logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

002680


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


17 avril 2024 - (61604)

CONSTRUCTEUR

Les cabines Crew Cab de Scania certifiée anti-écrasement

Comme évoqué dans une précédente actu (réf. 61526) sur le SPAD (Scania Public and Defense), le constructeur suédois était en train de faire homologuer ses cabines doubles afin de garantir leur résistance à l'écrasement, une donnée essentielle pour pouvoir répondre à certains appels d'offre, notamment ceux du secteur des pompiers et des secours tout terrain.

C'est fait : Scania certifie désormais "anti-écrasement" ses cabines doubles (CrewCab) à toit plat CP28L et CP31L. Elles ont répondu favorablement aux tests exigés en France qui, rappelle le constructeur, "sont actuellement les plus exigeantes en Europe en ce qui concerne le risque de retournement des véhicules d'incendie et de secours tout-terrain".

La norme NF S61-510 adoptée de juillet 2019 définit les principes de test des dispositifs anti-écrasement et les valeurs de déformation maximales acceptées pour les véhicules. Le test prévoit l'application en moins de 20 secondes et maintenu ensuite durant 20 secondes d'un effort de 40 kN en statique par une plaque de poussée à un angle de 25° sur les barres des arceaux protecteurs. La mesure de la déformation au point de poussée ne doit pas dépasser 100 mm.

La prouesse des cabines Scania réside dans le fait qu'elles ont réussi à passer ces tests sans arceau supplémentaire installé dans la cabine, pratique habituelle. Leur structure est suffisament solide pour pouvoir se passer d'un tel équipement qui s'avère souvent gênant pour les opérateurs. "Pour la cabine double, le choix a finalement été de se concentrer sur les modèles à toit plat qui répondent le mieux aux attentes des pompiers pour les véhicules tout-terrain appelés à évoluer en forêt. Les installations de l'UTAC n'étant pas adaptées à la taille de ces cabines, c'est à l'institut suédois RISE que le test sur le renfort central de la cabine a été réalisé sous le contrôle de l'UTAC. Le déplacement de 67 mm défini par la simulation a été confirmé par le test à 67,7 mm, là encore bien en dessous des limites de la norme, ce qui permet de certifier les deux cabines Scania CrewCab à toit plat CP28L et CP31L" explique le constructeur. Il précise aussi : "Une cabine sans arceau, c'est une vie plus facile pour le personnel à bord mais aussi pour les carrossiers qui peuvent ainsi proposer des délais raccourcis".

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre