logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


20 juillet 2023 - (60253)

EQUIPEMENT

Le chronotachygraphe homologué DTCO 4.1 de Continental commercialisé

Homologué depuis le 5 juin par le KBA (l'autorité fédérale allemand du transport automobile), le chronotachygraphe DTCO 4.1 de Continental est désormais commercialisé. Le DTCO 4.1 répond aux besoins mis en place par le Paquet Mobilité 1 de l'Union Européenne. Comme le prévoit le règlement d'application (UE 2021/1228), les véhicules commerciaux nouvellement immatriculés dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes devront être équipés de tachygraphes intelligents de deuxième génération à partir du 21 août 2023.

Une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes du nouveau DTCO 4.1 est d'améliorer la documentation du cabotage et du détachement des conducteurs. Pour y parvenir, la localisation du véhicule et les passages de frontières sont détectées de manière automatique via un module GNSS (Global Navigation Satellite System) et enregistrés dans la mémoire de masse. L'interface Bluetooth offre davantage de connectivité et rend la lecture et le contrôle du tachygraphe plus facile sur des appareils externes tels que les smartphones. Le DTCO 4.1 est également adapté aux nouvelles cartes des conducteurs dont la capacité passe de 28 à 56 jours. La sécurité des données est garantie par le certificat de sécurité exigé par la loi, conformément à la norme ISO/IEC-15408 avec le niveau de test EAL 4+ (Evaluation Assurance Level). Le DTCO 4.1 utilise déjà les données du système européen de navigation par satellite Galileo, qui devrait offrir un vrai plus en matière de sécurité des données.

Déjà utilisée dans le DTCO 4.0, l'interface ITS (ITS = Intelligent Transport Systems) est désormais obligatoire pour la nouvelle génération du tachygraphe, et permet de nombreux autres usages. Le tachygraphe peut transformer les données récoltées en données fiables, sécurisées et attribuables de manière unique. Cela permet, par exemple, l'intégration des services de péage que Continental offrira pour la première fois en 2024, en collaboration avec le fournisseur de services de péage Axxès.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre