|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Un « FrigoTour » pour promouvoir les métiers frigorifiques du TRM
Pour la première fois, un camion frigorifique itinérant s'arrêtera dans 10 villes étapes, du 5 avril au 15 juin 2023, pour promouvoir les métiers du froid dans le transport et la logistique. Ce FrigoTour, organisé par la Chaîne logistique du froid, T...
lire la suite
Pour la première fois, un camion frigorifique itinérant s'arrêtera dans 10 villes étapes, du 5 avril au 15 juin 2023, pour promouvoir les métiers du froid dans le transport et la logistique. Ce FrigoTour, organisé par la Chaîne logistique du froid, Transfrigoroute France et l'AFT sur près de 2 mois, sera ouvert aux scolaires, aux demandeurs d'emploi, et aux partenaires institutionnels.
Dans les 10 villes étapes françaises, ce Village du froid itinérant fera essentiellement halte dans des lycées de l'Education nationale partenaires de l'AFT qui ont accepté de mettre leurs locaux à disposition de l'événement. Outre un stand d'accueil et d'information sur les métiers, des démonstrations seront faites avec une remorque frigorifique, un tracteur, un groupe frigorifique et un réfrigérateur domestique. Des casques de réalité virtuelle permettront par ailleurs de découvrir les métiers à 360° et un simulateur de conduite poids lourd sera à la disposition des lycéens. Un quizz transport-logistique permettra d'apprendre davantage sur le secteur
Enfin, les 5 stands métiers animés par des professionnels du secteur répondront aux thèmes « conduire », « manipuler et préparer », « réparer, entretenir et construire », « organiser, encadrer et développer », « nouvelles technologies et datas ». Plus d'infos et inscriptions sur le site FrigoTour. - MF
|
|
Nouvelles victoires pour la FFC Mobilité Réparation et Services et la cession de créance, en Guyane et à Toulouse
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour ses adhérents, en indélicatesse avec Axa et Pacifica : un spécialiste du vitrage du réseau OUIGLASS à Cayenne, et un carrossier du réseau AXIAL en région toulousaine.
<...
lire la suite
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour ses adhérents, en indélicatesse avec Axa et Pacifica : un spécialiste du vitrage du réseau OUIGLASS à Cayenne, et un carrossier du réseau AXIAL en région toulousaine.
Les deux professionnels se sont retrouvés avec des impayés de la part des assureurs AXA et PACIFICA, alors même qu'ils avaient fait usage de la cession de créance, un moyen parfaitement légal de se faire régler la réparation d'un sinistre, pour un professionnel ne disposant pas de l'agrément officiel d'une société d'assurance.
Les réparateurs ont donc logiquement engagé une procédure contentieuse contre les assureurs, qui s'étaient opposés à la saisie de la somme par l'huissier. La FFC Mobilité Réparation et Services les a donc assistés dans l'assignation en justice des deux compagnies.
Les assureurs ont missionné plusieurs de leurs avocats locaux et nationaux, sans réussir à démonter la défense des réparateurs et de la FFC, appuyée sur le code civil et de nombreuses victoires précédentes.
En conséquence, le tribunal a condamné les deux assureurs AXA et PACIFICA au paiement des créances dues au réparateur, correspondant aux montants facturés par ceux-ci, en complément d'intérêts de retard et des frais de l'article 700.
|
|
Réduction des émissions de CO2 de la Commission européenne - Elle sera plus stricte pour les bus
La Commission européenne a fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 de 90 % pour les nouveaux véhicules lourds d'ici 2040, une décision qui laisse la porte ouverte à la vente de certains bus et camions à moteur à combustion au-delà de cette...
lire la suite
La Commission européenne a fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 de 90 % pour les nouveaux véhicules lourds d'ici 2040, une décision qui laisse la porte ouverte à la vente de certains bus et camions à moteur à combustion au-delà de cette date peut-pn lire sur le site Euroactiv. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 augmenteront tous les cinq ans environ, en commençant par une réduction de 45 % par rapport aux niveaux de 2019 d'ici à 2030, puis en passant à 65 % d'ici à 2035 et à 90 % d'ici à 2040. Mais si la plupart des véhicules en 2040 devront être électriques ou fonctionner à l'hydrogène, une minorité pourra conserver des moteurs à combustion. Le règlement prévoit également des normes plus strictes pour les autobus urbains, imposant le passage à une technologie neutre en carbone d'ici à 2030. Cette proposition de règlement tant attendue par les constructeurs a été dévoilée hier à Strasbourg par le commissaire européen chargé à l'Action pour le climat, Frans Timmermans, qui a souligné que la mesure permettrait de réduire la demande de combustibles fossiles importés et de stimuler les économies d'énergie dans le secteur des transports. L'ACEA, Association des constructeurs européens d'automobiles, pour sa part, a demandé à l'UE d'augmenter le nombre de points de recharge à travers le bloc en réponse aux nouveaux objectifs.
|
|
Voeux 2023 - La FNTV veut une vision pragmatique sur les dossiers portant sur la transition énergétique
En présence de représentants de constructeurs, des présidents de fédérations et d'associations, ainsi que de personnalités du monde du transport, la FNTV a tenu hier soir à Paris sa cérémonie des vux de nouvelle année. Le président de la FNTV, ...
lire la suite
En présence de représentants de constructeurs, des présidents de fédérations et d'associations, ainsi que de personnalités du monde du transport, la FNTV a tenu hier soir à Paris sa cérémonie des vux de nouvelle année. Le président de la FNTV, Jean-Sébastien Barrault, est revenu sur la crise sanitaire et le rôle joué par la fédération afin que l'Etat s'implique davantage dans les aides, et d'autres dossiers urgents... Santé des entreprises de transport de voyageurs, dans une « situation encore fragile », les questions de recrutement de conducteurs, sa représentativité dans la perspective d'une nouvelle mesure de l'audience patronale. Le président de la FNTV a également abordé les dossiers d'urgence climatique (dont les fameuses Zones à faibles émissions) et son implication dans le groupe de travail sur la transition énergétique. La FNTV estime que l'Etat doit avoir une vision pragmatique (la FNTV s'engage à l'orienter dans cette voie) et persévérer dans le gaz et les biocarburants notamment, « en attendant que les filières électriques et hydrogènes soient matures pour l'autocar ». D'autre part, M Barrault fera connaître sa décision sous peu s'il se représente pour un troisième mandat à la tête de la fédération.
Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV.
|
Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV.
|
|
La FFC Mobilité Réparation et Services fête le succès TRIBU
Pour rappel, TRIBU est la plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance, créé par la FFC en 2000.
TRIBU permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement auprès ...
lire la suite
Pour rappel, TRIBU est la plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance, créé par la FFC en 2000.
TRIBU permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement auprès d'un réparateur (carrossier ou vitrier spécialisé) non agréé par l'assureur.
Grâce à la cession de créance, le client n'a plus besoin d'avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au professionnel le soin de se faire régler directement par la compagnie d'assurance.
Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplification des démarches que permet la plateforme TRIBU séduit de plus en plus de professionnels ne disposant pas des agréments de toutes les compagnies d'assurance. En 2022, la FFC Mobilité Réparation et Services a enregistré 121 500 dossiers,traités avec succès par TRIBU.
Mais au-delà des performances de l'outil c'est surtout la mise en place d'une procédure spécifique et l'accompagnement effectué au quotidien par les services de la FFC M qui satisfont ses adhérents et utilisateurs de TRIBU.
|
|
Pacifica condamnée en Guyanne : Nouvelle victoire pour la FFC et la cession de créance
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent spécialiste du vitrage à Cayenne, en litige avec la compagnie d'assurance Pacifica, qui refusait de régler sa facture de réparation.
Le spécialiste...
lire la suite
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent spécialiste du vitrage à Cayenne, en litige avec la compagnie d'assurance Pacifica, qui refusait de régler sa facture de réparation.
Le spécialiste du vitrage de Cayenne, adhérent FFC Mobilité Réparation et Services, s'est retrouvé avec un impayé de l'assureur, alors même qu'il avait fait usage de la cession de créance, un moyen pourtant parfaitement légal de se faire régler la réparation d'un sinistre, pour un carrossier ne disposant pas de l'agrément officiel d'une société d'assurance.
Le réparateur s'est donc vu contraint d'engager une procédure contentieuse contre Pacifica, qui s'est opposée à la saisie de la somme par l'huissier, l'obligeant finalement à assigner la compagnie en justice, avec l'assistance de la FFC.
L'assureur a missionné son conseil au tribunal mais ce dernier n'a apporté aucun argument justifiant son opposition à payer !
En conséquence, le tribunal a condamné l'assureur Pacifica au paiement des créances dues au réparateur, correspondant aux montants facturés par ceux-ci, plus des intérêts de retard et les frais de l'article 700.
|
|
La Commission européenne propose ses standards en prévision de la future norme Euro 7, l'ACEA s'interroge...
Le 10 novembre, la Commission européenne a fait ses propositions en vue de la mise en place de la norme antipollution Euro 7. Ces propositions ont été rédigées dans le cadre du plan d'action « zéro émission » de l'Europe (European Green Deal's zero p...
lire la suite
Le 10 novembre, la Commission européenne a fait ses propositions en vue de la mise en place de la norme antipollution Euro 7. Ces propositions ont été rédigées dans le cadre du plan d'action « zéro émission » de l'Europe (European Green Deal's zero pollution ambition). Et, surprise, la Commission qui dit avoir « simplifié les règles » pense qu'il faut mettre l'ensemble du parc roulant (camions, vans, voitures, cars et bus) sur le même pied d'égalité : des règles imposant une neutralité en termes de carburants et de technologies. Les normes prendront également compte des véhicules électriques et aux énergies alternatives. Les règles s'appliqueront également aux émanations des pneus et des freins. Il faudra également que les constructeurs et équipementiers veillent à ce que les véhicules aient un équipement anti-pollution avec une durée de vie plus longue.... En ce qui concerne les véhicules à batteries, veiller à ce que celles-ci ne soient pas remplacées au bout d'un certain temps (5 à 7 ans actuellement) afin que les clients des constructeurs aient davantage confiance dans le mode zéro émission. Enfin, constructeurs et équipementiers devront veiller à ce que l'ensemble des organes soient aisément contrôlables par les Pouvoirs publics (par le biais de capteurs). L'ACEA (l'Association des constructeurs européens d'automobiles) est pour sa part mécontente de ces propositions, car elle souligne que les règles Euro 6 actuelles sont déjà suffisamment contraignantes pour l'ensemble des constructeurs, ces derniers ont en effet réduits les NOx, les particules et ont déjà fait un effort pour diminuer le CO2. Oliver Zipse, président de l'ACEA et actuel PDG de BMW a regretté ces propositions qui auront un fort impact sur les coûts. « Les questions environnementales vont faire augmenter les prix des véhicules, l'industrie du poids lourd, en particulier, devra investir de nouveau des sommes importantes pour améliorer encore davantage les moteurs thermiques, cela pénalisera aussi la transition énergétique ». A suivre.
|
|
Les professionnels de « l'esthétique automobile » intègrent la FFC
La FFC accueille un nouveau métier au sein de sa branche Mobilité Réparation et Services, les spécialistes de l'esthétique automobile, autrement nommés "detailers", réunis sous l'appellation FFC Mobilité - Esthétique Automobile.
A l'origine d...
lire la suite
La FFC accueille un nouveau métier au sein de sa branche Mobilité Réparation et Services, les spécialistes de l'esthétique automobile, autrement nommés "detailers", réunis sous l'appellation FFC Mobilité - Esthétique Automobile.
A l'origine de cette rencontre, Bruno SERNA, Directeur du Développement de la société ADDICT AUTO, le spécialiste de la fourniture du matériel pour les professionnels du "detailing" et surtout responsable du premier centre de Formation aux Métiers du Detailing.
"Nous avons rencontré à la FFC Mobilité Réparation et Services des interlocuteurs à l'écoute de nos problématiques et capables d'apporter la reconnaissance de notre métier par les pouvoirs publics", analyse Bruno SERNA.
Pour sa part, Patrick NARDOU, président de la FFC Mobilité Réparation et Services, ajoute : "Nous sommes ravis que les detailers rejoignent notre Fédération, nous ferons tout notre possible pour que ce métier haut de gamme de l'esthétique automobile soit reconnu".
La FFC Mobilité - Esthétique Automobile se donne pour objectif de défendre la profession de "detailer" et de réunir un maximum de professionnels, afin de leur apporter l'ensemble des services de la FFC, notamment FFC Experts ou encore la couverture obligatoire pour le médiateur de la consommation.
|
|
L'UTP publie son enquête sur le parc des véhicules des services urbains
Cette treizième édition que vient de publier l'UTP fait un état des lieux des véhicules routiers et des modes guidés au 1er janvier 2022 : nombre, typologie, âge moyen, énergies déployées, etc. Elle met en évidence la poursuite de la mue énergétique ...
lire la suite
Cette treizième édition que vient de publier l'UTP fait un état des lieux des véhicules routiers et des modes guidés au 1er janvier 2022 : nombre, typologie, âge moyen, énergies déployées, etc. Elle met en évidence la poursuite de la mue énergétique des services publics urbains participant ainsi aux enjeux de la transition énergétique et à leur décarbonation. On retiendra de son enquête que le parc compte 21 604 véhicules (autobus, trolleybus, métro, tramway) dont 69 % dans les réseaux hors Ile-de-France. Les modes autobus représentent 86 % de ce parc, avec une disparité selon la taille du réseau.En détail : le bus de type standard représente 66 % des autobus en exploitation. Le parc routier a progressé de 4,04 % entre 2020 et 2022, avec un âge moyen de de 8,2 ans. 40 % des autobus capacitaires des services urbains adhérents à l'UTP utilisent une énergie alternative au tout gazole (GNV, électricité, ...) alors qu'ils ne sont que 30 % au niveau national. 84 % des autobus respectent les normes Euro 5, EEV et Euro 6 dont 47 % sont en norme Euro 6. Ainsi, cette publication permet de souligner les efforts effectués pour l'acquisition d'autobus utilisant une énergie alternative au tout gazole. Ceci se traduit par un mixte énergétique favorisant les énergies les plus pertinentes selon la typologie des territoires, certains territoires ayant entamé cette transition depuis de nombreuses années.
|
|
La FFC rencontre le Président de la Collectivité Territoriale de la Martinique
Mathias POTIRON, élu de la FFC Mobilité Réparation et Services pour représenter la Martinique, a rencontré M. Serge LETCHIMI, Président de la Collectivité Territoriale de la Martinique, afin de lui présenter ses projets pour l'éducation et la formati...
lire la suite
Mathias POTIRON, élu de la FFC Mobilité Réparation et Services pour représenter la Martinique, a rencontré M. Serge LETCHIMI, Président de la Collectivité Territoriale de la Martinique, afin de lui présenter ses projets pour l'éducation et la formation.
Mathias POTIRON a suggéré de créer un espace dédié aux métiers de la réparation automobile au sein des établissements scolaires (collèges et lycées), dans l'optique de susciter de l'intérêt, de l'attrait, voire des vocations pour ces métiers dès l'âge de 10 ans.
La pénurie de main d'uvre dans tous les corps de métier de l'automobile en Martinique demande aussi une réforme de la formation. En premier lieu, il est urgent de remettre les formateurs à niveau afin qu'ils puissent prodiguer aux élèves un enseignement en adéquation avec les différentes mutations de nos métiers (véhicules hybrides, électrique, ADAS etc.).
Des formations de proximité (voire sur site) deviennent impératives, car les chefs d'entreprises subissent un problème d'éloignement et parfois ne peuvent pas laisser leurs salariés se rendre en formation pour ne pas entamer leur productivité. Agir maintenant garantira une poursuite pérenne de l'activité face aux imminents départs à la retraite.
Mathias POTIRON a insisté sur le fait que le chef d'entreprise préfère avoir des salariés bien formés que de recevoir des aides de l'état à l'embauche. La présence des institutions est indispensable dans les entreprises pour informer, conseiller, orienter, voire monter des dossiers d'accompagnement et d'aide sur place pour une meilleure efficacité et surtout avoir un délai de réponse rapide.
Toutes ces actions nécessiteront un comité de pilotage dans l'optique d'organiser et de planifier le bon déroulement du projet. Le Président de la CTM a accueilli avec ferveur ce projet et en a demandé la mise en place immédiate avec une place réservée à l'élu de la FFC Mobilité Réparation et Services au sein du groupe de travail.
|
|
VIsion'AIR s'offre une plateforme numérique
Lors de la dernière édition de SOLUTRANS, la FFC présentait le premier opus de son étude paneuropéenne VIsion'AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels. Aujourd'hui, nous offrons aux utilisateurs une nouvelle expérience d...
lire la suite
Lors de la dernière édition de SOLUTRANS, la FFC présentait le premier opus de son étude paneuropéenne VIsion'AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels. Aujourd'hui, nous offrons aux utilisateurs une nouvelle expérience de l'étude, plus ergonomique et interactive.
Lors de la dernière édition de SOLUTRANS, la FFC présentait le premier opus de son étude paneuropéenne VIsion'AIR, portant sur le mix énergétique européen des véhicules Industriels. L'étude et ses chiffres édifiants s'étaient alors rapportés sur un ouvrage papier nommé « RoadBook des nouvelles énergies VI-VU » qui remportât un franc succès et fut même remis au ministre des Transports de l'époque, Jean Baptiste DJEBBARI.
Aujourd'hui, alors que la prochaine version mise à jour est en cours de développement entre la FFC et notre partenaire BiPE-BDO Advisory, nous sommes heureux de vous présenter la plateforme VIsion'AIR. Il s'agit d'un outil de visualisation de l'étude et d'aide à la décision en ligne, notamment pour les gestionnaires de flottes de véhicules industriels >3,5t.
Plus concrètement, la plateforme VIsion'AIR simule l'évolution des coûts des motorisations selon différents usages, par catégorie de véhicules et par pays européen. L'outil projette également les parts de marché des différentes motorisations, par type d'usage, par catégorie de véhicule et par pays européen à moyen terme.
Ces résultats s'appuient sur de nombreuses hypothèses techniques et économiques, alimentées par des représentants de la filière au grand complet, à savoir les constructeurs VI, les équipementiers, les énergéticiens, mais aussi les client finaux transporteurs, qui constituent clairement un paramètre fondamental dans l'évolution du marché. Tout cela compilé, vérifié et analysé par les experts BiPE-BDO Advisory.
En substance, quels sont les avantages de la plateforme VIsion'AIR ?
Elle permet d'appréhender des choix possibles de motorisations, par usage ou par véhicule.
Elle facilite la comparaison des TCO des différentes motorisations disponibles par véhicule.
Elle présente les informations sous forme de graphiques simples et lisibles, accessibles en un coup d'oeil.
Elle offre une grande souplesse d'utilisation : interactivité des indicateurs, information structurée, simplicité des menus déroulants.
Elle permet d'exporter les graphiques pour les intégrer à un document.
Elle fournit des indicateurs au plus près des besoins.
Il est important de rappeler qu'une mise à jour est en cours de développement, selon les évolutions de la réglementation et les progrès technologiques.
|
|
Motrio et la FFC partenaires sur la cession de créance
Motrio a signé un accord avec la Fédération Française de Carrosserie, permettant à l'enseigne de réparation automobile toutes marques d'utiliser la plateforme TRIBU pour gérer les dossiers de cession de créance.
Motrio annonce la signature d'...
lire la suite
Motrio a signé un accord avec la Fédération Française de Carrosserie, permettant à l'enseigne de réparation automobile toutes marques d'utiliser la plateforme TRIBU pour gérer les dossiers de cession de créance.
Motrio annonce la signature d'un partenariat avec la Fédération Française de Carrosserie, permettant à son réseau de réparateurs de bénéficier de l'outil TRIBU.
Lors d'un sinistre automobile, le possesseur du véhicule est libre du choix de son réparateur, qu'il soit ou non agréé par sa compagnie d'assurance (loi 2014-344 du 17 mars 2014). Pour faciliter les démarches administratives des réparateurs non agréés, la Fédération Française de Carrosserie a développé TRIBU, la plateforme informatique de gestion de sinistres par cession de créance. L'outil, simple et performant, garantit un règlement rapide des frais liés aux réparations de sinistre.
L'offre TRIBU simplifie la relation avec le client et les démarches administratives. TRIBU met à disposition du réparateur de nombreux outils pour faciliter la rédaction de documents et la gestion administrative dans son ensemble.
Le client, après avoir déclaré son sinistre à son assureur, peut choisir le garage réparateur de son choix, sans avoir à faire d'avance de frais. Le réparateur MOTRIO se charge d'adresser à la compagnie d'assurance l'ensemble des documents édités via TRIBU. Il sera réglé directement par l'assurance,évitant les impayés, tout en limitant les délais de règlement. La FFC Mobilité Réparation et Services assure le suivi juridique des dossiers en cas de problème.
Depuis un an, TRIBU propose également la déclaration bris de glace.
Le partenariat de Motrio avec la Fédération Française de Carrosserie témoigne de la volonté de l'enseigne de prendre soin de son réseau et de développer son activité carrosserie. Le développement des services dédiés à l'activité carrosserie est un axe stratégique pour le développement de l'enseigne Motrio Carrosserie.
|
|
SILIGLASS utilisera désormais TRIBU
Le Réseau SILIGLASS, créé en 2019 par le spécialiste du pneumatique et de l'entretien SILIGOM déploie l'outil TRIBU de la FFC dans ses 70 centres de vitrage en France. Une reconnaissance qui démontre une fois de plus la pertinence de la cession de cr...
lire la suite
Le Réseau SILIGLASS, créé en 2019 par le spécialiste du pneumatique et de l'entretien SILIGOM déploie l'outil TRIBU de la FFC dans ses 70 centres de vitrage en France. Une reconnaissance qui démontre une fois de plus la pertinence de la cession de créance, gérée par un outil informatique de qualité.
L'outil TRIBU sera à la disposition de tous les centres du réseau SILIGLASS dès la mi-octobre 2022. Pour Olivier PASINI, Directeur Général de SILIGLASS : "L'outil Tribu de la FFC va permettre à SILIGLASS de proposer à ses adhérents un outil efficace pour la gestion des impayés de leurs clients. Le service d'accompagnement de la FFC Mobilité, Réparation et Services jusqu'au règlement des factures va nous aider à continuer sereinement le développement de notre réseau".
Selon Patrick NARDOU, président de la FFC Mobilité Réparation et Services : " C'est le deuxième partenariat que nous nouons grâce à l'U2M (Union des métiers de la mobilité), prouvant l'intérêt de la synergie entre nos métiers."
Pour rappel, TRIBU est une plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance. TRIBU permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement auprès d'un vitrier spécialisé non agréé par l'assureur. Grâce à la cession de créance, le client n'a plus besoin d'avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au professionnel le soin de se faire régler directement par la compagnie d'assurance.
Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplification des démarches que permet la plateforme TRIBU séduit de plus en plus de professionnels ne disposant pas des agréments de toutes les compagnies d'assurance. En 2022, la FFC Mobilité Réparation et Services a enregistré plus de 12 000 dossiers traités par mois avec succès par TRIBU.
SILIGOM est un réseau national de plus de 200 points de vente spécialistes dans l'univers du pneumatique et de l'entretien de l'automobile. Il appartient en totalité à ses adhérents et est indépendant des groupes industriels et financiers.
C'est en 2019 que SILIGOM créée le réseau SILIGLASS. L'enseigne se définit comme le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage sur tous types de véhicule. SILIGLASS compte à ce jour plus de 70 points de vente.
|
|
AXA condamnée à deux reprises en septembre : nouvelle victoire pour la FFC et la cession de créance
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour deux de ses adhérents, carrossier à Grenoble et vitrier spécialisé à Perpignan. Ils étaient en litige avec la compagnie d'assurance AXA, qui refusait de régler des fact...
lire la suite
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour deux de ses adhérents, carrossier à Grenoble et vitrier spécialisé à Perpignan. Ils étaient en litige avec la compagnie d'assurance AXA, qui refusait de régler des factures de réparation.
Dans le premier cas, le carrossier Isérois, adhérent FFC, s'est retrouvé avec un impayé de l'assureur, alors même qu'il avait fait usage de la cession de créance, un moyen pourtant parfaitement légal de se faire régler la réparation d'un sinistre, pour un carrossier ne disposant pas de l'agrément officiel d'une société d'assurance. Le réparateur s'est donc vu contraint d'engager une procédure contentieuse contre AXA qui s'est opposée à la saisie de la somme par l'huissier, l'obligeant ainsi à assigner la compagnie en justice.
Dans le deuxième cas, l'assureur a décidé illégalement d'imposer des tarifs au vitrier spécialisé Perpignanais non agréé.
Conscient de l'illégalité de son fonctionnement, l'assureur ne s'est même pas rendu aux audiences !
Le tribunal l'a logiquement condamné au paiement des créances aux réparateurs, correspondant aux montants facturés par ceux-ci, agrémenté des intérêts de retard et des frais et l'article 700.
La FFC Mobilité Réparation et Services se félicite de cette nouvelle victoire, et continuera d'accompagner ses adhérents dans les dossiers utilisant la cession de créance.
|
|
Présidence de la FIEV : départ de Jean-François Le Bos
La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) a annoncé une évolution de sa gouvernance à l'occasion du départ de Jean-François Le Bos du poste de Président pour raisons personnelles. Une période d'intérim sera assurée par Claude...
lire la suite
La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) a annoncé une évolution de sa gouvernance à l'occasion du départ de Jean-François Le Bos du poste de Président pour raisons personnelles. Une période d'intérim sera assurée par Claude Cham, actuel Président d'honneur du syndicat, jusqu'à l'élection d'un(e) nouveau(elle) Président(e). Les membres du comité de direction de la FIEV ont pris acte de cette décision et remercient chaleureusement Jean-François Le Bos pour son engagement et son dévouement au service de la FIEV et de ses adhérents depuis 2019.
C'est Claude Cham, Président d'honneur de la FIEV, qui a la charge d'assurer l'intérim de la présidence et celle d'organiser, dans les meilleurs délais, des élections permettant de désigner un successeur.
|
|
La FFC Mobilité Réparation et services interpelle le ministre des Finances sur les blocages des taux par les assureurs
Afin d'accompagner ses adhérents et défendre les professionnels des services de l'automobile, la FFC Mobilité Réparation et Services a demandé à rencontrer les Parlementaires et Ministres, dès la constitution du nouveau gouvernement, en avril dernier...
lire la suite
Afin d'accompagner ses adhérents et défendre les professionnels des services de l'automobile, la FFC Mobilité Réparation et Services a demandé à rencontrer les Parlementaires et Ministres, dès la constitution du nouveau gouvernement, en avril dernier. Les entretiens ont commencé et portent principalement sur l'obstination des assureurs à refuser de revaloriser la rémunération du savoir-faire des professionnels de la carrosserie, du vitrage et du dépannage.
Les échanges portent tout d'abord sur les multiples augmentations des prix des produits peinture que les professionnels subissent depuis plusieurs années. Sans oublier le doublement des prix du gaz ou du fioul, utilisés pour chauffer les cabines de peinture ou pour utiliser les dépanneuses. Ces hausses ne peuvent rester à la seule charge des professionnels.
L'inflation prévue de 6% sur 2022, fera naitre chez les salariés du secteur des demandes d'augmentation salariale que les professionnels devront assouvir sous peine de perdre leur précieuse main d'uvre. De nombreuses entreprises ne pourront pas satisfaire à ces conditions, tout remboursant les prêts garantis par l'état. Cela met en péril la poursuite de leurs activités.
Le saupoudrage (augmentation de 3%) de cet été envers les garages agréés n'a eu pour but que de faire croire que l'assureur est à l'écoute des problématiques des professionnels, alors qu'il continue à augmenter les cotisations de ses assurés et à engranger des profits pour ses actionnaires. Pour compléter, certains comme AXA, Direct Assurance et GMF, ont décidé, sans aucun respect de la loi sur la liberté des prix, de plafonner les taux horaires de 54 à 60 euros de l'heure pour les réparateurs non agréés pour les sinistres vitrage.
Ces manquements des assureurs font donc partie des échanges avec la DGCCRF, les Députés, Sénateurs et cabinets de Ministères, afin de répartir au mieux les bénéfices entre les Assureurs et les Réparateurs, tout en continuant à apporter les services aux assurés, nécessaires à leur fidélité.
|
|
Le Groupement des Concessionnaires Renault (GCR) conclut un partenariat avec la FFC Mobilité Réparation et services
La F.F.C est heureuse d'annoncer, à l'occasion de cette rentrée 2022, la conclusion d'un partenariat avec le G.C.R. qui regroupe l'ensemble des concessionnaires Renault de France.
Le GCR créé en 1945 par des concessionnaires et pour les conc...
lire la suite
La F.F.C est heureuse d'annoncer, à l'occasion de cette rentrée 2022, la conclusion d'un partenariat avec le G.C.R. qui regroupe l'ensemble des concessionnaires Renault de France.
Le GCR créé en 1945 par des concessionnaires et pour les concessionnaires, fédère 100 % du réseau primaire et représente donc plus de 600 sites. Cyril Florent, Directeur du GCR déclarait ainsi "notre rôle consiste à apporter les meilleurs outils et services à nos adhérents concessionnaires, c'est dans ce sens que nous avons reçu les différents acteurs du marché pour qu'ils présentent à nos élus leur activité".
L'intérêt du GCR pour la FFC porte notamment sur la plateforme informatique de gestion des sinistres par cession de créance "TRIBU", créée il y a plus de 20 ans par la FFC.
Christophe BAZIN, secrétaire Général de la FFC Mobilité réparation et services qui s'est chargé de présenter le système au GCR rappelle que Tribu "permet de simplifier les démarches administratives liées à un sinistre automobile, auprès d'un carrossier-réparateur non agréé par l'assureur. Grâce à la cession de créance, le client n'a plus besoin d'avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au carrossier-réparateur le soin de se faire régler directement par la compagnie d'assurance".
|
|
GMF condamnée au Tribunal de Pointe à Pitre : Nouvelle victoire pour la FFC et la cession de créance
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour l'un de ses adhérents carrossier de la Guadeloupe, en litige avec la compagnie d'assurance GMF (Groupe COVEA), qui refusait de régler une facture de réparation collisio...
lire la suite
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour l'un de ses adhérents carrossier de la Guadeloupe, en litige avec la compagnie d'assurance GMF (Groupe COVEA), qui refusait de régler une facture de réparation collision.
Le carrossier, adhérent FFC, s'est retrouvé avec un impayé de l'assureur de près de 7 000 euros, alors même qu'il avait fait usage de la cession de créance, un moyen pourtant parfaitement légal de se faire régler la réparation d'un sinistre, pour un carrossier ne disposant pas de l'agrément officiel d'une société d'assurance. Le réparateur s'est donc vu contraint d'engager une procédure contentieuse contre la GMF qui avait indument réglé le client à sa place.
La FFC Mobilité Réparation et Services, par le biais de Jean PAIS, son vice-président national, a répondu à la sollicitation de son carrossier adhérent, en l'assistant dans sa démarche juridique.
Le tribunal a condamné l'assureur du Groupe COVEA au paiement de la créance au réparateur, correspondant au montant facturé par celui-ci, des intérêts de retard sur un an et demi plus les frais et l'article 700.
|
|
Les professionnels du stationnement entrent à la FFC
La FFC accueille un nouveau métier au sein de sa branche Mobilité Réparation et Services, les exploitants de parking et spécialistes du stationnement, réunis sous l'appellation FFC Mobilité - Parkings et Logistique Urbaine.
Sous l'impulsion d...
lire la suite
La FFC accueille un nouveau métier au sein de sa branche Mobilité Réparation et Services, les exploitants de parking et spécialistes du stationnement, réunis sous l'appellation FFC Mobilité - Parkings et Logistique Urbaine.
Sous l'impulsion de Patrick CHOLTON, Président de la FFC et de David AURIAU, directeur de la société "Le Club Parking", la FFC ouvre les portes de sa branche Mobilité Réparation et Services à tous les exploitants de parkings et spécialistes du stationnement de France. Pour Patrick CHOLTON, président de la FFC, conjointement avec Patrick NARDOU, président de la FFC Mobilité, Réparation et Services : "Nous sommes enchantés d'accueillir un nouveau métier au sein de la famille FFC. Notre vocation consiste à représenter l'ensemble de l'écosystème lié à la mobilité dans notre pays. Il est clair que le stationnement et ses problématiques comprennent des enjeux dont la FFC ne saurait s'affranchir. Nos grands sujets automobiles et véhicules industriels, ZFE, livraison en hyper centre, vélos cargo, réduction de la pollution, autonomie et électrification des véhicules..., sont, pour la plupart, partagés avec les professionnels constituant la FFC Mobilité Parkings et Logistique Urbaine".
Au plan métier proprement dit, la FFC Mobilité Parkings et Logistique Urbaine se donne pour objectif de réunir un maximum de professionnels, afin de mieux porter la voix des exploitants.
"Depuis toujours, un parking servait à stationner des automobiles. Demain ce ne sera plus le cas, dans les parkings, nous allons trouver des voitures bien sûr, mais elles seront autonomes, partagées, électriques, à hydrogène... Mais nous y trouverons également des vélos électriques, à hydrogène ou cargo, des motos et aussi de la logistique du dernier kilomètre avec des lockers et des services de livraison", décrit David AURIAU, qui devient Président de la FFC Mobilité Parkings et Logistique Urbaine.
Pour faire face à cette situation, la puissance de la FFC et son dynamisme, en étroite collaboration avec les autres branches de la Fédération, vont permettre de porter la voix des entreprises au plus haut niveau, tout en assurant une défense de leurs intérêts de tout premier choix.
David AURIAU se donne pour mission d'organiser des partages d'expérience entre professionnels, mais également de remonter les réflexions sur l'avenir des adhérents, auprès des pouvoirs publics. La FFC Parkings et Logistique urbaine aura aussi à cur de maintenir une veille réglementaire permanente pour ses adhérents. Enfin, la diversification des activités et le e-business constitueront d'autres sujets clés pour la nouvelle entité.
En marge de ces dossiers, les adhérents de la FFC Mobilité Parkings et Logistique Urbaine profiteront également de tous les services à valeur ajoutée proposés par la FFC, au rang desquels FFC Experts tout d'abord. Une plateforme d'experts avocats, fiscalistes, notaires ou comptables à disposition des professionnels, qui répondent aux sollicitations sous 24 heures. Des synergies sont aussi à l'étude concernant la formation et l'emploi. Enfin, les sociétés composant la FFC Mobilité Parkings et Logistique Urbaine bénéficieront également d'une exposition privilégiée sur les évènements de la FFC, SOLUTRANS ou EQUIP AUTO. « Je suis heureux que les professions du stationnement intègrent la FFC. Cette nouvelle dynamique va nous offrir une position plus forte dans la filière. J'invite donc tous les professionnels à nous rejoindre », conclut Patrick CHOLTON.
|
|
Thierry Archambault nommé Président de l'URF
Le Conseil d'administration de l'Union routière de France (URF) a élu à la présidence de l'Association M. Thierry Archambault. Il succède à Jean Mesqui qui a été nommé Président d'honneur de l'URF.
Thierry Archambault est diplômé de l'Ecole S...
lire la suite
Le Conseil d'administration de l'Union routière de France (URF) a élu à la présidence de l'Association M. Thierry Archambault. Il succède à Jean Mesqui qui a été nommé Président d'honneur de l'URF.
Thierry Archambault est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris Europe et de l'Ecole Supérieure des Officiers de Réserve du Service d'Etat-Major. Il a débuté sa carrière chez Mercedes-Benz France où il occupé diverses fonctions notamment directeur commercial France. En 2007, il rejoint la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) en tant que Délégué général puis Président-Délégué depuis mars 2008.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|