logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


26 février 2024 - (61351)

CARROSSIER-CONSTRUCTEUR

Un Actros transformé en van de luxe pour chevaux par Theault

Les camions de transport équin, c'est la spécialité du carrossier normand Theault, qui œuvre depuis 100 ans (d'abord à Avranches, puis à Ponts). Il emploie 200 collaborateurs qualifiés à qui il faut cinq semaines pour fabriquer et contrôler un véhicule. Pour concevoir un modèle d'exposition avec toutes les variantes possibles, Theault a choisi un Mercedes Actros et l'a baptisé « Elegance Lounge ». Long de 12 m, ce porteur 2551 6x2 de la série spéciale Edition 2 a nécessité 3 000 heures de travail.

Sur cette base, le bureau d'études de Theault, assisté des ingénieurs de Daimler Truck France, a imaginé les transformations nécessaires, en particulier la découpe de la cabine pour créer un passage entre le poste de conduite et la partie habitation du camion. Celle-ci est aménagée à la façon d'un bateau de plaisance avec force bois et coloris clairs.

Tout y est pour vivre en autarcie : cuisine équipée (four, plaques de cuisson, évier, etc), véritable salle de bains avec toilette et douche à l'italienne (réservoir d'eau de 400 l), table pour six personnes, télévision et home-cinéma et même une cave à vin... Trois lits doubles au choix : un au-dessus de la partie chevaux, un autre en lieu de place de la table et un dernier au-dessus du poste de conduite sur une plateforme qui descend électriquement.

De part et d'autre de la caisse s'ouvrent à l'aide d'une télécommande deux coffres qui augmentent la surface habitable du camion jusqu'à 50 m². La structure en aluminium avec des panneaux isolants et une peau en polyester est assez malléable pour s'adapter aux désirs des clients.

La carte grise de cet Actros est unique car elle mentionne quatre places : une seconde rangée de deux sièges double l'habituel duo conducteur/passager et peuvent se retourner... Il peut y avoir jusqu'à huit chevaux. Chacun d'eux est installé dans un petit box individuel large de 80 cm, placé en travers au-dessus des deux essieux arrière. L'accès peut se faire par deux plans inclinés relevables, un à l'arrière, l'autre sur le flanc droit du camion. - MF

Partager




 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre