logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


12 janvier 2022 - (57267)

ECONOMIE

Tout laisse penser que le marché du VI restera déstructuré en 2022

Dans sa dernière analyse du marché du VI, l'Observatoire du véhicule industriel (OVI Paribas) pointe le dérèglement de la filière VI, freinée en amont par un fort déséquilibre entre demande et offre, un allongement considérable des délais de livraison (339 jours en moyenne pour les constructeurs, 149 jours pour les carrossiers), une inflation des coûts (prix du gazole, nécessité d'investir dans les énergies alternatives, etc.) et une pénurie de chauffeurs (vieillissement de la population et manque d'attractivité du métier)... Tous ces éléments mettent la filière transport et logistique sous pression.

Jean-Michel Mercier, directeur de l'Observatoire du Véhicule Industriel, souligne que le marché du VI a accumulé un stock de commandes d'une importance historique. Les prévisions 2022 dépendent de l'offre qu'on peut qualifier de « grippée ». L'OVI table au pire sur le niveau 2021, au mieux vers les plus hauts historiques.

44 000 véhicules ont été immatriculés en France l'an dernier. Pour cette année, l'OVI prévoit un marché compris entre 45 000 et 50 000 unités, dont 23 000 pour les porteurs et 27 000 pour les tracteurs, soit des hausses comprises entre 2,2 % et 13,6 %. Une estimation très large compte tenu des nombreuses perturbations du marché.

D'une façon générale, le contexte apparaît comme favorable pour le marché du BTP, mais aussi pour le TRM, malgré une importante pression sur les coûts et une inconnue majeure : la situation sanitaire

Pour Jean-Michel Mercier, il est indispensable de se fixer un cadre plus réaliste pour la transition énergétique et la mise en place des ZFE (grille des normes Euro et délais d'application à revoir). L'interdiction des camions Euro 3 en 2025 paraît irréalisable et devra au mieux donner lieu à de nombreuses dérogations. - MF



Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre