisie, du temps gagné, des erreurs évitées. De même, la liste des assureurs a été intégrée en menu déroulant, au moment de remplir les informations du dossier.
TRIBU 2022 plus rapide
Afin d'accélérer le règlement des factures, nous avons supprimé l'étape de relance, pour se consacrer directement à la lettre de mise en demeure de l'assureur, juridiquement recevable. Précisons que durant la procédure, tous les documents se génèrent automatiquement avec les informations indispensables au dossier, ce qui accélère et simplifie encore le paiement.
TRIBU 2022 plus complet
Désormais, TRIBU 2022 intègre le suivi comptable des dossiers. Ainsi, vous êtes visuellement alerté de l'état d'avancement des dossiers, et accompagné dans les étapes suivantes de la procédure. Par exemple, TRIBU vous indique automatiquement quand il est temps de mettre en demeure l'assureur indélicat.
TRIBU 2022 100 % dématérialisé
Fruit d'un partenariat existant et renforcé avec la société CLEARBUS, TRIBU 2022 maintient son système d'envoi des courriers recommandés 100 % dématérialisés. Une économie de temps et d'argent non négligeables, pour une réception sans délai chez l'assureur. 98 % des cessions de créance sont aujourd'hui envoyées par ce biais.
Rappelons que la cession de créance est un procédé de règlement complètement légal et non opposable par les compagnies d'assurance, malgré la présence de clauses parfois abusives dans les contrats avec leurs clients (loi DDADUE du 3 décembre 2020).
Enfin, TRIBU fêtera officiellement ses 22 ans sur le salon EQUIP AUTO. Un anniversaire qui sera également l'occasion de démontrer les nombreuses évolutions de sa nouvelle version.
|
|
Point S Glass signe un partenariat avec Avia Picoty pour implanter ses baies S.Glass dans plus d'une vingtaine de stations-service du groupe
Dès ce début d'année 2022 à Paris, plusieurs stations-service Avia appartenant au groupe Picoty - énergéticien représentant la marque Avia dans l'ouest de la France - vont accueillir une à deux baies S.Glass dédiées au vitrage automobile, puis en Gir...
lire la suite
Dès ce début d'année 2022 à Paris, plusieurs stations-service Avia appartenant au groupe Picoty - énergéticien représentant la marque Avia dans l'ouest de la France - vont accueillir une à deux baies S.Glass dédiées au vitrage automobile, puis en Gironde. Au total, 28 points de vente du groupe sont identifiés, dont une vingtaine dès 2022.
Pour Point S, qui a lancé son concept dédié au vitrage en 2019, c'est le premier développement de masse en dehors de son réseau. Le concept S.Glass a en effet déjà séduit plus d'une centaine d'adhérents Point S. Aujourd'hui, ce partenariat illustre bien qu'il peut aussi apporter une activité complémentaire et profitable à d'autres réseaux.
Pour le groupe Picoty, l'objectif est de diversifier son offre et de transformer le modèle des stations traditionnelles en stations de services notamment en développant de nouvelles prestations liées à la mobilité tels que le vitrage. Le groupe familial ambitionne en effet de développer son Réseau en répondant à deux axes majeurs : la transition énergétique en devenant notamment acteur de la prestation de charge rapide électrique sur ces points de vente et la transition digitale en convertissant ses points de vente au e-commerce, le tout dès 2022.
|
|
Michelin se met à la gestion de flotte avec Michelin Connected Fleet
Michelin Connected Fleet est le nom de la solution de gestion de flotte lancée en France par le manufacturier à l'occasion de Solutrans. Elle réunit sous une même bannière l'ensemble des services et solutions de gestion de flottes des sociétés acquis...
lire la suite
Michelin Connected Fleet est le nom de la solution de gestion de flotte lancée en France par le manufacturier à l'occasion de Solutrans. Elle réunit sous une même bannière l'ensemble des services et solutions de gestion de flottes des sociétés acquises par le groupe Michelin : Masternaut en Europe, NexTraq en Amérique du Nord et Sascar en Amérique Latine, qui à elles trois représentant un parc de 600 000 véhicules, dans 48 pays.
Avec cette offre, l'ambition du manufacturier va donc largement au-delà des pneus... Si Michelin se positionne clairement sur le marché de la gestion de flotte, c'est qu'il estime avoir un gros plus : « On conseille en personne les gestionnaires de flottes, pour leur permettre d'exploiter au mieux toutes les données recueillies en temps réel et d'identifier les points d'amélioration qui ressortent. Car beaucoup d'entre eux ne savent pas toujours tirer quelque chose de toutes les infos dont ils disposent, sur leurs camions comme sur leurs remorques ».
Des conseillers Michelin aident les transporteurs à adapter les comportements de conduite, à anticiper la maintenance (pour minimiser les temps d'immobilisation non programmés), à surveiller les pressions et la température des pneumatiques, à tenir compte du poids du véhicules (pour souligner les transports à vide et inciter à optimiser les trajets)... Même les fermetures de portes sont analysées, ou encore la température du chargement, et bien sûr le style de conduite.
Pour trouver la meilleure méthodologie, Michelin a mis au point une approche très pragmatique chez chaque client, en mesurant et analysant pendant quarante jours cinq véhicules connectés de sa flotte. Les 20 premiers jours servent à détecter les points d'amélioration et à mettre en place un plan d'action auprès des conducteurs. « Au bout des 20 derniers jours d'application, on obtient une baisse de la consommation de 5 à 7 % et 20 % en moins d'incident sur la route », affirme Michelin.
Ensuite, la solution est déployée sur l'ensemble de la flotte. Et un technicien Michelin dédié fait une analyse mensuelle des données. Si du rouge apparaît, il propose de mettre en place telle ou telle action pour repasser au vert. Il va même jusqu'à appeler directement les conducteurs. Question tarif, il en coûte de 30 à 60 euros par camion et par mois, selon les options prises. « Mais en contrepartie, on constate en moyenne 77 euros de gain par véhicule et par mois ! », promet Michelin. - MF
|
|
Eurorepar étend son offre de batteries start & stop pour VL et VUL
Eurorepar complète son offre batteries de nouvelles références adaptées au système start & stop des VL et des VUL. La gamme batteries Eurorepar comprend 32 références, permettant de satisfaire les besoins de 95 % du parc roulant sur les véhicules eur...
lire la suite
Eurorepar complète son offre batteries de nouvelles références adaptées au système start & stop des VL et des VUL. La gamme batteries Eurorepar comprend 32 références, permettant de satisfaire les besoins de 95 % du parc roulant sur les véhicules européens et asiatiques pour les 3 technologies utilisées :- 22 références standards pour les véhicules classiques ; - 10 références EFB et AGM pour les véhicules thermiques, hybrides et électriques dont 3 nouvelles pour couvrir notamment les applications VUL telles que Citroën Jumper, Fiat Ducato, Iveco Daily, Mercedes Vito, Opel Movano, Peugeot Boxer, Renault Master, VW T6.1...
Plus puissantes, les batteries EFB et AGM Eurorepar optimisent les échanges électriques ce qui permet une haute résistance aux cycles de décharges et charges répétés, endurés par la technologies start & stop. Elles ont également une excellente capacité de démarrage à froid et une durée de vie trois à quatre fois supérieure en moyenne à celle des batteries conventionnelles.
L'intégralité de la gamme de batteries Eurorepar est disponible sur les 140 plaques de distribution Distrigo en H+4. Grâce au Service Box Multi-Brand, les réparateurs peuvent identifier la bonne référence, consulter les disponibilités et les délais de livraison, faire un devis, commander et accéder aux données techniques du véhicule.
|
|
100e réparateur Top Truck
Le groupe Alliance Automotive Group a profité de Solutrans pour acter l'adhésion du 100e réparateur de son réseau Top Truck. Il s'agit de la Carrosserie Guevel (29), attachée au distributeur Pilayrou, première filiale PL d'AAG. Après l'établissement ...
lire la suite
Le groupe Alliance Automotive Group a profité de Solutrans pour acter l'adhésion du 100e réparateur de son réseau Top Truck. Il s'agit de la Carrosserie Guevel (29), attachée au distributeur Pilayrou, première filiale PL d'AAG. Après l'établissement Kermat Truck (29) qui a rejoint le réseau en juillet 2020, Guevel est le deuxième établissement de cette société à prendre les couleurs Top Truck.
Avec six signatures sur Solutrans, le groupe AAG dispose désormais de plus de 230 ateliers de rechange indépendante, maintenance et réparation de véhicules industriels en France.
|
|
Nouveau magasin de distribution BASF à Vitrolles
BCSF (BASF Coating Service France) a inauguré son nouveau magasin de distribution à Vitrolles (13). Installé dans un bâtiment neuf, ce magasin a comme mission d'assurer la distribution des produits de peinture BASF (R-M et Glasurit) et de produits pa...
lire la suite
BCSF (BASF Coating Service France) a inauguré son nouveau magasin de distribution à Vitrolles (13). Installé dans un bâtiment neuf, ce magasin a comme mission d'assurer la distribution des produits de peinture BASF (R-M et Glasurit) et de produits para-peinture aux carrossiers de la région PACA. Eric Verwacht (Directeur commercial et opération France de BASF) et Damien Bontemps (responsable national des ventes) étaient présents lors de cette inauguration qui a eu lieu le 30 septembre. Ils ont insisté sur l'aspect "2.0" de cette nouvelle plateforme logistique qui "permet une préparation plus rapide et surtout plus sûre des commandes grâce à un système entièrement informatisé et l'utilisation par les préparateurs de douchettes informatiques". Ce nouveau magasin est la seconde pierre du futur édifice de distribution de BCSF, un premier magasin, près de Bordeaux, ayant été inauguré. D'ici la fin de l'année prochaine, BASF entend avoir renouvelé l'intégralité de ses 6 magasins de distribution afin d'assurer un service de qualité optimale auprès de ses clients carrossiers (livraison garantie à J+1 si commande passé avant 16 h et même 2 livraisons par jour à proximité des sites des magasins). Les responsables de BASF rappellent aussi que, "Grâce à la balance connectée présente dans les laboratoires des carrossiers, le système peut passer des commandes automatiquement et leur stock est géré en temps réel".
La plateforme logistique de Vitrolles dispose d'une superficie de stockage de 750 m2 (avec une hauteur sous plafond importante). Un laboratoire permet de créer sur place des coloris spéciaux sur demande. Le personnel comprend un technicien, un commercial et deux préparateurs. Le stock comprend 1 492 références produits.
|
|
BestDrive se lance dans une offre intégrale de leasing + gestion de flotte
BestDrive France a décidé de ne plus se limiter à des prestations de service en pneus, freinage, vidange, etc. Il lance BestDrive Fleet Solutions, se transformant ainsi en interlocuteur unique pour les transporteurs routiers en termes d'investissemen...
lire la suite
BestDrive France a décidé de ne plus se limiter à des prestations de service en pneus, freinage, vidange, etc. Il lance BestDrive Fleet Solutions, se transformant ainsi en interlocuteur unique pour les transporteurs routiers en termes d'investissement, d'entretien, de suivi administratif et de gestion de leur flotte.
Cela intègre les prestations sur toute la vie des véhicules, de l'acquisition à la revente, au choix du client qui coche les cases de celles qu'il souhaite externaliser (entretien, gestion administrative -cartes carburant, péage, amendes, gestion sinistres, etc.-, géolocalisation, gestion flotte, extension garantie constructeur -à condition que BestDrive ait toutes les cartes en main-).
Bestdrive propose ce service quel que soit le mode de détention et le type de véhicule souhaité. Pour un service aussi complet, il s'appuie sur plus de 500 véhicules d'intervention et sur son maillage national assez dense, grâce à son partenariat avec Eurotyre et Feu Vert, qui lui permet de disposer de plus de 750 points de vente dans le secteur du pneumatique et de l'entretien. Mais il dispose aussi de l'expertise de plus de 10 000 partenaires et experts référencés pour couvrir tous les besoins liés à l'entretien et à la sinistralité (carrosserie, vitrage, etc.). « Pour les compétences qu'on n'a pas en interne, on s'appuie sur des partenaires, ou alors on embauche », précise Laurent Proust, le président de BestDrive France.
Bestdrive se propose même d'optimiser les coûts liés à la sinistralité, mais aussi de convertir les flottes aux technologies connectées TPMS, à la télématique, à l'analyse de données et à la maintenance prédictive, pour améliorer la rentabilité et mieux maîtriser le suivi de flotte (y compris le respect des délais de contrôle). Pour cela, Bestdrive met en uvre son outil maison, FleetFox, dédié à la gestion des flottes de véhicules industriels : audit et suivi de parc (pneus et d'autres aspects mécaniques), préconisation (recreusage, etc.), réalisation des travaux, gestion des dépannages...
Le prestataire global propose en outre un rôle de conseil pour choisir les énergies adaptées aux ZFE (zones à faibles émissions), décider des besoins ou non de rechapage ou former les routiers à l'écoconduite. Plutôt que de TCO (coût total de possession), Bestdrive parle de TCM (coût total de mobilité), avec une visibilité précise sur l'optimisation des coûts.
Qu'elles aient recours au leasing ou soient propriétaires de leurs camions, les sociétés de transport ont tout intérêt à n'avoir au final qu'une facture forfaitaire pour toutes les prestations nécessaires. La gestion technique et administrative simplifiée avec un interlocuteur s'accompagne donc d'une facturation unique.
BestDrive propose deux offres. La première (« Silver ») est la plus simple. Destinée aux transporteurs qui possèdent leurs camions en propre (les neufs, mais aussi, après audit, ceux de moins de 5 ans), elle offre une facturation forfaitisée de la gestion technique. Elle n'a pas d'autre concurrence que celle des constructeurs.
La deuxième (« Gold »), est sur mesure en achetant les véhicules en crédit-bail ou location financière en fonction des besoins, avec une mensualisation forfaitaire (entretien préventif, curatif et réglementaire, pneumatiques et services associés), la conception d'un véhicule carrossé en fonction du métier. Il en résulte deux factures : une pour les véhicules, l'autre pour les prestations. - MF
En plus de l'entretien des pneus, son métier de base, BestDrive propose deux formules de prestations complètes, de l'achat à la revente du camion.
Avec cette offre tout en un, Laurent Proust, le président de BestDrive France, a de grandes ambitions (photo Fréor)
|
|
Direct Assurance veut pousser la pièce de réemploi
Direct Assurance propose à ses assurés d'utiliser des pièces de réemploi (PRE) en cas de sinistres afin de permettre une baisse du coût des réparations ainsi que de la franchise restant à la charge de l'assuré. L'automobiliste assuré chez Direct Assu...
lire la suite
Direct Assurance propose à ses assurés d'utiliser des pièces de réemploi (PRE) en cas de sinistres afin de permettre une baisse du coût des réparations ainsi que de la franchise restant à la charge de l'assuré. L'automobiliste assuré chez Direct Assurance est ainsi sensibilisé aux atouts environnementaux et financiers des pièces recyclées et invité à devenir acteur d'un écosystème vertueux. Selon l'assureur, " Si le coût de la main d'uvre demeure inchangé, passer par des pièces de réemploi plutôt que des pièces neuves fait baisser la facture. C'est d'autant plus vrai sur les pièces de carrosserie : en France, les constructeurs automobiles ont le monopole des pièces neuves de carrosserie et ne pratiquent pas toujours des prix très bon marché. Les pièces recyclées représentent une alternative avantageuse pour le consommateur". En outre, Direct Assurance met aussi en avant l'aspect environnemental de la PIEC en évitant la procédure (VEI). "Recourir à des pièces auto de réemploi, moins onéreuses que des pièces neuves, fait baisser le montant des réparations. Dans certains cas, cela permet de sauver des véhicules qui, sans le recours à des pièces recyclées, n'auraient pas pu être réparés". Ainsi que la préservation de l'emploi puisque selon cet assureur, "les pièces de réemploi participent à limiter l'impact de l'automobile sur l'environnement et favorise l'emploi local. Opter pour une pièce auto recyclée, c'est éviter d'en fabriquer une neuve avec les coûts que cela engendre. Choisir des pièces auto recyclées, c'est aussi soutenir l'emploi local dans les casses automobiles, au cur du dispositif, en développant l'économie circulaire".
Une prise de conscience bienvenue.
|
|
Des kits radars et caméras Bunratty pour Fraikin
Fraikin, le leader européen de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, a choisi d'équiper ses véhicules avec des kits radars et des caméras de chez Bunratty afin de répondre à la réglementation Européenne qui, d'ici 2022, ex...
lire la suite
Fraikin, le leader européen de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, a choisi d'équiper ses véhicules avec des kits radars et des caméras de chez Bunratty afin de répondre à la réglementation Européenne qui, d'ici 2022, exige que l'ensemble des véhicules commercialisés en Europe devront être équipés de nouveaux systèmes de sécurité, dont la détection de marche arrière, afin de renforcer la sécurité des conducteurs et des usagers de la route.
|
|
Iveco a renouvelé son portail Iveco On et amélioré l'appli Easy Way
La gamme de services connectés d'Iveco est accessible via son nouveau portail Iveco On, qui se dote de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les gestionnaires de flotte peuvent accéder très rapidement aux données de performance et aux tendances de ...
lire la suite
La gamme de services connectés d'Iveco est accessible via son nouveau portail Iveco On, qui se dote de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les gestionnaires de flotte peuvent accéder très rapidement aux données de performance et aux tendances de consommation de carburant de leurs véhicules. Ils disposent aussi de nouveaux indicateurs clés de la performance basés sur les Adas (systèmes avancés d'assistance au conducteur) du véhicule.
Parallèlement, l'application Easy Way dédiée aux conducteurs de S-Way a gagné en convivialité, avec un accès aux services numériques censés leur faciliter la vie, comme l'évaluation du style de conduite et les services d'assistance à distance. Easy Way sert aussi à activer à distance la plupart des fonctionnalités de la cabine. L'appli permet enfin un appairage automatique du véhicule avec les appareils mobiles Android et iOS, la connexion Wi-Fi automatique et la navigation intuitive. - MF
|
|
Nouvel entrepôt VSF
Le Groupe VSF vient d'acquérir un cinquième entrepôt à Châlons-en-Champagne (51). "Le nouvel entrepôt VSF de Châlons-en-Champagne est né d'un besoin, celui d'apporter un meilleur service pour les clients de ce secteur. Ceux du Nord et de l'Est nous a...
lire la suite
Le Groupe VSF vient d'acquérir un cinquième entrepôt à Châlons-en-Champagne (51). "Le nouvel entrepôt VSF de Châlons-en-Champagne est né d'un besoin, celui d'apporter un meilleur service pour les clients de ce secteur. Ceux du Nord et de l'Est nous avaient sollicités en ce sens. Après plus d'une année de recherches et de travaux, le voici opérationnel". L'objectif de cet entrepôt est de se rapprocher des clients en leur proposant deux livraisons par jour et une livraison de nuit.
L'entrepôt de Châlons-en-Champagne fait environ 5 000m² et peut accueillir plus de 15 000 pare-brise. Il desservira de 25 à 30 départements de cette zone géographique élargie. Cela a permis la création d'une dizaine de postes. Avec les cinq entrepôts de Saint-Amand-Longpré (41), Valence (26), Guichen (35), Boé (47) et Châlons-en-Champagne (51), le Groupe VSF dispose d'une couverture homogène.
|
|
RIO dispose de plus de 50 partenaires
La plateforme digitale RIO du groupe Traton compte désormais une cinquantaine de partenaires. De quoi offrir une large palette de services connectés. Les clients peuvent réserver vingt-trois services partenaires sur la place de marché RIO et trente e...
lire la suite
La plateforme digitale RIO du groupe Traton compte désormais une cinquantaine de partenaires. De quoi offrir une large palette de services connectés. Les clients peuvent réserver vingt-trois services partenaires sur la place de marché RIO et trente et une autres solutions peuvent être intégrées sur demande. RIO permet la localisation des véhicules en temps réel, la planification des tâches ou encore la gestion du temps avec intégration des données sociales.
Grâce aux interfaces standardisées, appelées API, le client peut consolider ses données dans le système partenaire de son choix ; ce n'est pas nécessairement la plateforme RIO. Dans le domaine du suivi des véhicules, RIO est partenaire des spécialistes du secteur que sont Timocom, Trans.eu et Sixfold. En plus, le tracker de Lost-n-Found permet également de suivre, sur la plateforme RIO, des véhicules sans télématique propre, qu'il s'agisse de véhicules, d'engins de construction ou de palettes.
|
|
Pour ses dix ans, le réseau Hydroparts assistance se dote d'un nouveau site internet
A l'occasion de ses dix ans, Hydroparts Assistance (26 membres et 81 techniciens) se dote d'un nouveau site Internet (hydroparts-assistance.fr) destiné à faciliter l'accès aux clients utilisateurs et aux membres et équipes du réseau. 100% des visuels...
lire la suite
A l'occasion de ses dix ans, Hydroparts Assistance (26 membres et 81 techniciens) se dote d'un nouveau site Internet (hydroparts-assistance.fr) destiné à faciliter l'accès aux clients utilisateurs et aux membres et équipes du réseau. 100% des visuels du site sont issus de la pratique quotidienne des membres du réseau national, spécialisé en dépannage, maintenance, contrôle et magasin mobile dédié aux hayons élévateurs sur véhicules professionnels 7/7 et 24/24. - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|