logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

265309


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


16 mai 2024 - (61746)

CONSTRUCTEUR

Arquus sollicite Renault Trucks pour des camions-citernes militaires

Renault Trucks va apporter sa collaboration à Arquus pour honorer une première commande de 70 camions-citernes à développer et produire pour l'Armée française, des tout-terrain à huit roues motrices. Il s'agit d'un premier contrat de plus de 120 millions d'euros : à terme, la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit la commande de 376 véhicules de ce type.

Produits en deux variantes de cabine (protégée ou non protégée) et de citernes (20 m3 avec une unique ligne d'approvisionnement ou 12 m3 avec 4 lignes d'approvisionnement), ils offriront une plus grande capacité d'emport de carburant et un meilleur niveau de protection des équipages contre les menaces du champ de bataille.

Ils seront mis à disposition de différents départements de l'armée française, pour notamment approvisionner les chars et les hélicoptères.

Arquus, qui emploie 1 200 salariés en France, travaillera en partenariat avec Renault Trucks, le carrossier Magyar basé à Dijon (spécialiste des citernes) et Desautel (pour la protection incendie). La production sera donc répartie entre les sites de Renault Trucks, à Bourg-en-Bresse (Ain) et à Blainville-sur-Orne (Calvados), ainsi que sur les sites d'Arquus, à Garchizy dans la Nièvre, et au centre d'excellence de véhicules neufs à Limoges.

Rappelons qu'Arquus, ex-Renault Trucks Defense, faisait partie du groupe Volvo jusqu'en janvier 2024 : ce fabricant devrait être cédé au belge John Cockerill, qui attend l'avis de l'Autorité de la concurrence ces jours-ci. Ce fabricant de tourelles à canon pour l'armement de blindés légers a assuré qu'il ne voulait ni rationaliser ni supprimer des sites, mais au contraire développer ses ventes à l'export. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre