logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde de la carrosserie
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde de la carrosserie


30 juillet 2025 - (63615)

EQUIPEMENT

Nouveautés Pommier à Solutrans

Pommier présentera plusieurs nouveautés à l'occasion de la prochaine édition de Solutrans (du 18 au 22 novembre 2025, à Eurexpo Lyon). Les visiteurs du stand de l'équipementier (Hall 4, stand C 021) pourront ainsi découvrir la nouvelle barre anti-encastrement électrique X-Epand, la nouvelle gamme de crochets d'attelage Konexo Evo, une nouvelle variante en applique de la poignée de crémone motorisée Torseo 16 UL ainsi qu'une nouvelle variante des poignées inox Torseo 22 et 27 mm.

La nouvelle barre anti-encastrement à assistance électrique E-Xpand, fabriquée et assemblée sur le site de Dives-sur-Mer (Calvados), est une alternative pour les véhicules ne disposant pas de système hydraulique. Elle livrée préassemblée et adaptée aux véhicules de 8 à 40 tonnes (4 tailles de bras disponibles et plusieurs types de tubes). « Afin d'éviter toute contrainte de montage et de réglage, et également de gagner du temps, les capteurs de fin de course sont directement intégrés aux vérins électriques. L'information d'ouverture/fermeture peut donc être aisément récupérée, pour permettre à l'opérateur de manipuler la BAE sans sortir de la cabine du véhicule. De plus, cette nouvelle BAE intègre une technologie permettant de synchroniser les bras lors du déploiement, ce qui évite au pare-choc de sortir du gabarit du véhicule lorsqu'il est en mouvement » explique Pommier. Il est aussi possible de rétrofiter facilement un véhicule doté de la BAE XPand P42 hydraulique. L'homologation du produit permet également le perçage du tube et des bras, dans le cas où l'utilisateur souhaiterait faire intégrer des accessoires (supports de feu, dispositifs réfléchissants, support de plaque...).

La gamme de crochets d'attelage a été renouvelée (10 modèles contre 38 auparavant) ; baptisée Konexo Evo, cette nouvelle gamme comprend des crochets BNA pour anneau de 68 mm (homologués ECE R55 et garantis 3 ans) qui s'adaptent à tous types de véhicules industriels, du transport de marchandise au BTP. Le modèle « route » présente un encombrement réduit pour une intégration en fin de châssis ou sur une traverse surbaissée. Il est proposé dans sa version standard (crochet manuel) ou en version asservie avec un boîtier de commande à distance pour éviter les postures contraignantes. Plusieurs options peuvent être adaptées sur le modèle « route » : rattrapage de jeu oléopneumatique, commande à distance ou caméra de recul. Le modèle « construction », dédié au BTP, intègre une rampe automatique pour guider l'anneau de la remorque et rattraper les écarts d'alignement entre le crochet et le timon lors de manœuvres sur terrains irréguliers. De conception monobloc, les crochets d'attelage Konexo Evo disposent d'une haute résistance mécanique. L'entretien du mécanisme est facilité grâce à un graisseur accessible depuis le côté du crochet. La poignée orientable et ergonomique est configurée en fonction de l'encombrement et peut être positionnée, selon les attentes de l'utilisateur, à gauche ou à droite. Une rallonge (en option) permet d'écarter la poignée et de l'orienter vers le bas. Les crochets d'attelage Konexo Evo supportent jusqu'à 50 tonnes. Ils sont assemblés à Dives-sur-Mer (14).

Déjà disponible sur les gammes de poignées à encastrer Torseo 16 UL-R, la technologie de commande à distance HMO est désormais proposée sur les poignées en applique Torseo 16 UL-X dédiés aux petits véhicules de livraison urbaine. Pilotable à distance, le dispositif électromécanique de verrouillage/déverrouillage de la poignée se fait à l'aide d'une télécommande. En cas de besoin, l'ouverture se fait manuellement à l'aide de la clé d'origine de la poignée.

Enfin, les poignées inox Torseo 22 et 27 mm disposent d'un nouveau grip de poignées ergonomique en plastique disponible en différentes couleurs pour davantage de personnalisation. Fabriqués dans l'usine d'injection plastique d'Izeron, ces grips ont en outre été conçus pour recevoir des logos personnalisés. Ces poignées de la marque Furgocar sont principalement destinées aux véhicules pour le transport sous température dirigée.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre