logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

009659


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


3 avril 2024 - (61526)

CONSTRUCTEUR

Véhicules pompiers Scania : une histoire de spécialistes

Depuis de nombreuses années, Scania propose des véhicules d'intervention pour les pompiers et entend renforcer encore cette activité dans les années à venir. C'est au travers de sa division Scania Public and Defense (SPAD), que Scania France conçoit, développe et propose aux SDIS des véhicules incendie et secours adaptés aux besoins spécifiques des sapeurs-pompiers.

" C'est un marché avec de multiples acteurs et décideurs, souligne Vincent Durnerin, directeur du SPAD. Des effets de synergie se créent au niveau départemental, mais ils restent très nombreux avec des process d'acquisition différents, soit par les SDIS en direct, soit via l'UGAP. Il faut comprendre leurs besoins et leurs habitudes, tout est spécifique". Autre spécificité : ce sont généralement les carrossiers qui pilotent le projet et passent commande au fournisseur de châssis.

Présent dans le secteur depuis de nombreuses années, Scania dispose d'atouts pour répondre à ces besoins, à commencer par sa gamme de modèles large et modulaire. "Nos châssis permettent tout type de configuration, de l'urbain au tout terrain, et nous proposons le plus large éventail d'énergies alternatives. L'ergonomie de notre cabine double "CrewCab" permet de nombreuses adaptations tout en simplifiant le travail des carrossiers" affirme Nicolas Gatineau, chargé du développement commercial au SPAD. A noter que la cabine simple Scania respecte d'origine et sans modification la norme anti-écrasement NF S 61-510 (des essais sont menés sur la cabine double afin de la faire certifier).

Le site d'assemblage d'Angers est un autre atout puisqu'il permet une intégration dans le flux de production des véhicules. La division SPAD intervient dès la sortie d'usine. Les adaptations sont réalisées par le bureau d'études français avec le soutien de celui du siège en Suède. Le SPAD intègre aussi un atelier d'adaptation afin de faciliter au maximum l'intervention des carrossiers. "Notre objectif est de leur faire gagner du temps et donc de l'argent" explique Nicolas Gatineau. Scania France, au travers du SPAD, propose déjà des châssis pour tout type d'applications : véhicules urbains ou polyvalents ; moyens aériens ; camions citernes ruraux et feux de forêt ; véhicules d'incendies industriels et grande puissance ; véhicules d'intervention aéroportuaires. De plus, les formations proposées par l'Université Scania certifiée Qualiopi pour les centres de maintenance des SDIS et le réseau d'une centaine d'ateliers réparti sur l'ensemble du territoire permettent de garantir le maintien des véhicules en condition opérationnelle. De quoi faire de cette activité un rouage essentiel pour le constructeur suédois.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre