logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

567530


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


4 janvier 2024 - (61074)

SERVICES

Une nouvelle antenne Centre-Val-de-Loire pour CARA

Le pôle de compétitivité CARA, dédié à l'accompagnement des mutations des systèmes de transport de personnes et de marchandises, a ouvert une nouvelle antenne à Orléans. Sous la responsabilité de Pénélope Couture, cette nouvelle antenne a pour objectif d'aider à la structuration et l'animation de la filière automobile à l'échelle régionale. Il s'agit également de fédérer les acteurs du territoire, autour de la thématique de la décarbonation. Cette implantation a été vivement soutenue par la Région Centre-Val de Loire, qui s'est donnée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux notamment celle de l'automobile d'ici à 2030.

La filière automobile représente la première activité industrielle de la région Centre-Val-de-Loire, avec plus de 27 000 emplois. Fort de ce constat et des grandes mutations qui se jouent au niveau international, la Région Centre-Val de Loire s'est fixée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux, telle que celle de l'automobile. Cette nouvelle implantation s'inscrit pleinement dans la feuille de route régionale. Pour rappel, en mai 2023, une étude d'ingénierie a été menée, auprès des industriels de l'automobile du territoire. Cette dernière, cofinancée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a permis de dresser un état des lieux de l'activité en région.

50 industriels de la filières ont pu partager leur vision et trois grands objectifs ont pu être dégagés :

● L'émergence de projets et d'actions collectives entre industriels,

● L'accélération de la compétitivité et de la résilience du tissu de PME sous-traitantes à la filière automobile,

● Le développement des compétences et l'anticipation de nouveaux besoins de recrutement.

Le pôle de compétitivité CARA aura donc pour mission d'accompagner à la mise en œuvre d'actions concrètes sur le territoire en faveur d'une filière automobile décarbonée.

“Cette implantation en Centre-Val de Loire marque un signal fort à la fois pour CARA mais également pour le territoire en lui-même. La filière automobile représente la première activité industrielle de la région Centre-Val de Loire. Nous mettrons tout en œuvre afin d'accompagner les acteurs du territoire aux mutations nécessaires au travers d'actions concrètes”, déclare Thomas Prieur, délégué général de CARA.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre