logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


4 juillet 2025 - (63528)

EQUIPEMENT

OMIA rappelle le risque lié aux cabines de peintures défectueuses et met en avant les aides Carsat " Captage cabine de peinture "

Le fabricant de cabines de peinture OMIA a tenu à rappeler que, chaque jour, des salariés des carrossiers peuvent être exposés à diverses substances invisibles mais dangereuses : " Lors de l'application de peinture, jusqu'à 50 % du poids de la peinture peut s'évaporer sous forme de solvants dans l'atmosphère de travail, augmentant ainsi le risque d'inhalation de composés organiques volatils (COV). Ces expositions répétées aux COV, présents dans les solvants et peintures, sont associées à des troubles respiratoires, des maux de tête, et peuvent entraîner des maladies graves à long terme " selon l'INRS.

D'ailleurs, pour faire face à ces risques, la CARSAT propose une subvention nationale pouvant aller jusqu'à 25 000 euros pour l'installation de cabines de peinture répondant aux exigences du code du travail en matière de conception et de performances. L'installation d'une cabine neuve peut en effet permettre de profiter d'un environnement plus sain grâce à une meilleure filtration et un renouvellement important de l'air dans la cabine (ce quelle que soit la marque de la cabine dès lors qu'elle satisfait aux normes - NDLR).

Cette subvention nationale intitulée " Captage cabine de peinture ", à destination des entreprises de 1 à 49 salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, vise à réduire l'exposition des opérateurs aux agents chimiques dangereux, en favorisant l'installation ou la rénovation de cabines de peinture équipées de dispositifs de captage des polluants à la source.

Le montant de la subvention peut couvrir jusqu'à 50 % du coût HT des équipements, et 70 % des dépenses relatives aux vérifications et formations, pour un plafond de 25 000 euros.

Les investissements éligibles comprennent notamment : - des cabines fermées ou ouvertes, à ventilation verticale ou horizontale ; - des box de préparation avec captation localisée des vapeurs ; - des équipements de nettoyage automatique, fermés et ventilés à l'ouverture ; - la formation à la maintenance des installations ; - la vérification des performances aérauliques, acoustiques et électriques.

Les demandes sont instruites dans l'ordre chronologique de réception et doivent répondre à des critères techniques précis, détaillés sur le site officiel de l'Assurance Maladie.

Cette aide vise ainsi à réduire les risques liés à l'inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides, en aidant les entreprises à s'équiper de moyens techniques permettant de capter à la source les émissions produites et de les rejeter à l'extérieur du bâtiment.

Bien entendu, OMIA met en avant son expérience (plus de 25 000 cabines installées depuis la création de la société) et la qualité de ses cabines (labellisées Origine France Garantie) pour permettre de répondre aux besoins des carrossiers et garantir la santé des opérateurs dans l'atelier de peinture.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre