logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

691684


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


6 mai 2022 - (57965)

EQUIPEMENT

Euromaster lance un pacte de confiance « New Deal » avec les transporteurs

Le segment PL représente plus de 40% de l'activité d'entretien de véhicules d'Euromaster France, qui dispose de 400 centres de service (dont 147 franchisés) et de 900 ateliers mobiles qui se déplacent sur les parcs des clients. L'enseigne constate que le prix des pneus VI a augmenté de 18% entre janvier 2021 et mars 2022 : suite à la hausse du prix des matières premières et des transports, un pneu PL a augmenté de 90 euros en moyenne sur cette même période. Conséquence de la fragilisation du secteur du transport, les ventes de pneus PL neufs ont reculé de -13% à fin mars 2022.

Dans ce contexte, Euromaster rappelle qu'il dispose d'atouts majeurs grâce à ses 3 plateformes en France pour les pneus PL et VL (300 000 pneus en stock) et à sa capacité à livrer à J+1 ou J+2 l'ensemble du territoire. De quoi viser pour 2022 +5% de vente et entretien de pneus... D'autant que le besoin accru lié à l'allongement des délais de livraison de véhicules PL joue en faveur des services d'entretien.

Autre atout d'Euromaster : sa nouvelle relation de partenariat New Deal, qui repose sur les nouvelles solutions de service et de gestion lancées en mars 2021 :

- Mastercare ou entretien préventif. Des visites de parc régulières sont effectuées pour vérifier en amont les organes de sécurité du véhicule et détecter les travaux à réaliser, et ainsi prolonger la vie des pneus. Euromaster souligne que Mastercare permet aux transporteurs d'obtenir des Certificats d'économie d'énergie (CEE).

- Easyliss ou mensualisation des budgets. Pour éviter les à-coups de trésorerie, les dépenses d'entretien sur une période donnée (de 1 an à 48 mois, en fonction du type de véhicule, de l'usage et du kilométrage) sont calculées et une moyenne par mois est établie. Une régularisation des dépenses a lieu en fin de période (un peu comme pour les impôts prélevés à la source).

- Tyrelease ou location de pneus avec option d'achat. L'offre est multimarque et multivéhicule, valable pour tous les types de pneus. Aujourd'hui 25% des clients PL et VL d'Euromaster bénéficient déjà de ces contrats. C'est intéressant notamment quand les prix sont attractifs et que le transporteur peut investir massivement d'un coup.

Pour aller plus loin, le New Deal Euromaster s'appuie sur une définition claire des indicateurs de performance partagés avec le client : sur la base d'un point 0, l'état de parc est évalué selon plusieurs critères (taux de bonne pression, de recreusage, de rechapage...), qui permet de définir la situation de départ. Des indicateurs cibles de performance sont ensuite définis. Grâce aux outils digitaux et portail client proposé par Euromaster, le client peut suivre en toute transparence l'évolution de ces indicateurs.

« Un pneu recreusé, c'est 25% de km en plus et 2 l au cent économisés. Un rechapé, c'est 100% de rendement kilométrique et environ 40% du prix d'un pneu neuf », rappelle le pneumaticien. Pour un utilitaire, les critères sont bien sûr limités au taux de pression et à l'usure des pneus.

Via la plateforme « Mybusiness Pro », le gestionnaire de parc a la possibilité de vérifier qu'Euromaster tient ses promesses de progression. Un cahier des charges est en effet défini clairement entre le client et Euromaster (conditions d'intervention, mise à disposition des véhicules, règles de maintenance...). - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre